Mar 29, 2024, 10:48 am

Nouvelles:

Le serveur discord

Questions - Réponses

Démarré par Kait, Jan 20, 2018, 05:37 pm

« précédent - suivant »
En bas

Mickael

Citation de: Kait le Août 30, 2018, 10:04 pmMais les trois sont prévus pour l'update des "villains".  jvok

Peux tu m'en dire plus sur cette update ? Elle est programmée prochainement ?

Kait

Si l'anglais ne te rebute pas trop je te renvois à cette page : http://www.bay12games.com/dwarves/dev.html

La plupart est prévu dans longtemps, dans la partie "Adventurer : thief", quoique la prochaine update devrait poser quelques bases puisque apparemment tu pourras faire des interrogatoires musclés et participer à des conspirations.
En fait le gros truc qui manque pour l'instant c'est le système de justice. Dans le sens où tu peux d'ors et déjà te poster à l'entrée d'une ville et détrousser les voyageurs qui passent, le seul problème est que personne n'en aura rien à foutre, au pire les gens te cracheront dessus.  jvnoel

Cody

Août 30, 2018, 10:32 pm #122 Dernière édition: Août 30, 2018, 10:34 pm par Cody
Je ne suis absolument pas d'accord avec Kait, on peut partiellement faire tout ça et je l'ai moi-même déjà fait. jvhap

CiterUn voleur dans une grande cité ?

Bien sûr. Tu peux t'introduire dans les magasins et voler ce que tu veux (mais attention à ne pas te faire prendre). A la nuit tombée, tu peux aussi t'approcher des gens qui dorment et leur voler leur bourse ou d'autres objets de valeur qu'ils posséderaient, voire t'arranger toi-même pour leur faire perdre connaissances (en les étranglant ou avec un coup bien placé au crâne). Dans certaines villes tu trouveras aussi des artefacts dont tu peux parfaitement t'emparer.

CiterUn assassin ? Avec la possibilité d'avoir des contrats et récompenses.

Pas les contrats et les récompenses à proprement parler, non. Mais j'aime bien faire des personnages avec des compétences en escalade et au maniement du couteau. La nuit j'escalade les remparts des châteaux et je m'introduis chez les seigneurs pour les tuer (en général pour des raisons RP).
Aussi des fois on peut te demander de t'occuper de bandits, ou on t'explique que la population locale a quelques problèmes avec ses voisins et que ce serait sympa si tu allais chez lesdits voisins pour y foutre le boxon. Dans ces cas-là, j'aime bien jouer l'assassin en allant au camp des bandits et en leur tranchant tous la gorge furtivement. Ou je me rend chez les voisins et j'assassine des gens importants comme les seigneurs, les maires, les prêtres, les gardes etc...

CiterUn bandit des grand chemin ? Avec attaque de caravanes de marchand...

Tu peux tout à fait devenir le lieutenant d'un chef bandit, ou même former ton propre groupe. A partir de là, tu peux opérer comme les bandits normaux. C'est-à-dire que tu fais des raids sur les villages alentours en dévalisant les habitants (je sais pas si ça t'es déjà arrivé, mais souvent tu vois des bandits gobelins dans les visages qui forcent les gens à leur donner leurs bourses). Ou tu peux te mettre en embuscade dans un coin et attendre que quelqu'un passe pour le voler (ça arrive souvent que des gens fassent des balades dans la campagne, ou alors tu peux trouver des mercenaires ou des artistes qui voyagent). Sinon tu peux être plus audacieux et aller sur la place du marché d'une grande ville pour voler les marchands. Fais attention quand même parce qu'ils ont souvent des gardes. Petit conseil : la plupart des gens qui résistent quand tu leur demandes leur bourse finissent par accepter après s'être pris une baffe ou s'être fait trancher un doigt.
Aussi, si tu commences à devenir un voleur notoire, les gardes dans les villes t'attaqueront à vue ou tenteront de t'arrêter. Ça m'est déjà arrivé, enfin je ne suis pas certain que c'est à cause de ce que j'avais volé parce que j'avais aussi tué des gens, mais en tout cas j'étais connu comme un voleur.

Bref, selon moi c'est parfaitement possible de jouer autre chose qu'un gros bourrin qui tue des monstres, et je ne comprends pas pourquoi Kait a été aussi catégorique.
Mais le seul problème dans tout ça, et je tiens à attirer ton attention là-dessus, c'est que dans Dwarf Fortress, l'argent ne sert à rien. Tu peux empiler autant de pièces d'or que tu veux dans ton château, ça ne servira à rien. C'est la différence regrettable avec, par exemple, Mount and Blade. Dans M&B, tu recherches la richesse, parce que ça te permet d'engager des troupes, de te payer du bon équipement, d'améliorer ton royaume, d'organiser des banquets et j'en passe. Dans DF, ni la nourriture, ni l'équipement, ni même les coéquipiers ne coûtent quoi que ce soit. Et c'est dommage, je trouve, de ne pas avoir le côté financier à gérer.
Moi-même une fois je m'étais lancé dans la conquête d'une péninsule avec un homme-loup vampire. J'étais seigneur de plusieurs villes et villages, la population me respectait, j'avais une vingtaine d'hommes sous mes ordres, mais j'ai jamais eu besoin d'or.


"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

Août 30, 2018, 10:36 pm #123 Dernière édition: Août 30, 2018, 10:39 pm par Kait
C'est ce que je disais Cody. En soit tu peux le faire, mais tout le monde s'en contrefout. Donc pour moi l'option n'est pas encore viable.

CiterAussi, si tu commences à devenir un voleur notoire, les gardes dans les villes t'attaqueront à vue ou tenteront de t'arrêter.

Ça par exemple c'est faux. Ou bien c'est le genre de fameux truc qui n'arrive comme par hasard que dans les parties de Cody.  jvhap
Une fois j'ai volé la couronne artefact d'un Roi, arraché la tête de ce dernier, et je me suis baladé pendant trois jours dans la forteresse en racontant à qui voulait l'entendre ce que j'avais fait et personne n'a réagit à part pour me cracher dessus.  jvnoel

PS :
CiterLa nuit j'escalade les remparts des châteaux et je m'introduis chez les seigneurs pour les tuer

Sinon ils laissent la porte ouverte hein.  jvhap

Cody

CiterÇa par exemple c'est faux. Ou bien c'est le genre de fameux truc qui n'arrive comme par hasard que dans les parties de Cody.  jvhap

Non, c'est vrai. D'ailleurs je le sais parce que l'un d'entre nous (peut-être Usul de mémoire mais ça date) avait justement raconté que les gardes d'une ville l'attaquaient à cause de tout ce qu'il avait fait, ça m'avait aussi surpris alors j'avais voulu essayé et effectivement après être devenu un criminel notoire dans la région, les patrouilles en ville voulaient ma peau. jvhap
C'était il y a un bout de temps, mais plus récemment avec Ecod Bold'Argent quand j'ai volé le fameux anneau artefact et que je suis retourné sur place longtemps après, toute la garde du château me courait après en m'ordonnant de le rendre, et j'ai pas envie de savoir ce qui me serait arrivé si je m'étais arrêté.
Comment ça "comme par hasard que dans les parties de Cody" ?

CiterSinon ils laissent la porte ouverte hein.  jvhap

Mé le RP. jvhap
Et puis souvent il y a des patrouilles, je tiens pas forcément à me faire voir. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

Citernon c'est vrai

Je serais près à te croire mais j'ai décidé d'adopter la doctrine 18-25 avec toi maintenant :
Screen sinon fake. jvhap
Ou alors un témoignage d'Usul me conviendrait. jvnoel

Citerj'ai pas envie de savoir ce qui me serait arrivé si je m'étais arrêté.

Tu aurais appuyé sur "y" et ils auraient magiquement abandonné le combat.  jvoui
Non mais vraiment cette partie là du jeu n'est pas en place, c'est un fait.  jvhap

CiterEt puis souvent il y a des patrouilles, je tiens pas forcément à me faire voir. jvhap

Sachant que de toute manière le lord dort par terre en plein milieu de sa grande salle avec tous les gardes autour de lui ?  jvnoel

Enfin bref, j'insiste pour dire que tout cela est trop buggué/incomplet pour qu'on puisse considéré que ce soit fonctionnel/présent dans le jeu.  jvoui

Cody

C'est marrant parce que maintenant à chaque fois que je dis un truc, tu me dis que je mens tout le temps alors tu me crois plus. Résultat ça fait trèèèèès longtemps que j'ai pas troll en racontant des carabistouilles, mais tu maintiens cette image de moi. jvhap
En l'absence de témoignage d'Usul (ou d'une autre personne si je me trompe et que c'était pas lui), je me ferais une joie de recommencer une petite partie quand je rentrerais chez moi et de te mettre le nez dans ton caca avec un screen d'une patrouille en ville qui m'agresse en me reprochant mes crimes. jvhap

CiterTu aurais appuyé sur "y" et ils auraient magiquement abandonné le combat.  jvoui

Et si je voulais garder l'anneau ? Parce que quand des bandits gobelins te demandent un truc et que tu refuses ou tentes de te barrer en les ignorant, ils attaquent. J'en ai déjà fait les frais. jvhap

CiterSachant que de toute manière le lord dort par terre en plein milieu de sa grande salle avec tous les gardes autour de lui ?  jvnoel

Oui mais le RP. jvhap

CiterEnfin bref, j'insiste pour dire que tout cela est trop buggué/incomplet pour qu'on puisse considéré que ce soit fonctionnel/présent dans le jeu.  jvoui

Si tu veux. Moi pendant ce temps, je m'amuse. jvoui
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

CiterRésultat ça fait trèèèèès longtemps que j'ai pas troll en racontant des carabistouilles, mais tu maintiens cette image de moi. jvhap

Fallait y penser avant. Maintenant ça te suivra à vie. L'enfant qui criait au loup, tout ça.  jvhap
Et ça fait pas si longtemps, y'a quelque mois t'as essayé de me prank avec ton mod Chtulhu sur Rimworld.  jvoui

CiterSi tu veux. Moi pendant ce temps, je m'amuse. jvoui

Ah mais je suis parfaitement d'accord avec ça.
A l'heure actuelle une grande partie du plaisir du jeu vient du fait qu'on joue à faire "comme si". J'ai bien eu un perso dont je faisais comme s'il était en relation étroite avec l'une de ses compagnons, c'est pour dire. jvnoel

Cody

CiterEt ça fait pas si longtemps, y'a quelque mois t'as essayé de me prank avec ton mod Chtulhu sur Rimworld.  jvoui

Non alors par contre non, ça ne rentrait pas dans l'esprit troll. C'était une blague gentillette.
Et, comme dirait Usul, ce n'est pas mon mod. jvhap

CiterA l'heure actuelle une grande partie du plaisir du jeu vient du fait qu'on joue à faire "comme si". J'ai bien eu un perso dont je faisais comme s'il était en relation étroite avec l'une de ses compagnons, c'est pour dire. jvnoel

Ah oui, je me souviens, tu avais même fait comme si c'était un héros ! jvrire
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Mickael

Je vois que le débat est animé, en tout cas merci pour ces réponses, j'ai commencé à jouer un voleur un gobelin ( le dernier tome de la BD Orcs et gobelins : Sa'ar ) m'a donné envi de faire ce genre de personnage.

Le premier à fini paraplégique suite à une rixe avec un hammerman, à vrai dire je ne sais pas pourquoi mais une bagarre à éclaté dans le fort où j'ai commencé la partie, quand j'ai vue que l'attention dérivais sur moi (alors que je n'avais rien fait) et qu'un bard est venu me cogner, je suis partie au pas de course, une fois éloigné du fort je me suis dit que ce serrait bien d'y retourner et d'attendre que se soit terminé afin de looter des objets sur les cadavres, mais je me suis fait cogné par ce fameux hammerman qui prenais la direction du fort pour se joindre à la mélée sans doute.

La je joue un nouveau gobelin, et j'ai demandé à propos de divers troubles afin de tuer quelque bandits pour me faire la main, avant de partir pour une grande cité et lancer ma carrière de voleur.

Seulement voila, la fenêtre de quête n'est pas très explicite, j'ai deux events, le premier concernant ces bandits dans un camp et l'autre des criminels regroupé dans une taverne elle-même située dans une ville, mais au vu du peu de renseignements du menu "Q" je serrais bien incapable de savoir lequel est lequel :



En effet je ne vois rien de mentionné qui permettrais de différencier si l'event parle des bandits ou des criminels, est-ce qu'il y'a des choses de plus à faire lors de la prise de la "quête" pour avoir de plus ample renseignements ?

Autre question vous jouer plutôt "Peasant", "Hero" ou "Demigod" ?

Kait

En fait la seule différence entre les "bandits" et les "criminels" dans le jeu c'est que les bandits vivent dans des camps de bandits (dont tu peux en général demander la direction quand tu reçois la rumeur) et les criminels dans des villes (en général dans des souterrains de ces dernières).

CiterAutre question vous jouer plutôt "Peasant", "Hero" ou "Demigod" ?

Toujours "Hero" moi.
Paysan je me sens trop limité et demi-dieu trop cheaté.

Cody

CiterEn effet je ne vois rien de mentionné qui permettrais de différencier si l'event parle des bandits ou des criminels, est-ce qu'il y'a des choses de plus à faire lors de la prise de la "quête" pour avoir de plus ample renseignements ?

Normalement une fois qu'on t'a dit qu'il y avait des bandits quelques part, tu peux demander la localisation de l'endroit. Par exemple si le camp de bandits s'appelle X, tu peux faire "ask direction to X" (je crois). On va te dire dans quelle direction ça se trouve, à quelle distance (par exemple un jour de marche vers le nord), et l'endroit sera ajouté sur ta carte. Ensuite dans le menu des events tu peux sélectionner l'event et il y a une touche (z il me semble mais plus sûr) qui permet de tracer sur ta carte le chemin entre ta position et l'endroit concerné par l'event.
Je suis ABSOLUMENT pas sûr de ce que je raconte parce que ça a ptet changé dans les dernières versions que j'ai pas trop touché. jvhap

CiterAutre question vous jouer plutôt "Peasant", "Hero" ou "Demigod" ?

Peasant outsider avec aucune autre compétence que la lecture. Autrement j'ai l'impression de tricher.
Spoiler: MontrerCacher
Comme dit Kait, Hero c'est bien. jvoui
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Mickael

Oui, enfin je ne pense pas que c'est tout à fait la même chose d'attaquer un camps en pleine forêt que d'aller batifoler dans les égouts de la ville à la recherche de criminel, ça aurait pus être bien de le préciser dans le menu, de plus si je ne fait pas ces quêtes de suite, il y'a de grandes chances pour que je ne me rappelle absolument pas à quoi ces deux événements correspondent.

Quand on vois la qualité général du jeu, ce roguelike est tout bonnement impressionnant dans la catégorie open world, si je le compare à ADOM et Caves of Qud (les deux autre Open World auxquel je joue ), la génération du monde est bien plus abouti et cohérente sur DF, je trouve cela assez étrange de voir que l'interface semble délaissée.

Citation de: Kait le Août 31, 2018, 12:00 pmEn fait la seule différence entre les "bandits" et les "criminels" dans le jeu c'est que les bandits vivent dans des camps de bandits (dont tu peux en général demander la direction quand tu reçois la rumeur) et les criminels dans des villes (en général dans des souterrains de ces dernières).

D'accord, il y'a des souterrains dans les villes, parce que la première fois que j'ai ce genre de quête j'ai tué un nain criminel ( c'était indiqué à coté de son nom ) dans une taverne, et je trouvais ça bof, juste un nain dans une taverne.

Cody

L'interface est effectivement un des gros points noirs du jeu, c'est connu et ça fait contribue malheureusement à sa réputation de difficulté. Faut s'y faire quoi, après un certain temps tu navigues assez naturellement dans les menus. N'hésite vraiment pas à poser des questions, on répond très vite en général. jvhap
Tu as testé le mode forteresse un peu, ou ça ne t'intéresse pas du tout ?

Citerj'ai tué un nain criminel ( c'était indiqué à coté de son nom ) dans une taverne, et je trouvais ça bof, juste un nain dans une taverne.

... Vous savez, pendant le développement de la MàJ, je l'avais dit que c'était pas une très bonne idée pour un agent étranger de se faire passer pour un criminel. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Mickael

Citation de: Cody le Août 31, 2018, 01:31 pmTu as testé le mode forteresse un peu, ou ça ne t'intéresse pas du tout ?

Oui c'est ce que j'ai testé en premier, et grâce au quickstart Guide du wiki officiel et au site "juste un nain" je suis arrivé à démarrer une forteresse qui fonctionnais après quelque ratés.

Sauf qu'au bout d'un moment j'ai fait creuser des douves avec un pont autour de mon entrée, sauf que aucun nain ne semblais vouloir se dévouer pour lancer la construction du pont qui avais besoin d'un architecte, et même après avoir activé la compétence chez trois nain, toujours pas de pont alors que certain de leurs semblables partient pêcher, chasser, couper du bois, mouraient de fin dehors, que la caravane naine n'avais pas pus accéder au dépôt, et que des migrants venaient d'arriver.

J'ai attendu un long moment puis j'ai abandonnée la forteresse.

Après je ne suis pas trop attiré par les jeux de gestion en général, je préfère les RPG, donc le mode roguelike m'attire plus.

Citation de: Cody le Août 31, 2018, 01:31 pmL'interface est effectivement un des gros points noirs du jeu, c'est connu et ça fait contribue malheureusement à sa réputation de difficulté. Faut s'y faire quoi, après un certain temps tu navigues assez naturellement dans les menus. N'hésite vraiment pas à poser des questions, on répond très vite en général. jvhap

Oui je vous remercie pour votre aide, et votre réactivité.

Personnellement je joue à pas mal de Roguelikes, principallement DCSS, mais aussi TOME4, Caves of Qud, ADOM, BRogue, Angband j'ai aussi jouer à CDDA, Nethack, The Ground Gives Way, Frozen Depth...

Et pour moi la référence en terme d'interface est DCSS, c'est claire, bien présenté, les commandes sont intuitives ( pour un roguelike ), les actions s'enchaînent de façon fluide, et surtout ça évolue, dernièrement ils ont retravaillé l'interface des sorts pour avoir quelque chose de plus centralisé, les grimoires n'apparaissent plus dans l'inventaire mais mais leurs contenu est automatiquement ajouté aux sort mémorisables, dans un même genre d'idée dans une précédente MAJ les wand sont devenu stackable, au lieu d'avoir 6 fois le même wand of fire les charges se cumule sur le même.

Alors certes c'est moins réaliste, mais ça facilite grandement la vie, et au finale le jeux s'en trouve plus agréable tout en restant un vrai roguelike, c'est ça qui est géniale, ils ont trouvé le juste équilibre entre tradition et modernité.

À l'inverse Caves of Qud, qui cherche l'accessibilité à tout prix en réduisant le nombre de commande à connaître, et en multipliant les "pop-up d'actions contextuelles", fini par alourdir inutilement son interface.
Certes n'importe qui pourras se débrouiller avec peu de commande, sauf que la moindre action prend 5 à 10 fois plus de temps que sur un roguelike classique, il n'y a pas de commande pour manger du coup tu es obligé d'aller dans l'inventaire, puis de sélectionner de la nourriture et la une boitte de dialogue s'ouvre et te permet de choisir entre equip, drop (pas de coommande dédié non plus pour ça), eat...

Bref je pense que tout est question d'équilibre.

En haut