Bonsoir à toutes et à tous. jvhap
Ici, vous pouvez discuter de comment vous imaginez le jeu parfait selon vous, gameplay, scénario, graphismes, tout ce que vous voulez. Bien sûr, il n'y a pas qu'un seul jeu parfait, vous pouvez donc débattre de comment vous voyez la simulation spatiale ultime, ou comment se présenterait le city builder sans défaut selon vous.
Alex avait déjà pondu sur l'ancien forum un gros pavé présentant la simulation médiévale-fantastique parfaite qu'il imaginait, je vais essayer de le retrouver. jvhap
Voilà le jeu parfait d'Alex dans le genre médiéval jvhap :
http://www.jeuxvideo.com/alex_truman/forums/message/721772577
Dwarf Fortress en version 1.0. jvpf
Non en fait en version 1.5, avec un peu de chance la plupart des bugs seront corrigés.
Tu es réactif, dis-moi. jvhap
edit : je suis toujours en train de rédiger mon concept sur ma simu spatiale idéale, je le mettrai dans ce post lorsque j'aurai terminé.
Spore, en beaucoup plus avancé, avec du multi jvhap
Je vais peut-être me lancer dans un pavé gargantuesque à la manière du jeu parfait d'Alex pour étendre le concept jvhap
Pour moi, la simu spatiale ultime aurait :► Question notions de bases (qui seront développées dans les sections suivantes) :- • Un univers piochant à la fois dans la hard SF et la soft SF. Beaucoup de notions scientifiques y seraient respectées tout en prenant des libertés parfois assez larges. Niveau design technologique, des inspirations tenant à la fois de Homeworld, Cowboy Bebop, Elite, EVE et pleins d'autres.
- • Une galaxie à l'échelle 1:1 à la Frontier : Elite. Des milliards de milliards de planètes en taille réelle correspondant aux corps astronomiques connus. Distances spatiales respectées, sentiment d'immensité infinie, impossible de tout visiter, bien sûr.
- • Un passage du temps. Le jeu se déroulerait idéalement sur une période de plusieurs milliers d'années pendant lesquelles la technologie, la géopolitique et les mœurs évolueraient. A la manière d'un Sid Meier's Pirates, il serait possible de débuter l'aventure à différentes époques, avec tous les changements que cela impliquerait (débuter une partie à l'époque des pionniers de la colonisation spatiale ? Faisable. A l'époque de l'effondrement de l'empire galactique humain comme dans Fondation ? Faisable aussi, et ainsi de suite). Les voyages spatiaux prendraient du temps -temps qu'il serait possible de faire passer en accéléré- et votre perso vieillirait bien sûr. Cela impliquerait cependant que le jeu ne soit jouable qu'en solo -ou en multi réduit, pas de MMO.
- • Un système de pilotage / gestion des vaisseaux extrêmement -voire inutilement- complexe tenant à la fois de Rogue System, Pulsar et bien d'autres. Pas d'arcade, que de la "simulation" -notez les guillemets. Réaliser une action sera ainsi plus gratifiant.
- • Un personnage existant indépendamment de son vaisseau. Pouvoir se promener à l'intérieur comme à l'extérieur de son appareil, sur les planètes, dans les stations, dans les autres vaisseaux ou tout simplement faire une sortie extra-véhiculaire dans le vide du cosmos serait possible, ainsi que l'interaction avec les autres personnages, allant du dialogue au combat.
- • Une mort permanente, mais ne marquant pas la fin de partie (j'y reviendrai plus bas).
- • Une génération procédurale à la Dwarf Fortress afin de rebattre les cartes des civilisations, technologies, événements, bref, de l'Histoire à chaque nouvel univers créé.
► Question univers :- • Une galaxie à l'échelle 1:1, donc. Les distances astronomiques respectées, les astres tournant sur eux même et autour de leurs étoiles / planètes en temps réel... Bref, comme on pouvait le voir dans Frontier : Elite. Les planètes seraient toutes détaillées et explorables à échelle réelle, mais...
- • ...la grande majorité desdites planètes seraient des astres stériles. La vie serait extrêmement rare et représentée en grande majorité par des colonies humaines. Il existerait bien sûr des astres où la vie serait apparue spontanément, -parfois sous des formes très différentes de notre façon de la concevoir- et des races aliènes intelligentes se trouvant à différents niveaux d'avancement, certaines vivant encore dans des grottes tribales et d'autres disposant de technologies spatiales plus avancée encore que celles des humains au point d'en être incompréhensibles, mais je le répète, elles seraient extrêmement rares au point que l'on puisse faire une partie entière sans tomber dessus. Ainsi, 99% des espèces intelligentes seraient des humains qui auraient colonisés / terraformés les secteurs attenants au système solaire.
- • Il serait bien sûr possible de tomber -très rarement, encore une fois- sur des épaves parfois gigantesques de vaisseaux humains (ou aliens) dérivant dans le cosmos, ou crashés sur des planètes, sur des ruines de civilisations aliènes ou de tentatives de colonisations ratées de la part de l'humanité (le jeu se déroulant sur plusieurs milliers d'années, il serait ainsi possible que lesdites ruines soient le résultat d'un événement arrivé en cours de partie sans que le joueur le sache.
- • Question technologie, elle évoluera avec le temps, l'univers voyant passer de nombreux avancements -ou reculs au fil des années. Des technologies apparaîtront, seront rendues obsolètes ou seront perdues, oubliées voir interdites malgré leur efficacité pour des raisons diverses allant de la dangerosité aux intérêts économique en passant par la religion. Que ce soit au niveau des modèles de vaisseaux ou des innombrables éléments les composant, des méthodes de voyage, des armements et équipements personnels ou pour véhicules, de nombreux concepts défileraient, qu'ils soient révolutionnaires, mal foutus voir même rétrogrades. L'évolution technologique serait aussi valable pour les civilisations aliènes, en passant. Pour ce qui est du "réalisme" (guillemets, guillemets...), la plupart des lois de la physique seraient respectées à quelques libertés près. Des générateurs de gravité seraient disponibles pour certains types de vaisseaux plus imposants afin de pouvoir s'y déplacer en marchant normalement (mais tout le monde passerait en apesanteur si on les endommageait ou les désactivait) ; l'hyperespace serait utilisable pour se déplacer entre systèmes, mais le déplacement au sein même d'un système se ferait avec des moteurs normaux, les voyages pouvant durer plusieurs jours / semaines / mois (d'où la nécessité de l'accélération du temps)...
- • Les humains seraient divisés en d'innombrables faction politiques, religieuses, ethniques, économiques, etc. Rien qu'à l'échelle d'une "simple" planète peuplée, ce serait inextricable. Nations, partis politiques, classes sociales, peuples, etc... Il y aurait bien sûr des factions plus grosses que d'autres, des empires s'étendant à plusieurs systèmes qui se formeraient, des guerres ouvertes, des conflits économiques et religieux, de la migration massive, des exodes spatiaux, des colonisations de systèmes inhabités... Et tout ça bougerait en fonction du temps qui passerait.
- • Ainsi, comme je l'ai dit, il serait possible de commencer l'aventure à différentes époques. A l'aube des premiers voyages interstellaires pour voir l'humanité partir à la conquête des étoiles voisines avec la technologie d'hyperespace primitive dont elle dispose ? Au sein de guerres inter-systèmes secouant le secteur de Sol et causant le ravage de la Terre-même ? Pendant l'âge d'or d'un empire couvrant plusieurs étoiles et influençant ses voisins moins organisés et puissants ? Dans période d'anarchie totale suite à la destruction des systèmes centraux par le sursaut gamma d'une supernova ? L'expérience changerait du tout au tout, que ce soit au niveau des opportunités, des progrès technologiques, des mœurs...
► Question personnage et gameplay :- • Un personnage contrôlable en vue à la première personne uniquement, afin de renforcer l'immersion. La vue à la troisième personne serait disponible uniquement pour prendre des vidéos / screenshots.
- • Le personnage pourrait se balader librement dans son vaisseau comme dans ceux des autres, dans le vide spatial, sur les planètes et dans les stations. Si je ne peux pas enfiler un scaphandre pour aller passer la cireuse sur la coque de mon vaisseau en gueulant les paroles de (https://youtu.be/qaJQA6w2stw?t=19s) Digital Love (https://youtu.be/qaJQA6w2stw?t=19s), à quoi bon vivre, je vous le demande.
- • Il y aurait des systèmes de dialogues poussés et une intelligence artificielle avancée pour les PNJs, permettant de mettre en place des relations complexes.
- • Un système de combat complexe axé simulation sans être trop rigide, comportant aussi bien du combat à mains nues, à l'arme blanche où aux armes à feu de touts types et calibres, que ce soit sur une planète, en faible gravité sans atmosphère ou en apesanteur dans des coursives de vaisseaux ou dans le vide spatial.
- • Et question armement, pas de "pistolets piou-piou" à la PULSAR. La puissance des armes devrait se faire sentir : détonations de munitions pouvant rendre sourd dans les coursives étriquées, lasers qui couperaient à travers le métal dans un déluge d'étincelles, membres arrachés dans des gerbes de chair, explosions dévastatrices, shrapnels, désintégrations, recul de malade... Le matériel utilisé serait extrêmement varié et allant du classique à l'exotique en passant par le rétrograde et serait évidemment marqué par l'évolution de la technologie au fil du temps.
- • Le passage du temps, puisqu'on en parle, aurait bien sûr un effet sur le personnage, qui vieillirait au fil de ses voyages (les trajets interplanétaires pouvant durer des semaines/mois) pour finalement quitter ce monde après une vie bien remplie...
- • ...s'il ne meurt pas avant d'autres causes. Accidents de bord, intoxications, agressions, maladies dues à des bactéries ou virus ayant mutées, cancers dus aux rayonnement cosmique... Il existera de nombreux moyens de trépasser ou de se retrouver diminué pour de bon. Se retrouver gravement brûlé et scarifié à vie suite à un incendie dans votre vaisseau serait le moindre de vos problèmes à côté de blessures plus graves laissant des séquelles bien plus handicapantes -la perte d'un membre / œil ou autre étant par exemple définitive. Il serait bien sûr possible de remplacer les membres manquants par des prothèses bioniques, moins efficaces mais présentant certains avantages et étant toujours mieux que l'infirmité.
- • La mort serait donc permanente. Cela dit, une fois le personnage décédé, la partie ne prendrait pas fin pour autant : le joueur se verrait ainsi donner la possibilité d'incarner un proche du personnage malencontreusement perdu, idéalement un membre de la famille qui hériterait de ses possessions en fonction des lois régissant les secteurs où se trouvent lesdites possessions. Taxation sur l'héritage, saisie des biens par les organismes dirigeants, associés du défunt voulant s'emparer de la totalité de l'affaire, récupérer le patrimoine de votre regretté personnage par le biais de son descendant ne serait pas toujours chose aisée. Et puisqu'il est question de patrimoine, parlons-en, justement.
- • Il serait possible de commencer avec des origines diverses. Pilote militaire ne possédant rien sinon son salaire, éclaireur pour une compagnie de colonisation, contrebandier dans son tas de ferraille spatial, pirate à la tête d'une petite bande de malfrats, marchand aux commandes de son cargo, petit patron d'une station orbitale de réparations... Et avec assez d'esprit d'entreprise (opérations militaires audacieuses, placements financiers judicieux, contrebande culottée, opérations commerciales avisées, mise en place d'un réseau relationnel bien fichu...) il sera possible d'assembler assez de ressources pour voir plus grand, qu'il s'agisse de ressources humaines, matérielles, financières ou de réputation. Ainsi le personnage pourrait se retrouver propriétaire d'innombrables installations planétaires ou spatiales allant de la flottille de vaisseaux miniers à la colonie planétaire en passant par des complexes industriels, des stations orbitales... Il faudra bien sûr gérer -ou mieux, faire gérer- chacune d'entre-elles sur un plan matériel, économique et humain et ce à n'importe-quelle échelle. Avec assez d'audace, tout serait permis. Acquérir un monopole sur l'orbite saturé de déchets satellitaires d'une planète avec sa société de ferraillage ? Se retrouver à gérer officieusement tous les mercenaires d'une région ? Être à la tête de chantiers spatiaux et concevoir ses propres modèles de vaisseaux ? Créer une entreprise de colonisation et partir à la conquête des planètes et systèmes alentours ? Se retrouver dirigeant d'une région puis d'une nation, d'une planète entière, voire à la tête d'un empire stellaire ? Ou tout simplement rester en tant qu'employé d'une structure plus grande et finir par exemple colonel dans l'armée d'une entité du tiers-monde espace ? Dans tous les cas, il faudrait bosser.
- • Les actions du personnage pourraient par conséquent influencer le déroulement de l'Histoire à différents niveaux et amplitudes. Participer à l'économie d'une nation en en étant l'un des plus larges employeurs, marquer l'histoire de la guerre spatiale grâce à une technologie révolutionnaire sortie de ses laboratoires de recherche en armement, faire s'effondrer un empire en ayant mené une flotte gigantesque à la victoire, se retrouver détesté sur toute une planète pour être l'un des principaux responsables d'une récession économique de par des opérations financières ou commerciales trop risquées, briser des blocus et fissurer un régime autoritaire via la contrebande, mener des actions politiques en tant que leader, être l'un des responsables de l'expansion de l'humanité en ayant encouragé son installation dans certains secteurs...
- • Ce qui nous amène au point de la colonisation que serait bien sûr possible à n'importe quelle échelle. Il serait ainsi possible de s'installer n'importe-où, que ce soit sur une planète déjà peuplée ou sur un astre reculé. Louer un appartement dans une métropole gigantesque, aller s'installer en pleine nature dans un cottage ou une villa, voir construire une petite base sur une lune dans un système à l'autre bout de l'univers, équivalent futuriste de la cabane de trappeur ? Sur ce dernier point, la construction de base serait bien sûr fastidieuse, voir atrocement difficile en fonction de l'isolement et des conditions environnementales du lieu choisi. Mieux vaudrait s'y mettre à plusieurs ou payer une entreprise spécialisée -ou mieux, posséder ladite entreprise- afin d'arriver à ses fins. Matériaux de construction, technologies, appareillages nécessaire... A l'autre bout du spectre, avec assez d'influence, de possessions et de moyens, il serait possible de faire s'installer des colons d'autres astres, voir même de les faire terraformer, processus qui prendrait entre plusieurs décennies et plusieurs siècles. Les descendants des personnages ayant lancé le processus pourraient ainsi contempler l'œuvre achevée de leurs aïeux.
► Question vaisseaux et pilotage :- • Des tas de types de vaisseaux différents en taille et en fonctions, allant de la capsule de sauvetage aux gigantesques cargos et vaisseaux usines, en passant par différentes classes de modèles de guerre / de minage / de réparation / démontage / exploration, etc, certains types de vaisseaux -dont les plus imposants- ne pouvant pas effectuer de rentrée / vol atmosphérique, d'autre ayant une portée limitée, certains utilisant des boucliers thermiques à usage unique pour les descentes planétaires, etc...
- • Une interface tenant à la fois de Rogue System (des boutons, écrans et leviers partout, des tonnes de systèmes à gérer ayant chacun un effet réel rien que pour démarrer un module...) et de PULSAR (vaisseau dans lequel on peut se balader et organisé à la manière d'un navire avec la salle des machines, salle radar, armement, etc... disposant toutes de leurs propres modules et interfaces). Je sais qu'en réalité, une interface simplifiée au max et assistée par ordinateur serait plus réaliste, mais je préfère le côté inutilement complexe pour que tout parte en couille parce qu'on a oublié un détail parmi les centaines qu'on doit retenir.
- • Une nécessité de disposer d'un équipage -parfois gigantesque- pour les modèles de vaisseaux plus imposants, équipage disposant d'une IA avancée et donc chaque individu serait capable de prendre des initiatives ou de comprendre des ordres vocaux ou envoyés via une interface. L'équipage pourrait être composé d'humains (avec tous leurs défauts et leurs qualités), de robots (infatigables et infaillibles mais peu adaptables aux situations imprévues car incapables de prendre des initiatives) voire d'aliens (en fonctions de leurs caractéristiques, très compliqué de leur trouver une utilité ou de les faire cohabiter avec les membres humains, voir robotiques). Cet équipage se devrait bien sûr d'être géré via l'achat de vivres propres aux humains / aliens ou de pièces d'entretien pour les robots et l'adaptation du vaisseau, certains ayant besoin d'installations répondant à leurs particularités. Mettre en place des ateliers de maintenance robotique, séparer certains groupes ethniques humains à cause des tensions les animant, remplacer l'atmosphère d'une salle par de l'azote parce que c'est ce que respire un alien qui y bosse, placer des enduits résistants à l'acide... L'état de leurs lieux de vie et de travail pourrait influer sur leur humeur et si on merde en tant que capitaine, on pourrait se retrouver avec des mutineries sur les bras, avec des fidèles, des mécontents, des neutres, des semi-engagés... Pareil dans les stations spatiales. On pourrait se retrouver avec des vaisseaux gigantesques où des populations entières vivraient et mourraient à la Warhammer 40 000. Ou DF dans l'espace, au choix.
- • Une gestion avancée du matériel et de son usure. Usure des pièces, de la structure, pannes diverses... Et évidemment, possibilité d'effectuer des réparations de fortune en mode bricolage avec bazardage de composants foutus / instables par le sas, du shuntage de systèmes, des risques pour l'opérateur et l'appareil pendant et après la réparation etc... Révision complète (voir grand carénage) du vaisseau par un organisme agrée vivement conseillée au moins une fois par an, comme dans Frontier : First encounters. De plus, un vaisseau vieillit et par conséquent a une durée de vie limitée : après quelques décennies, il serait sage de l'envoyer à la casse.
- • Une gestion de la physique poussée que ce soit en navigation spatiale ou en vol atmosphérique. Mise en orbite, trajectoires complexes, lassos gravitationnels, vol newtonien, utilisation des moteurs pour décélérer, gestion de l'aérodynamique en fonction des types d'atmosphères, prise en compte des frottements et de la température, des conditions climatiques... Il faudrait ainsi planifier sa trajectoire lors d'un déplacement dans un système afin d'optimiser le temps de trajet, la consommation de carburant et réduire les risques. Ce genre de trajets pouvant durer jusqu'à plusieurs mois, inutile de dire qu'il ne s'agirait pas de bêtes lignes droites. En vol atmosphérique, tous les vaisseaux ne se piloteraient pas de la même manière, certains ayant recours à leur surface portante à la manière des avions et nécessitant ainsi une piste de décollage plus ou moins longue tandis que d'autres utiliseraient des moteurs orientables et pourraient ainsi décoller à la verticale malgré une gravité élevée, d'autres encore nécessitant des boosters largables pour quitter le sol...
- • Différents types de moteurs, utilisant différents types de carburants. Moteurs atmosphériques, moteurs de fusée, moteurs à plasma, à ions, nucléaires, quantiques, etc... qui s'utiliseraient différemment (interface de pilotage comprise) et dont l'apparition dépendrait -en partie- de l'époque. Pour les carburants, il en existerait de nombreux, chacun avec leurs caractéristiques. Tester un nouveau carburant expérimental ? Tweaker son moteur logiciellement et matériellement pour avoir un meilleur rendement avec un type précis de carburant ? Se voir contraint d'utiliser un carburant artisanal peu raffiné qui diminue la durée de vie des moteurs après s'être retrouvé coincé dans un secteur éloigné et peu développé ? Ce ne serait qu'une infime partie des possibilités.
- • Un pilotage nécessitant de la précision tout en pouvant être nerveux. Des ajustements délicats utilisant les moteurs d'appoint pour s'arrimer à une station, du vol newtonien dans l'espace, des descentes planétaires dangereuses, des atterrissages atmosphériques nécessitant de prendre en compte la force du vent, les précipitations et l'état de la piste... Mais aussi des embardées écrasant la carlingue et le pilote sous des dizaines de G, des manœuvres suicidaires à basse altitude ou dans des champs de mines ou d'astéroïdes, du frôlement de superstructures de vaisseaux titanesques pendant les batailles...
- • Un combat se pratiquant tout aussi bien à très courte qu'à très longue distance avec un armement extrêmement varié, le type et la taille du vaisseau influant bien sûr sur la façon dont ledit combat serait pratiqué. Du dogfight frénétique en pilotant un vaisseau léger, des frappes ciblées à la tête d'une escadre de bombardiers, de l'interdiction aux commandes d'une frégate bardée de canons automatiques, du brouillage en appareil de guerre électronique, de la défense depuis la tourelle d'un cargo assailli par des pirates, du pilonnage de flotte ennemie à la barre d'un vaisseau de ligne, des frappes orbitales depuis un cuirassé stellaire... Personnellement, j'ai toujours rêvé de crier "CANON PRINCIPAL ! FEUUUU ! jvfou " depuis le pont d'un vaisseau capital
mais c'est probablement parce que j'ai une petite b et c'est pour ça que question armement ce serait la fiesta avec de tout du bon vieux canon mitrailleur à l'arme alien inimaginable en passant par des missiles en nuées à la Robotech, des têtes nucléaires dévastatrices, des rayons lasers, des canons électromagnétiques, des systèmes de défense antimissiles, des essaims de drones, des nanomachines dévoreuses de métaux, des causeurs d'anomalies gravitationnelles, des grappins, des éperons, des IEM... Avec assez de puissance de feu, il serait tout à fait possible de stériliser une planète. Et il serait bien sûr possible d'aborder les vaisseaux ennemis de nombreuses manières : faire un trou à coups de canon et s'y introduire en scaphandre, utiliser un vaisseau spécialisé pratiquant l'arrimage sauvage au grappin et la découpe de la coque à la torche atomique pour vomir un flot d'assaillants, s'introduire dans un hangar en chasseur... le tout menant à des combats à pied ou en apesanteur dans les coursives. Gaffe au coup d'arme lourde pouvant causer une dépressurisation explosive !
- • Un système de bricolage tellement libre qu'on pourrait bricoler son vaisseau avec ce qu'on a sous la main sans respect pour les recommandations de sécurité voire la logique la plus basique et finir avec un tas de ferraille immonde ayant plus de problèmes techniques que le Faucon Millénium ("Mais il fait du 0,5 !" "Comment ça ?" "Quand j'active les moteurs, je perds la moité du vaisseau. jvpf ").
- • Un hyperespace qui ne serait ni une technologie sans danger -surtout à ses débuts- ni le seul moyen de voyager rapidement sur d'immenses distances. Un saut se calculerait avec précaution afin de réduire les risques de catastrophe.
Bon, j'ai dû oublier la moitié de ce à quoi je pensais, mais voilà un premier jet. Avec tout ça, on aurait un système très complexe et chaque action réussie n'en serait que plus gratifiante. Bref, ce jeu serait un mélange d'
Elite, Dwarf Fortress, Rogue System, Pulsar, Star Citizen, Aurora, la série des
X, Space Rogue, Wharhammer 40 000, Kerbal Space Program, Space Station 13, Eve Online, etc...
Et ce n'est évidemment pas faisable dans l'état actuel des choses, mais on a le droit de rêver ! stkboh
C'est noté, je commence à coder ça en Python. jvok
Mais y a des prestiges ou pas ?
Citation de: Kait le Sep 08, 2018, 05:53 pmC'est noté, je commence à coder ça en Python. jvok
Utilise le
Whitespace, plus de challenge. stktruhmuhn
Citation de: Cody le Sep 08, 2018, 05:59 pmMais y a des prestiges ou pas ?
Des prestiges à la Timesplitters sur Playstation 2, le jeu qui les a quasiment inventés et qui les faisait de la meilleure façon possible. jvcoeur
Mais en vrai, ce jeu me semble bien trop complexe à maîtriser pour être appréciable. Tu devrais savoir comment maîtriser mille ans d'évolution technologique aléatoire pour savoir manier même un vaisseau simple. Ce que j'apprécie dans les jeux en monde ouvert, c'est la détente et la liberté, le fait de faire ce qu'on veut sans se prendre la tête. Jouer à ce jeu demanderait un investissement de temps et d'efforts énorme.
... il faut que je lise la suite de la Geste des Princes-Demons, moi.
Citation de: Cody le Sep 08, 2018, 06:45 pmTu devrais savoir comment maîtriser mille ans d'évolution technologique aléatoire pour savoir manier même un vaisseau simple.
Nope, tu devrais juste apprendre à utiliser le vaisseau que tu veux piloter. Comme dans un simulateurs de vol à la
DCS : World, chaque avion à sa propre interface et ce n'est pas parce qu'on est familier avec l'un que l'on saura piloter l'autre. jvoui
CiterCe que j'apprécie dans les jeux en monde ouvert, c'est la détente et la liberté, le fait de faire ce qu'on veut sans se prendre la tête. Jouer à ce jeu demanderait un investissement de temps et d'efforts énorme.
Ce jeu serait une
simulation spatiale en monde ouvert, donc une simulation spatiale avant d'être un jeu en monde ouvert. Et pour moi, une simu spatiale se doit d'être complexe niveau pilotage. jvoui
C'est justement le pilotage arcade qui m'a rebuté sur NMS avant même sa sortie, alors que la hype était pourtant au plus haut. jvpf
Et pour l'investissement de temps, c'est justement là tout l'intérêt : si ce jeu sort un jour, je me barricade chez moi avec des vivres et mon PC pendant plusieurs mois. stktruhmuhn
Citation de: Kait le Sep 08, 2018, 06:51 pm... il faut que je lise la suite de la Geste des Princes-Demons, moi.
C'est un point particulier qui t'y a fait penser ou tu fais juste de la publicité gratuite ? stktruhmuhn
Bah tout le pavé en lui même, l'envie de se replonger dans une grande histoire spatiale. jvnoel
Et aussi le moment où tu parles d'éclaireur pour une société de colonisation parce que c'est précisément le point fe départ du premier tome. jvoui
Enfin bref je n'ai lu que le premier tome justement mais c'est très cool. jvok
Meh, j'ai grandi avec Starlancer, Freelancer et Metroid.
Puis ensuite KSP et l'arrêté de l'ONU interdisant la possession et colonisation de territoire extra-planétaires a gâché mon amour pour le genre.
Pas ma fascination, par contre jvhap
(En fait y'a beaucoup de choses que l'ONU ont gâché chez moi. Mon amour pour les armes stupides avec les conventions de Genève, celui du cybernétisme avec l'interdiction des "mutilations volontaires afin de faciliter la mise en place de prothèses mécaniques" (et le cas de jurisprudence du type qui avait viré son bras paralysé et l'avait remplacé par une prothèse dernier cri avant de voir la totalité du barreau des médecins le foutre en taule parce-que son bras aurait peut-être un jour pu redevenir semi-valide mais sans plus), le clonage avec l'interdiction de cloner même à des fins thérapeutiques... L'ONU a vraiment le don de tout foutre en l'air. Dites-moi votre rêve futuriste et je vous dis comment un article des Nations Unies l'a foutu en l'air)
Edit : Bref si jamais tu fais une simulation parfaite, n'oublie pas d'inclure et de respecter la charte "universelle" de l'ONU hein ? jvhap
Citation de: Notaproblem le Sep 08, 2018, 11:57 pmBref si jamais tu fais une simulation parfaite, n'oublie pas d'inclure et de respecter la charte "universelle" de l'ONU hein ? (http://www.roguelike.fr/forum/Smileys/aaron/18.gif)
Dans ladite simulation, certaines entités choisiront de respecter ladite charte. Et il sera tout à fait possible de se ramener au-dessus de leur monde d'origine avec une flotte entière pour soutenir le fait que "c'est dommage d'avoir interdit les
Pulvérisateurs de Planètes™, parce que résultat vous n'avez rien pour contrer celui que j'ai amené". jvhap
™ indeed, ™ indeed. Pourquoi utiliser une arme quand tu peux la vendre pour financer mieux que tout le monde la génération suivante ? jvhap
La génération suivante, ou ce qu'il en restera après l'usage non-contrôlé de l'arme en question. stktruhmuhn
Meh, Baltazhar Picsou avait l'excuse parfaite en cas de destruction planétaire.
Ca relancera l'industrie du bâtiment, et pour les radiations solaires tu peux toujours vendre de l'écran solaire, entre autre. jvhap
CF : Le dissoutou, pour ceux qui l'ont lu.
Mais surtout ça relancera le bâtiment.
Citation de: Notaproblem le Sep 09, 2018, 01:20 amMais surtout ça relancera le bâtiment.
Un argument aussi juste dissout toute opposition. stkistuhm
Picsou!
PICSOU ! jvcute
PS : Mon rêve futuriste ? Euuuuuh... Des armures à la Iron Man, qui viennent se poser toutes seules sur ton corps. jvhap
Un jeu de gestion d'un bar à putes. D'ailleurs je vais de ce pas le programmer moi-même, enfin un projet où je pourrais impliquer ma soeur jvhap
Citation de: Cody le Sep 09, 2018, 09:35 amPICSOU ! jvcute
PS : Mon rêve futuriste ? Euuuuuh... Des armures à la Iron Man, qui viennent se poser toutes seules sur ton corps. jvhap
Les exosquelettes de combats sont interdits, car comme les balles explosives, empoisonnées ou les gaz, ils ne laissent aucune chance de survie au personnel ennemi en cas de blessure. Le point qui relie les exosquelettes à cet article est leur pure force de frappe en cas de combat rapproché.
Citation de: HungarianCerveza le Sep 09, 2018, 12:06 pmUn jeu de gestion d'un bar à putes. D'ailleurs je vais de ce pas le programmer moi-même, enfin un projet où je pourrais impliquer ma soeur jvhap
Heuuu... Ta sœur est douée pour programmer ? jvhap
CiterLes exosquelettes de combats sont interdits, car comme les balles explosives, empoisonnées ou les gaz, ils ne laissent aucune chance de survie au personnel ennemi en cas de blessure. Le point qui relie les exosquelettes à cet article est leur pure force de frappe en cas de combat rapproché.
Merde je pensais pas que tu y arriverais. jvhap
Mais du coup supposons un exosquelette de combat qui n'augmente pas la force du porteur. Il sert juste à transporter de l'armement et voler, ce serait autorisé ?
Citation de: Cody le Sep 09, 2018, 02:49 pmMerde je pensais pas que tu y arriverais. jvhap
Mais du coup supposons un exosquelette de combat qui n'augmente pas la force du porteur. Il sert juste à transporter de l'armement et voler, ce serait autorisé ?
Légal, et t'auras même un abus possible si tu fais passer ça pour un module de parachutage, dans le sens ou tant qu'un parachutiste touche pas le sol t'as pas le droit de lui tirer dessus (Jamais appliqué, hein)
Les armes par contre tomberont sous le coup de l'article précédent, dans le sens ou si ça a besoin d'un exosquelette pour être trimballé, alors ça a pas le droit d'exister parce-que ça pulvérisera a coup sûr l'infanterie.
Mais étant toi-même dans un appareil mécanique, les forces d'en face auront le droit de t'enculer toi a grands coups de fusils antimatériel et de lance-roquettes parce-que tu seras toi-même considéré comme "Force mécanisée" au même titre que les chars d'assaut et les hélicoptères jvhap
CiterLégal, et t'auras même un abus possible si tu fais passer ça pour un module de parachutage, dans le sens ou tant qu'un parachutiste touche pas le sol t'as pas le droit de lui tirer dessus (Jamais appliqué, hein)
Autant je comprends qu'on interdise aux soldats les balles explosives, gaz et autres joyeusetés mais ca je comprends pas.
"Nan mais les gars c'est pas du jeu, oh, j'avais fait pouce !"
CiterLes armes par contre tomberont sous le coup de l'article précédent, dans le sens ou si ça a besoin d'un exosquelette pour être trimballé, alors ça a pas le droit d'exister parce-que ça pulvérisera a coup sûr l'infanterie.
Même si c'est, genre une carabine à plomb implantée dans le bras de l'exosquelette ? jvhap
CiterAutant je comprends qu'on interdise aux soldats les balles explosives, gaz et autres joyeusetés mais ca je comprends pas.
"Nan mais les gars c'est pas du jeu, oh, j'avais fait pouce !"
jvrire
La carabine a plomb passe si elle ne garantit pas une mort quel que soit la zone touchée.
Et les parachutistes, on va être honnête : T'as pas le droit en théorie de tirer sur un pilote qui s'éjecte ou sur le parachute d'un fantassin en drop. T'as par contre le droit de tirer sur le fantassin.
En vrai : Tout le monde tire sur tout ce qui tombe en parachute sans chercher à comprendre. OSEF des conventions, c'est leur vie qui est en jeu, après tout jvhap
Citation de: Notaproblem le Sep 09, 2018, 01:20 amMeh, Baltazhar Picsou avait l'excuse parfaite en cas de destruction planétaire.
Picsou ! jvcute
Citation de: Notaproblem le Sep 09, 2018, 02:59 pm(...) dans le sens ou tant qu'un parachutiste touche pas le sol t'as pas le droit de lui tirer dessus (Jamais appliqué, hein)
Si je me souviens bien, ce n'est valable que pour les équipages évacuant un appareil abattu. Il est tout à fait autorisé de tirer sur des soldats parachutés en cas de conflit à tout moment de leur descente. jvoui
edit : je tape mon message, je discute dix minutes avant de le poster et bam, Nota s'est déjà autocorrigé. jvpf
T'as le droit de tirer sur le mec, mais pas sur le parachute. C'est considéré comme beaucoup trop inhumain.
Y a quoi comme munition qui garantit la mort quelle que soit la zone touchée ?
Un calibre non-explosif capable d'arracher un bras, du genre un bon antimatériel, des balles à explosions internes, et des balles pathogènes, principalement. Les dum-dum passent en circulation, mais si tu tires sur autre-chose qu'un gros gibier avec, tu vas te faire encore plus soulever par les keufs' jvhap
Citation de: Cody le Sep 09, 2018, 03:48 pmY a quoi comme munition qui garantit la mort quelle que soit la zone touchée ?
Le
Davy Crockett (https://fr.wikipedia.org/wiki/Davy_Crockett_(arme_nucléaire)). jvpf
CiterUn calibre non-explosif capable d'arracher un bras
Beh oui mais si tu te le prends dans le pied par exemple, tu meurs pas forcément, si ? jvhap
Par contre la vache je savais pas que ça existait les balles pathogènes. jv:(
CiterLe Davy Crockett. jvpf
J'adore ce genre d'armement complètement overkill ! jvrire
Sur un terrain d'opérations avec au mieux un type ayant des connaissances avancées en médecine mais une pitite trousse de soins portatives, si tu te prends un tir de Barret.50 dans le pied, l'impulsion du calibre "Bras-de-bébé" sensé traverser des chars d'assaut à de grandes chances de t'emporter la moitié du tibia avec. T'sais, le fameux endroit où y'a une artère ? jvhap
Même si le corps humain est bien foutu et que l'artère essaiera de se rétracter au contact de l'air, t'as quand-même de grandes chances de claquer dans les mains du bac+8 qui te sert de toubib quand il comprendra qu'il doit reboucher une jambe s'arrêtant désormais au mollet.
Edit : Pour les perdus des calibres, on parle d'un truc du genre, hein :
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d1/50_bmg_12.7x99.svg/284px-50_bmg_12.7x99.svg.png)
Trafic de drogue, prostitution, chantage, maîtrise des textes de loi, connaissance des armements en tous genres... Tu ne veux pas de problème avec Notaproblem. jvhap
Peut-être qu'il faudrait le nommer Ministre des Armements. Par sûreté. jvhap
Soit ça, soit on lui met un petit PRA dans la tronche de manière préventive. Pour le moment on se contente de le surveiller, après tout j'ai pas eu son CV. jvhap
Citation de: Cody le Sep 09, 2018, 10:00 pmTrafic de drogue, prostitution, chantage, maîtrise des textes de loi, connaissance des armements en tous genres... Tu ne veux pas de problème avec Notaproblem. jvhap
Aha, j'ai envie de répondre à ce bait évident jvhap
CiterTrafic de drogue
Non, du moins pas activement et pas pour le profit jvhap
En fait... Ca serait même carrément l'inverse. J'étais pion volontaire dans mon ancien lycée et j'avais carte blanche avec deux autres types pour que le lycée ne voient pas les keufs' débouler faire une descente chez eux, ruinant leur réput' au passage.
Funfact : L'année suivant la fin de la mienne, les dits-keufs sont arrivés. Autre funfact : Une chambre (Donc deux types) juste à côté du pion à balancé ses pochons par la fenêtre a l'arrivée des types. Grave erreur, les cynophiles les ont cravatés, autre grave erreur : Ils ont tentés de faire accuser le pion. Oui, le même qui a fondé l'initiative d'où je faisais partie.
J'crois qu'ils ont dû avoir du mal a marcher la semaine qui a suivi jvrire
CiterProstitution
Grands dieux, non !
CiterChantage
Oui. Oh, oui. Ca faisait parti du contrat tacite "Tu te démerdes pour que les flics viennent pas ou t'es viré du lycée"
CiterMaîtrise des textes de loi
Je connais mes droits et j'ai toujours été borderline, mais légal. Pas de chance pour certains, je connais (entre autres) l'arnaque des livres à couverture non-rigide, tels que les annuaires téléphoniques. jvhap
CiterConnaissance des armements en tout genre...
Seulement les contondantes, et certains autres trucs rentrant dans la catégorie DF des "Misc. Objects User". Les explications en balistique viennent du fait que j'ai fait des études de Dessinateur Industriel, donc évidemment y'a eu des calculs de force. Beaucoup de calculs de force. Pouvant admirer sur un Wiki la vitesse de déplacement d'une .50 et sa masse, c'est pas trop dur pour moi de déterminer le résultat. Mais dans la pratique, je suis rouillé de ouf' et j'ai plus usé d'acte de violence depuis bien, bien longtemps jvsiffle
Y'a une raison de pourquoi j'ai des idées pareilles lors de mon AAR (J'peux encore appeler ça comme ça ? J'arrive a peine à faire un passage du jeu sans caler 3 épisodes) et de la quête de mon confrère hongrois jvhap
(Et oui, je prend le poste de Ministre des Armements si on me rajoute le département de la Guerre Psychologique.)
jvpeur jvpeur jvpeur
Sacré Nota. jvpeur
Avec un vécu comme le tien, ça te dirait pas de te lancer dans le rap ? jvnoel
CiterUne chambre (Donc deux types) juste à côté du pion à balancé ses pochons par la fenêtre a l'arrivée des types. Grave erreur, les cynophiles les ont cravatés, autre grave erreur : Ils ont tentés de faire accuser le pion. Oui, le même qui a fondé l'initiative d'où je faisais partie.
Putain celle-là elle est pas mal ! Niveau lose/ karma, je crois qu'on fait pas mieux ! jvrire
Dans le genre, quand j'étais en terminal le proviseur-adjoint de mon lycée (imaginez Macron en pion) avait confisqué son pot de tabac à une élève de L parce qu'il soupçonnait qu'il y ait plus que du tabac dedans ! Le pauvre s'était fait agressé par le père de la gamine ! jvrire
(Et il s'avère qu'il n'y avait bien que du tabac. jvhap )
Citerje connais (entre autres) l'arnaque des livres à couverture non-rigide, tels que les annuaires téléphoniques. jvhap
Tu peux expliquer ?
CiterMais dans la pratique, je suis rouillé de ouf' et j'ai plus usé d'acte de violence depuis bien, bien longtemps jvsiffle
Mh.
Mh. jvhap
Bienvenue au Gouvernement. Je vous nomme Secrétaire d'État à l'Armement et à la Guerre Psychologique. Merci de travailler en collaboration avec M. Usul. Pas trop étroite, la collaboration, il a tendance à laisser des poils. jvhap
Citation de: Cody le Sep 09, 2018, 10:26 pmTu peux expliquer ?
Oh, simple. Un annuaire est constitué d'une couverture souple. Sur une utilisation intelligente de cette matière que représente un parpaing compact de poids allié à la capacité de déformation en cas de choc, tu peux faire valser la tête d'un type un peu trop perché/bourré histoire de le réveiller un bon coup et ce sans laisser la moindre trace au réveil. Il faut faire un minimum attention au filet de bave pouvant sortir de la bouche du type qui se prend la méthode de premiers soins artisanale dans la gueule, bien évidemment.
Ce ne sont, toujours bien évidemment, que des informations recueillies via divers sources étrangères, hein.
Et sinon, quand je suis arrivé à ce lycée, je me suis fait tirer un vieil ordi portable que j'avais embarqué. J'étais pas encore dans le staff' volontaire, mais le directeur de l'internat, sympa au possible, avait été jusqu'à fouiller TOUS les casiers du lycée pour essayer de le retrouver.
Évidemment c'était un casus belli et mon PC avait déjà pris par la grille du self et était en route pour la revente, hein.
Alors, ce qu'il à trouvé pendant qu'on était une 10aine derrière-lui a regarder :
Le casier du dernier type à devoir regarder Playboy. Il y a pas touché. Les lectures de certains ne sont pas un motif suffisant pour faire quelque confiscation que ce soit.
Un bang et tout le matériel pour le faire tourner. Évidemment le mec a pas été chercher à porter quelque argument auprès de la direction quand il a constaté sa disparition.
Une bouteille de vodka orange sanguine presque pleine (Réaction historique : "NON ?" ) (Pragmatique toujours plus historique : Quand je suis parti dans son bureau trois mois plus tard, la bouteille traînait dans son armoire et avait un peu baissé. A la fin de l'année, la bouteille en était à la moitié. Soit la vodka était dégueulasse, soit il buvait avec grande modération. jvhap )
Ca a été l'un des plus beaux jours de mon lycée, malgré le fait que j'avais perdu un PC portable Packard Bell parce-que des putains de concierges n'ont pas verrouillé les portes après leurs passage. jvhap
Edit : Frapper un proviseur parce-que t'es pas content ? Ma parole, les étudiants en L sont de plus en plus fragiles...
CiterTechnique de l'annuaire
Ah, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais... Je sais pas si j'en aurais l'utilité. jvpeur
CiterUn bang et tout le matériel pour le faire tourner.
... Heu... que les choses soient claires, c'est quoi un "bang", et pourquoi tu le fais tourner ? Juste comme ça ? jvhap
CiterFrapper un proviseur parce-que t'es pas content ? Ma parole, les étudiants en L sont de plus en plus fragiles...
Non, c'est le père qui a frappé le proviseur-adjoint. C'est complètement débile en plus parce que si sa gamine était innocente, il n'y avait qu'à attendre que le proviseur réalise qu'il n'y a rien dans le pot et qu'il ait l'air bien con à devoir s'excuser (accuser quelqu'un de prendre de la drogue au lycée, ça se fait pas à la légère jvhap ). C'est un peu comme se faire arrêter par les flics parce qu'ils pensent qu'on a piqué un truc dans un magasin, et qu'en fait on a rien fait mais qu'on frappe parce qu'ils veulent pas nous croire avant d'avoir pu vérifier. jvhap
Cody, enfin, un bang quoi. jvhap
C'est encore pire dans le coup, c'te manque d'éducation jvhap
Encore plus quand t'es le père d'un gamin en Littéraire jvrire
un bang c'est quand une fille est entouré de plusieurs mecs et qu'ensuite ils ont plus de vêtements alors la fille elle se retrouve a genoux avec plein de .... ah on parlais pas de ce genre de "bang" la ? jvhap
Le... le problème étant que je ne connais pas d'autre bang. jvhap
Citation de: Cody le Sep 09, 2018, 03:48 pmY a quoi comme munition qui garantit la mort quelle que soit la zone touchée ?
La friendzone jvhap
(http://image.noelshack.com/minis/2018/37/1/1536585064-1486243162-fellscar.png) (http://www.noelshack.com/2018-37-1-1536585064-1486243162-fellscar.jpg)
Citation de: Cody le Sep 10, 2018, 03:11 pm(http://image.noelshack.com/minis/2018/37/1/1536585064-1486243162-fellscar.png) (http://www.noelshack.com/2018-37-1-1536585064-1486243162-fellscar.jpg)
Il me fait souffler du nez à chaque fois. jvhap
Citation de: Cody le Sep 10, 2018, 02:10 pmLe... le problème étant que je ne connais pas d'autre bang. jvhap
Il existe aussi un objet, le bang, qui permet d'inhaler la fumée de ce qu'on y met après que la fumée soit allé dans les vapeurs d'eau en quelque sorte, une grosse pipe à eau, et très utilisé pour fumer du cannabis ou autre usage récréatif jvoui
Ca m'étonne que tu n'aie jamais entendu ce terme, c'était le genre de choses assez commun au lycée jvhap
Cody est un être Pur, vois-tu. jvhap
CiterIl existe aussi un objet, le bang, qui permet d'inhaler la fumée de ce qu'on y met après que la fumée soit allé dans les vapeurs d'eau en quelque sorte, une grosse pipe à eau, et très utilisé pour fumer du cannabis ou autre usage récréatif jvoui
... Un BONG ? jvhap
Et je n'étais pas dans ce genre de lycée, désolé. jvhap
Je savais pas si je devais poster ça ici ou dans Anecdote Diverses alors bon, OSEF.
Y'a quelques semaines, alors que je sortais tranquillement de la médiathèque municipale les bras chargés de tomes de
Donjon Potron-Minet, j'ai aperçu dans la rubrique "Libre-Service" (où il n'y a d'habitude que des vieux numéros de
Libération et les meilleurs albums de Tchoupi), ô surprise, un JEU VIDÉO.
Pour être plus précis, la
Gold Edition, oui monsieur, de Le Maître de l'Olympe : Zeus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ma%C3%AEtre_de_l%27Olympe_:_Zeus).
C'était la suite de
Caesar III, un des jeux de mon enfance, alors je l'ai choppé direct. jvcute
Puis bon, on crache pas sur un jeu gratuit
même s'il a 18 ans et doit pouvoir se trouver super facilement en Abandonware.
Bon du coup vous devinez la suite, je l'installe direct et... évidemment c'est trop bien et super addictif.
C'est un
City Builder antique qui propose, en plus d'un sandbox très bon, pleins de campagnes scénarisées où l'on doit faire prospérer une grande ville de l'époque (de mémoire Troie, Athènes, Sparte, Thèbes + des campagnes sur Jason, Persée et Hercules).
Et bien entendu : c'est super complet ! jvfou
Le commerce, la criminalité, l'eau,
la perception d'impôts, les jeux olympiques, les attaques de monstres, les merveilles à construire, CES CONNARDS DE RICHES qu'il faut dorloter comme des bébés pour qu'ils nous fournissent des impôts et des hoplites (seulement si on a pensé à importer/fabriquer des armes et à créer des marchés pour les distribuer)...
On est pas limité à la carte de la cité aussi, tu peux négocier avec les voisins, conquérir les cités-états rivales pour qu'elles fournissent un tribut (mais attention, si tu les prends trop pour des vaches à lait elles pourront se révolter) ou juste aller vite fait piller leurs ressources en scred. Mais attention parce que l'inverse peut arriver aussi et si tu perds une bataille contre une force d'invasion ta cité n'est pas immédiatement rasée mais tu devrais leur filer des ressources tous les moins comme une petite pute.
Quelques screens de ma partie actuelle avec Sparte :
La zone de commerce, où les marchands viennent par centaine pour vendre leur bronze et racheter des sculptures faites avec ledit bronze dans le même trajet, une entreprise florissante jvnoel :
(https://i.imgur.com/VTSOQ3Q.png)
Mes logements de riches que j'essaye de construire. Ils sont méga chiants ces enfoirés:(https://i.imgur.com/LTASNmX.png)
Le palais et le temple pour Arès, que j'ai construit sur une petite île au milieu du fleuve. Au début je voulais faire un riche centre ville dessus mais en fait y'a plus de place mdr :(https://i.imgur.com/tis34em.png)
La carte du monde :(https://i.imgur.com/HTXO7AL.png)
Là où j'en suis les colonies de Ionie viennent de se révolter et on s'est fait entraîner dans le bordel. Du coup y'a régulièrement des assauts perses à repousser et tout. jvcute
Cela dit, jeu de 2000 oblige, y'a quand même des défauts évidents comme la faible zone d'effet des bâtiments (bordel sur un des screens précédent une villa est à l'abandon parce qu'ils n'ont pas accès à suffisamment de bâtiments culturels alors qu'ils ont un podium de philosophe EN FACE DE CHEZ EUX et un théâtre à genre cent mètres) ou bien les combats en eux-même qui sont assez inintéressants.
On en arrive donc à la raison de mon post sur ce topic en particulier...
Mon jeu parfait catégorie City Builder et Stratégie :Alors, attention, je le range en fait dans la catégorie
Jeu de mes rêves à petit budget. C'est à dire que ça serait pas mon jeu ultime comme ceux évoqués par Truman précédemment, mais au moins lui a une chance de voir le genre d'ici, disons, le quinquennat à venir. Bon il faudrait qu'un gros studio s'y mette dès maintenant, mais ça serait techniquement possible je veux dire. jvnoel
► Principe du jeu :- On partirait donc sur un city-builder antique, qui se passerait plutôt en Grèce parce que le principe de cité-état s'accorderait bien avec le gameplay. Il faudrait donc choisir le site de son choix et y construire sa cité en partant de zéro. En fait pour les bases ça serait surtout une version HD de Zeus, quoi.
- La ville comme la map sera à l'échelle 1:1. Tous les habitants seraient visible à l'écran. Les animations et modèles des passants n'auraient pas besoin d'être super détaillé, l'important c'est que la cité fourmille de vie, de bouchons de charettes et de bonshommes qui bougent. Ça devrait aller, me semble qu'Athènes comptait au meilleur de sa forme environ 300 000 habitants, Cities Skylines en affichent bien plus que ça. jvnoel
- Il faudrait une gestion cohérente de l'économie et de la politique.
Non, ces sales pauvres ne gueulent pas juste parce que c'est un event aléatoire dans les quartiers pauvres. Ils gueulent parce que vous avez préférer dépenser une blinde dans un nouveau théâtre au lieu de rénover leur grenier à blé qui tombe en ruine.
Par ailleurs certaines décisions ne seraient pas possible selon le régime en place, et faire n'importe quoi pourrait donner lieu à des coups d'états, des émeutes. De manière générale il y aurait son lot de complots et de coups en traître pour pimenter la gestion de la cité. Cela dit, on ne pourrait pas vraiment perdre ces conflits internes puisque quoi qu'il arrive on joue la cité, et donc la faction au pouvoir. Mais cela pourrait nuire gravement aux plans du joueurs : la guerre a duré trop longtemps et votre roi s'est fait renversé juste avant que vous ne donniez l'ordre à vos armées de lancer l'assaut finale sur Corinthe ? Bah vous êtes bien niqués, parce que le nouveau dirigeant vient de les démobiliser. Et puisqu'on parle de guerre...
► La guerre et la politique extérieure:- Les batailles se déroulerait globalement comme dans un Total War, à la différence qu'elles seraient beaucoup plus rares, beaucoup plus longues, et avec beaucoup plus d'enjeux. En effet, on enchaînerait pas les conquêtes comme un malade comme dans la saga citée. Déjà il faudrait mettre en place une armée : selon la politique choisie soit une armée de métier mais qu'il faudrait équiper soi-même et payer, soit une armée constituée de citoyens qui devrait eux-même s'acheter son équipement. Dans un cas comme dans l'autre, il faudrait s'assurer que la cité possède les moyens de produire ou d'importer des armes. Il faudrait ensuite former tout ce beau monde.
- Sur le champ de bataille par contre ça serait quasiment comme un Total War, avec les défauts en moins. Déjà l'IA serait moins conne et capable d'apprendre de ses erreurs : si vous l'avez baisé une fois avec des phalanges peut-être que la prochaine fois elle ne tentera pas une charge de front.
De plus, l'aspect moral serait plus poussé, chaque bataille devrait être resituée dans son contexte : si vous êtes la dernière ligne de défense face à l'envahisseur barbare, attendez vous à voir vos hoplites combattre jusqu'au dernier. A l'inverse si vous avez entraîné vos armées dans une guerre non voulu contre un alliée de longue date, il y a de fortes chances qu'une partie déserte la veille de la bataille, voir carrément dans les cas extrêmes échappent à votre contrôle en plein cœur du combat et tente d'assassiner votre général pour ensuite négocier les conditions de paix avec l'adversaire. - Par ailleurs, il faudrait approvisionner vos troupes en campagne, veillez à ce que les convois ne soient pas attaqués. Si vous arrivez enfin devant les portes de la cité-état rivale et décidez de faire un siège, vous avez intérêt à avoir prévu votre coup parce que s'ils sont mieux préparés, il y a de forte chance pour qu'ils tiennent en réalité plus longtemps que vous. Bref chaque campagne, chaque bataille même devrait être soigneusement planifiée à l'avance. Au risque dans le cas contraire de subir une cuisante défaite face à un ennemi beaucoup trop sous-estimé.
- Possibilité de fonder des colonies ou des avant-postes militaires qu'on gérerait soi-même ou qu'on laisserait aux bons soins de l'IA, et qu'on pourrait fournir en matière première ou en ouvriers pour accélérer leur production. Il faudrait évidemment défendre les colonies si besoin (à conditions que l'ennemi soit repéré à temps). Mais les efforts finiraient par payer puisque ces nouvelles villes vous fournirez ensuite des ressources et de l'argent. Par contre attention à ce que sur le long-terme elles ne finissent pas par devenir plus prospère que vous, elles risqueraient fortement de faire sécession...
- Dans l'ensemble le jeu serait tout de même assez centrée sur la ville, et si les guerres auraient une part importante, elles ne devraient donc pas devenir le point central du jeu. A priori pas de conquêtes du monde à la Alexandre. (ça ça sera plus le jeu ultime de dans 20 ans).
En vrai je pourrais continuer la liste des heures, mais déjà un jeu comme ça ça serait bien. Après bien sûr si on veut vraiment rêver, on pourrait toujours rajouter la possibilité de jouer sur une période de plusieurs siècles de la civilisation Minoenne à la conquête par Rome en passant par la guerre de Troyes mais bon. Enfin c'est toujours agréable de rêver un peu. jvnoel
I'd buy that. jvnoel
Citation de: Kait le Nov 18, 2018, 09:37 pmDéjà l'IA serait moins conne et capable d'apprendre de ses erreurs
Je dirais même plus,
faire une IA plus humaine. Car comme certains jeux -tel
Planetary Annihilation- l'ont montré, il est parfois facile de faire une IA qui apprend
trop facilement et pulvérise le joueur à tous les coups en agissant dix fois plus intelligemment que lui. jvhap
Mais... c'est Dwarf Fortress version Grèce Antique en fait ? jvhap
Je dois t'avouer que rien qu'à voir les graphismes, les couleurs, les textures des bâtiments, ça me donne envie de jouer ! Ça me rappelle à fond les bons vieux city builders de quand j'étais petit ! En 6ème au foyer de mon collège, il y avait un jeu de construction de zoo qui était excellent, et visuellement ton jeu me rappelle ça ! Les jeux de qualité ! jvcute
Et j'ai jamais été trop attiré par le genre, mais je jouerais au jeu que tu décris. jvnoel
Je vais essayer le jeu de Kait, il est disponible ici si jamais : http://www.masterofolympus.com/
Il y a un forum encore actif, c'est assez impressionnant. jvhap
... wtf ? jvrire
C'est assez surprenant. jvhap
Ca me rappelle que j'ai jamais fini Pharaoh tiens...
CiterC'est assez surprenant. jvhap
Non, c'est assez
impressionnant. jvhap
...je suis on ne peut plus tenté de l'essayer, maintenant. jvhap
Je tiens à signaler que si tu le télécharges avec le lien que j'ai donné, tu auras besoin d'un outil genre Daemon Lite (la version gratuite fait le taff) pour faire émulateur CD. jvhap
Eh, les gars, je viens d'avoir une super idée de jeu.
En gros le concept ça serait des batailles. jvhap
L'époque importe peu, il faudrait juste pas trop moderne (aka pas une époque où on a des radios).
Le twist serait qu'on contrôlerait pas directement nos troupes sur le terrain. À la place, on "programmerait" un ensemble de tactiques qu'elles appliqueraient ensuite plus ou moins bien en fonction de leur discipline/expérience.
Ce serait un système tout simple à la visual scripting, genre :
"Si ennemi a des armures lourdes ET unité équipé de lances : Engager
Sinon : Manœuvre d'évitement"
ou
"Si ennemi 1,5 fois plus nombreux : retraite ordonnée".
On pourrait dériver ça à l'infini et faire des tactiques de plus en plus élaborées, et s'appliquant à différents niveaux de hiérarchie. Genre on pourrait apprendre au trouffion de base des techniques de combat précise genre des murs de boucliers ou dans quel cas utiliser quelle arme, tandis qu'on apprendrait aux officiers des tactiques plus générales : comment se comporter face à tel terrain, contourner l'ennemi, ce genre de truc.
Ensuite, on pourrait donner des directions globales aux différentes unités au début de la bataille. Mais une fois que l'affrontement commence pour de bon, plus moyen de réellement coordonner quoi que ce soit, à part éventuellement des trucs très limités et très généraux. Un peu comme en vrai. jvhap
Ce serait celui qui aura le mieux entraîné ses hommes avant la bataille qui l'emporterait.
Je suppose que ça pourrait se faire en one-shot ou bien avoir un système de campagne contre l'ordinateur. Genre on pourrait envoyer des espions pour connaître les tactiques du camp d'en face et s'adapter en conséquence. Bien sûr les autres pourraient faire pareil.
Franchement les gars, je tiens un truc ou pas ? jvnoel
Le concept est intéressant, file l'idée à Pixel et voyons ce qu'il bricole avec. jvhap
J'aime bien ce concept, ça me fait penser à un mix étrange entre Leek Wars et Football Manager jvhap
Je connaissais pas Leek Wars, ça a l'air rigolo et c'est pile le même concept. Par contre c'est probablement un peu trop Eco+ quand même. jvhap
Je connais pas Leek Wars, et ça m'a également rappelé Football manager. Tu entraînes tes gars, leur assimiles des tactiques etc, et pendant les matchs, ton apport est très limité et tout dépend fortement de ta préparation.
J'aime beaucoup l'idée, d'autant plus qu'elle semble largement réalisable. Trouve un programmeur et banco !
faudrait ptet "entraîner" tes officiers, plus ils sont expérimenté plus ils peuvent avoir de connaissance en rapport avec l'entrainement ( un entrainement au bouclier a plus de chance d'apprendre a faire un mur de bouclier qu'une charge a cheval).
ensuite ils peuvent appliquer leurs connaissance au combat, avec des entrainement de manœuvre ( si tu lui fait un entrainement face a des épéiste il peut apprendre que tel technique fonctionne mieux)
Après a voir si ça risque pas d'être lassant
Citation de: Kait le Jan 11, 2020, 06:12 pmEh, les gars, je viens d'avoir une super idée de jeu.
En gros le concept ça serait des batailles. jvhap
L'époque importe peu, il faudrait juste pas trop moderne (aka pas une époque où on a des radios).
Le twist serait qu'on contrôlerait pas directement nos troupes sur le terrain. À la place, on "programmerait" un ensemble de tactiques qu'elles appliqueraient ensuite plus ou moins bien en fonction de leur discipline/expérience.
Ce serait un système tout simple à la visual scripting, genre :
"Si ennemi a des armures lourdes ET unité équipé de lances : Engager
Sinon : Manœuvre d'évitement"
ou
"Si ennemi 1,5 fois plus nombreux : retraite ordonnée".
On pourrait dériver ça à l'infini et faire des tactiques de plus en plus élaborées, et s'appliquant à différents niveaux de hiérarchie. Genre on pourrait apprendre au trouffion de base des techniques de combat précise genre des murs de boucliers ou dans quel cas utiliser quelle arme, tandis qu'on apprendrait aux officiers des tactiques plus générales : comment se comporter face à tel terrain, contourner l'ennemi, ce genre de truc.
Ensuite, on pourrait donner des directions globales aux différentes unités au début de la bataille. Mais une fois que l'affrontement commence pour de bon, plus moyen de réellement coordonner quoi que ce soit, à part éventuellement des trucs très limités et très généraux. Un peu comme en vrai. jvhap
Ce serait celui qui aura le mieux entraîné ses hommes avant la bataille qui l'emporterait.
Je suppose que ça pourrait se faire en one-shot ou bien avoir un système de campagne contre l'ordinateur. Genre on pourrait envoyer des espions pour connaître les tactiques du camp d'en face et s'adapter en conséquence. Bien sûr les autres pourraient faire pareil.
Franchement les gars, je tiens un truc ou pas ? jvnoel
Le titre ça serait Total War Manager ? jvrire Ce qui serait bien dans un tel jeu ça serait de jouer à fond sur un système de communication, en fonction duquel on peut donner plus d'ordre, plus précisément, plus rapidement, et qu'en même temps ça se manifeste par des upgrades, des installations sur la map, etc. et notamment des trucs qu'on peut éventuellement détruire pour faire perdre le contact à l'ennemi.
Cela pourrait donner un concept de jeu intéressant.
Le problème ici c'est qu'on a trop d'idées incroyables mais ni la motivation ni la capacité de les réaliser. jvhap
Citation de: Kait le Fév 20, 2020, 11:42 pmLe problème ici c'est qu'on a trop d'idées incroyables mais ni la motivation ni la capacité de les réaliser. jvhap
C'est aussi le cas de la plupart des développeurs en réalité, mais ils sont soit trop ambitieux (c'est le cas de Monsieur T. Adams) soit n'ont tout simplement pas les moyens de réaliser le jeu de leur rêve.
Et comme pour les grands studios, il y a une communication entre différents groupes (grosso modo les actionnaires, producteurs, et puis l'équipe de développement, pour ne faire qu'une division par trois), il faut bien simplifier les idées pour que ça se transfert. Enfin, il y a aussi évidemment le fait que sortir des sentiers battus est risqué, et vu que tous les jeux se dirigent vers le modèle du Battle Royale aujourd'hui...