Mar 28, 2024, 08:43 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

Asterar "Sabreleads"

Démarré par Madcat, Fév 07, 2018, 08:49 pm

« précédent - suivant »
En bas

Madcat

Voila, je reprend le jeux après l'avoir abandonné il y a deux ou trois ans et je tente de (ré)apprendre le jeux.

J'étais pas allé bien loin à l'époque, gestion de base, pont levis, burrow, puis salle d'entrainement où mes nains se battaient à main nues car les armes dans les racks à coté c'est pour faire joli.. twfailfish

Bref je vais avoir besoins de pas mal de conseil de votre part  ;D

J'ai ressorti le bon vieux LNP avec ses moult programmes pas forcément intuitifs (j'ai pas réussi à zoomer sur ma forteresse avec Armok Vision).

Après quelque début d'avant poste raté, j'ai trouvé un endroit sympa, sans aquifère (même si je ne suis pas allé au stade où ces machin me gênaient), rivière, bon dénivelé.

Bienvenue à Bagsnubslozgo, les univers merveilleux (The windrous Universes), le monde où les gens s'étouffe en prononçant son nom.
Spoiler: MontrerCacher


Désolé pour la qualité je sais pas où en chopper une mieux

Placée sur la partie sud du continent faisant les trois quart du monde, juste à droite de la chaine de montagne à gauche, Le trou La forteresse se trouve non loin d'une civilisation naine au nord mais aussi gobeline à l'extrême Ouest. Également une civilisation humaine tout à l'Est, mais point d'Elfe en vue, trop loin pour nous atteindre ça nous fera des vacances et du bois coupé sans remord.

Voici donc Asterar "Sabreleads" (Les coup de sabre?), son entrée :
Spoiler: MontrerCacher

N'hésitez pas à faire des critiques si vous voyer de l'hérésie en terme de design dans cette image

 
Mes premières questions :

 - Que faire des nouveaux migrants? quels postes sont important à faire dès les premières vagues? J'ai pour l'instant 2 mineurs, un fermier (Planter), un bookkeeper, un woodcrafter/brewer, un charpentier, un chasseur, un cuistot, un maçon. Les glandeurs à qui je vois pas encore quoi leur donner : un Architecte (avec un peu de stone detailing), 2 woodcutter et un weaponsmith (pour lequel j'hésite à faire une forge (j'ai une enclume de coté), la plupart des gens foncent vers une magma forge bien avant de forger quoi que ce soit, et ça je sais pas trop comment faire).

 - Mon chasseur n'a jamais de munition, j'en ai bien créé en bois mais vu comment les buffalos sauvage qu'il cible se transforment en porcs-épics, ça dois pas faire grand chose en dégât.
Bref pour l'instant, pas d'os -> pas de mun -> pas d'animal sauvage chassés -> pas d'os... Une idée?

Si vous voulez d'autres image le forteresse, dite-le  :) 
 


Kait

Citation de: Madcat le Fév 07, 2018, 08:49 pm- Que faire des nouveaux migrants?


En général avoir une foule assez conséquente de glandus inutiles t'assurent de pouvoir faire efficacement les tâches nécessitant de la main d'oeuvre en masse genre la construction ou le hauling. Un nain n'est jamais inutile. Laisse les faire, ils se trouveront bien une occupation. jvoui

Citation de: Madcat le Fév 07, 2018, 08:49 pmMon chasseur n'a jamais de munition, j'en ai bien créé en bois mais vu comment les buffalos sauvage qu'il cible se transforment en porcs-épics, ça dois pas faire grand chose en dégât.

Au contraire c'est très bien : ça fait progresser beaucoup plus ton chasseur qui pourra devenir un arbalétrier de talent en cas de besoin. De plus le buffalos finira bien par crever de ses blessures.

Cody

CiterUn nain n'est jamais inutile.

"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Madcat

Citation de: Kait le Fév 07, 2018, 09:50 pmça fait progresser beaucoup plus ton chasseur qui pourra devenir un arbalétrier de talent en cas de besoin
Au contraire c'est très bien : ça fait progresser beaucoup plus ton chasseur qui pourra devenir un arbalétrier de talent en cas de besoin. De plus le buffalos finira bien par crever de ses blessures.
De plus le buffalos finira bien par crever de ses blessures.

Pas sûre mais je crois que les bestioles qu'il chasse se barrent de la carte, j'ai vu un buffalo avec pas mal de blessures, puis le même avec des cicatrices (il régénère vite le bougre), puis plus tard (peu-être le même) un autre buffalo avec moins de blessures et pas de cicatrice, puis plus rien et toujours pas d'os ni de cadavre à dépecer...

Mon chasseur chasse aussi des bestioles qui finissent immédiatement dans la refuse pile, pourquoi? par pure plaisir/entrainement?

Usul

Fév 08, 2018, 12:45 am #4 Dernière édition: Fév 08, 2018, 12:51 am par Usul
Bienvenue !

Citation de: Madcat le Fév 07, 2018, 08:49 pmN'hésitez pas à faire des critiques si vous voyer de l'hérésie en terme de design dans cette image

A priori il n'y a rien de grave. Tu voudras probablement construire des quartiers permanents dans la roche, par contre. C'est plus joli et un peu plus pratique. jvhap

Citation de: Madcat le Fév 07, 2018, 08:49 pmQue faire des nouveaux migrants? quels postes sont important à faire dès les premières vagues? J'ai pour l'instant 2 mineurs, un fermier (Planter), un bookkeeper, un woodcrafter/brewer, un charpentier, un chasseur, un cuistot, un maçon. Les glandeurs à qui je vois pas encore quoi leur donner : un Architecte (avec un peu de stone detailing), 2 woodcutter et un weaponsmith (pour lequel j'hésite à faire une forge (j'ai une enclume de coté), la plupart des gens foncent vers une magma forge bien avant de forger quoi que ce soit, et ça je sais pas trop comment faire).

Développe ta forteresse comme tu le sens, tu finiras par avoir du travail pour chacun. Avoir quelques nains désœuvrés est toujours utile notamment en cas d'urgence (si tu veux faire construire un mur immédiatement par exemple) ou pour animer tes tavernes et bibliothèques. Les architectes servent lorsque tu construits des ateliers et quelques autres structures, mais tu voudras probablement leur donner un autre job en plus. La même chose est valide pour les bûcherons (et plein d'autres d'ailleurs), si tu en vois un qui ne fait rien donne-lui un autre job, il aura le temps de le faire entre les quelques moments où tu l'enverras abattre des arbres. Tu peux limiter le niveau de compétence minimum pour utiliser un atelier si tu as un manager et que tu vas dans le menu correspondant à partir de l'atelier (accessible en appuyant sur P après avoir sélectionné l'atelier).

Si vraiment tu ne sais pas quel job assigner en premier, voici une liste rapide de ceux que je considère essentiels:
  • un grower
  • un brewer/cook
  • un mason/architect
  • un carpenter/woodcutter
  • un miner
  • un soldat selon la map
  • un mechanic 
  • un metalsmith
  • un furnace operator
  • un forgeron (j'attend en général d'avoir un migrant compétent)

Tous les autres jobs sont plus ou moins du bonus, et tu devrais avoir ceux que j'ai listés après tes premières vagues de migrants. Passé cela c'est vraiment selon ce que tu veux faire.

Citation de: Madcat le Fév 07, 2018, 08:49 pmMon chasseur n'a jamais de munition, j'en ai bien créé en bois mais vu comment les buffalos sauvage qu'il cible se transforment en porcs-épics, ça dois pas faire grand chose en dégât.
Bref pour l'instant, pas d'os -> pas de mun -> pas d'animal sauvage chassés -> pas d'os... Une idée?

Tu peux faire des carreaux en bois. C'est encore moins efficace que ceux en os, par contre, donc ils seront un peu inutiles si tu n'as que des buffles à chasser. Tu devrais essayer la chasse au milicien, qui consiste à envoyer un nain courir après l'animal jusqu'à ce que l'un des deux s'effondre d'épuisement et soit achevé par l'autre. En plus d'économiser des carreaux cela entraîne tes soldats. jvhap

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as, nous y répondons assez vite en général.

Citation de: Madcat le Fév 07, 2018, 10:15 pmMon chasseur chasse aussi des bestioles qui finissent immédiatement dans la refuse pile, pourquoi? par pure plaisir/entrainement?

Les corps sont déjà décomposés ou ils y finissent alors qu'ils sont encore utilisables ? Normalement un cadavre d'animal génère un job butcher à l'atelier de boucher le plus proche, même si parfois c'est un peu buggé si l'atelier est trop loin.  Si ça arrive à nouveau essaie de rapprocher le cadavre ou de construire un autre atelier plus proche.

Madcat

Citation de: Usul le Fév 08, 2018, 12:45 amA priori il n'y a rien de grave. Tu voudras probablement construire des quartiers permanents dans la roche, par contre. C'est plus joli et un peu plus pratique. jvhap
Construire plus bas ou remplacer les murs de terre avec de la pierre comme je l'ai fait avec mon meating hall?

Sinon les étages plus bas:

Spoiler: MontrerCacher


Les dépôts


Les chambres


Un début de Barracks en construction


D'ailleurs, comment graver ses murs? il faut avoir/faire quelque chose avant d'utiliser "engrave stone" dans le menu désignation ? j'essaye de désigner des murs pour les graver mais ils ne clignotent pas...

Citation de: Usul le Fév 08, 2018, 12:45 amun forgeron (j'attend en général d'avoir un migrant compétent)

J'ai justement un forgeron

Le plus simple serai de poster mon dwarf therapist :

Spoiler: MontrerCacher



le gosse a eu une strange mood et a fait une chaine en os, d'où le 16 en bone carving
un 13 furnace OP et 13 weaponsmith, je pense que c'est bon pour commencer à forger, encore faut-il avoir du minerai.


Citation de: Usul le Fév 08, 2018, 12:45 amLes corps sont déjà décomposés ou ils y finissent alors qu'ils sont encore utilisables ? Normalement un cadavre d'animal génère un job butcher à l'atelier de boucher le plus proche, même si parfois c'est un peu buggé si l'atelier est trop loin.  Si ça arrive à nouveau essaie de rapprocher le cadavre ou de construire un autre atelier plus proche.

Non justement je l'ai regardé ramener la proie dans le meating hall (Pour le montrer à tout le monde? ) puis l'a déposé dans la refuse pile... C'était un petit animal, une belette (weasel), le cadavre dans la pile ne contient que 3 blood spatter.  :-\


Citation de: Usul le Fév 08, 2018, 12:45 amN'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as, nous y répondons assez vite en général.

J'en ai beaucoup, et merci d'y répondre  :)

Cody

Citera fait une chaine en os

Selon moi, une chaîne en os est techniquement impossible mais je peux me tromper. jvhap

Citerun 13 furnace OP et 13 weaponsmith, je pense que c'est bon pour commencer à forger, encore faut-il avoir du minerai.

C'est bien oui, tu as déjà trouvé du métal sur ta map ?
Tu n'as pas besoin d'une forge à magma, surtout dans les dernière versions. Si tu as beaucoup de bois sur ta map, tu peux construire un "wood furnace" et demander à un nain avec le job wood burner d'y transformer des bûches en charbon, ça ira très bien. Ensuite tu fais un "smelter", et ton furnace operator pourra y faire des lingots avec du minerai et du charbon. Après tu fais ta forge, et avec les lingots + du charbon ton forgeron peut y fabriquer des armes. Ça devrait suffire à fabriquer des armes pour équiper une petite milice ou monter des bons pièges.

CiterNon justement je l'ai regardé ramener la proie dans le meating hall (Pour le montrer à tout le monde? ) puis l'a déposé dans la refuse pile... C'était un petit animal, une belette (weasel), le cadavre dans la pile ne contient que 3 blood spatter.  :-\

Tu as un atelier de boucher ? Tu as un nain avec le job de boucher activé ?
Le "blood spatter", ça veut simplement dire qu'il y a du sang dessus, c'est normal s'il a été blessé. Si tu as un atelier de boucher, il aurait dû le déposer dedans.

"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul

Citation de: Madcat le Fév 08, 2018, 10:14 pmConstruire plus bas ou remplacer les murs de terre avec de la pierre comme je l'ai fait avec mon meating hall?

Construire dans la pierre naturelle est préférable parce que tu peux la polir et ordonner d'y tailler des gravures (et du coup pour répondre à ta question il faut d'abord polir la pierre avant de pouvoir la graver, c'est "smooth" dans le menu designation), ce qui augmente la qualité de la pièce et est en général plus joli. Après c'est un bonus, tu peux t'en passer si tu t'en moques.

Cela dit les vrais nains vivent dans la pierre, pas des tunnels de boue. jvhap

Citation de: Madcat le Fév 08, 2018, 10:14 pmNon justement je l'ai regardé ramener la proie dans le meating hall (Pour le montrer à tout le monde? ) puis l'a déposé dans la refuse pile... C'était un petit animal, une belette (weasel), le cadavre dans la pile ne contient que 3 blood spatter.  :-\

Il me semble que certaines créatures de petite taille ne peuvent pas être envoyées au butcher, il faudrait voir si ça fait la même chose avec un autre animal.





Cody

D'après le wiki, elles sont effectivement trop petites pour être envoyées chez le boucher. Au temps pour moi.
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Madcat

Citation de: Cody le Fév 08, 2018, 10:26 pmSelon moi, une chaîne en os est techniquement impossible mais je peux me tromper. jvhap

Justement le gamin a fait ça avec des os mais le jeu la considère en métal, bug?

Citation de: Usul le Fév 08, 2018, 10:35 pmConstruire dans la pierre naturelle est préférable parce que tu peux la polir et ordonner d'y tailler des gravures (et du coup pour répondre à ta question il faut d'abord polir la pierre avant de pouvoir la graver, c'est "smooth" dans le menu designation), ce qui augmente la qualité de la pièce et est en général plus joli. Après c'est un bonus, tu peux t'en passer si tu t'en moques.

Apparemment on ne peux pas smooth et engrave des murs en pierre construit, je vais devoir faire un nouveau meating hall.

Citation de: Cody le Fév 08, 2018, 10:26 pmC'est bien oui, tu as déjà trouvé du métal sur ta map ?

Je pense pas, les métaux non fondu sont-ils listés en "stone" dans le z/stock ?
J'ai pas creusé profond, pour moi j'ai rien trouvé, j'ai vérifié dans les Ore du wiki si j'ai des stones avec les bon noms.

Citation de: Cody le Fév 08, 2018, 10:26 pmod burner d'y transformer des bûches en charbon, ça ira très bien. Ensuite tu fais un "smelter", et ton furnace operator pourra y faire des lingots avec du minerai et du charbon. Après tu fais ta forge, et avec les lingots + du charbon ton forgeron peut y fabriquer des armes. Ça devrait suffire à fabriquer des armes pour équiper une petite milice ou monter des bons pièges.

C'est bien ce que j'avais compris il y a quelques années.

Citation de: Cody le Fév 08, 2018, 10:26 pmLe "blood spatter", ça veut simplement dire qu'il y a du sang dessus
Le sang n'apparait pas dans la liste avec juste "look", mais en appuyant sur entrée (view), les trois blood spatter sont dans "Uses and contents", ensuite la touche v m'indique que c'est un corps de weasel

Je n'ai plus de graine de plump helmet !!!! stkwat
Les nains les bouffent quand il n'y a plus rien à manger? mon fisherdwarft attrapais rien et zero viande pendant un moment.

Cody

Citerle jeu la considère en métal

Que veux-tu dire par-là ? jvhap

CiterJe pense pas, les métaux non fondu sont-ils listés en "stone" dans le z/stock ?

Normalement si tu as trouvé des métaux, tu as carrément eu une annonce pour te le dire ("You have struck ..."). Si tu en as dans tes stocks, ce sera dans l'onglet stone > non economic.

CiterLe sang n'apparait pas dans la liste avec juste "look", mais en appuyant sur entrée (view), les trois blood spatter sont dans "Uses and contents", ensuite la touche v m'indique que c'est un corps de weasel

Oui, le sang est posé dessus. De la même manière, certains nains auront de la sueur ou des larmes sur eux. jvhap

CiterJe n'ai plus de graine de plump helmet !!!!

Ça arrive souvent, c'est juste qu'un connard a embarqué le sac où sont rangées les graines, du coup tes fermiers les retrouvent plus dans les stocks. Attends juste qu'il remette le sac à sa place, et tout rentrera dans l'ordre.
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul

Citation de: Madcat le Fév 08, 2018, 11:25 pmJustement le gamin a fait ça avec des os mais le jeu la considère en métal, bug?

Ce n'est pas un bug et Cody a tort, les artefacts peuvent être faits à partir de matériaux plus variés que l'objet original.

Citation de: Madcat le Fév 08, 2018, 11:25 pmJe pense pas, les métaux non fondu sont-ils listés en "stone" dans le z/stock ?

Oui. Tu finiras fatalement par en trouver à un moment.

Citation de: Madcat le Fév 08, 2018, 11:25 pmJe n'ai plus de graine de plump helmet !!!!

Les nains mangent les graines si tu ne penses pas à le leur interdire via le menu kitchen. C'est en effet bien frustrant quand on le découvre pour la première fois. jvhap 

Citation de: Cody le Fév 08, 2018, 11:29 pm
CiterLe sang n'apparait pas dans la liste avec juste "look", mais en appuyant sur entrée (view), les trois blood spatter sont dans "Uses and contents", ensuite la touche v m'indique que c'est un corps de weasel

Oui, le sang est posé dessus. De la même manière, certains nains auront de la sueur ou des larmes sur eux. jvhap


Pour élaborer là-dessus, ce qui est listé sont les liquides dont l'objet est recouvert. C'est en dehors de la catégorie Uses and content qui est normalement vide pour un cadavre.

Cody

CiterCe n'est pas un bug et Cody a tort, les artefacts peuvent être faits à partir de matériaux plus variés que l'objet original.

Je soulignais simplement le fait que dans la vraie vie ce soit difficilement réalisable. Moi aussi j'ai eu des tambours en laine artefact, tu sais. jvhap

CiterTu finiras fatalement par en trouver à un moment.

lol

"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul

Citation de: Cody le Fév 08, 2018, 11:37 pmJe soulignais simplement le fait que dans la vraie vie ce soit difficilement réalisable. Moi aussi j'ai eu des tambours en laine artefact, tu sais. jvhap

A priori ça n'a pas l'air impossible (la chaîne, pas le tambour en laine).

Citation de: Cody le Fév 08, 2018, 11:37 pmlol

D'accord, pour peu qu'il ait généré un monde selon des paramètres décents et qu'il ne soit pas frappé de malchance. jvhap

Cody

CiterA priori ça n'a pas l'air impossible

Tu sais comment on fabrique une chaîne Usul ? Tu vois à peu près à quoi ça ressemble ? jvhap

CiterD'accord, pour peu qu'il ait généré un monde selon des paramètres décents et qu'il ne soit pas frappé de malchance. jvhap

#Ashnomomuz #NeverForget
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

En haut