Mar 28, 2024, 02:39 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

[JDR/Roll20] Pi-rat-erie !

Démarré par Cody, Mai 11, 2018, 11:55 pm

« précédent - suivant »
En bas

Cody

[---]

Comme prévu, Edernopouïk remplit les tonneaux de vin avec le poison. Une fois qu'il a terminé, Queuepouïk attire son attention sur le cadavre de son ancienne monture. Pragmatique, le Capitaine lui indique qu'il a bien conscience de l'attachement du Ratomancien pour sa panthère, mais que d'autres ennemis peuvent arriver d'un instant à l'autre et que les rats doivent se tirer en vitesse. Implorant, l'albinos secoue la tête et demande avec son ardoise à ce qu'on l'aide à transporter le fauve. Pendant ce temps, le Consanguin fait remarquer à Raspoucouïk que le Capitaine a ordonné de tirer, ce qui la fait paniquer. Elle brandit son arquebuse sur la tête du Capitaine, puis se ravise et cible finalement celle d'Arapouïk. Celui-ci se jette à terre pour esquiver puis, quand Raspoucouïk se décide à baisser son arme, il se dirige vers Queuepouïk pour l'aider avec sa panthère, conformément aux ordres du Capitaine.

Queuepouïk commence enfin à lire la lettre qu'il a trouvé. C'est alors que la Pure-Souche, agacée par les ordres confus du Capitaine, propose un vote de défiance contre lui. Elle reçoit le soutien d'Arapouïk, mais le Capitaine tente de calmer le jeu. Il promet de régler ce conflit par un duel de justice, comme le souhaite le rameur, mais il fait remarquer que ce n'est pas le temps ni l'endroit pour se livrer à cela. Cela convient à tout le monde et, en prévision de la lutte à venir, Arapouïk annonce que Raspoucouïk sera sa championne. Le Capitaine, quant à lui... choisit également Raspoucouïk comme championne, tandis que l'intéressée leur fait remarquer qu'ils devraient plutôt choisir Aslas car il a l'air balèze. Tous décident que le duel aura lieu plus tard, sur la plage, en appliquant les règles de duel ancestrales des hommes-rats. De son côté Queuepouïk range la lettre qu'il a trouvé, peu préoccupé par ce qu'il vient de lire.

Après être redescendu dans la caverne, Edernopouïk fait remarquer qu'il est toujours le Capitaine et ordonne à tous d'accélérer le rythme. Arapouïk balance donc la panthère à travers la trappe, au grand dam de son propriétaire qui se jette à sa suite. Une fois que tout l'équipage se retrouve en bas, leur meneur met un tonneau à l'eau pour lui servir de flotteur de fortune puis reste au bord, près à sauter. Queuepouïk, lui, tente de demander l'aide d'Arapouïk pour ranger sa panthère dans un tonneau et la déplacer plus facilement, mais le Consanguin comprend mal et se contente de poser la panthère sur un des barils puis de pousser le tout dans les flots. L'albinos a à peine le temps de protester qu'il se jette à la suite du fauve, faisant fi du danger. Le Capitaine indique qu'il est l'heure pour les rats de tirer leur révérence, aussi Arapouïk se sert-il d'une table qui traînait comme d'un radeau, tandis que Raspoucouïk rentre simplement dans l'eau, confiante en sa bouée. Edernopouïk se moque du rameur, et veut lui faire remarquer qu'une table et beaucoup moins stable qu'un tonneau, mais il s'interrompt quand il manque de tomber à l'eau.

Soudain, l'attention du groupe est attirée par les cris de détresse de Raspoucouïk, qui a visiblement du mal à flotter avec sa bouée. Voyant qu'elle manque de se retourner dans l'eau, Edernopouïk lui tend une main secourante mais parvient uniquement à pousser la Pure-Souche loin de lui. Arapouïk se contente de s'allonger sur sa table largement assez grande pour deux en déclarant qu'elle est trop petite pour deux. Alors que le Capitaine déclame "Quel mauvais tour le fort m'aurait-il réservé pour que vous me repouffiez ainsi ?", acte 2 scène 9 de Xiza et Halir, Queuepouïk écrit sur son ardoise qu'il ne peut de toute manière rien arriver à Raspoucouïk tant qu'elle a sa bouée. Celle-ci est probablement soulagée de l'apprendre alors qu'elle flotte à l'envers et commence à boire la tasse. Cela ne l'empêche pas de se débattre pour se remettre dans le bon sens. Elle y parvient presque et tend ses pattes pour chercher l'aide d'Arapouïk désormais à sa portée, avant que celui-ci ne la repousse un peu plus loin dans le courant en disant "Longue vie au Roi !".

A cet instant, le Ratomancien et sa panthère disparaissent dans la chute d'eau, à la grande frayeur d'Edernopouïk qui n'avait pas réalisé un point important : Arapouïk, en queue du groupe, risque de tomber sur tous ceux en bas de la cascade avec une énorme table. Il tente de sauter sur la rive en incitant les autres à faire de même, mais trébuche sur son propre tonneau au moment où la cascade l'emporte et il chute à son tour. Raspoucouïk, juste derrière lui, profite du courant pour enfin se remettre dans le bon sens. Y parvenant finalemnt, elle se retourne pour adresser un sourire à Arapouïk juste avant de disparaître aussi. Le Consanguin, qui ferme la marche, hurle "A L'ABORDELAGE !" et rame avec sa hache droit vers la cascade.

Le groupe, plongé dans le noir, est ballotté quelques secondes par le courant violent. La chute est moins abrupte que prévue, excepté vers la fin. Les rats sentent l'eau qui leur gicle à la truffe tandis qu'ils retrouvent enfin la lumière d'un beau début d'après-midi. Queuepouïk est le premier à resurgir, suivi d'Edernopouïk, Raspoucouïk, et enfin Arapouïk qui déploie sa nouvelle cape pour ralentir sa chute. Une fois qu'ils ont retrouvé leurs esprits, ils remarquent qu'ils se trouvent dans la rivière passant sous le pont qu'ils ont traversé plus tôt dans la journée. Cependant, les gardes humains ont vraisemblablement quitté leur poste.

C'est alors que le Capitaine remarque le petit voilier amarré sur un quai en bois un peu plus en aval. Il ordonne donc à tous de l'aider à s'en emparer et monte à bord, suivi par Arapouïk. Ils mettent les voiles une fois que Queuepouïk a ramené sa panthère à bord, aidé par Raspoucouïk.

[---]
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Cody

Sep 04, 2018, 04:29 pm #76 Dernière édition: Sep 04, 2018, 11:39 pm par Cody
[---]

Ainsi, le voilier suit le courant sans encombre et, une fois en mer, bifurque pour retourner sur la plage où les rats avaient laissé leur barque. Là, ils retrouvent Tipouïk en train de paniquer près du bateau. De plus, l'équipage remarque le bruit d'une cloche qui commence à sonner depuis les terres.

Edernopouïk donne l'ordre d'accoster près de la barque, chose rapidement faite. Alors que la cloche continue de résonner, il ordonne à ses rats de se mettre en rang devant lui, ignorant les protestations d'Arapouïk qui réclame le duel. Il entame alors un discours plus qu'émouvant :

"Bon.

Écoutez.

Auvourd'hui.

Nous avons accomplis de grandes foves. Le groupe des...

... On a un nom d'équipave dévà ?
-Les Rat-Meurts !"
proposa Arapouïk.
"Des Rat-Vagueurs" poursuivi le Capitaine en recevant l'approbation des autres, "a accompli fon premier grand fait d'arme ! Nous avons triomphé d'un ennemi presque pas beaucoup moins nombreux que nous ! Et bientôt, bientôt, ils goûteront au poivon ! Alors là, fe fateau fera à vous !"

Sa voix faiblit.

"Mais... Oui Queuepouïk ?" fit-il quand le Ratomancien leva une patte.

"Le poison est inefficace Capitaine." inscrit-il sur son ardoise.

L'ignorant, Edernopouïk commenta "Ah, le poivon est efficafe ? Merfi pour la préfivion Queuepouïk." malgré la protestation et la surprise de Raspoucouïk.
Le Capitaine retourna à la partie difficile de son discours, tandis que le Ratomancien rangea son ardoise d'un air confus et parti animer avec succès le cadavre de pirate resté sur la barque.

"Bon ve... Écoutez. Comme divaient les anfiens, "Erratum ratum est".

V'ai éfoué, fidèles compagnons. Auffi ve...

Ve crois que ve ne fuis pas digne d'être votre Capitaine."


Cette déclaration ne fut qu'accueillie par le bruit de Raspoucouïk battant des bras pour faire sécher ses munitions.

"Auffi ve penfe que... hum...". L'émotion était perceptible dans sa voix.

"Rafpoucouïk, ve... ve te lèg... ve te prête mon navire, le Rat-Fcal des Mers. Puiffe tu t'en fervir bien, et mieux que moi.". Laissant la Pure-Souche à sa confusion, il s'approcha du Ratomancien. "Queuepouïk, ve te prête ma longue-vue. Comme fa, fa te fait deux longues-vues (v'ai compté)."

Le Capitaine constata à ce moment qu'Arapouïk pleurait. Tandis que derrière lui, Raspoucouïk proposait un vote de défiance contre le Capitaine et s'y opposait simultanément, Edernopouïk s'approcha du rameur. "Toi Arapouïk ve te donne fe caillou. Puiffe-tu en faire bon uvave.".
Quand le Consanguin voulu savoir s'il s'agissait du fameux caillou du Capitaine, il répondit un "Heu... oui..." confus. Il avanca vers Tipouïk pendant qu'Arapouïk exultait derrière lui.

"Toi Tipouïk, le plus préfieux de touf, toi tu es deftiné à régner plus tard." Les larmes coulaient sur les joues du Raton. "Auffi, ve te lègue mon bien le plus préfieux.". Il porta une main à sa poitrine et, dans un cri, arracha une touffe de son pelage : "LES POILS DE MON TORFE ! VE FAIS QUE TU FAURAS EN TROUVER UNE BONNE UTILITÉ !"

Le cœur brisé et les tétons douloureux, Edernopouïk reprit en montant dans le voilier :

"FUR FE MES AMIS ! Quant à moi, ve... Ve pars pour un long périple ! Ve pars pour une terre mythique, pour un voyave fpirituel : VE PARS POUR L'APRES-PAS !"

Queuepouïk retenait difficilement ses larmes de tristesse, et Arapouïk pleurait de joie, alors que leur ancien Capitaine poussait son bateau vers le large.

Cependant, s'il ne l'avait pas déjà été, le sang du Ratomancien se serait glacé quand il réalisa que sa panthère se trouvait toujours à bord du voilier d'Edernopouïk. Il s'élanca dans les flots à sa poursuite tandis que le Pur-Souche gratifiait ses anciens compagnons d'un "ADIEU, MES AMIS ! ADIEU ! FA A ÉTÉ UN HONNEUR !

...ah, et : VE NOMME TIPOUÏK CAPITAINE !"


Queuepouïk continuait de se débattre sous les vagues, à la poursuite d'Edernopouïk, et sur la plage Arapouïk marmonna un "J'ai pas entendu ce qu'il a dit il était trop loin...". Réalisant seulement que leur Capitaine n'était plus là, Raspoucouïk braqua Tipouïk de son arme tandis que le Consanguin lui ordonnait de reposer son arquebuse en prétendant être le nouveau meneur. Il suggéra également à la Pure-Souche de faire un tir d'honneur à Edernopouïk pour lui dire au revoir.

L'albinos marchait-nageait toujours à la suite du voilier quand Raspoucouïk pressa la détente de son arquebuse. Edernopouïk remarqua que le Ratomancien le suivait :

"Ho Queuepouïk ! Ve fais ! F'est dur de me laiffer partir ! Ve vais te manquer, ve fais ! MAIS NE ME POURFUIS PAS, NON ! PENFE A TOUT FE QUE TU LAIFFES DERRIÈRE TOI EN ME FUIVANT !"

Une énorme explosion retentit sur la plage et une Raspoucouïk assommée tomba sur le sable, les poils décidément de plus en plus roussis.

"PENFE A TA PANTHÈRE ! PENFE A TES BRAS !"

Désormais, le bateau était trop loin et les vagues trop hautes pour que les rats puissent continuer à entendre ou voir leur ancien Capitaine. Queuepouïk, qui n'était pas un nageur né, n'eut d'autre choix que d'abandonner sa poursuite et de se laisser retomber vers le fond. On raconte que la salinité de l'eau autour de l'île tripla ce jour-là.

Quand l'albinos sortit de l'eau, couvert d'une écume qui lui donnait l'air encore plus effrayant, il retrouva une Raspoucouïk fumante, un Arapouïk qui tenait son caillou en donnant des ordres, et un Tipouïk nouvellement Capitaine qui pleurait à chaudes larmes. Alors qu'ils débattaient vainement sur que faire et qui suivre, la cloche cessa de sonner et une clameur intense monta de la jungle après la plage. Notant que le brouhaha se rapprochait, Arapouïk balança Raspoucouïk dans la barque pendant que les autres y prenaient également place. Au moment où le rameur poussait leur navire à l'eau, de nombreux soldats humains commencèrent à sortir des fourrés, menés par un Seigneur Umotura visiblement plus qu'en rogne. Le bateau s'éloignait avec difficulté de la plage à mesure que d'autres soldats arrivaient.

Arapouïk se retourna pour leur jeter les gonades d'Aslas qu'il avait récolté. En retour, des archers se détachèrent des rangs humains. L'un d'eux se pris les projectiles en pleine tête et fut assommé par leur taille massive mais d'autres parvinrent à tirer. D'un air de défi, le Consanguin se plaça à la poupe de la barque et mit les bras en croix, pour déclarer en riant que "Les flèches ne toucheront pas un Capitaine !". Si la première flèche passa loin au dessus d'eux, la deuxième vint se ficher droit dans le casque de ratebusier du rameur.

Sur l'ordre nécrotique de Queuepouïk, son zombie commença à ramer vers le large. A l'inverse, Ararpouïk affirma avec vigueur que les vagues ne se trompaient jamais et qu'il fallait donc suivre les vagues. La barque commença donc à se balancer et tourner sur elle-même, l'un des rameurs voulant s'éloigner de la plage tandis que l'autre se dirigeait droit dessus. Arapouïk étant toutefois plus fort qu'un simple mort-vivant, la barque avançait bel et bien vers la plage. Heureusement, quand il constata que les tirs humains se faisaient de plus en plus précis, il lâcha sa rame ainsi qu'un "SOUILLEZ MATELOTS !" dans un ton qu'il s'imaginait être celui d'un vrai Capitaine.

Ainsi, le Rat-Fcal des Mers s'éloigna de la plage et ne fut bientôt plus pour les humains qu'un petit point de fumée dégagée par Raspoucouïk à l'horizon.

FIN

Pendant les semaines qui suivent, le groupe fait voile vers le sud et tente de déterminer enfin qui doit être Capitaine.
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Cody

Les notes préparatoires du MJ :

Comme prévu. Excusez si c'est pas forcément très lisible. jvhap

https://imgur.com/a/V930KaL

Ce sont les notes que j'avais fait au tout début où je préparais la partie, entre temps j'ai changé des détails mais l'idée générale est là. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Suoʇʇʎ Ԁlɐʇʎdn$

Enfin ! jvbave

stkpopcorn

C'était totalement héroïque, j'ai adoré la lecture jvhap

J'ai presque eut envie de pleurer sur la fin stkostriste

Citer"Toi Tipouïk, le plus préfieux de touf, toi tu es deftiné à régner plus tard."
A few moments later...
Citer"VE NOMME TIPOUÏK CAPITAINE !"

L'offrande ultime d'un capitaine manifestement très avisé sur les capacités de son équipage jvoui

Les notes de Cody m'ont aussi bien fait rire jvhap

Citer"Un traître veut empoisonner la population"
"Faire en sorte qu'ils découvrent le complot"

Je pense qu'on est pas passé loin jvhap

J'aime comment on est passé totalement à côté des choix relatifs au complot, on aura potentiellement maintenu le complot tout en foutant la merde, on se fait mal voir de tout le monde en somme jvhap

En tout cas c'est bien intéressant, mais je suis un peu confus quant au poison, il est efficace ou pas du coup ? jvhap

Cody

CiterC'était totalement héroïque, j'ai adoré la lecture jvhap

J'avoue que la fin est classe, avec la barque qui lève l'ancre juste au moment où les humain arrivent, et les archers qui tirent sur un Arapouïk en mode THE WALL. jvbave
Par contre pour la lecture heu... je fais vraiment pas des masses d'efforts au niveau de la rédaction, je me contente de dire ce qu'il se passe donc ça fait beaucoup de répétitions et de "X fait çi. Puis Y fait ça." et ainsi de suite. jvhap

CiterJe pense qu'on est pas passé loin jvhap

En même temps j'avais pas prévu que Queuepouïk ne dirait rien sur la lettre. Apparemment il s'en battait les couilles tellement fort qu'on l'entendait jusqu'à Cornedebouc. jvhap

Citerje suis un peu confus quant au poison, il est efficace ou pas du coup ? jvhap

Mortel mais très lent. C'est le but, Umotura empoisonne à coup sûr la population en contaminant la seule source d'eau potable de l'île, mais il le fait sur la durée pour pas qu'un type qui vient de boire à la rivière tombe raide mort et que les autres identifient la source du problème. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul

Tes notes étaient très intéressantes, tu avais bien préparé ton truc.
Spoiler: MontrerCacher
Trop bien. jvhap


CiterLe médecin peut soigner une fillette blessée, en échange ses parents lui donnent de l'argent.

Ah oui, soigner. jvhap

Cody

Sep 04, 2018, 09:47 pm #81 Dernière édition: Sep 04, 2018, 09:53 pm par Cody
CiterTrop bien. jvhap

Oui. C'est comme ça que tu t'es retrouvé à observer une petite fille par la fenêtre de sa chambre pendant une heure, et que tu as caché le document le plus important du scénario au reste de l'équipage. jvhap

CiterAh oui, soigner. jvhap

Tu n'imagines pas ma tête horrifiée quand j'ai réalisé que tu venais d'empoisonner la gamine mais que je devais quand même te donner l'argent ! jvrire

Je pense que je vais faire un petit classement des "Play of the Game" de chacun de vous tellement jouer avec des hommes-rats c'est magique ! jvnoel
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul

Citation de: Cody le Sep 04, 2018, 09:47 pmOui. C'est comme ça que tu t'es retrouvé à observer une petite fille par la fenêtre de sa chambre pendant une heure, et que tu as caché le document le plus important du scénario au reste de l'équipage. jvhap

Je m'en voudrais mais au final cette fin correspond bien aux hommes-rats. jvhap

Suoʇʇʎ Ԁlɐʇʎdn$

Citeret que tu as caché le document le plus important du scénario au reste de l'équipage. jvhap

Ah parce que Queuepouïk a eut connaissance du complot dès notre arrivée sur l'île ? jvhap

Alex_Truman

Mon dieu, cette partie était glorieuse ! jvrire

Et ce rapport de partie m'a plié à plusieurs reprises, excellemment rédigé.  stkperfectkogan

Quand aux notes, tu as rempli avec brio l'un des premiers objectifs : les faire s'amuser. jvhap
C'était excellement organisé, mais... Mais hommes rats. stkrat
Pour le reste, on est passé à côté du complot et du magasin de matos, pour aller violer le pnj le plus puissant de l'île, empoisonner la totalité de la population et se tirer comme des malpropres avec la totalité de la garde au cul. jvrire

Et c'était tout bonnement génial. Merci Cody pour ce MJ de qualitay. jvcoeur

Kait

Ces rapports dont l'exhaustivité légendaire n'est rendu possible que par la fréquence misérable de nos sessions de jeu.  jvnoel
Mais ça fait très très plaisir à lire. jvnoel

Par contre attention, j'ai bien dit que je prêtais le Rat-Fcal des Mers.  jvhap

Hâte de lire les prochains rapports. jvbave

Suoʇʇʎ Ԁlɐʇʎdn$

A ce sujet, quand est-ce qu'on reprend ? jvhap

Cody

CiterAh parce que Queuepouïk a eut connaissance du complot dès notre arrivée sur l'île ? jvhap

Non, il en a eu connaissance en lisant la lettre trouvée dans la grotte. Mais il l'a gardé pour lui. jvhap

Citertu as rempli avec brio l'un des premiers objectifs : les faire s'amuser. jvhap

Avant d'organiser tout ça, j'avais lu un guide de MJ (celui de POC je crois ?) qui disait que le but n'était pas d'essayer de tuer les joueurs, ou au contraire de les faire réussir leur quête à tout prix avec distribution de loot énorme à la clé, mais simplement de les faire s'amuser, de s'assurer que chacun a son petit moment de gloire. Je l'avais noté. jvhap

CiterEt c'était tout bonnement génial. Merci Cody pour ce MJ de qualitay. jvcoeur

De rien, je me suis bien amusé aussi !  jvcoeur

CiterCes rapports dont l'exhaustivité légendaire n'est rendu possible que par la fréquence misérable de nos sessions de jeu.  jvnoel

Ah, content de voir qu'ils sont jugés exhaustifs. J'essaye de rapporter la moindre connerie que vous faites, pour pas que l'un de vous pense qu'il a été ignoré. jvnoel

J'ai rectifié pour le "prête", j'avais simplement mal lu les logs en recopiant le dialogue mais c'est pas facile avec tous ces "f" et "v". jvhap

CiterA ce sujet, quand est-ce qu'on reprend ? jvhap

Quand vous voulez, si on me donne une date je devrais être rapidement prêt pour une nouvelle session. Je suis vraiment impatient de vous montrer le prochain scénario, mais cette fois vu que vous n'êtes plus que 4 ce serait mieux si tout le monde était là. jvhap

Et juste au cas-où, je ne suis pas contre le fait de recevoir de nouveaux participants et de les intégrer à l'équipage. Si jamais Crow, ou Ange, ou n'importe qui passe par ici, ou que l'un de vous veux ramener un copain... jvnoel
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Cody

Bon puisqu'on est jamais mieux servi que par soi-même...

J'aimerais proposer une prochaine session le vendredi 28 septembre ou le samedi 29 septembre au choix, en fonction de ce qui arrange le mieux. Vu qu'on est plus que 4, je ne ferais pas de session sans tous les joueurs présents. Qui serait partant ?

De plus, vous passez tous niveau 1, ce qui vous permet d'ajouter 5% distribués comme vous le voulez dans vos compétences. Toutes vos blessures sont guéries, et Raspoucouïk fabrique 4 nouvelles cartouches pendant le trajet. J'ai fait les mêmes jets pour Tipouïk, il fabrique 1 Dard des Villes et 5 Dards des Champs que je me suis permis d'ajouter à son inventaire. De plus, j'ai rangé dans votre bateau les objets donnés par Edernopouïk, à savoir sa longue-vue (à Queuepouïk), les poils de son torse (à Tipouïk), et un caillou (à Arapouïk).

Enfin, Tipouïk est le Capitaine. Je vous laisse décider si vous voulez organiser un nouveau vote ou le garder. jvhap

"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul


En haut