Mar 28, 2024, 06:58 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

Le fil rôliste

Démarré par Belphegor, Jan 21, 2018, 12:08 am

« précédent - suivant »
En bas

Belphegor

Y a des rôlistes par ici ? Le Rogue-Like étant l'un des genres vidéo-ludiques les plus proches du jeu de rôle sur table je pense, je me disais que faire un sujet Jeux de rôles çà serait une bonne idée.

Pour les connaisseurs je recommande ce podcast : http://www.radio-roliste.net/

Lefouin

Je suis maître de jeu.. quand j'ai un groupe, ce qui arrive assez rarement quand même. Je joue sur Roll20. J'ai masteurisé du Naheulbeuk (trèèèès longtemp), du GURPS, mais surtout du D&D5.
J'aimerais bien me remettre à GURPS et faire un jeu de rôle dans un univers contemporain/SF dans un futur proche.

Kasaris

J'ai fait quelques parties de jdr, dont certaines dans lesquelles j'étais maître du jeu...

D&D 5e avec une campagne en cours  :)  ... enfin quand on peut jouer car le groupe ne peut se réunir que pratiquement jamais. Mais dans le futur j'aimerai jouer plus.

"Mourir en héros, c'est mourir quand même"
"You are so smart and rediculously good looking, you should change your name to Kasaris." - Urban Dictionary, 2006

Belphegor

Citation de: Lefouin le Jan 21, 2018, 01:16 amJe suis maître de jeu.. quand j'ai un groupe, ce qui arrive assez rarement quand même. Je joue sur Roll20. J'ai masteurisé du Naheulbeuk (trèèèès longtemp), du GURPS, mais surtout du D&D5.
J'aimerais bien me remettre à GURPS et faire un jeu de rôle dans un univers contemporain/SF dans un futur proche.

Dis je serais curieux de savoir comment tu a masteurisé Gurps ? J'ai essayé de m'y mettre à plusieurs reprises mais j'ai toujours trouvé que les règles étaient imbuvables.

Lefouin

Citation de: Belphegor le Jan 21, 2018, 04:00 amDis je serais curieux de savoir comment tu a masteurisé Gurps ? J'ai essayé de m'y mettre à plusieurs reprises mais j'ai toujours trouvé que les règles étaient imbuvables.

Le truc ce GURPS c'est de comprendre que c'est un jeu de rôle à la carte. Tu prends ce que tu veux parmis les troulliards de modules qui sont disponibles. GURPS a pas été pensé comme un système carré comme peut l'être un D20 type D&D 5, mais comme un système modulaire, ou tu plug des trucs dessus en fonction de l'univers dans lequel tu joues. Par exemple, une des extensions qui a popularisé la réputation "calculette et chiffres de partout" de GURPS, c'est son module Vehicules, qui est d'ailleurs actuellement en cours d'écriture pour l'adapter à la dernière édition. Y'a des modules pour la magie, la fantasy, le futur, le cyberpunk, le RP Militaire, les champs de batailles.. le tout c'est de savoir ce qu'on veut encadrer par des règles et ce qu'on veut faire de façon narrative.

C'est un jeu de rôle qui peut être compliqué à masteuriser si on a pas déjà l'habitude de faire le tri avec les règles. Le tout c'est de savoir prendre des libertés quand y'en a besoin pour pas surcharger la partie. Faut aussi beaucoup s'adapter aux joueurs. Moi ce que j'aime beaucoup avec GURPS, c'est à quel point tu peux pousser la création de personnage si tu en as envie, tu peux vraiment créer des personnages uniques avec des aptitudes spéciales.

Si le set de règle de base te sembles trop dense, je te suggères d'aller voir l'édition GURPS Lite qui est disponible gratuitement sur internet http://www.sjgames.com/gurps/lite/

Edit : Pour te donner un exemple de tri avec les règles : le jeu utilise normalement des "jets de réaction" pour simuler l'opinion qu'aura un PNJ des PJ. Personnellement j'utilise jamais ca, je préfère privilégier le RP.

Belphegor

Je redonnerais peut être sa chance à Gurps un de ces quatres mais je préfère les systèmes où plutôt que d'avoir à chercher les règles il est facile d'extrapoler des règles à la volée sur celles déjà existante comme avec Fate et Savage Worlds pour rester dans le domaine du générique.

Kasaris

Ah ah normalement je devrais diriger une partie de DND5 d'ici la fin de la semaine, ou fin du weekend, ça dépendra des gens  :P 
J'ai aucune idée de la campagne que ça sera encore, je trouverai bien un one-shot quelque part sur les internets :-)

"Mourir en héros, c'est mourir quand même"
"You are so smart and rediculously good looking, you should change your name to Kasaris." - Urban Dictionary, 2006

Lefouin

Citation de: Kasaris le Jan 29, 2018, 03:40 pmAh ah normalement je devrais diriger une partie de DND5 d'ici la fin de la semaine, ou fin du weekend, ça dépendra des gens  :P 
J'ai aucune idée de la campagne que ça sera encore, je trouverai bien un one-shot quelque part sur les internets :-)

Jouer des scénarios trouvés sur internet, c'est bien
Les écrire soi même, c'est mieux c:

Kasaris

Ce qui est chiant avec le fait d'écrire moi-même c'est que je joue très (trop) peu, donc au final même si je commence à créer un donjon de fou, je suis sûr que j'aurais jamais l'occasion de l'essayer. Au moins, si je trouve quelque chose de déjà fait, j'ai juste à le modifier légèrement pour que ça soit cool.
En gros j'ai juste la flemme de faire ça pour quelques parties par an  :'(  Si j'avais un groupe plus régulier je le ferais certainement.

"Mourir en héros, c'est mourir quand même"
"You are so smart and rediculously good looking, you should change your name to Kasaris." - Urban Dictionary, 2006

Alex_Truman

On fait actuellement une campagne sur Roll20 avec Cody en MJ et Kait, Usul, Snotty, Unite (Pixel) et moi en PJ. jvhap
Et c'est complètement débile et hilarant. jvrire

Kasaris

Citation de: Totally_Alex_Truman le Jan 29, 2018, 04:01 pmOn fait actuellement une campagne sur Roll20 avec Cody en MJ et Kait, Usul, Snotty, Unite (Pixel) et moi en PJ. jvhap
Et c'est complètement débile et hilarant. jvrire

Quelles système vous utilisez?

"Mourir en héros, c'est mourir quand même"
"You are so smart and rediculously good looking, you should change your name to Kasaris." - Urban Dictionary, 2006

Cody

Celui de Pi-Rat-erie. J'aime bien les d100. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Lefouin

Ils font du jeu de rôle par texte et je trouve ca incroyablement fade

Kasaris

Citation de: Lefouin le Jan 29, 2018, 04:22 pmIls font du jeu de rôle par texte et je trouve ca incroyablement fade

Par texte? Sur Roll20?  :-\  jv:(

"Mourir en héros, c'est mourir quand même"
"You are so smart and rediculously good looking, you should change your name to Kasaris." - Urban Dictionary, 2006

Cody

Ho merde, Fouin trouve ça fade ! Bah attendez si Fouin aime pas j'annule la campagne hein, faut pas déconner non plus ! jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

En haut