Mar 28, 2024, 07:29 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

Questions - Réponses

Démarré par Kait, Jan 20, 2018, 05:37 pm

« précédent - suivant »
En bas

Lefouin

Sinon je veux pas dire mais y'a une fonction "voir les messages les plus récents" en haut à gauche. Je l'utilise à chaque fois que je vois que y'a des nouveaux messages.

Usul


Cody

Mais tu pourrais ajouter les smileys JVC :snif: :rire: :pf: et :ok: please ? jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

AFK-BIO

Citation de: Nira le Jan 26, 2018, 06:33 pmDésolé de la non aide, mais pour el coup je en sais meme pas ce que ton plugin fait.....

Citation de: Kait le Jan 26, 2018, 07:31 pmPareil que Nira, désolé. jvnoel

Et pour Baroud c'est simple il suffit de recommander ton âme à Armok et de... ah non, problème réglé. jvhap

Citation de: Kait le Jan 26, 2018, 07:31 pmPareil que Nira, désolé. jvnoel

Et pour Baroud c'est simple il suffit de recommander ton âme à Armok et de... ah non, problème réglé. jvhap

Pas de problèmes, c'est très gentil à tous ! Vous avez l'air très sympathiques pour vous avoir lu un peu sur Jvc quand je découvrais à peine le jeu.

Un sujet que j'ai vu, tiens sur Reddit, il y' a peu résumant bien la difficulté que j'ai eu pour comprendre la bête jvrire



Je me doutais que ma question était un peu trop spécifique mais le problème est résolue et ça marche du tonnerre, alors tout va pour le mieux  stkperfectmo
"[...] À la santé des hobbits, et puissent-ils vivre plus longtemps que les sorciers !"

Cody

Ah pas mal cette image c'est bien trouvé en effet !  jvrire  jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul

Je n'aime pas cette image. Ça n'apporte rien à la discussion mais je ne l'aime vraiment pas. jvhap 

Cody

Pourtant selon moi ça traduit bien la profondeur de simulation de DF, quand il faut tout comprendre depuis les atomes jusqu'aux interactions gravitationnelles des planètes !
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul

Tu as donc compris pourquoi je ne l'aime pas. jvhap

Lefouin

Je trouve que tous le monde a toujours exagéré la difficulté de DF. Je l'ai pas trouvé beaucoup plus dur à saisir que Victoria II ou Darkest Hour (d'ailleurs Darkest Hour, je sais toujours pas y jouer)

Edit : En fait pour moi ce qui est difficile dans DF, c'est que les choses peuvent dégénérer très vite, et c'est généralement pas la faute du joueur.

Cody

En fait les gens ont tendance à confondre manque d'ergonomie avec profondeur et difficulté. C'est ça, à force d'avoir des jeux de casu où t'as un gros bouton pour lancer le mode de jeu principal pis c'est tout. jvhap

Darkest Hour de temps à autres je me dis "Allez, faut s'y plonger et ptet que tu vas aimer !", alors je lance la campagne 1GM avec la France, j'ouvre l'onglet éco, je regarde fixement dans le vide pendant 10 minutes puis j'arrête. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

AFK-BIO

Citation de: Lefouin le Jan 30, 2018, 01:59 pmJe trouve que tous le monde a toujours exagéré la difficulté de DF. Je l'ai pas trouvé beaucoup plus dur à saisir que Victoria II ou Darkest Hour (d'ailleurs Darkest Hour, je sais toujours pas y jouer)

Edit : En fait pour moi ce qui est difficile dans DF, c'est que les choses peuvent dégénérer très vite, et c'est généralement pas la faute du joueur.

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais si je puis me permettre, du point de vue d'un casual que je suis ce n'est pas tant l'ergonomie, les graphismes qui représentent un problème.
Certes, c'est assez déconcertant pour quelqu'un qui ne connait absolument pas l'ASCII mais Google étant (YT/Wiki/Reddit..); c'est assez facile de prendre le coup, qui plus est avec le Lazy Newb Pack facilitant grandement la chose (Pack Graphique/DT/SC, etc.)

Mais personnellement c'est un peu comme une petite montagne un peu difficile à franchir, par ailleurs, les choses se compliquent lorsqu'on commence à comprendre l'éventail gigantesque de possibilitées/connaissances que l'on peut avoir sur pareil jeu. C'est tout le charme d'un jeu qui évolue sans cesse en fonctions des connaissances que l'on possèdent. Être témoin/spectateur d'aventures épiques drames et autres bouffonneries ça n'a pas de prix et tout cela sans contraintes, sans but.

C'est topissime  stkmurul
"[...] À la santé des hobbits, et puissent-ils vivre plus longtemps que les sorciers !"

Usul

Jan 30, 2018, 06:48 pm #41 Dernière édition: Jan 30, 2018, 06:51 pm par Usul
Citation de: Cody le Jan 30, 2018, 02:01 pmEn fait les gens ont tendance à confondre manque d'ergonomie avec profondeur et difficulté.

C'est aussi souvent que les gens apprécient l'idée que le jeu obscur auquel ils jouent est méconnu parce qu'il est réservé à une élite plutôt que parce qu'il est plein de défauts. jvhap

Dans le cas de DF le jeu est quand même un peu connu, mais le type de comportement donnant naissance à ce genre d'image dessert tout de même sa réputation, je trouve, en plus de faire passer sa communauté pour un groupe élitiste.

Lefouin

Et puis quand bien même "C'est pas ergonomique" je dit NON. C'est contre-intuitif parce que c'est pas commun dans les jeux mainstreams comme type de contrôle, mais une fois que tu as le hang of it, les menus coulent et tu fais ce que tu veux faire très efficacement. Comme tous les trucs qui sont pas comme partout ailleurs ça demande un temps d'apprentissage. C'est ergonomique dans sa propre logique.

Cody

Avoue quand même que c'est pas un des jeux les plus faciles à prendre en main. Tiens regarde rien que pour commencer ça se joue au clavier (à moins d'avoir installé les bons trucs). Et pour naviguer aussi facilement entre les menus que tu le dis, faut connaître les bons raccourcis, ce qui en soit prend déjà du temps et peut décourager de rester en jeu longtemps.
Dire "c'est ergonomique dans sa propre logique", ça veut rien dire. C'est comme un trisomique qui affirme que, par rapport à sa moyenne, il est pas con.
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Usul

Citation de: Lefouin le Jan 30, 2018, 08:06 pmEt puis quand bien même "C'est pas ergonomique" je dit NON. C'est contre-intuitif parce que c'est pas commun dans les jeux mainstreams comme type de contrôle, mais une fois que tu as le hang of it, les menus coulent et tu fais ce que tu veux faire très efficacement.

Désolé mais c'est faux. Si tu veux un exemple tout simple les menus se naviguent parfois avec * et / et parfois avec les flèches, et si tu veux par exemple désactiver un job pour tous tes nains tu devras faire ton truc à chacun des nains en répétant l'enchaînement de touches autant de fois que tu as de nains. C'est tout le contraire de l'ergonomie. jvhap 

L'interface de DF peut se maîtriser, mais quand c'est le cas tu es capable de faire des choses, et c'est tout. L'efficacité s'atteint en utilisant les outils comme dfhack et Dwarf Therapist.

En haut