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Général => Général => Discussion démarrée par: Plopaplopa le Oct 02, 2018, 07:30 pm

Titre: Ultima Ratio Regum
Posté par: Plopaplopa le Oct 02, 2018, 07:30 pm
Bonjour à tous et à toutes !

Bah en fait j'ai pas d'avis à donner sur ce jeu (mais je vais le tester) je me demandais si vous connaissiez, si vous aviez déjà essayé. Il a l'air très original.

Voilà le lien du site du jeu (il est gratuit)

https://www.markrjohnsongames.com/games/ultima-ratio-regum/

Alors en gros pour le principe, je cite directement le site (ho ho ho on joue avec les mots) puis j'en ferai une traduction (très) à l'arrache pour les plus flemmards :

Ultima Ratio Regum ("the last argument of kings") is a game which aims to integrate thematic content on historiography, philosophical idealism and the rise of modernist grand narratives, with the deep, complex and challenging gameplay one expects from a "classic" roguelike (and, of course, an ANSI display and permadeath). Set approximately around the Scientific Revolution, the player is tasked with discovering a conspiracy via identifying procedurally-generated clues hidden throughout the world's cultures, religions and societies; the game features extensive procedural generation of everything from tombs and religious altars to (in the future) paintings and sculptures, any or all of which may contain the clues required in a given playthrough. The next major release, 0.8, has been in development for over two years and I aim to release it in 2018. Beyond that, the game's ambitions and scope are such that I am weighing up whether or not to continue, or shift onto a smaller, tighter project I have been thinking about for some time. Watch this space!

trad dans les grandes lignes :

Ultima Ratio Regum est un jeu qui a pour but d'intégrer du contenu thématique sur l'historiographie, l'idéalisme philosophique et les grands récits de l'avènement de la modernité, avec le gameplay profond, complexe et "challenging" que chacun attend d'un "classique" roguelike (et, bien sûr, ANSI et permadeath). Prenant lieu aux environs de la Révolution Scientifique, le joueur est missionné pour découvrir une conspiration en identifiant des indices générés procéduralement et cachés à travers les cultures, religions et sociétés du monde ; le jeu contient une génération procédurale de tout, des tombes aux autels religieux, jusqu'aux (dans le futur) tableaux et sculptures ; certains éléments (ou tous) pourront contenir les indices requis pour une run donnée. La prochaine grosse release, 0.8, est en développement depuis plus de deux ans et je compte la rendre disponible en 2018. Au delà de ça, les ambitions du jeu et sa portée sont tels que je me tâte à continuer ou non, ou à me concentrer sur un plus petit projet auquel je pense depuis un moment.

Voilà voilà, perso ça me tente vraiment pas mal !

(ps : bonjour au fait, je suis nouveau!)
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Kait le Oct 02, 2018, 07:36 pm
...Ok vendu j'essaye ça dès que possible.   jvnoel

Bienvenue au fait !  jvok
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Usul le Oct 02, 2018, 07:48 pm
Aux dernières nouvelles le développeur avait annoncé vouloir grandement diminuer le temps qu'il accordait au jeu (pour se consacrer à sa carrière, ce qui est une raison plus que valable) et la mise à jour 0.8 (la première ajoutant du gameplay) était en retard de presque deux ans. Elle est finalement sortie? jvcute 

Ce jeu m'avait l'air d'avoir beaucoup de potentiel mais j'ai malheureusement l'impression que c'est juste une promesse en attendant. Peut-être dans dix ans, mais à ce moment il sera en concurrence avec DF 1.0 et plus personne ne saura à quoi jouer. jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Kait le Oct 02, 2018, 08:01 pm
Ah oui, c'est ce jeu. Bon, je resterai peut-être quand même.  jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Zeropol le Oct 02, 2018, 08:10 pm
Jme rappelle avoir essayé il y a longtemps, avec une grande sensation de non fini bien sur. Tenez au jus sur la 0.8.
Edit :
Et biensur bienvenue Plopaplopa ! Que le plop soit avec toi
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Cody le Oct 02, 2018, 08:24 pm
Tant de choses à tester et si peu de temps pour jouer...   stkostriste

Bienvenue en tout cas. J'espère qu'on te verra souvent. jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Usul le Oct 02, 2018, 08:30 pm
Citerv0.8 - the first major gameplay release - has been two and a half years in development, adds a tremendous volume of content, is 90% finished, and will be released when it is finished.

Je dirais que ça ne devrait plus tarder mais il en est au dernier item depuis un an et demi donc c'est un peu optimiste. jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Plopaplopa le Oct 02, 2018, 09:21 pm
Merci pour votre accueil, et pour les retours. J'espère que la 0.8 sortira vite (il me semble avoir vu une itw où le dev parlait de fin 2018 mais je suis pas sûr du tout).

Sinon je passerai avec joie plus souvent mais il faut que je trouve le temps de rejouer à DF, j'ai toujours voulu écrire un récit de partie. Le problème c'est que je manque de temps (je suis en M1 recherche de lettres modernes, j'ai masse de trucs à lire). Néanmoins je réfléchis à l'idée de faire mon mémoire en lien avec les jeux vidéos, avec Dwarf Fortress notamment, si ça se fait, bah j'aurai une bonne excuse pour jouer hehe. Mais bon c'est pas sûr :p
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Kait le Oct 02, 2018, 09:42 pm
CiterNéanmoins je réfléchis à l'idée de faire mon mémoire en lien avec les jeux vidéos, avec Dwarf Fortress notamment

Excellente idée.
Pour te donner quelques premières pistes de réflexion, je te conseille Cornedebouc, un ouvrage certes contemporain mais qui a eu une influence majeure sur le lien entre littérature et jeux vidéos.  jvoui
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Plopaplopa le Oct 02, 2018, 10:08 pm
Ah bah tu sais, si jamais je le fais il y aura forcément un lien avec les récits de partie, et étant étudiant en littérature française, bah je me tournerai au moins en partie vers des récits fr  jvhap 
Y'a toute une branche de la critique qui a montré à quel point le lecteur jouait un rôle actif en lisant un bouquin. Que ça jouait, dans une certaine mesure, sur les mêmes mécanismes que ceux qui te font lire le réel, c'est à dire que tout est interprétation. Regarder un orage, c'est déjà interpréter : si t'es un grec pendant l'Antiquité, tu y verras une manifestation divine, si tu vis en 2018, tu y verras un phénomène climatique. Selon ton niveau de connaissance, ta lecture sera différente.

Y'a un mec qui a montré également qu'on ne reconnaît pas  toujours une œuvre littéraire (comme un poème) PARCE QUE on en voit les caractéristiques esthétiques, mais c'est parce qu'on présuppose qu'il s'agit d'une œuvre littéraire qu'on va être capable d'en reconnaître les caractéristiques. Mais bref.

Avec un jeu comme DF, ce qui est intéressant c'est que toute la matière à l'histoire est chaotique, presque tout est laissé à l'interprétation du joueur, à son envie / capacité à lire, à connecter les événements entre eux. C'est le joueur, et le joueur seulement, qui pourra faire émerger des phénomènes (pourtant rhétoriques) comme l'ironie d'une situation, le grotesque, le burlesque, le tragique. Il y a quelque chose d'assez fascinant là-dedans. Le joueur sait qu'il n'y aura aucun développement dramatique consciemment construit par le jeu, pourtant il pré-suppose qu'il y aura une histoire, et il y en a une , aussi profonde que le joueur est capable de connecter des éléments entre eux. Je trouve ça super intéressant, ça dit des choses, je crois.

Mon problème, c'est de connecter ça avec la littérature "pure". Il faut que je puisse rétro-éclairer le littéraire par le vidéoludique, il faut donc que je vois si je peux trouver un angle viable. Si j'étais dans un master plus général, je pourrais le faire sans problème (en licence, j'avais fait un dossier sur Twitch Plays Pokemon, avec cet angle de création de mythes à partir de faits vidéoludiques pour le coup strictement absurdes et chaotiques)

Enfin si jamais je fais ça, je ne citerai rien sans demander autorisation bien sûr  jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Kait le Oct 02, 2018, 10:15 pm
... ok je disais ça pour rigoler mais en fait ça a l'air vraiment super intéressant.  jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Notaproblem le Oct 02, 2018, 10:23 pm
Citation de: Plopaplopa le Oct 02, 2018, 10:08 pmAh bah tu sais, si jamais je le fais il y aura forcément un lien avec les récits de partie, et étant étudiant en littérature française, bah je me tournerai au moins en partie vers des récits fr  jvhap 
Y'a toute une branche de la critique qui a montré à quel point le lecteur jouait un rôle actif en lisant un bouquin. Que ça jouait, dans une certaine mesure, sur les mêmes mécanismes que ceux qui te font lire le réel, c'est à dire que tout est interprétation. Regarder un orage, c'est déjà interpréter : si t'es un grec pendant l'Antiquité, tu y verras une manifestation divine, si tu vis en 2018, tu y verras un phénomène climatique. Selon ton niveau de connaissance, ta lecture sera différente.

Y'a un mec qui a montré également qu'on ne reconnaît pas  toujours une œuvre littéraire (comme un poème) PARCE QUE on en voit les caractéristiques esthétiques, mais c'est parce qu'on présuppose qu'il s'agit d'une œuvre littéraire qu'on va être capable d'en reconnaître les caractéristiques. Mais bref.

Avec un jeu comme DF, ce qui est intéressant c'est que toute la matière à l'histoire est chaotique, presque tout est laissé à l'interprétation du joueur, à son envie / capacité à lire, à connecter les événements entre eux. C'est le joueur, et le joueur seulement, qui pourra faire émerger des phénomènes (pourtant rhétoriques) comme l'ironie d'une situation, le grotesque, le burlesque, le tragique. Il y a quelque chose d'assez fascinant là-dedans. Le joueur sait qu'il n'y aura aucun développement dramatique consciemment construit par le jeu, pourtant il pré-suppose qu'il y aura une histoire, et il y en a une , aussi profonde que le joueur est capable de connecter des éléments entre eux. Je trouve ça super intéressant, ça dit des choses, je crois.

Mon problème, c'est de connecter ça avec la littérature "pure". Il faut que je puisse rétro-éclairer le littéraire par le vidéoludique, il faut donc que je vois si je peux trouver un angle viable. Si j'étais dans un master plus général, je pourrais le faire sans problème (en licence, j'avais fait un dossier sur Twitch Plays Pokemon, avec cet angle de création de mythes à partir de faits vidéoludiques pour le coup strictement absurdes et chaotiques)

Enfin si jamais je fais ça, je ne citerai rien sans demander autorisation bien sûr  jvhap

Très intéressant, et je te rejoins sur l'avis que l'imagination et la perception de l'époque où le lecteur se situe y est pour beaucoup dans la lecture d'un récit. D'ailleurs, as-tu déjà remarqué que ceux qui lisent peu ou observent peu manquent systématiquement d'imagination, à un point handicapant dans la vie de tous les jours ? Je suis sûr que tu t'en étais rendu compte.

Quoi qu'il en soit, sage analyse que tu fais là. Mais je me vois obligé de lancer un débat là-dessus, rien de personnel.

Ne penses-tu pas plutôt que les histoires que les joueurs inventent sur leurs éléments dénichés ne sont pas plutôt un rapport qu'ils ont avec leur vie, en sens inverse de l'extension de leur monde que tu supposes ? Par exemple, si X à vécu Y événement et que DF semble y faire allusion, il aura plus tendance à favoriser cette hypothèse le rattachant à son vécu qu'a une explication plus rationnelle dans le cadre de son époque ?
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Usul le Oct 02, 2018, 10:54 pm
Citation de: Plopaplopa le Oct 02, 2018, 10:08 pmEnfin si jamais je fais ça, je ne citerai rien sans demander autorisation bien sûr  (http://www.roguelike.fr/forum/Smileys/aaron/18.gif)

Demande bien superflue, chacun des auteurs de Cornedebouc tuerait pour être cité dans un truc pareil. jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Kait le Oct 02, 2018, 10:59 pm
Et leur victimes seraient très probablement les autres auteurs de Cornedebouc.  jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Usul le Oct 02, 2018, 11:10 pm
Il ne peut rester qu'un de nous. stkistuhm
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Alex_Truman le Oct 03, 2018, 02:29 am
Citation de: Usul le Oct 02, 2018, 10:54 pmDemande bien superflue, chacun des auteurs de Cornedebouc tuerait pour être cité dans un truc pareil. jvhap
Au vu de mon niveau d'écriture, je tuerais plutôt pour ne pas être cité dans quoi que ce soit. stktruhmuhn



Citation de: Kait le Oct 02, 2018, 10:59 pmEt leur victimes seraient très probablement les autres auteurs de Cornedebouc.  jvhap
jvrire jvrire jvrire jvrire jvrire
Putain, merci Kait.
Also, bienvenue @Plopaplopa jvfete
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Plopaplopa le Oct 03, 2018, 12:30 pm
Citation de: Notaproblem le Oct 02, 2018, 10:23 pmNe penses-tu pas plutôt que les histoires que les joueurs inventent sur leurs éléments dénichés ne sont pas plutôt un rapport qu'ils ont avec leur vie, en sens inverse de l'extension de leur monde que tu supposes ? Par exemple, si X à vécu Y événement et que DF semble y faire allusion, il aura plus tendance à favoriser cette hypothèse le rattachant à son vécu qu'a une explication plus rationnelle dans le cadre de son époque ?


T'inquiète, c'est cool de discuter, et même de pas être d'accord bien sûr ! Pour ce que tu dis, je suis totalement d'accord, ça fait clairement partie de l'interprétation, ça fait clairement partie du rôle foncièrement actif de la lecture. Et c'est exactement pour cela qu'on peut aujourd'hui lire des œuvres anciennes en y projetant des questionnements contemporains, sans que ça ne soit forcément jugé comme foireux.

Y'a un critique qui prend l'exemple suivant : il imagine que tel lecteur éprouve une attirance érotique particulière envers les épaules. Pour cette raison, il remarquera la robe de l'héroïne page 50 parce qu'elle lui laisse les épaules dénudées. Un autre lecteur oubliera ce détail bien vite, parce que sa propre sensibilité ne lui fera pas s'attarder dessus. Alors, en page 350, quand un autre personnage féminin apparaîtra en portant une robe laissant les épaules dénudées, le premier lecteur fera très vite la connexion, le second lecteur ne la fera tout simplement même pas. Celui qui aime les épaules pourra s'appuyer sur le texte pour éventuellement faire une interprétation sur ces deux personnages portant le même genre de robe (phénomène stylistique de répétition, symbolique, n'importe quoi, etc ) mais tout aura été déclenché par ce qu'il aura projeté de lui-même (presque à son corps défendant) dans le texte.

Dans cet exemple, ce qui est intéressant c'est l'interaction entre auteur-texte-lecteur. L'auteur n'aura peut-être même pas voulu que ce rapprochement des épaules soit fait.  jvnoel

Donc oui, quand le joueur de DF connecte des éléments, c'est un travail encore plus subjectif que celui du lecteur face à un livre (parce que dans un livre, il y a tout de même un effort de l'auteur pour diriger l'imagination du lecteur, même si ça ne réussit jamais pleinement) , un travail encore plus subjectif parce que la plupart de ces éléments ne demandent même pas à être connectés.

Dans DF, il n'y a presque pas de sens (l'histoire du monde, éventuellement, et encore même elle il faut lui donner du sens). Dans un livre, il y a un sens à retrouver (mais qui ne représente pas du tout la totalité des sens possibles) alors que dans DF, il n'y a presque aucun sens à retrouver, et donc, tout à projeter. On peut même faire des récits totalement différents d'un même moment de jeu.  jvhap

Pour ce qui est des gens qui lisent ou pas, je connais une personne qui lit énormément depuis toujours et qui n'a aucune imagination, mais genre vraiment aucune, comme quoi  jvpeur à l'inverse je connais des gens qui lisent pas et qui en ont.

End of the pavé  jvhap (j'ai du mal à être synthétique hehe)

Edit : et ok pour les citations mais vaut mieux (si ça se fait, ce que j'espère) demander, par respect ^^

Koikilensoit, merci de l'accueil sympathique !
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Notaproblem le Oct 03, 2018, 08:16 pm
+1, +1. Je me permets de citer le topic des screens ou Crowbar mettra plus en valeur le courage de ses personnages, Cody le côté burlesque de la chose et moi les divers traumatismes ou côtés malaisants des situations.

Y jeter un coup d'oeil pour étude vaut le coup, sérieusement jvhap

(PS : Quand tu tapes un pavé, les smileys se désactivent et il faut le remettre via les fichiers joints en bas à droite.)

TLDR : On en apprend beaucoup avec ce que les gens perçoivent eux-même. Y'a pas meilleur inquisiteur qu'une question sans réponse jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Cody le Oct 03, 2018, 08:38 pm
CiterAu vu de mon niveau d'écriture, je tuerais plutôt pour ne pas être cité dans quoi que ce soit. stktruhmuhn

Tu as élevé l'écriture au rang d'art récursif. Je sais pas ce que ça veut dire exactement, mais je le dis pour te signifier que ce que tu dis c'est du foutage de gueule.  stkkuguhn

En tout cas on avait déjà eu un mec qui avait écrit son mémoire ou un truc dans le même genre en rapport avec Dwarf Fortress. Je sais plus de quoi ça parlait exactement, faudrait que je le retrouve c'était intéressant. Il avait eu une bonne note en plus.
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Kait le Oct 03, 2018, 08:45 pm
C'était Muleet.  jvoui
C'était pas un truc aussi important qu'un mémoire par contre, il me semble que c'était un simple devoir. Il nous l'avait partagé en plus, ça doit pouvoir se retrouver.
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Cody le Oct 03, 2018, 09:08 pm
Ah. J'essaye de le chercher sur l'ancien forum là. J'ai essayé en tapant "muleet" dans les messages mais rien, ensuite j'ai cherché les mots "devoir" puis "mémoire" en quête d'un message posté par Muleet mais rien encore. Il faudrait une autre méthode. jv:(
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Notaproblem le Oct 03, 2018, 09:08 pm
J'étais déjà là ! Sauf que j'étais un lurker et que j'avais choisi de pas répondre à son sondage parce-que, voyez-vous, j'ai connu l'époque des forums judgehype et des 300 sondages copiés-collés par partiels cherchant à démontrer l'addiction aux jeux vidéos, so...

...bien que je sois désormais de l'autre côté de la barrière, j'aime quand-même pas ces sondages.
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Kait le Oct 03, 2018, 09:12 pm
Y'a pas à dire la fonction Recherche de JVC est pourrie, et ne remonte pour les messages que jusqu'à 2016. Il est possible que ça soit antérieur.
... Je perds la notion du temps avec ce forum, ça fait combien de temps que je suis là déjà ?  jv:(

EDIT:
Quatre ans à la fin du mois.  jvpf
Bordel de merde.  jvpf
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Cody le Oct 03, 2018, 09:16 pm
Je trouve pas de trace plus ancienne de toi qu'en décembre 2014. Tu sais où est ton premier message ? jvhap
Titre: Re : Ultima Ratio Regum
Posté par: Kait le Oct 03, 2018, 09:17 pm
Précisément ici.  (http://www.jeuxvideo.com/axetibe/forums/message/541483365)

Mais la discussion n'a plus rien du tout à voir avec le sujet initial, allons à la taverne.  jvnoel