Roguelike.fr

Général => Général => Discussion démarrée par: Lefouin le Jan 20, 2018, 08:13 pm

Titre: Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Lefouin le Jan 20, 2018, 08:13 pm
Do We Need a Soulslike Genre? | Game Maker's Toolkit
par Mark Drown
https://www.youtube.com/watch?v=Lx7BWayWu08

On y apprends notamment que la définition principale du Roguelike a été établie de façon plus ou moins officielle à la International Roguelike Development Conference de 2008. Cette définition du roguelike n'est pas absolue, mais s'articule autours de quelques facteurs importants et moins importants qui participent à déterminer ce qu'est un roguelike.
Selon cette définition, connue sous le nom de la Berlin Intrepretation, un roguelike se définit par les caractéristiques suivantes :

Facteurs importants


Facteurs mineurs

Evidemment, cette définition est lourdement inspirée des canons du genre : ADOM, Angband, Crawl, Nethack et biensur Rogue.
Si on voulait s'amuser, on pourrait rattacher un score aux catégories de facteurs, et ainsi calculer à quel point un jeu est roguelike :

Faster Than Light par exemple, à un score de 19

Le mode aventure de Dwarf Fortress à un score de 30


Cataclysm DDA à un score de 33 (qui en théorie est le score parfait selon mon barème)

A partir de là, on pourrait s'amuser à établir des catégories :
Un jeu avec un score entre 0 et 15 n'est pas du tout un roguelike
Un jeu avec un score entre 15 et 28 est lourdement roguelikisant, on va dire que c'est un roguelite
Un jeu avec un score entre 28 et 33 est définitivement un roguelike.


Seulement personnellement, cette définition ne me plait pas. Elle occulte à mes yeux tous le coté niche et l'aura qui y'a autour de ce jeu. Par exemple, même si je sais que c'est un peu con, je considère que Aurora4X peut se rattacher à la culture roguelike, alors qu'il n'a qu'un score de 16.

Alors, quel est votre sur la question ? Ca vous semble pertinent ? Vous pensez qu'on se prends trop la tête ? Ou comme moi vous pensez que le roguelike se cramponne trop à ses canons du genre ?
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Kasaris le Jan 20, 2018, 08:30 pm
Citation de: Lefouin le Jan 20, 2018, 08:13 pmEvidemment cette conversation est obligé de s'imposer à un moment ou à un autre  jvrire



Anticipation quand tu nous tiens  :)

Pour aller encore plus loin et ajouter à ce post, je link ça https://blog.roguetemple.com/history/
et ça https://blog.roguetemple.com/what-is-a-traditional-roguelike/

Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Usul le Jan 20, 2018, 08:37 pm
Le mode aventure de DF n'a pas vraiment de donjons (pas comme les roguelikes "classiques" en tous cas) et les stats des persos sont cachées. D'autres systèmes (le combat et la santé sont deux exemples) sont très complexe et absolument aucun chiffre n'est donné (à moins que tu comptes te servir de dfhack ou lire les raws). Les interactions des PNJ avec l'environnement sont aussi un peu plus limitées que celles du joueur.

Sinon je ne suis pas sûr d'être un bon juge, je n'aime pas vraiment les roguelikes traditionnels (le seul auquel j'ai sérieusement joué et terminé est ADOM).
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Kasaris le Jan 20, 2018, 08:43 pm
Citation de: Usul le Jan 20, 2018, 08:37 pmSinon je ne suis pas sûr d'être un bon juge, je n'aime pas vraiment les roguelikes traditionnels (le seul auquel j'ai sérieusement joué et terminé est ADOM).

C'est pas le plus petit morceau ADOM !

Et je pense pas que l'existence d'un "donjon" soit obligatoire pour se faire qualifier de roguelike. CDDA n'a pas de "donjon", mais pour moi c'est un roguelike traditionnel (tour par tour, génération procédurale, permanence des conséquences, contrôler un seul personnage) malgré son orientation survie
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Lefouin le Jan 20, 2018, 08:59 pm
Citation de: Usul le Jan 20, 2018, 08:37 pmSinon je ne suis pas sûr d'être un bon juge, je n'aime pas vraiment les roguelikes traditionnels (le seul auquel j'ai sérieusement joué et terminé est ADOM).

C'est con à dire, mais moi non plus. Même si j'ai dosé Nethack fut un moment. C'est pour ca que je pense que c'est une connerie de se cramponner à ses jeux qui se ressemblent beaucoup pour établir la base de ce qui est, pour moi, plutôt "un style" et un "feel" qu'un petit groupe de jeu. Je dirais que c'est pas parce qu'on est pas un fan de Arena ou de Daggerfall que forcément on peut pas être un fan de RPG.
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Kasaris le Jan 21, 2018, 02:25 am
Quoi ? T'es pas fan d'Arena ou Daggerfall ?  :o  :o  :o  :o
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Lefouin le Jan 21, 2018, 01:33 pm
Citation de: Kasaris le Jan 21, 2018, 02:25 amQuoi ? T'es pas fan d'Arena ou Daggerfall ?  :o  :o  :o  :o


Non, et j'ai même du mal avec Morrowind.

Fite me
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Kasaris le Jan 21, 2018, 03:35 pm
Morrowind justement c'est le seul que j'aime vraiment parmi tout les elder scrolls :'(
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Alex_Truman le Jan 21, 2018, 10:14 pm
Daggerfall & Morrowind <3

Edit : sinon, je n'ai rien d'intéressant à apporter à la conversation. jvhap
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Usul le Jan 21, 2018, 10:22 pm
Daggerfall m'a marqué à vie, mais c'est principalement pour ses donjons qui redéfinissent le terme de dédale. jvhap

Je crois qu'on n'a jamais vraiment vécu le désespoir dans un jeu vidéo tant qu'on ne s'est pas perdu dans un de ces monstres. jvhap
Titre: Re : Cékoi un Roguelike, Cékoipa un Roguelike : une épopée vidéoludique
Posté par: Kasaris le Jan 23, 2018, 02:26 pm
Je pense que Morrowind est l'un de mes jeux les plus joués... sur la Xbox, et ouais, sans expansion ni rien, c'est là où j'y ai joué le plus. J'en serais plus capable aujourd'hui car les chargements sont méga longs aha mais j'y rejouerai volontiers sur PC car j'ai y ai pratiquement peu touché là-dessus, la honte.