Mar 28, 2024, 08:03 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

[Quête] Un appel, un matin...

Démarré par HungarianCerveza, Mai 20, 2018, 10:04 pm

« précédent - suivant »
En bas

HungarianCerveza

Introduction

Ce topic est inspiré de la section /qst/ de 4chan, que vous connaissez peut-être déjà. Et si vous ne connaissez pas, eh bien pas d'inquiétude, je vous explique  jvhap

Les quêtes sont des histoires semi-collaboratives, à mi-chemin entre les AAR, les JdR et les "histoires dont vous êtes le héros". Un auteur, qui endosse aussi un peu le rôle de MJ, raconte une histoire, et ce sont les lecteurs qui décident de comment cette histoire se déroule, à partir des choix que leur laisse l'auteur (ce dernier doit donc laisser plusieurs degrés de liberté à ses lecteurs). Ensuite, l'auteur écrit la suite de l'histoire en fonction de ce que ses lecteurs ont choisi.

Très souvent, la quête consistera juste à faire prendre les bonnes décisions au personnage principal de l'histoire. Parfois, les lecteurs seront indécis et deux décisions auront le même nombre de voix ; c'est alors au MJ de trancher. Un exemple sous le spoiler ci-dessous.

Spoiler: MontrerCacher
Auteur : Michael arrive devant la porte, sur laquelle est inscrit, en lettres dorées, le nom de Ron. Un type bizarre se tient sur le coté, il est baraqué et porte un grand manteau noir. A -> Parler au mec [écrire la phrase que vous lui dites] ; B -> Taper à la porte ; C -> Attendre au loin et observer.

Lecteur 1 : la A, et on demande "c'est bien ici que se trouve Ron ?"

Lecteur 2 : Non, l'opération doit rester secrète ! La C !

Auteur (tire à pile ou face, ou prend la décision lui-même, peu importe) : Michael se plante devant le type baraqué, et lui demande "C'est bien ici que se trouve Ron ?". Le type vous répond simplement "Non, il n'est pas là, dégagez maintenant". A -> Dégager ; B -> Forcer le passage ; C -> Se taper la discut' avec lui [écrire] ; D -> S'en aller mais rester à proximité pour regarder ; E -> Convaincre le mec de vous laisser entrer [écrire votre argument]

(...)


Donc ouais, le principe est simple, MAIS ÇA NE S'ARRÊTE PAS LA !

Je pense que vous avez compris maintenant que ce ne sont pas les lecteurs qui créent leur personnage, mais l'auteur. Cependant, les lecteurs peuvent décider des caractéristiques du personnage en début de quête, comme son nom, son apparence et même ses stats ; stats qui, plus tard, pourront influencer le cours de l'histoire, en bien ou en mal (notons que certains évènement peuvent même modifier ces stats, si on pousse le coté "RPG" vraiment très loin).

De plus, on peut simuler des lancers de dés, comme dans un JdR sur table : si les lecteurs choisissent une décision risquée, dont la réussite n'est pas certaine, l'auteur "lance un dé" (à l'aide d'un site qui tire au hasard, par exemple), et écrit le déroulement des évènements en fonction du lancer de dés.

Pour voir d'autres exemples plus complets, avec des très longues histoires parfois étirées sur plusieurs épisodes, ou des concepts loufoques mais qui valent le coup d'oeil (genre une quête "colonisation", sans histoire, dont le fonctionnement ressemble à un RTS), je vous invite à aller voir sur 4chan  jvok

Ceci étant dit, inaugurons ce topic, qui me permettra de voir si ce concept peut prendre ici  jvoui

Spoiler: MontrerCacher
Ce premier post sera consacré à la "construction" du personnage, donc exceptionnellement, vous aurez plusieurs choix à faire  jvoui 


Vous êtes allongé dans votre lit, sans couverture sur vous. Vos bras et vos jambes sont dans tous les sens ; vous ressemblez à un pantin désarticulé. Vous avez du mal à vous réveiller ; cette nuit-là, vous aviez dormi TRÈS profondément, car vous étiez complètement éreintés la veille. Et pour cause : hier, c'était la toute première journée de travail de votre vie.

Votre vie, justement, parlons-en. Si aller bosser n'a rien d'exceptionnel pour la plupart des gens, pour vous, c'est le résultat d'un très long parcours du combattant, où vous êtes passés par toutes les émotions pour vous séparer d'un fléau qui vous pourrit la vie depuis l'âge de 15 ans : la drogue. Depuis votre premier joint au lycée, vous avez gaspillé des années entières de votre vie à vous détruire la santé, à essayer des substances toujours plus puissantes, dans des endroits toujours plus paumés, au milieu de gens toujours plus infréquentables. Au fond du trou, vous étiez irrattrapable, prêt à tout pour votre dose quotidienne.

C'est alors que deux évènements ont fait basculer votre vie. Le premier, c'est quand vous avez trouvé l'amour de votre vie : tout autant accro à la drogue que vous, et pourtant, cette personne avait tout ce qu'il fallait pour rendre votre vie palpitante. La deuxième, un mois plus tard : quand l'amour de votre vie est mort d'une overdose dans vos bras.

Vous avez alors réalisé l'enfer que vous viviez. Comme si quelque chose s'était déclenché en vous. Du jour au lendemain, vous vous êtes donnés les moyens de vous débarrasser de cette addiction qui vous colle à la peau depuis des années. La période de sevrage fut infernale, mais le jeu en valait le chandelle. Après une longue thérapie réussie, vous décidez de recommencer votre vie, et déménagez dans la ville côtière de Weisshagen.


Quelques semaines plus tard, vous avez enfin trouvé un boulot de...
1.
>vendeur de souvenirs près de la plage
>serveur dans un petit bar
>agent d'entretien pour le stade municipal
>surveillant dans un collège


C'est pour ce boulot que vous allez vous lever tous les matins, désormais. Vous n'êtes plus la même personne depuis que vous avez arrêté la drogue. Maintenant, vous êtes...

2.
>Adrian ♂
>Ben ♂

>Charlotte ♀
>Daria ♀

>autre (écrire, préciser le sexe)

...et vous avez découvert que vous étiez quelqu'un de de plutôt...

3.
>Sportif (4 points en Physique, 2 en Intelligence, 2 en Social)
>Intellectuel (2 points en Physique, 4 en Intelligence, 2 en Social)
>Charismatique (2 points en Physique, 2 en Intelligence, 4 en Social)
>Normal, en fait (3 points partout)
>(autre combinaison, mais le total doit faire 8 )


Vous vous asseyez à votre table et commencez à tartiner du Nutella sur une brioche. Vous avez oublié ces petits plaisirs de la vie, ces petits moment rien qu'à vous, tout simples.

A ce moment-là, le téléphone sonne. Le numéro est masqué, mais vous recevez tellement peu d'appels que ça ne peut être qu'important. Vous décrochez. Une voix inconnue est à l'autre bout du fil. Vous n'avez même pas le temps de dire "Allô", que la voix commence à parler.

"Écoutez, je ne vais pas tourner autour du pot. Je sais qui vous êtes, je connais votre vécu, et je sais que vous voulez oublier vos erreurs de jeunesse. Je vous propose quelque chose pour vous racheter définitivement, j'ai besoin de vous. Ce sera très très bien récompensé, je vous le promets. Si vous voulez accepter, rendez-vous au parc à 19h, ce soir."

Puis ça raccroche. Pendant un instant, vous voilà décontenancé : qui était cette personne ? Que voulait-elle ? Qu'entend-elle par "Très très bien récompensé" ?

4.
>Ignorer cet appel et partir au travail
>Accepter l'offre
>Refuser, mais s'y rendre par curiosité


"Ma plante en plastique a fané. J'ai oublié de faire semblant de l'arroser."
- Mitch Hedberg

Cody

Super idée le topic ! Ça va être sympa ! jvcute

> Surveillant dans un collège
> Ursul (gâteau à la cerise métrosexuel fluide)
Spoiler: MontrerCacher
Arthur, mâle. jvhap

> Chad-muscu (4 en physique, 1 en intelligence, 3 en social)
> Refuser (pour le moment), mais s'y rendre par curiosité
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

JE DIS OUI !

Citervous êtes passés par toutes les émotions pour vous séparer d'un fléau qui vous pourrit la vie depuis l'âge de 15 ans : la drogue. Depuis votre premier joint au lycée

Comment tu s...?  jvfou
Pfou, haha, n'importe quoi, ha ha.

Et pour les votes je vote pour Ben, le pion charismatique.  stkperfectmo

Qui va ignorer l'appel et partir au travail, parce qu'il est comme ça Ben. jvoui

Cody

Mai 20, 2018, 10:57 pm #3 Dernière édition: Mai 20, 2018, 11:01 pm par Cody
Bon j'accepte les choix de Kait sauf le charisme, je veux qu'il soit un Chad-Muscu. jvhap

Edit : En fait non, je veux que notre personnage ex-drogué ayant perdu sa meuf et surveillant dans un collège s'appelle Besl. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

Ça me va, le pion qui soulève les élèves turbulents par le col.  jvnoel

Ou alors changement de plan complet, on appelle notre perso Célestin et on met tous nos points en intelligence ?  jv:(
Ah non merde notre perso a eu une copine, ça marche pas. Bah va pour le go muscu.  jvhap

Cody

Sinon on l'appelle Alex et on met 0 partout

Attendons d'avoir la participation des autres quand même. Avec un peu de chance Usul va nous rejoindre pour incarner la voix de la raison, comme sur Numsil. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Suoʇʇʎ Ԁlɐʇʎdn$

Mai 20, 2018, 11:30 pm #6 Dernière édition: Mai 20, 2018, 11:43 pm par SnottyPlatypus
Moi je dirais plutôt Ben, le concierge du stade municipal sympa, qui a la tchatche mais pas très futé, 2 - 1 - 5, se rendra après son taff au rdv par curiosité jvhap

edit: ou alors plutôt 1 - 2 - 5, ça dépend de notre âge en fait jvhap

HungarianCerveza

Content que vous soyez enthousiaste pour ce concept, et si jamais vous avez vous-même des idées de quêtes, n'hésitez pas à en créer, je me ferai un plaisir d'y participer  jvnoel

Je suis (du verbe suivre) le choix de la majorité pour chaque catégorie même si "majorité" est un bien grand mot  jvhap


Ouais je me suis fait un kiff avec une mini-fiche de perso même si ça sert à rien  jvhap


******************************

"Bizarre...est-ce que c'est un collègue qui me fait une blague ? Il dit qu'il connait mon passé...je veux dire, si il a dit ça au hasard, c'est quand même une curieuse coïncidence qu'il soit tombé sur le seul type qui a un lourd passé dans le secteur..."

Cet appel vous travaille. L'ancien Ben est mort et enterré ; il a commencé à disparaitre le jour où vous vous êtes débarrassé de votre boîte à seringues, et vous l'avez achevé quand vous avez pris goût à la musculation. Alors pourquoi quelqu'un voudrait le faire ressurgir ?

Vous ne pouvez pas accepter l'offre du mec, mais en même temps, quelque chose vous dit que refuser serait une connerie. Tant pis. Ce soir, vous irez au parc, mais vous vous cacherez. Et vous regarderez au loin. Vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend, alors ça semble être la meilleure solution...

--Quelques heures passent--

Vous voilà au boulot. Votre HLM est au bout de la rue, le collège où vous bossez est à l'autre bout de cette rue. Ça vous permet d'aller bosser à pied, c'est cool, surtout pour vous qui n'avez pas les moyens de vous payer une voiture.

Il n'y a qu'un seul collège à Weisshagen, donc évidemment, il est immense. Les élèves sont un peu agités, mais faciles à calmer ; vous étiez vous-mêmes beaucoup plus dur à éduquer que ces gosses. Quant aux collègues, vous en avez au moins 50, et pour l'instant, vous avez fait la connaissance de deux d'entre eux, avec qui vous vous entendez bien : ...

(choisir 2 potes parmi la liste)
> Moussa, 31 ans, amical, courageux, mais naïf
> Thomas, 54 ans, réservé, sérieux, prêt à aider, mais susceptible
> Sebastian, 28 ans, fanfaron de service, pas vraiment digne de confiance
> Hannah, 22 ans, belle et intelligente, mais sournoise
> Lisa, 38 ans, qui se comporte comme si son instinct maternel était actif 24H / 24H
> Julia, 34 ans, beaucoup d'humour mais sujette à des troubles anxieux
"Ma plante en plastique a fané. J'ai oublié de faire semblant de l'arroser."
- Mitch Hedberg

Cody

On pourrait avoir leurs postes respectifs au sein du collège ?
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

Moussa le gars sûr !  jvoui
Hannah, qui va tomber aussitôt sous l'emprise de notre go muscu au verbe gracile !  jvok 

Cody

Ok pour Hannah, mais on prend Julia à la place de Moussa. jvoui
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

HungarianCerveza

Spoiler: MontrerCacher
Citation de: Cody le Mai 21, 2018, 08:07 amOn pourrait avoir leurs postes respectifs au sein du collège ?

Disons tous surveillants jvoui
J'ai tiré à pile ou face pour savoir qui de Moussa ou de Julia prendre, en plus de Hannah.


...Pour l'instant, vous n'avez fait la connaissance que de deux de vos collègues : la première, Hannah, est une jolie blonde de 22 ans. Un peu maigre et pas grand chose à mater sur elle, mais vous admettez qu'elle est charmante. Hannah est intelligente ; en fait, c'est de loin la plus réfléchie de tous vos collègues. Mais elle a ce coté calculateur et sournois qui vous met mal à l'aise.

Moussa est tout l'inverse. Il dit tout ce qu'il pense, et il pense tout ce qu'il dit, c'est un mec honnête et courageux. C'est quelqu'un d'amical, et son léger accent antillais le rend encore plus sympathique. En revanche, 50% de ce qu'il dit tourne autour du sexe.

Ce midi-là, vous êtes assis à la même table que vos deux collègues, à manger votre sandwich chips - Nutella. Moussa remarque que vous êtes ailleurs. Vous repensez encore à cet appel téléphonique, en vous disant que vous êtes peut-être en danger.

"Alors Ben, encore fatigué de la veille ? T'en tire une tête !"
"T'as l'air de penser à autre chose, Ben, ça va ?" dit Hannah.

>leur parler de l'appel bizarre
>ne pas leur en parler et changer de sujet [écrire]
>inventer une explication [écrire]
"Ma plante en plastique a fané. J'ai oublié de faire semblant de l'arroser."
- Mitch Hedberg

Suoʇʇʎ Ԁlɐʇʎdn$

Ouah on a eut chaud, j'allais voter Moussa, la chance est avec nous jvhap

Sinon je dirais changer de sujet par un classique :

" Worf rien d-... C'est Enzo qui tente de détruire des fruits à l'aide de son front là-bas ? "

Cody

Ok donc je vois en fait on prend que les choix de Kait. Bon bah super très bien j'ai compris mes propositions servent à rien. Tant pis, je me barre puisque ma participation compte pas.
Spoiler: MontrerCacher
Jk jvhap
> Tenter d'inventer une explication tout en assumant son statut de mâle viril et musclé. Dire "Ouais nan c'est rien, c'est juste mon coups d'hier soir. J'ai pas envie qu'elle s'attache, moi je voulais juste m'amuser mais visiblement elle a trop kiffé."

> Vérifier si les couteaux disponibles à la cantine sont meilleurs que ceux dont on dispose chez nous. Si oui, en voler un.
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

Je valide Cody.  jvrire

On part en mode RPG, on essaye de trouver du bon stuff.  jvnoel

En haut