Mar 28, 2024, 11:48 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

[JDR] Atelier scénario

Démarré par Arkuden, Avr 23, 2019, 08:00 pm

« précédent - suivant »
En bas

Arkuden

Bonsoir à tous, et bonsoir à toutes (sait-on jamais jvhap) !

Ces derniers mois, j'ai été amené à faire pas mal de jeux de rôles, que ce soit IRL avec des amis, ou sur Roll20 avec certains d'entre vous.
Par conséquent, j'ai, à mon humble avis, acquit une certaine expérience en tant que joueur, j'ai été amené à explorer plusieurs façons de jouer ainsi que divers univers complètements différents et uniques.

"Mé kel raport avk le titre  jvfou " me direz-vous, et bien je vais vous le dire !

Désormais, las de profiter des histoires de mes amis, j'aimerais me lancer en tant que MJ dans un jdr IRL. Et pour ce faire, je me suis mis dit qu'il fallait que j'aille quérir l'aide des esprits les plus brillants du XXIeme siècle !

Et comme je les ai pas trouvé, je suis venu ici... jvhap


Plus sérieusement, je me suis simplement dit que je pouvais allier mon envie d'écrire un scénario de jdr avec mon envie de créer un topic sur le forum.
Voici donc l'idée : tenter de faire un scénario "participatif", mêlant les avis de rôlistes vétérans comme de rôlistes néophytes, chacun pourra mettre sa patte dans l'univers, à travers un événement dans sa chronologie, la caractérisation d'un personnage important, une sous-intrigue, BREF, tout est possible !
C'est peut-être une idée profondément idiote mais bon, qui sait ... Peut-être que je trouverais quelques intéressés et qu'ensemble nous bâtirons un univers complet, des personnages contrastés, et une trame à la fois libre et cohérente ! Car j'aimerais dans l'idéal faire quelque chose d'assez complet pour que le déroulement du jeu et que les rencontres soient relativement libres m'voyez. Voir même pour que notre réalisation puisse être exploitée à d'autres desseins qu'une seule partie de jdr !
Il va de soi évidemment que si je ne bide pas et qu'on arrive à écrire quelque chose qui sera mit en oeuvre, je ne manquerais pas de vous faire un compte-rendu des sessions de jeu sous la forme d'un véritable récit. jvoui

Ce que je cherche à travers cet exercice, c'est avant tout quelque chose de créatif, pourquoi pas se faire plaisir ? Des idées en vrac ? Des idées dramatiques ? Je suis ouvert à tout ! Le but c'est d'écrire quelque chose qui nous plait à tous.  jvok
Cependant, pour pas partir en vrille trop vite, je vais essayer d'y aller étape par étape, nous verrons dans un premier lieu l'univers dans sa globalité et sa chronologie, avant de nous rabattre plus précisément sur le théâtre où aura lieu l'aventure du jdr, et enfin, les règles qui régiront la partie.

Dans un premier temps, je vais donner des choix, vous allez me donner votre préférence, et ça permettra de lancer les sujets, en revanche, cela ne constitue qu'un point de départ, toute idée, si elle est bonne, peut-être reçue.

CRÉATION DE L'UNIVERS

Pour commencer, quelle association de genre/ambiance vous paraît bien pour débuter parmi ces choix :

GENRE
>Cyberpunk
>Post-apocalyptique
>Dark-fantasy
>Mythologie grecque/romaine
>Japon féodal

AMBIANCE
>Mystique
>Ultra-violente
>Réaliste
>Légère
>Sombre

L'idée est, vous l'aurez compris, de poser la BASE DE CHEZ BASE pour l'instant, nous verrons ensuite l'évolution de cet univers dans le temps [world_gen]

Cody

Citerje me suis mis dit qu'il fallait que j'aille quérir l'aide des esprits les plus brillants du XXIeme siècle !

 stkosjoie

CiterEt comme je les ai pas trouvé, je suis venu ici... jvhap

 stkostriste

Bonne idée ce topic.  jvoui
Personnellement je travaille sur deux JDR dont j'essaie de faire les règles et le scénario. Le premier est un monde totalement inventé, médiéval-fantastique, dont j'ai rédigé la cosmogonie. J'invente les panthéons, les races, les mythes, la géographie, la physique particulière, les langues... Quand j'aurais des bonnes bases, je vais m'atteler à en rédiger l'histoire assez détaillée, puis les règles.
Et aussi un JDR basé sur l'Europe de la fin de l'Antiquité/ début du Moyen-Âge, avec une ambiance très sombre et réaliste, très très peu d'éléments mystiques. Je voudrais faire ressentir aux joueurs l'importance de la chute de Rome et le chaos ambiant de l'époque, avec de multiples territoires partagés entre les rois barbares. Le plus important serait d'instaurer une simulation plutôt fidèle du système social, des religions, et des lois de cette époque.

Mais si tu veux savoir, j'adorerais participer à un JDR dans un Japon féodal ultra-violent.  jvoui
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Arkuden

Citation de: Cody le Avr 23, 2019, 08:08 pmPersonnellement je travaille sur deux JDR dont j'essaie de faire les règles et le scénario. Le premier est un monde totalement inventé, médiéval-fantastique, dont j'ai rédigé la cosmogonie. J'invente les panthéons, les races, les mythes, la géographie, la physique particulière, les langues... Quand j'aurais des bonnes bases, je vais m'atteler à en rédiger l'histoire assez détaillée, puis les règles.
Et aussi un JDR basé sur l'Europe de la fin de l'Antiquité/ début du Moyen-Âge, avec une ambiance très sombre et réaliste, très très peu d'éléments mystiques. Je voudrais faire ressentir aux joueurs l'importance de la chute de Rome et le chaos ambiant de l'époque, avec de multiples territoires partagés entre les rois barbares. Le plus important serait d'instaurer une simulation plutôt fidèle du système social, des religions, et des lois de cette époque.

Je te VEUX dans mon équipe !  stkosjoie

Btw, je serais très intéressé par ta méthodologie, t'es quand même sur des gros chantiers, notamment le premier JDR cité.
Et sinon en terme de contexte ton 2ème JDR cité me hype beaucoup, si il y a moyen de gratter des lectures ou même des avis je suis chaud comme la température de Plank !  jvhap

En tout cas, honoré de compter ta présence sur ce topic, Ser !

Citation de: Cody le Avr 23, 2019, 08:08 pmMais si tu veux savoir, j'adorerais participer à un JDR dans un Japon féodal ultra-violent.  jvoui

Je prends note, et j'attends de voir d'autres avis  jvoui

HungarianCerveza

J'hésite entre cyberpunk, Japon féodal & mythologie grecque / romaine  jvhap
Va pour Japon féodal dans une atmosphère sombre et étouffante jvoui
"Ma plante en plastique a fané. J'ai oublié de faire semblant de l'arroser."
- Mitch Hedberg

pixel

Japon feodale réaliste, genre " le livres des 5 anneaux" en plus réaliste avec la gestion de sa faction d'allégeance

Usul

Sympa comme idée.

J'aime beaucoup le concept d'un truc situé au Japon Féodal mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour aider là-dessus. Je trouve juste ça stylé. jvhap

Comme je te l'ai dit j'ai aussi très peu d'expérience avec les JDR en général. Je suivrai quand même ce projet du coin de l'oeil au cas où j'ai l'occasion de participer. jvoui

Edit : Le Japon Féodal fait apparemment l'unanimité. jvhap

Arkuden

BON.

Merci à tous pour vos réponses !
Il semble que nous avons l'unanimité pour le ....
JAPON FÉODAL


Concernant l'ambiance, même si il y a des petites nuances, globalement nous allons avoir à faire avec un univers sombre, violent et réaliste. Pas de place pour les contes et légendes héroïques, ici, les actes morbides, les bassesses et la folie des hommes régissent le monde, c'est un monde réaliste où le manichéisme et la naïveté n'ont pas leur place. Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, et ils vainquent rarement sans se salir les mains.

Pour la prochaine étape, il faut situer notre mythologie.

ESPACE
>S'inscrit-elle précisément dans l'Histoire telle qu'elle est dans la réalité ? Avec les vraies personnalités et conflits de l'Historie du Japon ?
>Est-elle juste inspirée, offrant quelques localisations, personnages et autres noms propres ?
>Est-elle 100% imaginée ? Nous laissant libres de choisir la cartographie ainsi que chaque étapes de la chronologie de la civilisation ?

TEMPS
Dans quelle période s'inscrirait l'histoire technologiquement :
>Au début de l'ère Nakamura (XIeme siècle) très "médiéval" ?
>A la fin de l'époque Edo (XIXeme siècle) plus avancé technologiquement (canons, tactiques militaires, machines,...) ?
>Un entre deux ?

Le but est là de commencer à avoir une idée d'à quoi pourrait ressembler le décor, la prochaine étape sera ensuite de créer une histoire à l'univers, avec des événements passés et présents. Nous verrons après les suggestions, mais à voir comment nous allons nous y prendre. Le but étant de créer une chronologie d'événements dans laquelle l'histoire pourra prendre place n'importe où  jvoui .

Si je suis pas clair je m'en excuse, je suis évidemment toujours ouvert à des conseils, mais c'est pour cela que j'y vais étape par étape, ça permets de s'organiser tranquillement mais sûrement  jvhap .

Cody

J'imaginais précisément un entre deux, genre vers le XVIème siècle, mais je suis probablement trop influencé par Shogun 2.  jvhap
Mais la fin du Sengoku-jidai me semble vraiment idéale, c'est un peu l'époque cliché qu'on a en tête quand on pense au Japon féodal. Le système des samourais est bien en place, tout comme les shinobis, et on peut éventuellement croiser des armes à poudre rudimentaires.

Pour l'espace, mieux vaut juste s'inspirer de la réalité. Si c'est assumé dès le départ, ça permettrait au MJ de placer des repères géographiques ou d'évoquer des personnages historiques, mais ça évitera qu'un gars vraiment calé se ramène en mode "En réalité, le chef de ce village entre 1677 et 1692 appartenait à la famille Chingchong !  stktruhmuhn ".

Si tu veux commencer à te renseigner pour obtenir un truc réaliste, je te conseille d'étudier :
-Les armes et armures de cette époque (sachant que les Japs peuvent donner un nom différent à une arme juste parce que la lame est plus longue d'un centimètre qu'une autre)
-Le système de vassaux guerriers
-Les raisons qui pouvaient pousser les gens à combattre ou se déclarer la guerre
-Briser le mythe du shinobi  jvsnif
-Les loisirs et distractions que les gens avaient à cette époque
-Comment bien jouer l'Orochi
-L'organisation de la société dans un petit village classique
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Arkuden

Citation de: Cody le Avr 24, 2019, 03:52 pmJ'imaginais précisément un entre deux, genre vers le XVIème siècle, mais je suis probablement trop influencé par Shogun 2.  jvhap
Mais la fin du Sengoku-jidai me semble vraiment idéale, c'est un peu l'époque cliché qu'on a en tête quand on pense au Japon féodal. Le système des samourais est bien en place, tout comme les shinobis, et on peut éventuellement croiser des armes à poudre rudimentaires.

Oui je pense que c'est plus ou moins ce que tout le monde a en tête  jvhap

Citation de: Cody le Avr 24, 2019, 03:52 pmPour l'espace, mieux vaut juste s'inspirer de la réalité. Si c'est assumé dès le départ, ça permettrait au MJ de placer des repères géographiques ou d'évoquer des personnages historiques

L'idée d'un pays totalement ré-imaginé peut être pas mal également, mais oui je trouve moi aussi je trouve que ça donne une liberté non-négligeable déjà  jvoui

Citation de: Cody le Avr 24, 2019, 03:52 pm"En réalité, le chef de ce village entre 1677 et 1692 appartenait à la famille Chingchong !  stktruhmuhn ".
stkddb




Et sinon concernant le shinobi, je trouve que c'est un personnage qui peut être tellement intéressant en terme de dramaturgie, une petite exception sur le réalisme peut être sympa à condition de ne pas en abuser jvsiffle .

pixel

La fin de la période éco, ainsi les joueurs peuvent influer sur l'influence des européen sur le Japon ( pour cela il faudrait un peu de chose peu historique comme : les pro empereurs n'utilisent pas ou peu d'arme à feu contrairement à la réalité ou ils n'étaient pas bête au pont de charger une gatling américaine au sabre, historiquement les deux utilisaient des armes à feu)

Ainsi qu'une influence des tradition, vaut il mieux maîtriser sont katana et le code des samouraï ou bien utiliser un fusil sans aucun entraînement au combat ou au code des samouraï ?

Arkuden

Citation de: pixel le Avr 24, 2019, 07:23 pmLa fin de la période éco, ainsi les joueurs peuvent influer sur l'influence des européen sur le Japon

Justement ça c'est un débat pour les futures intrigues, faut-il une intrigue entre clans ou reposant sur un ennemi "extérieur" ?

Personnellement je serais plutôt partisan d'une intrigue purement japonaise, reposant principalement sur des conflits entre clans, cela dit la présence extérieure peut-être là mais très peu présente, comme si ça en était qu'au début.
Vu que l'arrivée des européens signe plus ou moins la fin du Japon féodal c'est pour cela que je trouve que ça laisse moins de liberté, cela dit je te rejoins concernant les traditions, je pense que dans un univers japonais féodal tel que nous le voulons, ça sera central, les gens délaissent les traditions, c'est en partie pour cela que l'ambiance y est sombre et décadente.

Après j'attends toujours d'autres avis  jvhap .

Edit: On voit que t'es influencé par Total war Shogun 2 : Fall of the samuraï jvhap

HungarianCerveza

Époque d'Edo. Il s'y est passé beaucoup de trucs, d'un point de vue historique et culturel, c'est parfait pour créer une ambiance forte  jvoui
En revanche, pas grave si la réalité historique n'est pas parfaitement respectée. Je suis pour une grande liberté d'écriture sur ce plan-là  jvhap
"Ma plante en plastique a fané. J'ai oublié de faire semblant de l'arroser."
- Mitch Hedberg

Kait

SENGOKU JIDAAAAI !  jv:-((

TAKEDA KENSHIIIIN !  jv:-((

IEYASU TAKEGAWA !  jv:-((

ASHIGARU YARI TSUSAIMAS  !  jv:-((


Cody

"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

Mais putain je suis même pas parti une semaine détends toi.  jvnoel

En haut