Roguelike.fr

Général => Général => Discussion démarrée par: Arkuden le Avr 23, 2019, 08:00 pm

Titre: [JDR] Atelier scénario
Posté par: Arkuden le Avr 23, 2019, 08:00 pm
Bonsoir à tous, et bonsoir à toutes (sait-on jamais jvhap) !

Ces derniers mois, j'ai été amené à faire pas mal de jeux de rôles, que ce soit IRL avec des amis, ou sur Roll20 avec certains d'entre vous.
Par conséquent, j'ai, à mon humble avis, acquit une certaine expérience en tant que joueur, j'ai été amené à explorer plusieurs façons de jouer ainsi que divers univers complètements différents et uniques.

"Mé kel raport avk le titre  jvfou " me direz-vous, et bien je vais vous le dire !

Désormais, las de profiter des histoires de mes amis, j'aimerais me lancer en tant que MJ dans un jdr IRL. Et pour ce faire, je me suis mis dit qu'il fallait que j'aille quérir l'aide des esprits les plus brillants du XXIeme siècle !

Et comme je les ai pas trouvé, je suis venu ici... jvhap


Plus sérieusement, je me suis simplement dit que je pouvais allier mon envie d'écrire un scénario de jdr avec mon envie de créer un topic sur le forum.
Voici donc l'idée : tenter de faire un scénario "participatif", mêlant les avis de rôlistes vétérans comme de rôlistes néophytes, chacun pourra mettre sa patte dans l'univers, à travers un événement dans sa chronologie, la caractérisation d'un personnage important, une sous-intrigue, BREF, tout est possible !
C'est peut-être une idée profondément idiote mais bon, qui sait ... Peut-être que je trouverais quelques intéressés et qu'ensemble nous bâtirons un univers complet, des personnages contrastés, et une trame à la fois libre et cohérente ! Car j'aimerais dans l'idéal faire quelque chose d'assez complet pour que le déroulement du jeu et que les rencontres soient relativement libres m'voyez. Voir même pour que notre réalisation puisse être exploitée à d'autres desseins qu'une seule partie de jdr !
Il va de soi évidemment que si je ne bide pas et qu'on arrive à écrire quelque chose qui sera mit en oeuvre, je ne manquerais pas de vous faire un compte-rendu des sessions de jeu sous la forme d'un véritable récit. jvoui

Ce que je cherche à travers cet exercice, c'est avant tout quelque chose de créatif, pourquoi pas se faire plaisir ? Des idées en vrac ? Des idées dramatiques ? Je suis ouvert à tout ! Le but c'est d'écrire quelque chose qui nous plait à tous.  jvok
Cependant, pour pas partir en vrille trop vite, je vais essayer d'y aller étape par étape, nous verrons dans un premier lieu l'univers dans sa globalité et sa chronologie, avant de nous rabattre plus précisément sur le théâtre où aura lieu l'aventure du jdr, et enfin, les règles qui régiront la partie.

Dans un premier temps, je vais donner des choix, vous allez me donner votre préférence, et ça permettra de lancer les sujets, en revanche, cela ne constitue qu'un point de départ, toute idée, si elle est bonne, peut-être reçue.

CRÉATION DE L'UNIVERS

Pour commencer, quelle association de genre/ambiance vous paraît bien pour débuter parmi ces choix :

GENRE
>Cyberpunk
>Post-apocalyptique
>Dark-fantasy
>Mythologie grecque/romaine
>Japon féodal

AMBIANCE
>Mystique
>Ultra-violente
>Réaliste
>Légère
>Sombre

L'idée est, vous l'aurez compris, de poser la BASE DE CHEZ BASE pour l'instant, nous verrons ensuite l'évolution de cet univers dans le temps [world_gen]
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Cody le Avr 23, 2019, 08:08 pm
Citerje me suis mis dit qu'il fallait que j'aille quérir l'aide des esprits les plus brillants du XXIeme siècle !

 stkosjoie

CiterEt comme je les ai pas trouvé, je suis venu ici... jvhap

 stkostriste

Bonne idée ce topic.  jvoui
Personnellement je travaille sur deux JDR dont j'essaie de faire les règles et le scénario. Le premier est un monde totalement inventé, médiéval-fantastique, dont j'ai rédigé la cosmogonie. J'invente les panthéons, les races, les mythes, la géographie, la physique particulière, les langues... Quand j'aurais des bonnes bases, je vais m'atteler à en rédiger l'histoire assez détaillée, puis les règles.
Et aussi un JDR basé sur l'Europe de la fin de l'Antiquité/ début du Moyen-Âge, avec une ambiance très sombre et réaliste, très très peu d'éléments mystiques. Je voudrais faire ressentir aux joueurs l'importance de la chute de Rome et le chaos ambiant de l'époque, avec de multiples territoires partagés entre les rois barbares. Le plus important serait d'instaurer une simulation plutôt fidèle du système social, des religions, et des lois de cette époque.

Mais si tu veux savoir, j'adorerais participer à un JDR dans un Japon féodal ultra-violent.  jvoui
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Arkuden le Avr 23, 2019, 09:00 pm
Citation de: Cody le Avr 23, 2019, 08:08 pmPersonnellement je travaille sur deux JDR dont j'essaie de faire les règles et le scénario. Le premier est un monde totalement inventé, médiéval-fantastique, dont j'ai rédigé la cosmogonie. J'invente les panthéons, les races, les mythes, la géographie, la physique particulière, les langues... Quand j'aurais des bonnes bases, je vais m'atteler à en rédiger l'histoire assez détaillée, puis les règles.
Et aussi un JDR basé sur l'Europe de la fin de l'Antiquité/ début du Moyen-Âge, avec une ambiance très sombre et réaliste, très très peu d'éléments mystiques. Je voudrais faire ressentir aux joueurs l'importance de la chute de Rome et le chaos ambiant de l'époque, avec de multiples territoires partagés entre les rois barbares. Le plus important serait d'instaurer une simulation plutôt fidèle du système social, des religions, et des lois de cette époque.

Je te VEUX dans mon équipe !  stkosjoie

Btw, je serais très intéressé par ta méthodologie, t'es quand même sur des gros chantiers, notamment le premier JDR cité.
Et sinon en terme de contexte ton 2ème JDR cité me hype beaucoup, si il y a moyen de gratter des lectures ou même des avis je suis chaud comme la température de Plank !  jvhap

En tout cas, honoré de compter ta présence sur ce topic, Ser !

Citation de: Cody le Avr 23, 2019, 08:08 pmMais si tu veux savoir, j'adorerais participer à un JDR dans un Japon féodal ultra-violent.  jvoui

Je prends note, et j'attends de voir d'autres avis  jvoui
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: HungarianCerveza le Avr 23, 2019, 09:12 pm
J'hésite entre cyberpunk, Japon féodal & mythologie grecque / romaine  jvhap
Va pour Japon féodal dans une atmosphère sombre et étouffante jvoui
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: pixel le Avr 23, 2019, 11:51 pm
Japon feodale réaliste, genre " le livres des 5 anneaux" en plus réaliste avec la gestion de sa faction d'allégeance
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Usul le Avr 23, 2019, 11:56 pm
Sympa comme idée.

J'aime beaucoup le concept d'un truc situé au Japon Féodal mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour aider là-dessus. Je trouve juste ça stylé. jvhap

Comme je te l'ai dit j'ai aussi très peu d'expérience avec les JDR en général. Je suivrai quand même ce projet du coin de l'oeil au cas où j'ai l'occasion de participer. jvoui

Edit : Le Japon Féodal fait apparemment l'unanimité. jvhap
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Arkuden le Avr 24, 2019, 03:39 pm
BON.

Merci à tous pour vos réponses !
Il semble que nous avons l'unanimité pour le ....
JAPON FÉODAL


Concernant l'ambiance, même si il y a des petites nuances, globalement nous allons avoir à faire avec un univers sombre, violent et réaliste. Pas de place pour les contes et légendes héroïques, ici, les actes morbides, les bassesses et la folie des hommes régissent le monde, c'est un monde réaliste où le manichéisme et la naïveté n'ont pas leur place. Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, et ils vainquent rarement sans se salir les mains.

Pour la prochaine étape, il faut situer notre mythologie.

ESPACE
>S'inscrit-elle précisément dans l'Histoire telle qu'elle est dans la réalité ? Avec les vraies personnalités et conflits de l'Historie du Japon ?
>Est-elle juste inspirée, offrant quelques localisations, personnages et autres noms propres ?
>Est-elle 100% imaginée ? Nous laissant libres de choisir la cartographie ainsi que chaque étapes de la chronologie de la civilisation ?

TEMPS
Dans quelle période s'inscrirait l'histoire technologiquement :
>Au début de l'ère Nakamura (XIeme siècle) très "médiéval" ?
>A la fin de l'époque Edo (XIXeme siècle) plus avancé technologiquement (canons, tactiques militaires, machines,...) ?
>Un entre deux ?

Le but est là de commencer à avoir une idée d'à quoi pourrait ressembler le décor, la prochaine étape sera ensuite de créer une histoire à l'univers, avec des événements passés et présents. Nous verrons après les suggestions, mais à voir comment nous allons nous y prendre. Le but étant de créer une chronologie d'événements dans laquelle l'histoire pourra prendre place n'importe où  jvoui .

Si je suis pas clair je m'en excuse, je suis évidemment toujours ouvert à des conseils, mais c'est pour cela que j'y vais étape par étape, ça permets de s'organiser tranquillement mais sûrement  jvhap .
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Cody le Avr 24, 2019, 03:52 pm
J'imaginais précisément un entre deux, genre vers le XVIème siècle, mais je suis probablement trop influencé par Shogun 2.  jvhap
Mais la fin du Sengoku-jidai me semble vraiment idéale, c'est un peu l'époque cliché qu'on a en tête quand on pense au Japon féodal. Le système des samourais est bien en place, tout comme les shinobis, et on peut éventuellement croiser des armes à poudre rudimentaires.

Pour l'espace, mieux vaut juste s'inspirer de la réalité. Si c'est assumé dès le départ, ça permettrait au MJ de placer des repères géographiques ou d'évoquer des personnages historiques, mais ça évitera qu'un gars vraiment calé se ramène en mode "En réalité, le chef de ce village entre 1677 et 1692 appartenait à la famille Chingchong !  stktruhmuhn ".

Si tu veux commencer à te renseigner pour obtenir un truc réaliste, je te conseille d'étudier :
-Les armes et armures de cette époque (sachant que les Japs peuvent donner un nom différent à une arme juste parce que la lame est plus longue d'un centimètre qu'une autre)
-Le système de vassaux guerriers
-Les raisons qui pouvaient pousser les gens à combattre ou se déclarer la guerre
-Briser le mythe du shinobi  jvsnif
-Les loisirs et distractions que les gens avaient à cette époque
-Comment bien jouer l'Orochi
-L'organisation de la société dans un petit village classique
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Arkuden le Avr 24, 2019, 04:35 pm
Citation de: Cody le Avr 24, 2019, 03:52 pmJ'imaginais précisément un entre deux, genre vers le XVIème siècle, mais je suis probablement trop influencé par Shogun 2.  jvhap
Mais la fin du Sengoku-jidai me semble vraiment idéale, c'est un peu l'époque cliché qu'on a en tête quand on pense au Japon féodal. Le système des samourais est bien en place, tout comme les shinobis, et on peut éventuellement croiser des armes à poudre rudimentaires.

Oui je pense que c'est plus ou moins ce que tout le monde a en tête  jvhap

Citation de: Cody le Avr 24, 2019, 03:52 pmPour l'espace, mieux vaut juste s'inspirer de la réalité. Si c'est assumé dès le départ, ça permettrait au MJ de placer des repères géographiques ou d'évoquer des personnages historiques

L'idée d'un pays totalement ré-imaginé peut être pas mal également, mais oui je trouve moi aussi je trouve que ça donne une liberté non-négligeable déjà  jvoui

Citation de: Cody le Avr 24, 2019, 03:52 pm"En réalité, le chef de ce village entre 1677 et 1692 appartenait à la famille Chingchong !  stktruhmuhn ".
stkddb




Et sinon concernant le shinobi, je trouve que c'est un personnage qui peut être tellement intéressant en terme de dramaturgie, une petite exception sur le réalisme peut être sympa à condition de ne pas en abuser jvsiffle .
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: pixel le Avr 24, 2019, 07:23 pm
La fin de la période éco, ainsi les joueurs peuvent influer sur l'influence des européen sur le Japon ( pour cela il faudrait un peu de chose peu historique comme : les pro empereurs n'utilisent pas ou peu d'arme à feu contrairement à la réalité ou ils n'étaient pas bête au pont de charger une gatling américaine au sabre, historiquement les deux utilisaient des armes à feu)

Ainsi qu'une influence des tradition, vaut il mieux maîtriser sont katana et le code des samouraï ou bien utiliser un fusil sans aucun entraînement au combat ou au code des samouraï ?
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Arkuden le Avr 25, 2019, 10:44 am
Citation de: pixel le Avr 24, 2019, 07:23 pmLa fin de la période éco, ainsi les joueurs peuvent influer sur l'influence des européen sur le Japon

Justement ça c'est un débat pour les futures intrigues, faut-il une intrigue entre clans ou reposant sur un ennemi "extérieur" ?

Personnellement je serais plutôt partisan d'une intrigue purement japonaise, reposant principalement sur des conflits entre clans, cela dit la présence extérieure peut-être là mais très peu présente, comme si ça en était qu'au début.
Vu que l'arrivée des européens signe plus ou moins la fin du Japon féodal c'est pour cela que je trouve que ça laisse moins de liberté, cela dit je te rejoins concernant les traditions, je pense que dans un univers japonais féodal tel que nous le voulons, ça sera central, les gens délaissent les traditions, c'est en partie pour cela que l'ambiance y est sombre et décadente.

Après j'attends toujours d'autres avis  jvhap .

Edit: On voit que t'es influencé par Total war Shogun 2 : Fall of the samuraï jvhap
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: HungarianCerveza le Avr 25, 2019, 02:03 pm
Époque d'Edo. Il s'y est passé beaucoup de trucs, d'un point de vue historique et culturel, c'est parfait pour créer une ambiance forte  jvoui
En revanche, pas grave si la réalité historique n'est pas parfaitement respectée. Je suis pour une grande liberté d'écriture sur ce plan-là  jvhap
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Kait le Avr 26, 2019, 09:17 am
SENGOKU JIDAAAAI !  jv:-((

TAKEDA KENSHIIIIN !  jv:-((

IEYASU TAKEGAWA !  jv:-((

ASHIGARU YARI TSUSAIMAS  !  jv:-((

Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Cody le Avr 26, 2019, 09:22 am
IL EST VIVANT !!!
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Kait le Avr 26, 2019, 02:43 pm
Mais putain je suis même pas parti une semaine détends toi.  jvnoel
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Cody le Avr 26, 2019, 02:51 pm
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Arkuden le Avr 26, 2019, 03:44 pm
Ton avis m'intéresserait d'ailleurs, Kait  jvhap
Si tu veux participer avec plaisir !
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Kait le Avr 26, 2019, 05:20 pm
Je veux bien faire une campagne de Shogun 2 avec toi, si tu veux te familiariser avec l'époque, à la limite.  jvhap
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Cody le Avr 26, 2019, 09:21 pm
Les fameuses campagnes de Shogun 2 que Kait doit faire avec toi. On s'en souvient
Spoiler: MontrerCacher
pas  stkblobnain
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Kait le Avr 26, 2019, 09:50 pm
Tu m'as jamais vraiment proposé non plus, hein.  kkermit
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Cody le Avr 27, 2019, 12:33 am
Toi non plus, et arrête de faire du HS sur ce topic.
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: Arkuden le Avr 27, 2019, 03:35 pm
Donc, globalement la majorité est d'accord pour une époque dans laquelle technologiquement la poudre à canon est présente, bien que ça ne soit pas forcément répandu ou bien accepté par les plus traditionnels.
Je rappelle que cette étape servait principalement de repère, nous allons donc partir dans une écriture totalement libre où seule la carte et pourquoi pas quelques personnages (nous verrons) de l'histoire seront présents.

Ce qui amène à la prochaine étape, beaucoup plus dense, beaucoup plus  stkfun , mais hélas également la plus bordélique.
Il faut dès à présent "façonner" l'histoire de notre monde, je propose de construire tous les éléments d'un monde vaste, dans lequel nous situerons par la suite notre histoire.


CHRONOLOGIE

En admettant que dans notre univers, nous avons notre "Japon féodal" propre, qui dure environ 600 ans (que nous nommerons pour simplifier des années 1 à 600), il faudrait :

AN 1: Un événement qui "lance" le nouvel ère de notre Japon fictif (ex: un clan accède au pouvoir, un clan unifie le Japon, la découverte de la poudre à canon,...)  => A TROUVER

AN 2 -> 100 : Début de l'ère, beaucoup de changements, transition difficile (ex: beaucoup de conflits, de luttes de pouvoirs) => A "REMPLIR"

AN 100 -> 500 : Pérennisation de l'ère (ex: guerres, politique,...) et liberté totale des événements possibles => A "REMPLIR"

AN 500 -> 600 : Fin de l'ère, à nouveau les choses changent, et tout s'achève avec un événement (ex: fin d'une guerre, contact avec une autre civilisation, nouveau pouvoir politique, unification du Japon,...) => A TROUVER

C'est donc en toute liberté que je vous propose d'imaginer des événements, des guerres, des conflits, des intrigues, des trahisons, BREF, ce que vous voulez qui pourrait s'inscrire dans la chronologie de notre monde. FAITES-VOUS PLAISIR.

Exemple :
An 23-32 : Certains clans n'acceptent toujours pas l'autorité du Shogun, ce dernier décide donc une bonne fois pour toute de leur donner un ultimatum : soit ils se prosternent devant leur supérieur légitime, soit c'est la guerre. Aucun des intéressés n'accepta, et la dispute dégénéra en guerre civile qui durera presque 10 ans, opposant le Shogun et ses adhérents, face à quelques clans rebelles (liste des opposants à voir plus tard).


CLANS

Pour ce faire, une autre chose TRÈS importante :
Afin de faciliter au mieux l'exercice, et pour une histoire plus claire et plus agréable, je pense qu'il est important également de créer les clans qui seront les principaux acteurs de cet univers.

Je vous invite donc à user d'imagination, les clans devront comporter :
> Un nom (original, je sais)
> Un "mon" de clan (symbole affilié au clan)
> Une brève description (histoire, personnalités importantes, actes commis, objectifs, attitude, clans vassaux,relations,...)

Exemple :
> Le Clan Honda
> Cerisier blanc sur fond pourpre
> Aujourd'hui, le clan Honda est un nom prestigieux, cela, il le doit au Général Tadaketsu, qui prit part à toutes les batailles victorieuses de son Damyo (= Seigneur) lors de la Guerre  . Lorsque celui-ci fut sur le point de trahir le Shogun, il refusa de changer de camp et fit tuer son Damyo ainsi que toute sa famille. En récompense, il se vit octroyé, pour sa loyauté et son génie stratégique, les terres de son traître de maître. Cependant, l'histoire n'a retenu que les prouesses guerrières, comme si sa famille avait toujours régné sur ses terres. Depuis cet incident, il s'agit du clan le plus militarisé, historiquement fidèle et proche du Shogun.


L'objectif n'est pas de créer des arbres généalogiques, mais d'avoir des acteurs à placer dans nos événements, comme si on avait un scénario pour un film et qu'on devait y placer des comédiens dans chaque scène jvoui

Pour résumer, il faudrait :
Des événements plus ou moins longs, impliquant peu ou beaucoup de clans.
Des clans majeurs, un certain nombre tout de même, que vous serez par la suite libres d'inclure dans des événements majeurs ou mineurs.

L'objectif étant de créer une chronologie, et une évolution dans les principales intrigues qui régissent le monde. Ainsi, un clan peut avoir une grosse ascension, ou à l'inverse être décimé, tout comme d'autres peuvent être d'éternels rivaux ou des clans au sommet qui à eux seuls participeront grandement à l'histoire du continent au fil de plusieurs siècles.
Je rappelle au passage, que l'ambiance de notre univers doit être SOMBRE et VIOLENT, à garder à l'esprit donc jvok .

A l'issue de cet exercice, plutôt long et plus compliqué que les précédents, j'établirai un récapitulatif des principaux clans de l'histoire de notre Japon féodal, et je ferais un résumé de toute la chronologie des événements qui se déroule au long de ces 600 ans. A partir de là, des jdr ou des histoires diverses pourront prendre place n'importe où parmi cette période, il y aura plus ou moins toujours un contexte déjà bien défini.


Je sais que certains ne sont pas très connaisseurs de la culture japonaise, mais ça n'empêche en rien une bonne intrigue ! Toutes les idées sont bonnes à prendre, je sais que ça peut paraître compliqué ou long de prime abord, mais une ou plusieurs idées peuvent suffire à faire quelque chose d'intéressant jvoui.
J'attends vos idées/propositions ! Les plus complètes comme les plus simples, n'ayez pas peur jvnoel.
Titre: Re : [JDR] Atelier scénario
Posté par: HungarianCerveza le Mai 05, 2019, 01:58 am
ALLEZ ON FAIT ÇA

An 1 : Un tremblement de terre ravage la capitale Kyoto, tuant des milliers de citoyens, y compris la quasi-totalité des Anzai, la famille dominante à l'époque. Les Anzai avaient marqué la culture du pays de leur empreinte, en lui offrant un âge d'or qui dura des décennies, et qui pris fin avec le grand séisme de Kyoto.
Miraculeusement, deux membres de la famille survivront : Suki, la petite dernière, et sa cousine Hina. Hina étant un peu plus vieille, elle gardera un souvenir vague de l'évènement, et sera toujours consciente qu'elle est la descendante d'une prestigieuse famille ; elle gardera ce secret pendant de nombreuses années. Recueillies par un couple de fermiers ignorant qu'il s'agit des filles Anzai, elles seront élevées comme des fillettes "normales".
En parallèle, un gouvernement provisoire, mené par l'ancien chef des armées Yuma Osako, se met en place. Osako prend vite goût au pouvoir et, faute de mieux, décide de rester en poste. Mais c'est un homme têtu, qui se lance dans de nombreuses réformes sans queue ni tête, dans le but de façonner le pays à sa façon, afin que son nom reste dans les mémoires collectives le plus longtemps possible. Il ne doit sa pérennité qu'au fait que ses plus proches collaborateurs sont grassement rémunérés pour assurer sa protection.

An 10 : Des groupements opposés à Osako s'organisent ; sa politique hasardeuse commence à montrer ses limites, à peine dix ans après sa prise de pouvoir. L'invention récente de la poudre à canon permet à des personnes sans habiletés physiques particulières de se fabriquer des armes menaçantes, mais aux effets difficilement prévisibles. C'est le début de la période des Révoltes Bruyantes ; plusieurs petites factions se forment dans le but de mettre fin au règne d'Osako. En réponse, le gouvernement créé les Soldats du Silence, un groupe chargé de disloquer les factions anti-gouvernementales.

An 18 : Première famine due à la gestion catastrophique des ressources. Yuma Osako est assassiné par son propre fils, Ryota Osako, qui, si il a des plans réalistes pour redresser le pays, est aussi un homme dépravé, constamment alcoolisé, obsédé par les jeux d'argent, et fréquentant régulièrement des filles de joie. Mais certaines de ses idées sont suffisamment bonnes pour qu'il reste en place. Les Révoltes Bruyantes ne cessent pas, mais leur action est plus nuancée.

An 25 : Les filles Anzai sont maintenant adultes, et Hina a fini par révéler la vérité à Suki sur leur filiation. L'information que des Anzai soient encore vivants fait le tour de la région en quelques mois. Finalement, les factions anti-Osako décident que les filles Anzai sont seules prétendantes légitimes à la tête du pays, tandis que le shogun Osako commence à négliger la politique et à sombrer dans la décadence. Il devient plus que urgent, pour les insurgés, de réunir le peuple autour d'eux, via des actions qui augmentent leur cote de sympathie et le soutien de la population.

An 27 : Seconde famine, due aux intempéries et aux ingérences de Ryota Osako. Les Révoltes Bruyantes connaissent un nouvel essor et une vraie tentative organisée de reprendre le pouvoir est lancée. Une longue lutte meurtrière entre les Soldats du Silence et les opposants au pouvoir a lieu ; chacun rappliquant à l'autre à grands coups d'attentats. Mais Ryota Osako meurt, son train de vie ayant eu raison de sa santé, ce qui met fin au règne très bref de la famille Osako.
Suki et Hina reprennent le pouvoir et remettent en place la dynastie Anzai, avec l'appui des insurgés. Les deux filles ont cependant des plans différents pour l'avenir du pays, et les différences vont vite céder place à la querelle.

An 30 -> 60 : Alors que Suki Anzai, qui mise sur la modernité et la science, part s'installer dans le nord du pays, Hina Anzai, attachée aux traditions, aux arts et à la philosophie, s'octroie à elle seule le pouvoir. Les rivalités familiales donnent lieu à des tensions ; trois groupes se distinguent : les Progressistes, fidèles de Suki, les Traditionnalistes, fidèles à Hina, et les Orthodoxes, qui veulent qu'un homme reprennent le pouvoir. Cette période va profondément marquer la culture du pays, et prendra fin au décès de Hina.

An 60 -> 200 : Dans les dernières années de sa vie, Suki Anzai revendiquera le trône, mais ce sont les descendants de Hina qui reçoivent le plus de soutien et qui auront le dernier mot. L'unique fils de Suki jurera de rendre justice à sa mère, à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Alors qu'une moitié de la dynastie Anzai se spécialise en politique, l'autre moitié, descendants de Suki, se spécialise en économie, en commerce, et devient une famille richissime.
Le pays connait une très longue période stable et faste, mais souffre encore de tensions politiques entre Progressistes et Traditionnalistes (le mouvement Orthodoxe s'est dissous quand un des fils d'Hina a repris le pouvoir).

An 211 : Deux séismes importants frappe le pays. Un mouvement religieux alternatif, les Âmes de la Lune, mené par Akinobu Miura, affirme que ces drames sont des signes divins que les Anzai doivent quitter le pouvoir. En réalité, Miura est un descendant d'un des hommes de main de Yuma Osako, et bien plus tard, de son fils Ryota. Sa famille a tout perdu quand les Anzai ont repris le pouvoir, et depuis des générations, ils se sont jurés de retrouver leur grandeur passée. La secte de Miura prend des proportions démesurées, et commence même à avoir une influence sur le plan politique.
Craignant de perdre le pouvoir, les Anzai négocient en secret avec Miura pour ne pas envenimer une situation déjà délicate. C'est le début de la Grande Conspiration, une période où les puissants, craignant de perdre leur influence, corrompent des personnalités populaires comme Miura pour avoir la paix. Le crime organisé prend forme...

An 210 -> 300 : la Chine et le Japon commence à se disputer pour des questions économiques ; très vite, la péninsule de Corée vient se mêler à la dispute, accusant le pays du Soleil Levant de détourner énormément d'argent pour entretenir sa Grande Conspiration. Le pouvoir en place est affaibli, le complot est devenu un secret de polichinelle. Les Âmes de la Lune et le clan Anzai se retrouvent haïs de la population ; ce désamour va encourager le peuple à se payer des soldats personnels pour assurer leur propre protection. Les réseaux criminels du pays s'en retrouvent enrichis, et quand un conflit éclate entre le Japon et ses voisins, ce sont bien les attentats commis par les criminels qui dissuaderont les ennemis du Japon d'aller plus loin.
Bien que décadents et profitant allègrement de leurs moyens pour s'autoriser plusieurs pratiques immorales, les délinquants finissent par jouir d'une certaine popularité.

An 300 - 350 : Prise de pouvoir de Kenichi Yamaguchi, chef d'un groupe criminel de grande ampleur, qui se mariera avec une fille de la famille Anzai. Craint et respecté, lui et ses enfants dirigeront le pays d'une main de fer, faisant taire de force les opposants au régime. Ce gouvernement va indirectement encourager la violence à l'échelle locale, estimant que l'argent est le seul maitre dans la société.

An 350 : Grand incendie d'une fabrique d'armes à Niigata. Cet évènement est le début d'une perte de pouvoir de la part des Anzai, qui sont maintenant affublés d'une réputation de lâches corrompus. Une épidémie va déstabiliser encore plus le pays.

An 354 : Vague de violences sans précédent dans le pays. Les tensions entre les criminels, et la population qui supporte de moins en moins leurs incartades, est à son paroxysme. Finalement, la dynastie Anzai est destituée, et une nouvelle famille prend le pouvoir de force, profitant du chaos ambiant : les Abe. Plus stricts et plus attachés aux traditions, les Abe cherchent à redonner au pays sa grandeur passée, en reconstruisant tout ce que la corruption et le crime ont détruit par le passé.

An 360 - 450 : Période faste. Les décisions prises par les Abe aident le pays à se remettre sur pieds. Mais l'épidémie de l'an 350 revient par vagues, et va occasionner des petites périodes de chaos qui vont mettre le pouvoir à rude épreuve. Durant cette période, les dirigeants de la famille Abe vont ériger Hina Anzai comme modèle à suivre, et forcer les écoles à apprendre aux enfants qu'elle était une héroïne qui a sauvé la culture du pays, avant que ses descendants ne se fassent corrompre.

An 450 - 500 : La menace mongole devient réelle, et face à elle, la pays se prépare à un conflit de grande ampleur. C'est le début de la période du Grande Renforcement ; les Abe investissent des tonnes d'efforts et de moyen pour faire du Japon une forteresse impénétrable. Bien qu'économiquement faste, cette période va être qualifiée de "paranoïaque", tant la peur des Mongols était forte.
Dans cette peur généralisée, les réseaux criminels trouveront leur compte, en proposant une protection rapprochée, moyennant une certaine somme d'argent.

An 500 - 600 : La dynastie Abe perd en puissance au fil des générations ; elle accuse la grande criminalité d'agir contre elle, et décide de lancer une période de Vastes Purges. Mais l'opération, longue et couteuse, va se montrer infructueuse.
Dans sa dernière décennie, la famille Abe va être frappée par plusieurs maux : un grand incendie, une famine, et enfin une épidémie, vont mettre fin à leur règne.

Je rajouterai les autres trucs après jvhap