Mar 28, 2024, 09:44 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

Exanima

Démarré par Kait, Fév 03, 2018, 11:12 pm

« précédent - suivant »
En bas

Alex_Truman




Citation de: Kait le Fév 11, 2018, 08:37 pmPutain mais Giovanni est dessiné à partir d'Orson Welles !  jvouch 
Et nommé à partir de Jean le Baptiste et Giovanni Battista Piranesi. jvoui 


CiterJ'ai trouvé cet article qui analyse le tout, ça a l'air assez intéressant


...je viens de le lire. Analyse en effet passionnante. jvoui

En tout cas, cette œuvre m'a marqué lorsque je l'ai lu pour la première fois il y a plus d'une décennie. stkperfectmc

Cody

J'ai téléchargé, j'ai lu. jvhap

L'interprétation est on ne peut plus simple, et M. le Ministre de la Réalité Certaine et Correcte sera d'accord avec moi :
Spoiler: MontrerCacher
C'est la faute de Giovanni si la Tour s'est écroulée, et s'il y a eu tous ces morts. Tout ça parce qu'il a remis en cause ce que des personnes plus compétentes lui ont dit.
La moralité c'est que si chacun reste à son poste et arrête de se poser des questions inutiles au lieu de faire confiance à ce que ses supérieurs lui disent, alors tout va bien. Mais dès qu'on refuse de s'en remettre au bien fondé du système, c'est non seulement mauvais pour nous mais aussi dangereux pour les autres. jvoui


Spoiler: MontrerCacher
Sinon, je m'abstiendrais de risquer une interprétation plus élaborée que "Il y a probablement un sens derrière.". jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Alex_Truman

Citation de: Cody le Fév 11, 2018, 10:06 pm(interprétation à la sauce gouvernementale)
:rire:
(non, le smiley jvrire n'est pas assez puissant pour décrire ma réaction.)

Usul

Fév 11, 2018, 11:13 pm #18 Dernière édition: Fév 11, 2018, 11:19 pm par Usul
J'ai lu La Tour, c'était très bien. Avant que je lise vos interprétations, voici mon avis. Evidemment il ne s'agit que du mien et j'ai probablement tort ou une vision incomplète. jvhap

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de l'univers, la Tour est assez clairement l'allégorie d'une société aux grandes ambitions qui à un moment a échoué sans que personne ne sache vraiment pourquoi. La référence évidente est la tour de Babel, et j'ai l'impression que les architectes de la Tour ont essayé de d'atteindre le divin (ce quatrième étage dont Elias parle). Dans son ambition, la société s'est élevée et a progressé (d'ailleurs Giovanni rencontre des technologies qu'il ne connaît pas à mesure qu'il monte, c'est peut-être une coïncidence cependant) à une cadence impossible à soutenir et sans but véritable.

On rencontre trois catégories de personnes dans la Tour : les solitaires, les citadins et les sauvages. Les premiers sont principalement les mainteneurs comme Giovanni l'est au début. Encore civilisés, ils semblent s'accrocher à l'idée que la société existe et que l'idéal que la Tour représente est réel, quoique cet espoir soit mis à mal par le temps passant. Un autre solitaire est le gardien de cette machine étrange que Giovanni et Milena rencontrent. Tout comme les mainteneurs, cette homme vit exclusivement pour son but : protéger l'appareil. Il ne connaît pas sa fonction, mais il en prend aveuglément soin malgré toute évidence que c'est complètement futile. Lui aussi attend quelque chose et annonce que la machine servira bientôt.

Les citadins sont représentés par la ville où Giovanni arrive après son ascension brutale. Ces gens semblent vivre dans un rêve, ils ignorent tout de la réalité des autres étages et croient fermement en l'existence d'une autorité globale qui serait juste un peu lente. D'ailleurs ce point est intéressant, tout le monde dans cette tour s'attend à une intervention des autorités sous peu mais les propos de Giovanni (qui attendait la même chose au début de l'histoire) couplé à l'état de la Tour semblent indiquer que leur attente dure depuis des années. Ces gens vivent, mais ils vivent leur quotidien sans que leur vision aille au-delà et s'accrochent désespérément à l'illusion. Un peu comme ce gobelin d'ailleurs, DF est un jeu merveilleux. jvhap

Les sauvages sont les hommes que Giovanni et Milena ont aperçu en poursuivant leur ascension. Je n'ai pas grand-chose sur eux sinon qu'ils montrent bien que les deux personnages ont quitté la société, puisque ces groupes semblent avoir un comportement presque animal.

J'imagine qu'il y a aussi un quatrième groupe dont Giovanni est le seul membre. Il est pour moi l'homme lassé d'un quotidien mécanique (il est mainteneur depuis son enfance et n'est pas si jeune) qui part à la recherche d'une vie véritable qu'il ne semble trouver nulle part dans la Tour. Même la société des rêveurs ne lui convient pas, et il continue de monter pour trouver des réponses. Il est unique en ce que personne d'autre n'ose faire cela, Milena par exemple va le suivre (et justement, le suivre) mais refusera de faire le dernier pas et de contempler le sommet.

Lorsque Giovanni parvient au sommet, il se rend compte de la ruine qu'est le projet des architectes. Ces hommes se sont élevés tant qu'ils ont pu et ont fini par s'effondrer et disparaître avec les débris de leur ambition. Debout sur cet amas rocheux qui ne ressemble même plus à une construction, il a atteint le sommet de l'orgueil humain et est encore bien loin du divin. Et pourtant il s'arrête pas là ni ne rebrousse chemin, car il cherche la vie et non pas le divin. Son objectif est en fait le premier étage, le matériel, là où les hommes sont supposés vivre. Et pour cela, il doit descendre. Il entreprend sa descente sur les traces de quelques autres. A l'instar de ses prédécesseurs, il va devoir se délester de tout ce qui est lourd, notamment de richesses qu'il n'avait pas mérité.

Et c'est là que je suis un peu perdu. Il arrive en bas, la Tour s'écroule car l'illusion est brisée (vu qu'il est "dans le tableau", est-ce que c'est seulement la même tour que celle dans laquelle il était ou est-ce que la Tour s'écroule uniquement pour lui et Milena ?) et retrouve une existence, symbolisée par le retour des couleurs ? Celles-ci sont réservées aux tableaux depuis le début, et ces derniers en plus d'être fascinants possèdent le pouvoir d'instaurer une paix intérieure chez ceux qui les voient. D'ailleurs si on revient un temps à cette ville, Elias recevait beaucoup de visites de gens désirant voir les siens. J'ai un peu l'impression qu'ils sont ce qui maintient l'illusion, les gens n'ont pas de raisons de douter de la réalité de leur vie s'ils ont ces oeuvres en face d'eux (Giovanni et les mainteneurs doutaient, mais l'auraient-ils fait s'ils avaient eu accès aux tableaux ?). Je doute un peu qu'il faille prendre cette fin de manière littérale, de toute manière. Giovanni a trouvé ce qu'il cherchait, le reste est un gros détail bien confus. jvhap

Citation de: Kait le Fév 11, 2018, 08:37 pm« Cette impression vertigineuse - forcément ! - de découvrir que l'on appartient à un ensemble ou une structure dont le sens nous avait jusque là échappé. Et que cet ensemble a grandi jusqu'à nous oublier. »

Du coup je suis apparemment en désaccord avec cette personne, puisque pour moi l'ensemble n'existe plus et seul son fantôme subsiste. jvhap

Kait


Usul

Je n'ai rien à dire sinon que j'ai pensé à Dark Souls en voyant l'image de ton premier post. jvhap 

Kait

Cela dit, j'ai beaucoup apprécié ton analyse. jvouiJ'aime bien ces histoires qui vous laisse une sensation bizarre quand on les termine. La Bibliothèque de Babel de Borges m'avait fait le même effet.

Alex_Truman

Citer(...) voici mon avis. Evidemment il ne s'agit que du mien et j'ai probablement tort ou une vision incomplète. jvhap
Bon, ben dans ce cas, inutile de le lire. stkboh
Spoiler: MontrerCacher
Analyse fort intéressante, tu obtiens entre 8 et 16/20 en fonction du prof, cela conditionnant ton excellente réussite ou ton échec pur et simple au bac de français. jvhap


Bref, nous semblons tous apprécier l'atmosphère du récit. jvoui

En passant, je viens d'acheter Exanima et de passer près d'une heure à m'entraîner dans l'arène. stkperfectur


Cody

J'aime bien l'analyse d'Usul dans les grandes lignes, mais elle m'a l'air bien plus pessimiste que l'avis que je m'étais fait du récit. jvhap

Juste pour revenir sur la technologie qui s'améliore en prenant de la hauteur, à la fin je m'attendais carrément à trouver un monde ultra futuriste.
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Alex_Truman

...on devrait peut-être faire un topic pour partager les œuvres qui nous tiennent à cœur ouais, non, choco va se faire arrêter par la force d'intervention Hadopi. jvhap

Pour en revenir à Exanima, voilà mon perso :
Spoiler: MontrerCacher


...et je tiens à ajouter que les vêtements de départ sont tout simplement parfaits pour quelqu'un de sa corpulence :
Spoiler: MontrerCacher

"Le seul truc à votre taille qu'on a trouvé était un vieux sac à patates"

Cody

> Alex_Truman
> Installe un jeu où l'on peut combattre avec des femmes nues
> Choisit un obèse barbu
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

Citer> Installe un jeu où l'on peut combattre avec des femmes nues

*Installe un  jeu où l'on peut combattre avec des femmes nues environ 15 secondes avant de se rendre compter qu'en fait les vêtements ça protège des coups. jvoui

Usul

Citation de: Totally_Alex_Truman le Fév 12, 2018, 05:17 pm...on devrait peut-être faire un topic pour partager les œuvres qui nous tiennent à cœur ouais, non, choco va se faire arrêter par la force d'intervention Hadopi. jvhap

On peut toujours faire un topic pour parler desdites oeuvres. jvhap

Citation de: Kait le Fév 12, 2018, 06:11 pm*Installe un  jeu où l'on peut combattre avec des femmes nues environ 15 secondes avant de se rendre compter qu'en fait les vêtements ça protège des coups. jvoui

Pourtant tout le monde sait que l'efficacité de l'armure d'une femme dans la fiction est inversement proportionnelle à la quantité de peau qu'elle couvre. jvhap 

Cody

Citer*Installe un  jeu où l'on peut combattre avec des femmes nues environ 15 secondes avant de se rendre compter qu'en fait les vêtements ça protège des coups. jvoui

Aaah c'est pour ça que je perds tout le temps.  jv:(

CiterPourtant tout le monde sait que l'efficacité de l'armure d'une femme dans la fiction est inversement proportionnelle à la quantité de peau qu'elle couvre. jvhap

Ah bah non. Je ne comprends pas. jv:(
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Alex_Truman

Fév 12, 2018, 08:42 pm #29 Dernière édition: Fév 12, 2018, 08:51 pm par Totally_Alex_Truman
Citer> Alex_Truman
> Installe un jeu où l'on peut combattre avec des femmes nues
> Choisit un obèse barbu

*Un obèse géant, vieux et barbu nommé Gratapouf jvhap

CiterPourtant tout le monde sait que l'efficacité de l'armure d'une femme dans la fiction est inversement proportionnelle à la quantité de peau qu'elle couvre. jvhap

Ca me rappelle une image que j'ai vu sur 4chan il y a des années et sur laquelle je ne suis pas parvenu à remettre la main :

Première case, tu vois des guerrières portant des tenues tenant plus d'une version sexy de la tunique grecque que de l'armure, avec pour légende "Sexy armors : if it worked for those guys in 300, it'll work for us !"

Deuxième case, tu les vois salement amochées et prisonnières après la bataille, avec pour légende "You stupid bitch, those guys in 300 lost !"

CiterOn peut toujours faire un topic pour parler desdites oeuvres. jvhap

En effet. jvoui

En haut