Mar 28, 2024, 10:08 am

Nouvelles:

Le serveur discord

Ultima Ratio Regum

Démarré par Plopaplopa, Oct 02, 2018, 07:30 pm

« précédent - suivant »
En bas

Alex_Truman

Citation de: Usul le Oct 02, 2018, 10:54 pmDemande bien superflue, chacun des auteurs de Cornedebouc tuerait pour être cité dans un truc pareil. jvhap
Au vu de mon niveau d'écriture, je tuerais plutôt pour ne pas être cité dans quoi que ce soit. stktruhmuhn



Citation de: Kait le Oct 02, 2018, 10:59 pmEt leur victimes seraient très probablement les autres auteurs de Cornedebouc.  jvhap
jvrire jvrire jvrire jvrire jvrire
Putain, merci Kait.
Also, bienvenue @Plopaplopa jvfete

Plopaplopa

Oct 03, 2018, 12:30 pm #16 Dernière édition: Oct 03, 2018, 12:35 pm par Plopaplopa Reason: Ajout
Citation de: Notaproblem le Oct 02, 2018, 10:23 pmNe penses-tu pas plutôt que les histoires que les joueurs inventent sur leurs éléments dénichés ne sont pas plutôt un rapport qu'ils ont avec leur vie, en sens inverse de l'extension de leur monde que tu supposes ? Par exemple, si X à vécu Y événement et que DF semble y faire allusion, il aura plus tendance à favoriser cette hypothèse le rattachant à son vécu qu'a une explication plus rationnelle dans le cadre de son époque ?


T'inquiète, c'est cool de discuter, et même de pas être d'accord bien sûr ! Pour ce que tu dis, je suis totalement d'accord, ça fait clairement partie de l'interprétation, ça fait clairement partie du rôle foncièrement actif de la lecture. Et c'est exactement pour cela qu'on peut aujourd'hui lire des œuvres anciennes en y projetant des questionnements contemporains, sans que ça ne soit forcément jugé comme foireux.

Y'a un critique qui prend l'exemple suivant : il imagine que tel lecteur éprouve une attirance érotique particulière envers les épaules. Pour cette raison, il remarquera la robe de l'héroïne page 50 parce qu'elle lui laisse les épaules dénudées. Un autre lecteur oubliera ce détail bien vite, parce que sa propre sensibilité ne lui fera pas s'attarder dessus. Alors, en page 350, quand un autre personnage féminin apparaîtra en portant une robe laissant les épaules dénudées, le premier lecteur fera très vite la connexion, le second lecteur ne la fera tout simplement même pas. Celui qui aime les épaules pourra s'appuyer sur le texte pour éventuellement faire une interprétation sur ces deux personnages portant le même genre de robe (phénomène stylistique de répétition, symbolique, n'importe quoi, etc ) mais tout aura été déclenché par ce qu'il aura projeté de lui-même (presque à son corps défendant) dans le texte.

Dans cet exemple, ce qui est intéressant c'est l'interaction entre auteur-texte-lecteur. L'auteur n'aura peut-être même pas voulu que ce rapprochement des épaules soit fait.  jvnoel

Donc oui, quand le joueur de DF connecte des éléments, c'est un travail encore plus subjectif que celui du lecteur face à un livre (parce que dans un livre, il y a tout de même un effort de l'auteur pour diriger l'imagination du lecteur, même si ça ne réussit jamais pleinement) , un travail encore plus subjectif parce que la plupart de ces éléments ne demandent même pas à être connectés.

Dans DF, il n'y a presque pas de sens (l'histoire du monde, éventuellement, et encore même elle il faut lui donner du sens). Dans un livre, il y a un sens à retrouver (mais qui ne représente pas du tout la totalité des sens possibles) alors que dans DF, il n'y a presque aucun sens à retrouver, et donc, tout à projeter. On peut même faire des récits totalement différents d'un même moment de jeu.  jvhap

Pour ce qui est des gens qui lisent ou pas, je connais une personne qui lit énormément depuis toujours et qui n'a aucune imagination, mais genre vraiment aucune, comme quoi  jvpeur à l'inverse je connais des gens qui lisent pas et qui en ont.

End of the pavé  jvhap (j'ai du mal à être synthétique hehe)

Edit : et ok pour les citations mais vaut mieux (si ça se fait, ce que j'espère) demander, par respect ^^

Koikilensoit, merci de l'accueil sympathique !

Notaproblem

+1, +1. Je me permets de citer le topic des screens ou Crowbar mettra plus en valeur le courage de ses personnages, Cody le côté burlesque de la chose et moi les divers traumatismes ou côtés malaisants des situations.

Y jeter un coup d'oeil pour étude vaut le coup, sérieusement jvhap

(PS : Quand tu tapes un pavé, les smileys se désactivent et il faut le remettre via les fichiers joints en bas à droite.)

TLDR : On en apprend beaucoup avec ce que les gens perçoivent eux-même. Y'a pas meilleur inquisiteur qu'une question sans réponse jvhap
Quelque-chose ne va pas ? jvhap

Cody

CiterAu vu de mon niveau d'écriture, je tuerais plutôt pour ne pas être cité dans quoi que ce soit. stktruhmuhn

Tu as élevé l'écriture au rang d'art récursif. Je sais pas ce que ça veut dire exactement, mais je le dis pour te signifier que ce que tu dis c'est du foutage de gueule.  stkkuguhn

En tout cas on avait déjà eu un mec qui avait écrit son mémoire ou un truc dans le même genre en rapport avec Dwarf Fortress. Je sais plus de quoi ça parlait exactement, faudrait que je le retrouve c'était intéressant. Il avait eu une bonne note en plus.
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

C'était Muleet.  jvoui
C'était pas un truc aussi important qu'un mémoire par contre, il me semble que c'était un simple devoir. Il nous l'avait partagé en plus, ça doit pouvoir se retrouver.

Cody

Ah. J'essaye de le chercher sur l'ancien forum là. J'ai essayé en tapant "muleet" dans les messages mais rien, ensuite j'ai cherché les mots "devoir" puis "mémoire" en quête d'un message posté par Muleet mais rien encore. Il faudrait une autre méthode. jv:(
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Notaproblem

J'étais déjà là ! Sauf que j'étais un lurker et que j'avais choisi de pas répondre à son sondage parce-que, voyez-vous, j'ai connu l'époque des forums judgehype et des 300 sondages copiés-collés par partiels cherchant à démontrer l'addiction aux jeux vidéos, so...

...bien que je sois désormais de l'autre côté de la barrière, j'aime quand-même pas ces sondages.
Quelque-chose ne va pas ? jvhap

Kait

Oct 03, 2018, 09:12 pm #22 Dernière édition: Oct 03, 2018, 09:13 pm par Kait
Y'a pas à dire la fonction Recherche de JVC est pourrie, et ne remonte pour les messages que jusqu'à 2016. Il est possible que ça soit antérieur.
... Je perds la notion du temps avec ce forum, ça fait combien de temps que je suis là déjà ?  jv:(

EDIT:
Quatre ans à la fin du mois.  jvpf
Bordel de merde.  jvpf

Cody

Je trouve pas de trace plus ancienne de toi qu'en décembre 2014. Tu sais où est ton premier message ? jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Kait

Précisément ici.

Mais la discussion n'a plus rien du tout à voir avec le sujet initial, allons à la taverne.  jvnoel

En haut