Mar 28, 2024, 04:21 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

Space Station 13

Démarré par Lefouin, Fév 23, 2018, 02:41 am

« précédent - suivant »
En bas

Lefouin

You saw that one coming, didn't you ?




Space Station 13 est un jeu open-source et gratuit multijoueur développé depuis 2003 sous la forme de différentes versions, par une chiée de développeurs différents, pour tout un tas de communautés et de styles de jeu différents.

Concept
Les différentes versions du jeu propose à un joueur d'incarner un des membres d'équipages d'une structure plus ou moins spatiale et plus ou moins mobile (au choix, dôme sous-marin, frégate d'exploration, colonie autour d'un asteroïde, station spatiale classique et pleins d'autres installations). Il a généralement un rôle qu'il aura lui-même choisit, eux aussi présents sous tout un tas de formes différentes, du très emblématique et célèbre clown, au non moins emblématique Capitaine (affectueusement surnommé "Comdom"(ou "Cap'ote") par les communautés, car son rôle est de vous protéger du fun).

Sous la grande majorité des versions, les parties sont divisées en round (manches), pouvant s'étaler d'une paire d'heures au double, selon la tournure que prends celui-ci. Chaque round est pimenté par un mode de jeu particulier, voté par les joueurs avant le lancement de la partie. Le mode de jeu définit les différents antagonistes (nom donné aux joueurs qui joueront les méchants) et événements qui vont ponctuer la partie. Eux aussi très variable selon les versions, on retrouve presque toujours les modes Traitor (agent infiltré), Mercenary (raid de la station), Révolution, les autres modes de jeux étant généralement des variables de ces trois là (Changelin, Ninja, Vampire, Cult, Mutiny, Wizard).

Autre trait similaire entre les versions, ce qui fait le sel du jeu, c'est la cohérence et la complexité de ses différents systèmes (système médical, mécanique des fluides, alimentation et tension) qui permettent une très grande palette d'actions possibles, donnant une courbe de progression assez unique au jeu. Généralement, tout peut être explosé et reconstruit. Indépendamment des versions, le mélange de ces mécaniques et d'une horde de joueurs plus ou moins débutants donne lieu à un chaos tout à fait délicieux, qui fait la réputation du jeu.

Variantes

Jeu de rôle

Bien que ça ne soit pas une partie fondamentale du jeu, plusieurs communautés font le choix de rajouter une couche de jeu de rôle par dessus le jeu. En effet le jeu s'y prêtes bien, étant donné qu'il est très social et repose beaucoup sur la communication, qui a principalement lieu à travers un chat textuel. Le jeu de rôle permet de rajouter de la tension narrative par dessus le chaos ambiant. Les serveurs qui font le choix du jeu de rôle ont tous leur propre version du lore de l'univers, tournant généralement autour de la mégacorporation NanoTrasen.

Team-deathmatch
Un des plus gros serveur est le serveur Colonial Marines se déroulant dans l'univers des films Alien. Les rounds s'articulent autour d'un combat à mort entre les marines et les aliens, un peu à la manière d'une sorte d'un Natural Selection en 2D et beaucoup plus chaotique.

Installations (les plus connues)
Pour rejoindre un de ses serveurs, vous allez devoir télécharger le client BYOND (je conseil la version portable) et vous faire un compte, puis ensuite les rejoindre à partir de leur adresse BYOND, généralement disponible sur leur site.


Colonial Marines
Site

Un serveur atypique (comme précisé plus haut) mais néanmoins très fréquenté. Généralement apprécié par les débutants grâce à son action permanente et à ses enjeux clairs. Par contre, c'est loin d'être le serveur le plus agréable pour faire ses armes sur le jeu, à part si vous aimez systématiquement vous faire démembrer au bout de 5 minutes de partie. C'est de loin le serveur le plus peuplé (généralement au dessus des 100 joueurs, en permanence), mais si vous additionnez ca au fait que c'est aussi un serveur hébergé aux US, vous serez pas surpris d'apprendre que nous autres européens avons pas mal de ping dessus.


Paradise Station
Site

Aujourd'hui devenu un standard, Paradise est un serveur dit "Medium RP", disant proposer un juste milieu entre roleplay pour les adeptes et action soutenue. C'est le serveur le plus peuplé qui utilise toujours la formule "historique" de SS13.


/TG/Station
Site

/tg/station est ce qui se rapproche le plus d'une formule SS13 "standard". Un des serveurs les plus vieux encore actif, il nous sort tout droit du board /tg/ de 4chan. Si il est aujourd'hui coude à coude avec Paradise en terme de joueurs, /tg/ a longtemps été un des leader incontesté de la liste des serveurs. Si pendant un temps, celui-ci s'est dit "Medium RP" également, ils ont progressivement abandonné le coté jeu de rôle pour embrasser l'action et la stupidité si chère à certains joueurs.


Goonstation
Site

Le vieux papy sénile de la bande. C'est un serveur unique sur pleins d'aspect, du point de vue de son développement (closed source), du point de vue de ses mécaniques et de sa patte graphique assez inhabituelle. Tous les autres versions du code en circulation sont basées sur une très vieille version du Gooncode publiée il y'a très longtemps. Aujourd'hui, le serveur n'est plus très joué, mais il reste une partie intégrante du paysage du jeu.


Baystation
Site

Représentant le plus emblématique de la branche rôliste de la communauté Space Station 13. Même si depuis l'époque où moi je jouais dessus ils ont changés de décor (passé d'une station classique à une frégate d'exploration) et qu'il tends à se faire dépasser par Aurorastation en terme de joueurs, Baystation reste le serveur le plus à cheval sur le roleplay et affiche un des lore les plus complet et intéressant.

Auto-promotion honteuse
Fallait bien que je le fasse à un moment  twLUL


Curiestation
Site
> Discord <

Pour l'instant seule et unique communauté francophone active, Curiestation est le serveur géré par moi-même et propose une expérience jeu de rôle en français dans le texte sous le code de Aurora, mais sur une station personnalisée (en dev au moment où je fais le post). Pas aussi actif que les serveurs anglophones, ce serveur est maintenu en vie par une petite - mais soudée active productive ... - communauté. Chaque tête compte et on se fera un plaisir de vous accueillir pour venir nous aider dans notre quête d'apporter les french touche sur ce jeu de merde !


Je tiens à précisé que ce topic a été fait sur demande de @SnottyPlatypus. Je dit ca je dit rien, ne me blammez pas pour l'auto-promo dégueulasse jvhap

Kait

Eh mais c'est les vacances ! Je viendrais faire une partie ou deux à l'occasion. jvnoel

Alex_Truman

Il faudra que je repasse aussi, par curiosité. Peut-être que ce coup-ci, j'aurais le temps de m'initier au fonctionnement de quoi que ce soit avant que la station ne soit évacuée sans raison apparente. stktruhmuhn

Belphegor

Tu a parlé des bons serveur Lefouin mais tu n'a pas parlé des serveurs a absolument éviter comme cette merde de Yoggstation. En tous cas dommage qu'en Nouvelle-Calédonie on ai une putain de co de gitan sinon j'aurai bien fait un tour sur ton serv Lefouin.

Alex_Truman

Citation de: Belphegor le Mar 07, 2018, 08:58 pmEn tous cas dommage qu'en Nouvelle-Calédonie on ai une putain de co de gitan

Lôngin, un Caldoche ! Il est bon ou quoi ?  stkosjoie

Zeropol

Cest en train de me donner envie, mais je me demande :  Faut etre speed ? ( parler en sautant, reagir vite, avoir une bonne co... )
En tout cas pas impossible que je test, une communauté en recherche de membres est toujours agréable avec les nouveaux ;)

Kait

Zero, l'irréductible Gaulois qui utilise encore les smileys par défaut du forum.  jvnoel

Crowbar

Mai 14, 2018, 11:04 pm #7 Dernière édition: Mai 14, 2018, 11:08 pm par TheCrowbar
Sur le serveur auquel on joue ? Non.
Éventuellement durant des trucs genre des fusillades ou des bastons au corps à corps. Mais sinon SS13 est un jeu où on peut prendre son temps.  jvhap

En plus on a une nouvelle map vachement sympa. Ce n'est pas une station, c'est un vaisseau. Donc on peut le piloter et faire des expéditions stylés sur des planètes.  jvhap
Et c'est marrant de voir la réaction de l'équipage lorsque tu prends le job "pilote" et que tu joues un personnage arabe.

Cody

Alex est de Nouvelle-Calédonie ! C'est pour ça qu'il a des horaires chelou !

CiterEt c'est marrant lorsque tu prends le job "pilote" et que tu joues un personnage arabe.

Crow, tu pousses le RP trop loin. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Notaproblem

J'ai toujours voulu me mettre à SS13, j'ai jamais osé m'y lancer.

Résultat, a force de regarder des streams, let's play et écouter vos histoires, j'ai fini par connaître littéralement toutes les trucs et astuces de ce putain de jeu sans jamais l'avoir lancé une seule fois jvhap

Un jour, j'aurai du courage...
Quelque-chose ne va pas ? jvhap

Zeropol

Ben je viens de tester cest bien sympa, mais ca ram a moort.
Testé Colonial marine, ca bougeait trop vite j'ai passé mon temps coincé contre des murs avant de me prendre un tir allié.
testé un truc comme "bee colony" cetait fun, assez surprenant, mais j'ai pu plus calmement tester un ou deux jobs. Quand meme pas compris grand chose.

Faudra tester avec votre serveur fr voir si ca lag moins !


CiterZero, l'irréductible Gaulois qui utilise encore les smileys par défaut du forum.  jvnoel

En fait je fais juste les smileys au clavier ; ) cest le forum qui les transforme en image jaune ^_^


CiterEn plus on a une nouvelle map vachement sympa. Ce n'est pas une station, c'est un vaisseau. Donc on peut le piloter et faire des expéditions stylés sur des planètes.  jvhap 



ca a l'air cool :)


Alex_Truman

Citation de: TheCrowbar le Mai 14, 2018, 11:04 pmEt c'est marrant de voir la réaction de l'équipage lorsque tu prends le job "pilote" et que tu joues un personnage arabe.

Ah bravo, c'est malin. jvnoel
 

Citation de: Cody le Mai 14, 2018, 11:11 pmAlex est de Nouvelle-Calédonie ! C'est pour ça qu'il a des horaires chelou !

Mais non, je suis polonais et j'habite en Corse. jvhap

Zeropol

30 July 2018

Garen updated:

Throwers no longer deal damage
Flashlight circuits are now the same strength as a normal flashlight
Grabber circuits are now combat circuits
Removed smoke circuits
Removed all screens larger than small
Ntnet circuits can no longer specify the passkey used, it instead always uses the access

]Mais quel enfoiré !

Crowbar

Y'a pas à dire, les scéances de tortures sur SS13 c'est le meilleur truc au monde.  stkevilscar


Dans le cas présent, la docteur du vaisseau qui avait essayé de droguer 2 membres d'équipages pour voler leurs organes.  twLUL
Yeux bandés + ligoté sur une chaise.  twLUL





Pendant que les ingénieurs avaient une discussion à propos du moteur dans la radio, une personne se faisait exécuter.

(Elle avait quand même évité 8 balles à la roulette russe, c'était impressionnant. )


Je poste tout ça ici car je sais que @Kait adore torturer des gens dans ce jeu.  jvhap
Et @Cody aussi, probablement.  jvhap

Et aussi parce-que ce topic bidait depuis un peu trop longtemps.

Notaproblem

C'est très beau et impressionnant, mais t'aurais aussi pu demander les noms des acheteurs en menaçant de balancer le toubib attaché dans le couloir avec un panneau "Frappez-moi dessus".

Au pire t'aurais pu raquer celui à libérer en tant que complice et continuer ce merveilleux jeu qu'est l'effet domino jvhap

Mais bon, la roulette russe, ça fait drama. Je concède.
Quelque-chose ne va pas ? jvhap

En haut