Pour toutes les questions vis-à-vis de DF, pour tout âge et tout niveau. jvoui
Bah tiens, moi j'ai une question !
Si je voulais essayer de me mettre à DF, qu'est-ce qui serait le mieux pour commencer à votre avis?
Ça tombe bien que cette question soit la première, elle restera ainsi à jamais sur la première page. jvnoel
Pour commencer DF, le mieux est de prendre le Starter Pack de la dernière version stable, c'est par ici. (http://dffd.bay12games.com/file.php?id=7622)
Tu peux très facilement installer un pack graphique avec ça (j'aime bien Starfox je crois) qui t'aidera à moins saigner des yeux.
Ensuite tu te crées un monde depuis le menu et tu es parti.
Le mieux est de garder le wiki du jeu sous la main : http://dwarffortresswiki.org/ (http://dwarffortresswiki.org/)
Si l'anglais ne te rebute pas, tu as deux guide pour les deux modes principaux du jeu:
Mode Aventure (http://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Adventure_mode_quick_start)
Mode Forteresse (http://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Quickstart_guide)
Voilà voilà. jvnoel
Citation de: Kait le Jan 20, 2018, 06:11 pmÇa tombe bien que cette question soit la première, elle restera ainsi à jamais sur la première page. jvnoel
C'était le but (non) avoué . 8)
Mais sinon oui éventuellement j'essaierai *sérieusement* DF un de ces jours
Les kobolds ne sont pas jouables par défaut en Aventure ?
Quelqu'un a déjà testé Kobold Camp ? jvhap
Les kobolds sont jouables que si il n'y a plus de civ naine, gobeline, elfe ni humaine je crois
Zeropol a raison, il faut soit les modder, soit faire en sorte que toutes les autres races soient mortes. jvhap
mh, je vais tester le mod Kobold Camp alors, ça a l'air rigolo jvhap
Je croyais qu'il se concentrait sur le mode forteresse, il rend aussi les kobolds jouables en mode Aventure ?
... Et on parle de quel Kobold Camp au juste ? Je me souviens de trois versions différentes. jvhap
CiterJe croyais qu'il se concentrait sur le mode forteresse, il rend aussi les kobolds jouables en mode Aventure ?
Il me semble avoir lu que " les kobolds étaient maintenant jouables " sur diverses pages jvhap
Citer... Et on parle de quel Kobold Camp au juste ? Je me souviens de trois versions différentes. jvhap
Tu me mets le doute, mais voici la dernière version que j'ai trouvée jvhap
http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=156989.0
Citation de: SnottyPlatypus le Jan 24, 2018, 07:50 pmTu me mets le doute, mais voici la dernière version que j'ai trouvée :hap:
Ecoute celle-là n'existait même pas la dernière fois que je me suis renseigné sur le mod. J'en avais trouvé deux indépendantes et une intégrée à Masterworks. jvhap
Citation de: Usul le Jan 24, 2018, 08:02 pmEcoute celle-là n'existait même pas la dernière fois que je me suis renseigné sur le mod. J'en avais trouvé deux indépendantes et une intégrée à Masterworks. jvhap
Il est de mon devoir de la tester alors jvhap
Bonjour à tous !
J'ai été redirigé sur ce forum depuis JVC me voilà donc, étant un joueur tout jeune découvrant la magie de Dwarf Fortress et sa DIFFICULTÉ somme toute impressionnante, je souhaitais savoir si une âme charitable sait comment utiliser le logiciel Dwarf Mockup sans être contraint par l'antivirus. Celui-ci le détecte comme un malware je suppose et je ne parviens pas à utiliser le logiciel, après quelques recherches sur le net je vois que je ne suis pas le seul mais je n'ai pas trouvé de réels solutions (désactiver l'anti virus ne fonctionne pas, celui-ce se ré-active automatiquement après le lancement du logiciel).
Peut-être que certain experts peuvent m'aiguiller dans ma démarche laborieuse ? J'en serai ravi :D
Bonjour,
J'ai établi ce système dans mon fort http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26763-551-49-0-1-0-officiel-questions-reponses.htm#post_541428053
Sauf que parfois au moment de jeter le gobelin, celui ci se libère et commence à se battre (à main nue mais bon le pauvre fisherdwarf a récolté quelques sales coups) et fous un peu le bordel. Je comprends pas pourquoi....
edit: J'ai une invasion de plus de 230 gobelins et humains (??! Pourquoi des humains accompagnent des gobelins??) + troll et beak dog. Une idée de comment les gérer? Sachant que j'ai environs une 15 aine de nains assez peu doué au combat?
edit edit: Bah ils sont parti au bout de quelques jours seulement alors qu'a peine une dizaine étaient tombé dans des pieges devant mon pont levis...
Gérer une invasion avec 15 nains peu entrainés? Technique de la sélection naturelle
QU'OUÏS-JE ?? QU'ENTENDS-JE ? QU'ACOUSTIQUAIS-JE ?
C'est bel est bien, un HélicoBide ! twkreygasm
Pour en revenir à ma question, après moults recherches l'antivirus n'est finalement pas un problème, il doit s'agir d'un problème de compatibilité avec mon setup. Ayant bloqué les MAJ auto de Windows depuis pas mal de temps peut-être le problème vient de là. En attendant j'ai trouvé une solution en mettant en place un partage entre mon PC portable et ma tour, donc on peut dire que l'affaire est résolue jvhap
Désolé de la non aide, mais pour el coup je en sais meme pas ce que ton plugin fait.....
Pareil que Nira, désolé. jvnoel
Et pour Baroud c'est simple il suffit de recommander ton âme à Armok et de... ah non, problème réglé. jvhap
Vraiment désolé de t'avoir laissé en plan, mais je dois dire que ça tient surtout au fait que c'est pas pratique sur ce forum de voir les nouveaux messages. Je pense que c'est la première fois qu'on répond pas à quelqu'un qui a une question.
Je proteste, c'est très facile de voir les nouveaux messages sur ce forum. Pour ma part j'ai pas répondu parce que j'en avais aucune idée et que j'aime pas répondre "j'sais pas lol". jvnoel
Perso j'ai la flemme d'arpenter les quatre sections pour voir à chaque fois s'il y a plus de nouveaux messages que le premier affiché dans le menu général. Au moins sur JVC dès qu'un topic bougeait, ça se remarquait et j'avais toutes les dates de réponse sous les yeux. D'ailleurs c'est aussi un peu pour ça que je m'opposais aux sections séparées. jvhap
J'sais pas moi j'aime bien. jvnoel
Quand il y a des messages dans toutes les sections et que j'ouvre les quatre onglets, j'ai l'impression d'avoir plein de trucs à voir, c'est cool. jvhap
Je dois avouer que malheureusement, ce forum est moins actif que je ne l'espérais.
Je
Citation de: Cody le Jan 26, 2018, 10:31 pmPerso j'ai la flemme d'arpenter les quatre sections pour voir à chaque fois s'il y a plus de nouveaux messages que le premier affiché dans le menu général. Au moins sur JVC dès qu'un topic bougeait, ça se remarquait et j'avais toutes les dates de réponse sous les yeux. D'ailleu
Ce n'est pas si dur, il suffit de cliquer sur la catégorie plutôt que sur le message.
Si tu as vraiment la flemme il me semble que tu peux demander à recevoir une alerte quand des messages sont postés sur un topic précis ou toute une section. Comme ça :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/5/1517003041-alertes.png)
Je ne m'en sers pas après, donc peut-être que ça ne fait pas ce que je crois. Je vais essayer.
Citation de: Cody le Jan 26, 2018, 10:43 pmJe dois avouer que malheureusement, ce forum est moins actif que je ne l'espérais.
Si c'est un troll il est trop facilement vérifiable pour être efficace. jvnoel
D'après les stats on est à une moyenne de 55 messages par jour, c'est plus ce qu'on avait sur JV.C jvoui
Citation de: Cody le Jan 26, 2018, 10:43 pmJe dois avouer que malheureusement, ce forum est moins actif que je ne l'espérais.
Vous plaisantez, Monsieur le Ministre. Votre sens de l'humour est excellent. jvhap
Après moi je parlotte mais c'est surtout parc que je veux mon nom en vert comme vous. jvoui
(quelle idée à la con ce système de rang jvnoel)
C'est un détail, franchement. Mais j'avoue être curieux de voir le rang final. jvhap
CiterSi tu as vraiment la flemme il me semble que tu peux demander à recevoir une alerte quand des messages sont postés sur un topic précis ou toute une section.
Pour le coup ça me semble un peu excessif. jvhap
Citerfréquentation du forum
Non en fait le problème c'est pas le nombre de message, c'est le nombre de participants.
Je ne suis pas d'accord, il y a toujours les membres habituels avec en plus Fouin, Kasaris et Zeropol (et d'autres mais ceux-là sont parmi les 10 plus gros posteurs).
Après il manque Alex, mais il boude et veut créer sa république à lui sur jvc. jvhap
Sinon je veux pas dire mais y'a une fonction "voir les messages les plus récents" en haut à gauche. Je l'utilise à chaque fois que je vois que y'a des nouveaux messages.
... En effet. jvhap
Mais tu pourrais ajouter les smileys JVC :snif: :rire: :pf: et :ok: please ? jvhap
Citation de: Nira le Jan 26, 2018, 06:33 pmDésolé de la non aide, mais pour el coup je en sais meme pas ce que ton plugin fait.....
Citation de: Kait le Jan 26, 2018, 07:31 pmPareil que Nira, désolé. jvnoel
Et pour Baroud c'est simple il suffit de recommander ton âme à Armok et de... ah non, problème réglé. jvhap
Citation de: Kait le Jan 26, 2018, 07:31 pmPareil que Nira, désolé. jvnoel
Et pour Baroud c'est simple il suffit de recommander ton âme à Armok et de... ah non, problème réglé. jvhap
Pas de problèmes, c'est très gentil à tous ! Vous avez l'air très sympathiques pour vous avoir lu un peu sur Jvc quand je découvrais à peine le jeu.
Un sujet que j'ai vu, tiens sur Reddit, il y' a peu résumant bien la difficulté que j'ai eu pour comprendre la bête jvrire
(https://i.stack.imgur.com/iECXl.jpg)
Je me doutais que ma question était un peu trop spécifique mais le problème est résolue et ça marche du tonnerre, alors tout va pour le mieux stkperfectmo
Ah pas mal cette image c'est bien trouvé en effet ! jvrire jvhap
Je n'aime pas cette image. Ça n'apporte rien à la discussion mais je ne l'aime vraiment pas. jvhap
Pourtant selon moi ça traduit bien la profondeur de simulation de DF, quand il faut tout comprendre depuis les atomes jusqu'aux interactions gravitationnelles des planètes !
Tu as donc compris pourquoi je ne l'aime pas. jvhap
Je trouve que tous le monde a toujours exagéré la difficulté de DF. Je l'ai pas trouvé beaucoup plus dur à saisir que Victoria II ou Darkest Hour (d'ailleurs Darkest Hour, je sais toujours pas y jouer)
Edit : En fait pour moi ce qui est difficile dans DF, c'est que les choses peuvent dégénérer très vite, et c'est généralement pas la faute du joueur.
En fait les gens ont tendance à confondre manque d'ergonomie avec profondeur et difficulté. C'est ça, à force d'avoir des jeux de casu où t'as un gros bouton pour lancer le mode de jeu principal pis c'est tout. jvhap
Darkest Hour de temps à autres je me dis "Allez, faut s'y plonger et ptet que tu vas aimer !", alors je lance la campagne 1GM avec la France, j'ouvre l'onglet éco, je regarde fixement dans le vide pendant 10 minutes puis j'arrête. jvhap
Citation de: Lefouin le Jan 30, 2018, 01:59 pmJe trouve que tous le monde a toujours exagéré la difficulté de DF. Je l'ai pas trouvé beaucoup plus dur à saisir que Victoria II ou Darkest Hour (d'ailleurs Darkest Hour, je sais toujours pas y jouer)
Edit : En fait pour moi ce qui est difficile dans DF, c'est que les choses peuvent dégénérer très vite, et c'est généralement pas la faute du joueur.
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais si je puis me permettre, du point de vue d'un casual que je suis ce n'est pas tant l'ergonomie, les graphismes qui représentent un problème.
Certes, c'est assez déconcertant pour quelqu'un qui ne connait absolument pas l'ASCII mais Google étant (YT/Wiki/Reddit..); c'est assez facile de prendre le coup, qui plus est avec le Lazy Newb Pack facilitant grandement la chose (Pack Graphique/DT/SC, etc.)
Mais personnellement c'est un peu comme une petite montagne un peu difficile à franchir, par ailleurs, les choses se compliquent lorsqu'on commence à comprendre l'éventail gigantesque de
possibilitées/
connaissances que l'on peut avoir sur pareil jeu. C'est tout le charme d'un jeu qui évolue sans cesse en fonctions des connaissances que l'on possèdent. Être témoin/spectateur d'aventures épiques drames et autres bouffonneries ça n'a pas de prix et tout cela sans contraintes, sans
but.
C'est topissime stkmurul
Citation de: Cody le Jan 30, 2018, 02:01 pmEn fait les gens ont tendance à confondre manque d'ergonomie avec profondeur et difficulté.
C'est aussi souvent que les gens apprécient l'idée que le jeu obscur auquel ils jouent est méconnu parce qu'il est réservé à une élite plutôt que parce qu'il est plein de défauts. jvhap
Dans le cas de DF le jeu est quand même un peu connu, mais le type de comportement donnant naissance à ce genre d'image dessert tout de même sa réputation, je trouve, en plus de faire passer sa communauté pour un groupe élitiste.
Et puis quand bien même "C'est pas ergonomique" je dit NON. C'est contre-intuitif parce que c'est pas commun dans les jeux mainstreams comme type de contrôle, mais une fois que tu as le hang of it, les menus coulent et tu fais ce que tu veux faire très efficacement. Comme tous les trucs qui sont pas comme partout ailleurs ça demande un temps d'apprentissage. C'est ergonomique dans sa propre logique.
Avoue quand même que c'est pas un des jeux les plus faciles à prendre en main. Tiens regarde rien que pour commencer ça se joue au clavier (à moins d'avoir installé les bons trucs). Et pour naviguer aussi facilement entre les menus que tu le dis, faut connaître les bons raccourcis, ce qui en soit prend déjà du temps et peut décourager de rester en jeu longtemps.
Dire "c'est ergonomique dans sa propre logique", ça veut rien dire. C'est comme un trisomique qui affirme que, par rapport à sa moyenne, il est pas con.
Citation de: Lefouin le Jan 30, 2018, 08:06 pmEt puis quand bien même "C'est pas ergonomique" je dit NON. C'est contre-intuitif parce que c'est pas commun dans les jeux mainstreams comme type de contrôle, mais une fois que tu as le hang of it, les menus coulent et tu fais ce que tu veux faire très efficacement.
Désolé mais c'est faux. Si tu veux un exemple tout simple les menus se naviguent parfois avec * et / et parfois avec les flèches, et si tu veux par exemple désactiver un job pour tous tes nains tu devras faire ton truc à chacun des nains en répétant l'enchaînement de touches autant de fois que tu as de nains. C'est tout le contraire de l'ergonomie. jvhap
L'interface de DF peut se maîtriser, mais quand c'est le cas tu es capable de faire des choses, et c'est tout. L'efficacité s'atteint en utilisant les outils comme dfhack et Dwarf Therapist.
Citation de: Cody le Jan 30, 2018, 09:09 pmDire "c'est ergonomique dans sa propre logique", ça veut rien dire. C'est comme un trisomique qui affirme que, par rapport à sa moyenne, il est pas con.
C'est vrai
Citation de: Usul le Jan 30, 2018, 09:17 pmL'interface de DF peut se maîtriser, mais quand c'est le cas tu es capable de faire des choses, et c'est tout. L'efficacité s'atteint en utilisant les outils comme dfhack et Dwarf Therapist.
oui
Ce troll. jvhap
Citation de: Usul le Jan 30, 2018, 06:48 pmCitation de: Cody le Jan 30, 2018, 02:01 pmEn fait les gens ont tendance à confondre manque d'ergonomie avec profondeur et difficulté.
C'est aussi souvent que les gens apprécient l'idée que le jeu obscur auquel ils jouent est méconnu parce qu'il est réservé à une élite plutôt que parce qu'il est plein de défauts. jvhap
Dans le cas de DF le jeu est quand même un peu connu, mais le type de comportement donnant naissance à ce genre d'image dessert tout de même sa réputation, je trouve, en plus de faire passer sa communauté pour un groupe élitiste.
Zeropol, [...] et trois autres, ont aimé ce message
J'ai un petit problème actuellement, c'est une question de gros newb mais si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa.
En fait, j'ai construis une petite tour et je constate que sur la hauteur la seule chose visible c'est l'open space. Je me demande donc si je place des archers sur cette tour,
ceux-ci pourront attaquer des ennemis même si on ne voit que l'open space.
Et si cela est impossible, est-il possible de faire en sorte d'enlever l'open space, question giga newb attention.
Quelques screens pour expliquer : (https://i.imgur.com/ohL3nuE.png)
(https://i.imgur.com/ohhHhki.png)
Si je comprends bien la question, la réponse c'est : oui, des archers postés sur une tour pourront toucher des cibles qui ne sont pas à la même hauteur qu'eux.
Fais attention cependant, les arbalètes ont une portée limitée (je ne sais plus combien), donc si la tour est trop haute, ils pourraient ne pas atteindre les cibles au sol.
D'accord merci pour la confirmation, je pensais que le fait que ce soit de l'open space pouvait empêcher mes archers de tirer mais si c'est bon alors tant mieux jvoui
Cimer !
Bah effectivement des fois en open space les conditions de travail sont moins faciles, mais si tu t'assures qu'il y a une bonne ambiance entre tes arbalétriers, il devrait pas y avoir de problème. Propose-leur de ramener des cookies de temps en temps ou de faire un peu de team building et ça ira. jvoui
XD
Sinon les arbalétrier visent jusqu'a environ 20 cases ( puis le carreau peut continuer son voyage )
Citation de: Cody le Jan 31, 2018, 11:46 amBah effectivement des fois en open space les conditions de travail sont moins faciles, mais si tu t'assures qu'il y a une bonne ambiance entre tes arbalétriers, il devrait pas y avoir de problème. Propose-leur de ramener des cookies de temps en temps ou de faire un peu de team building et ça ira. jvoui
Ils auront des oranges et rien de plus stkzanoshehe
Citation de: Zeropol le Jan 31, 2018, 12:54 pmXD
Sinon les arbalétrier visent jusqu'a environ 20 cases ( puis le carreau peut continuer son voyage )
C'est noté, merci pour l'info jvhap
Sinon j'ai essayé de faire un peu de commerce avec des marchands, le problème est que j'ai essayé un peu
trop de négocier avec eux, et je crois qu'ils l'ont un peu mal pris
puisque maintenant ils refusent tout commerce avec moi jv:(
Cela va t-il avoir des répercussions dans l'avenir ? Si j'ai bien compris ils reviendront dans un an mais peut-être seront-ils moins enclins pour la négoce ?
D'ailleurs en arrivant, le monsieur chargé des liaisons m'a informé que plusieurs avants postes de notre civilisation ont été complétement détruits par une armée de gobelins.
C'est mauvais signe ? Parce que dans mon autre partie, j'avais tout le temps ce message de mémoire "Same things as always", quelque chose dans ce genre.
Non, même si tu as froissé les marchands cette année (tu as dû leur proposer plusieurs fois des échanges trop mauvais pour eux), l'an prochain ce seront d'autres marchands qui seront parfaitement disposés à négocier.
Il faudrait vraiment que tu fasses une grosse connerie genre tuer les commerçants ou donner du bois aux elfes pour que ce soit la guerre.
CiterC'est mauvais signe ?
Absolument pas, c'est pas de ta faute ou quoi que ce soit, c'est juste que ta civilisation est en guerre active avec les gobelins et du coup en ce moment ils arrivent à prendre des villes. C'est à toi de faire en sorte que ça n'arrive pas à ta forteresse. jvhap
Citer"Same things as always"
"The world is the same as always." Globalement il se passe rien dans le monde ouais.
Citation de: Cody le Jan 31, 2018, 02:32 pmNon, même si tu as froissé les marchands cette année (tu as dû leur proposer plusieurs fois des échanges trop mauvais pour eux)
Eh bien pourtant non !
J'ai voulu leur échanger un tas de crafts (amulettes, couronnes, anneaux, etc.) contre un peu d'équipements/ressources et j'ai bien fait attention à ce que la valeur des biens soient égales.
J'étais même "perdant" (un chouille jvsiffle) dans l'échange mais pourtant ils ont continué à refuser.
Cela dépend des capacités de mon broker pour le trade ? Ce n'est pas un rhétoricien redoutable ce Derrick.
Ils ne vont pas t'échanger des biens pour une valeur égale mec, ils sont là pour faire du profit. Même "un chouille" c'est pas suffisant, il faut que tu leur laisses une large marge.
Et oui, le niveau de compétence de ton négociant a une influence, mais même s'il est très doué, il faudra toujours que les marchands fassent des bénéfices.
Honnêtement au bout d'un moment c'est facile de leur faire des grosses marges. Fabrique tout un tas de stone crafts et laisse ton futur Legendary stonecrafter te pondre du matériel à troc
Concernant les marchands, en plus de ce que les autres ont dit je vais ajouter que leur bénéfice de l'année affecte la quantité de marchandises que la civilisation enverra l'année d'après (je n'ai jamais vraiment fait attention mais c'est en tous cas supposé être le cas) et qu'ils ont aussi tendance à refuser de céder une grande quantité d'objets si tu leur en donnes un petit nombre en échange (c'est-à-dire qu'ils rechigneront à te vendre toute leur caravane contre un unique objet de grande valeur, même s'ils finiront par accepter si la différence de valeur est très élevée. L'idéal est de payer avec quelques objets précieux et de leur refiler des trucs inutiles comme des vêtements usés).
Enfin, la meilleure manière d'acheter une caravane entière avec un minimum d'effort est de fabriquer des disques de métal ou de verre, mais c'est presque de la triche tellement c'est abusé. Un disque d'argent de qualité moyenne vaut environ 20 000 Urists. jvhap
J'approuve les propos d'Usul. Même un disque en verre vert (c'est à dire juste du sable, trouvable en quantité illimité) de basse qualité ça tape dans les 7 000.
J'ai un problème. jvhap
Depuis que je me suis pris un coup à la cage thoracique qui a envoyé des morceaux de mes côtes percer un de mes poumons, j'ai beau passé en fast travel j'ai toujours "Mortal Wound" d'affiché en bas, et occasionnellement je suis essoufflé, ce qui divise ma vitesse par deux. Bon ça rajoute du challenge, mais le "Mortal Wound" m'inquiète, quelqu'un sait si je peux vraiment mourir sans raison si je reste trop longtemps hors du fast travel ?
J'utilise FtD donc je pourrais utiliser l'élixir de régénération maiiiiis... ssueur
C'est une blessure permanente au poumon, tu n'en guériras jamais mais ce n'est pas mortel tant que l'autre est intact.
Je vois merci. Ce qui est surprenant c'est que je n'arrive pas à identifier la nature exacte de la blessure. Je me souviens de quand je l'ai reçu et je ne pensais pas que le fast travel ne pourrais pas le réparer. Quand je regarde l'écran santé je ne vois pas non plus le problème.
Ouais dans l'idéal je devrais me faire un élixir de régénération mais j'ai oublié comment faire et à mon avis pour un paysan qui se bat à main nue ce sera compliqué.
Tu peux toujours tenter de renverser une statue. jvhap
Je t'emmerde. jvhap
Ecoute, une transformation en hamster ne me semble pas cher payé pour une restauration totale de ton état de santé. En plus tu pourrais être le premier aventurier à se faire adopter par un PNJ. jvhap
Si mes compétences sont conservées, je serais surtout le hamster le plus mortel du continent. jvhap
Un tueur aussi implacable que mignon. jvhap
Dommage que Lemmiwinks aie suffoqué :(
It was inevitable
Par curiosité pouvait tu porter un casque ?
Bien sûr, c'était d'ailleurs la seule armure que je m'autorisais (pour éviter qu'un arbalétrier ne cale un mouleshot rageant). Un casque en bronze et un pagne, je ne portais rien d'autre.
J'ai acheté une gerboise de compagnie, mais elle est morte en sortant de sa cage. Vous n'auriez pas des conseils pour que les bestioles dont je m'occupe survivent plus de soixante secondes ?
Ne pas les tenir par la queue et ne pas serrer trop fort. jvoui
Citation de: Usul le Fév 09, 2018, 10:53 pmTu peux toujours tenter de renverser une statue. jvhap
Citation de: Cody le Fév 09, 2018, 11:07 pmJe t'emmerde. jvhap
jvrire2 jvrire2 jvrire2
Citation de: Cody le Fév 18, 2018, 08:26 pmJ'ai acheté une gerboise de compagnie, mais elle est morte en sortant de sa cage. Vous n'auriez pas des conseils pour que les bestioles dont je m'occupe survivent plus de soixante secondes ?
...bien joué. (http://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/7/1518985539-truhmhun.png)
Citation de: Cody le Fév 18, 2018, 08:26 pmVous n'auriez pas des conseils pour que les bestioles dont je m'occupe survivent plus de soixante secondes ?
Des poissons de compagnie. Cela demande quasiment aucun entretien. jvoui
Un aquarium pas trop grand avec 3-4
petits poissons dedans, un bon filtre à air comme ça tu changes pas leurs eaux souvent et tu leurs donnes à bouffer 2-3 fois par jour. jvoui
Et tu leurs donnes des noms marrants.
Citation de: Totally_Alex_Truman le Fév 18, 2018, 09:19 pm...bien joué.
Hey Truman, je te vois jamais sur le nouveau Topic Des Screens, ramène toi, t'as 26 pages d'histoires épiques à lire.
Citation de: TheCrowbar le Fév 18, 2018, 09:25 pmHey Truman, je te vois jamais sur le nouveau Topic Des Screens, ramène toi, t'as 26 pages d'histoires épiques à lire.
Pour l'instant, je reste 99% du temps sur la partie "Général" du forum. Pour l'instant. jvhap
Dites, je risque d'avoir des problèmes si j'importe une sauvegarde du LNP version 44.05 à la version 44.09 ?
Je viens de commencer une forteresse il y a 2 deux heures et je viens de réaliser seulement maintenant que je jouais à une version qui datait. jvhap
Non ça va, les sauvegardes sont compatibles.
Écoute je n'en sais rien, mais le plus important c'est que tu réalises que les batailles c'est pas comme dans les films, où les soldats de chaque camp s'affrontent l'un contre l'autre à travers le champ de bataille, d'accord ? Une vraie bataille, dans la réalité, c'est deux grosses masses qui se rencontrent et qui se poussent l'une ou l'autre simplement séparées par leurs boucliers respectifs. Les mecs ne font pas des duels à la loyale comme tu peux le voir dans les fictions, il y a toute une dynamique du nombre à prendre en compte, c'est d'ailleurs pour cela que la quantité prime sur la qualité, l'armée la plus nombreuse écrase logiquement celle qui a un effectif réduit, car même si un des soldats adverses pouvait battre chaque ennemi en combat singulier, il se fait défoncer quand trois le prennent en même temps. C'est d'ailleurs pour ça que DF faute lors des combats de la world-gen, c'est une série de duels qui assume que la taille du combattant traduit sa qualité.
Citation de: Cody le Avr 14, 2018, 05:17 pmc'est d'ailleurs pour cela que la quantité prime sur la qualité, l'armée la plus nombreuse écrase logiquement celle qui a un effectif réduit
Je connais une bataille nommé "la Bataille de Menton" durant la seconde guerre mondiale qui a opposé 9 français contre environs 5000 italiens.
Les 9 français ont gagnés sans aucunes pertes. jvhap
Je connais pas exactement le nombre de morts chez les italiens mais je crois qu'il s'élevait à 200 ou 300.
Par contre si tu parles de bataille médiévales, j'en connais pas des masses mais tu devrais jeter un oeil à celle çi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Yarmouk
CiterJe connais une bataille nommé "la Bataille de Menton" durant la seconde guerre mondiale qui a opposé 9 français contre environs 5000 italiens.
Wikipédia donne pas d'effectifs précis, du coup j'ai un peu de mal à y croire. jvhap
Citerc'est d'ailleurs pour cela que la quantité prime sur la qualité,
Alexandre le Grand ricane doucement. jvnoel
"Mais si, regarde cette bataille où l'état-major d'une armée mal équipée lui a ordonné de lancer à la chaîne des assauts frontaux sur un passage étroit défendu par un bunker équipé de mitrailleuses lourdes et de grenades ! Ça me permet de nier le résultat de toutes les batailles où des armées se sont foncées dessus en mêlée !" jvhap
Kait > Si, si, il y a d'ailleurs une anecdote là-dessus sur SCMB, qui cite toujours des sources fiables. Bataille réelle. Mais les Italiens ont toujours du mal quand il s'agit de combattre un petit groupe de Français, tiens regarde la mort du Chevalier Bayard. jvhap
Enfin bref, je voulais juste faire une blague, pas discuter sur le fait que les résultats des batailles d'un stratège illustre permettent d'établir des vérités générales sur l'issue d'une bataille. Mais bon, on est sur Internet. jvhap
Non mais c'est un sujet qui m'intéresse. Il faut vraiment qu'on ressorte tous les exemples où des hommes moins nombreux mais mieux entraînés et équipés ont vaincu des forces plus nombreuses ? jvnoel
Le simple fait qu'on se souvienne de ces batailles parce que leur issue est surprenante prouve quelque chose. jvhap
Cody, tu y mets de la mauvaise volonté là. jvhap
D'accord :
À général égaux sur terrain égaux avec troupes de technologies égales et d'entraînements égaux, les plus nombreux l'emporteront à coup sûr. Tu es d'accord avec ça ? jvnoel
Non, car tu oublies le facteur le plus important selon César et Bonaparte. jvhap
Sinon question, je test la 0.44, et j'ai toujours une bande de soldats nains qui viennent me demander s'ils peuvent rester chez moi... Ils servent à quoi?
Ce sont des mercenaires. Si tu acceptes ils vont rester à la forteresse et pourront servir dans ton armée. Ça peut être avantageux en fonction de leur compétence et leur équipement, et au pire ça fait toujours de la chair à canon.
Autre question, comment faire une taverne? un meeting hall est automatiquement considéré comme te ou la methode est autre?
Bonjour,
J'essaie de faire marche DF sur linux (Debian 9). J'ai dl le LNP adapté, je le lance avev ./starlnp. Je peux lancer les utilitaires genre soundsens ou dwarf therapist sans soucis.
Quand je veux lancer df par contre j'ai une fenêtre qui s'ouvre et se ferme immédiatement.
Une idée?
Merci
Désolé, j'utilise pas Linux donc je risque pas d'être d'une grande aide.
Par curiosité, si tu essayes de lancer DF directement, et pas via le LNP, ça crash aussi ?
C'est bon ça marche, il manquait une librairie que j'ai installé.
Merci :)
Ben euh... De rien ? jvnoel
Enfin, si tu as la moindre autre question qui ne concerne pas Linux, n'hésite pas, on sera tous ravis de te répondre. jvok
Question : ya moins d'event genre attaque de voleur, ambush, megabeast, dans les derneires versions par rapport a la 0.34?
Citation de: Nira le Juin 27, 2018, 01:41 pmQuestion : ya moins d'event genre attaque de voleur, ambush, megabeast, dans les derneires versions par rapport a la 0.34?
Ca dépend de si t'habites à côté d'un nid a emmerdes. Dans un glacier, j'ai tendance à pas avoir beaucoup de voleurs.
Dans des plaines susceptibles d'abriter des caves en surface (Le genre de truc dont les night trolls et kobolds raffolent), j'ai une FORTE tendance à faire un élevage d'animal X (de préférence géants, venimeux et avec un bon pif)
Question d'un type qui a 20 ans de roguelikes dans le clavier mais qui n'a jamais touché à DF....
Hérétique ! Au bûcher ! Casse toi tu crains !
Vaut mieux commencer en mode Aventure ou Forteresse ?
Ça dépend, ton QI est de combien à peu près ? Plutôt dans les 200 ou 300 ? jv:(
Citation de: Cody le Juil 07, 2018, 03:31 pmÇa dépend, ton QI est de combien à peu près ? Plutôt dans les 200 ou 300 ? jv:(
Faut tirer 3D100 d'Intelligence ? Ok... 61, 72, 69. Ce qui nous fait 202 ! (oui j'ai vraiment lancé 3D100 en plus ^^)
J'apprends vite ça va. Du moins quand je m'y mets sérieusement.
Ça dépend de chacun. Perso moi j'ai plus accroché au mode Aventure au début, mais d'autres te diront que le mode Forteresse est plus simple pour débuter. jv:(
J'ai pas de réponse toute faite, teste en un et voit ce qu'il se passe. jvnoel
Ca dépend vraiment de ce que tu vas aimer en fait, les deux modes sont assez différents. Dans l'un tu gères une forteresse et c'est un jeu de gestion, dans l'autre c'est un genre de roguelike mais avec des mécanismes beaucoup plus "réalistes" (pour une certaine définition de réaliste jvhap) pour ce qui est du combat.
Personnellement je trouve que le système de combat de DF est un de ses meilleurs points, et j'ai tendance à préférer le mode aventure.
Eukay donc c'est au choix de chacun en fait. Bon ben je vais tester le mode Aventure pis quand j'aurai envie de gestion je ferai l'autre. Pratique ça fait deux jeux en un en fait. Merci pour les réponses jvnoel
Salut à toute et à tous, je viens de débuter sur le mode aventure Dwarf Fortress et je suis un peu perdu, notamment au niveau du système de quête.
Quand je croise un PNJ je sélectionne "Inquire about any troubles" afin qu'il me parle des éventuelles quêtes alentour, puis je sélectionne un trouble (beast, criminal...) et enfin je lui demande de m'indiquer quelle la position de la quête, déjà bien souvent il me dis qu'il ne sais pas lui-même et l'envoi vers un autre PNJ (je le trouve comment ?) où que personne ne sais.
Est-ce la bonne méthode pour prendre des quêtes ? Car ça me parait fastidieux, et assez hasardeux.
Ensuite quand j'obtiens une quête avec les renseignements du lieu, je presse "Q", et bien j'obtiens un écran qui relate pleins d'événement dont 99% ne sont pas indiqués sur la carte, et quand je vais sur ma quête je n'ai quasiment aucun renseignements, juste le nom de l'événement et la date, je ne sais donc pas clairement quoi faire (comme tuer le chef bandit untel, ramener tel objet perdu dans tel endroit).
Enfin quand j'arrive sur les lieu d'un camp de bandits, je trouve un petit groupe de personnes (paysan, marksman, axeman...) qui ne m'attaquent pas, mais ne voyant personne autour, je suppose que ce sont les bandits en question, de fait je m'approche de l'un d'eux et lance les hostilités avec "A", je les tue et... rien.
Pas de message quête accompli, rien n'a changé sur le menu de quête, le lieu est toujours le même, bref j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose et je ne comprend rien au système de quête, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Tout d'abord : bienvenue ! jvnoel
Ensuite : le jeu n'est pas sans bug, ceci explique cela.
CiterQuand je croise un PNJ je sélectionne "Inquire about any troubles" afin qu'il me parle des éventuelles quêtes alentour, puis je sélectionne un trouble (beast, criminal...) et enfin je lui demande de m'indiquer quelle la position de la quête, déjà bien souvent il me dis qu'il ne sais pas lui-même et l'envoi vers un autre PNJ (je le trouve comment ?) où que personne ne sais.
Quand tu lui dis "Ask for direction to [lieu de merde]" il te répond jamais ? jv:(
La plupart du temps ça marche, dis toi que tu n'as pas eu de chances. jvnoel
CiterEst-ce la bonne méthode pour prendre des quêtes ? Car ça me parait fastidieux, et assez hasardeux.
A vrai dire, la meilleure façon pour commencer est de débuter en tant que "heartperson" (en gros chevalier/garde du corps) d'un seigneur humain et de demander directement une mission au seigneur. En général c'est plus explicite. jvok
CiterEnsuite quand j'obtiens une quête avec les renseignements du lieu, je presse "Q", et bien j'obtiens un écran qui relate pleins d'événement dont 99% ne sont pas indiqués sur la carte, et quand je vais sur ma quête je n'ai quasiment aucun renseignements, juste le nom de l'événement et la date, je ne sais donc pas clairement quoi faire
Si tu as demandé où c'était et qu'on t'a répondu, quand tu appuies sur "z" en ayant sélectionné un événement, ça t'indique où c'est sur la carte. Pour ce qui est d'accomplir les quêtes j'y viens après.
CiterEnfin quand j'arrive sur les lieu d'un camp de bandits, je trouve un petit groupe de personnes (paysan, marksman, axeman...) qui ne m'attaquent pas, mais ne voyant personne autour, je suppose que ce sont les bandits en question, de fait je m'approche de l'un d'eux et lance les hostilités avec "A", je les tue et... rien.
Ça c'est un bug extrêmement frustrant des dernières versions : les bandits sont beaucoup trop sympas. jvpeur
Il te laisse t'approcher, tape la discute et tout. C'est très rare qu'ils fassent le premier pas pour t'attaquer. Oui c'est nul. jvnon
CiterPas de message quête accompli, rien n'a changé sur le menu de quête, le lieu est toujours le même, bref j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose et je ne comprend rien au système de quête, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Alors pour accomplir les quêtes, il faut savoir qu'il y en a plusieurs types :
Artefact perdu : Il suffit de ramener l'artefact à son propriétaire.
Enfant enlevé : pareil. jvhap
Pour ce qui est des vilains monstres, bandits et autres : à moi que ce ne soit donné par un seigneur, tu ne peux pas vraiment "accomplir" la quête, dans le sens où tu ne vas pas aller voir un type précis qui va te donner une récompense.
Par contre tu peux raconter tes exploits aux gens, ce qui va augmenter ta réputation. La réputation te permet par exemple de recruter plus de PNJ pour te suivre (si tu deviens légendaire tu peux recruter quasiment n'importe qui).
Si c'est un seigneur qui te demande par exemple de détruire un camp de bandit, j'avoue que je sais pas trop. Peut être qu'il faut que tu tues un certain pourcentage de bandits. jv:(
En espérant t'avoir été utile. jv:-p
Bienvenue Mickael ! La réponse de Kait étant complète je te souhaiterai juste de bonnes parties, vient nous les raconter jvhap ici.
Pour savoir ou le monde géopolitique en est, en aventure, j'utilise souvent legends viewer, ça peut par exemple te signifier quand tu as bien rasé un camp de bandit, ou juste trépassé des péons de passage.
En fait il n'y a plus vraiment de "quête" à proprement parler. Je suppose que ça ne conviendrait pas à l'esprit du jeu de Toady si tu avais un écran "Vos quêtes", avec une récompense à la fin, ça encadrerait trop le joueur alors qu'il est censé être libre. Dwarf Fortress n'est pas un jeu où tu fais des quêtes, tu peux faire une partie très amusante/ longue sans jamais aller buter des bandits (dans mon cas elle serait justement plus longue comme ça), c'est un jeu où tu choisis ce que tu fais dans l'univers généré.
Du coup y a pas de quête, juste des mecs qui te disent qu'il y a des problèmes dans le coin, et c'est toi qui décide si tu veux aider la population locale histoire de te tailler une réputation et draguer les minettes dans les tavernes. jvhap
Et que peut-on faire dans Dwarf Fortress ? Car les commandes sont tellement obscures et complexes ( et pourtant je joue aux roguelikes régulièrement depuis quelque années ) que je ne vois pas trop ce qui est possible, bien que j'imagine que le champ des possibilités est assez vaste.
Une petite liste non-exhaustive d'activités que j'aime bien faire dans DF en mode aventure :
-Mourir
-Chasser des monstres ou des bêtes sauvages
-Tuer des bandits
-Devenir un bandit
-Essayer de devenir célèbre (en racontant que j'ai tué des monstres ou des bandits)
-Trouver des artefacts et les rapporter à leur propriétaire légitime ou les garder pour moi
-Devenir un chanteur/ poète/ musicien/ danseur et monter ma troupe d'artistes pour faire des représentations à travers le monde
-Écrire des livres sur mes aventures ou sur la façon dont un troll mange un poulet
-Devenir un vampire ou un monstre-garou pour m'amuser
-Devenir un nécromancien pour que les autres s'amusent aussi
-Voyager pour visiter des endroits importants comme des tombes humaines, des tavernes, des bibliothèques, des temples...
-Mourir
-Rencontrer des gens puissants comme des seigneurs humains ou des rois nains et discuter avec eux
-Devenir un serviteur de ces gens puissants
-Simplement aller dans un endroit isolé et survivre en chassant et construisant ma cabane dans les bois
-Essayer des techniques de combat complètement stupides genre me battre avec un seul doigt ou en lançant des dagues en cuivre sur mes ennemis
-Devenir un combattant complètement cheaté et éradiquer la population d'un pays
Un jour il faudra que je raconte les aventures de mon aventurier, Ecod Bold'Argent. C'était un arbalétrier humain qui avait vécu beaucoup de choses et survécu longtemps sans jamais tuer personne. Entre autres, il avait vu un camp de bandits gobelins se faire attaquer par des fantômes, survécu de justesse à une rencontre avec un troll de la nuit, volé un artefact chez un seigneur humain, réveillé une momie qui l'a maudit et s'est mise à le suivre jusqu'au bout du monde, oublié qu'il avait volé l'artefact et tenté de passer la nuit chez le seigneur humain avant de se rendre compte de sa connerie, récupéré un village abandonné dont il avait fait son repère, et j'en passe. J'avais pris note de son périple sur un bloc-note en résumant très simplement mais ça mériterait que je le mette en forme et que je poste. jvhap
Citation de: Cody le Août 28, 2018, 10:05 pmC'était un arbalétrier humain qui avait vécu beaucoup de choses et survécu longtemps
Fake. stktruhmuhn
Plus sérieusement, j'ai hâte de lire son histoire. Et je vois que nous sommes tous les deux adeptes de la récupération de vieux villages pour en faire des repères. jvhap
@Mickael : Yup, la liste de Cody ne représente en effet qu'une petite partie des possibilités totale. jvoui
Et c'est là que je me rappelle que le bloc-note était sur l'ancien PC. jvhap
Et merde. stkfail
J'ai donc recréer un monde ainsi qu'un personnage, et j'ai suivis vos conseils, j'ai créer un personnage "important" et me suis mis au service d'une noble dame, celle-ci m'envoie tuer une hydre, j'ai donc recruté deux comparses ( un axeman et un hammerman ), et je suis actuellement aux prise avec trois lions croisés en route.
Seulement voila j'ai ce que je pense être un bug d'affichage au niveau du log qui est décalé :
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535571657-df-problem.png)
Est-ce normal ? Si non avez vous une solution pour y remédier.
Enfin tout mes personnages commencent avec un lance en cuivre, est-ce un hazard où cela est prédéfini par le jeu ? Et comment se classe cette arme par rapport aux autres ?
Citerme suis mis au service d'une noble dame, celle-ci m'envoie tuer une hydre,
Ce genre de noble dame sympathique. jvhap
CiterEst-ce normal ? Si non avez vous une solution pour y remédier.
Je sais que ça arrive des fois. Je
crois que ça se résout tout seul. Honnêtement j'en sais pas plus. jv:(
CiterEnfin tout mes personnages commencent avec un lance en cuivre, est-ce un hazard où cela est prédéfini par le jeu ?
Euh. En principe tu commences avec une arme de la catégorie d'arme où tu as le plus haut niveau. Genre si tu es "talented Swordman" tu commenceras avec une épée. Si tu n'as rien mis en compétence d'arme ou que tu es un
outsider (mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas ton cas), je crois que tu commences par défaut avec une lance de cuivre il me semble.
CiterEt comment se classe cette arme par rapport aux autres ?
C'est pas top.
En gros petit topo :
Lance : Bien contre les armures et les gros ennemis pour atteindre les points vitaux.
Hache : Bien contre les ennemis sans armure pour trancher les membres.
Marteau : Bien contre... à peu près tout, ça fait surtout des dégâts par la douleur cela dit donc sûrement un peu moins efficace contre les grosses créatures.
Epée : polyvalent
Acier : Bien pour tout
Fer/Bronze : Moins bien qu'acier
Argent : Bien pour les armes contondantes, nul pour les armes tranchantes.
Cuivre : Moyen pour armes contondantes, très moyen pour armes tranchantes.
Donc une lance en cuivre c'est pas fou. jvnoel
L'argent est excellent pour les armes contondantes, du même niveau que l'acier à une ou deux différences mineures près.
Quand à l'équipement de tes persos, ils dépend aussi de la civilisation à laquelle tu appartiens. Si tu appartiens à une civilisation Elfe, tu risques fortement de commencer avec des armes en bois (ce qui est atrocement inefficace contre les armures, à moins qu'il s'agisse de flèches. Si tu appartiens à une civilisation naine, tu as des chances de commencer avec du matos en acier, ces derniers étant les seuls à savoir produire ce métal (les kobolds y ont aussi accès, mais probablement parce qu'ils le volent). Si tu appartiens à une civilisation humaine, tu risques de commencer avec du matos en argent / cuivre / bronze / fer, tout dépend. jvoui
Merci pour ces menues précisions, cher confrère. stkperfectmo
Plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, cher confrère. stkperfectmc
Je suis peut-être débile mais je vois pas de problème avec l'affichage. Rien qui ne me choque par rapport à ce que j'ai d'habitude. jv:(
Pour le bug d'affichage c'est peut être TWBT dans les options du launcher ? Je pense que c'est activé car il n'y a aucun caractère 'byzarre' dansle texte du log
Merci pour les renseignements, effectivement je ne monte que la compétence fighter comme indiqué sur le quickstart guide du wiki.
Citation de: Cody le Août 29, 2018, 10:25 pmJe suis peut-être débile mais je vois pas de problème avec l'affichage. Rien qui ne me choque par rapport à ce que j'ai d'habitude. jv:(
Le texte du log commence au centre de l'écran et passe à la ligne sur la gauche, le texte n'est pas aligné ce qui est assez ennuyeux au niveau de la lisibilité.
Citation de: Zeropol le Août 29, 2018, 10:41 pmPour le bug d'affichage c'est peut être TWBT dans les options du launcher ? Je pense que c'est activé car il n'y a aucun caractère 'byzarre' dansle texte du log
Je ne pense pas utiliser TWBT, car étant sur Ubuntu j'ai installé la version de DF disponible dans les dépôts snap.
CiterLe texte du log commence au centre de l'écran et passe à la ligne sur la gauche, le texte n'est pas aligné ce qui est assez ennuyeux au niveau de la lisibilité.
Beh oui mais j'ai toujours vu ça comme ça de mon côté. jvhap
Et au niveau des divers choix de gameplay est-il possible ( viable ) de jouer :
Un voleur dans une grande cité ?
Un assassin ? Avec la possibilité d'avoir des contrats et récompenses.
Un bandit des grand chemin ? Avec attaque de caravanes de marchand...
Nope. jvhap
Nope. jvhap
Nope. jvhap
Mais les trois sont prévus pour l'update des "villains". jvok
Citation de: Kait le Août 30, 2018, 10:04 pmMais les trois sont prévus pour l'update des "villains". (http://www.roguelike.fr/forum/Smileys/aaron/jvok.gif)
Peux tu m'en dire plus sur cette update ? Elle est programmée prochainement ?
Si l'anglais ne te rebute pas trop je te renvois à cette page : http://www.bay12games.com/dwarves/dev.html
La plupart est prévu dans longtemps, dans la partie "Adventurer : thief", quoique la prochaine update devrait poser quelques bases puisque apparemment tu pourras faire des interrogatoires musclés et participer à des conspirations.
En fait le gros truc qui manque pour l'instant c'est le système de justice. Dans le sens où tu peux d'ors et déjà te poster à l'entrée d'une ville et détrousser les voyageurs qui passent, le seul problème est que personne n'en aura rien à foutre, au pire les gens te cracheront dessus. jvnoel
Je ne suis absolument pas d'accord avec Kait, on peut partiellement faire tout ça et je l'ai moi-même déjà fait. jvhap
CiterUn voleur dans une grande cité ?
Bien sûr. Tu peux t'introduire dans les magasins et voler ce que tu veux (mais attention à ne pas te faire prendre). A la nuit tombée, tu peux aussi t'approcher des gens qui dorment et leur voler leur bourse ou d'autres objets de valeur qu'ils posséderaient, voire t'arranger toi-même pour leur faire perdre connaissances (en les étranglant ou avec un coup bien placé au crâne). Dans certaines villes tu trouveras aussi des artefacts dont tu peux parfaitement t'emparer.
CiterUn assassin ? Avec la possibilité d'avoir des contrats et récompenses.
Pas les contrats et les récompenses à proprement parler, non. Mais j'aime bien faire des personnages avec des compétences en escalade et au maniement du couteau. La nuit j'escalade les remparts des châteaux et je m'introduis chez les seigneurs pour les tuer (en général pour des raisons RP).
Aussi des fois on peut te demander de t'occuper de bandits, ou on t'explique que la population locale a quelques problèmes avec ses voisins et que ce serait sympa si tu allais chez lesdits voisins pour y foutre le boxon. Dans ces cas-là, j'aime bien jouer l'assassin en allant au camp des bandits et en leur tranchant tous la gorge furtivement. Ou je me rend chez les voisins et j'assassine des gens importants comme les seigneurs, les maires, les prêtres, les gardes etc...
CiterUn bandit des grand chemin ? Avec attaque de caravanes de marchand...
Tu peux tout à fait devenir le lieutenant d'un chef bandit, ou même former ton propre groupe. A partir de là, tu peux opérer comme les bandits normaux. C'est-à-dire que tu fais des raids sur les villages alentours en dévalisant les habitants (je sais pas si ça t'es déjà arrivé, mais souvent tu vois des bandits gobelins dans les visages qui forcent les gens à leur donner leurs bourses). Ou tu peux te mettre en embuscade dans un coin et attendre que quelqu'un passe pour le voler (ça arrive souvent que des gens fassent des balades dans la campagne, ou alors tu peux trouver des mercenaires ou des artistes qui voyagent). Sinon tu peux être plus audacieux et aller sur la place du marché d'une grande ville pour voler les marchands. Fais attention quand même parce qu'ils ont souvent des gardes. Petit conseil : la plupart des gens qui résistent quand tu leur demandes leur bourse finissent par accepter après s'être pris une baffe ou s'être fait trancher un doigt.
Aussi, si tu commences à devenir un voleur notoire, les gardes dans les villes t'attaqueront à vue ou tenteront de t'arrêter. Ça m'est déjà arrivé, enfin je ne suis pas certain que c'est à cause de ce que j'avais volé parce que j'avais aussi tué des gens, mais en tout cas j'étais connu comme un voleur.
Bref, selon moi c'est parfaitement possible de jouer autre chose qu'un gros bourrin qui tue des monstres, et je ne comprends pas pourquoi Kait a été aussi catégorique.
Mais le seul problème dans tout ça, et je tiens à attirer ton attention là-dessus, c'est que dans Dwarf Fortress, l'argent ne sert à rien. Tu peux empiler autant de pièces d'or que tu veux dans ton château, ça ne servira à rien. C'est la différence regrettable avec, par exemple, Mount and Blade. Dans M&B, tu recherches la richesse, parce que ça te permet d'engager des troupes, de te payer du bon équipement, d'améliorer ton royaume, d'organiser des banquets et j'en passe. Dans DF, ni la nourriture, ni l'équipement, ni même les coéquipiers ne coûtent quoi que ce soit. Et c'est dommage, je trouve, de ne pas avoir le côté financier à gérer.
Moi-même une fois je m'étais lancé dans la conquête d'une péninsule avec un homme-loup vampire. J'étais seigneur de plusieurs villes et villages, la population me respectait, j'avais une vingtaine d'hommes sous mes ordres, mais j'ai jamais eu besoin d'or.
C'est ce que je disais Cody. En soit tu peux le faire, mais tout le monde s'en contrefout. Donc pour moi l'option n'est pas encore viable.
CiterAussi, si tu commences à devenir un voleur notoire, les gardes dans les villes t'attaqueront à vue ou tenteront de t'arrêter.
Ça par exemple c'est faux. Ou bien c'est le genre de fameux truc qui n'arrive comme par hasard que dans les parties de Cody. jvhap
Une fois j'ai volé la couronne artefact d'un Roi, arraché la tête de ce dernier, et je me suis baladé pendant trois jours dans la forteresse en racontant à qui voulait l'entendre ce que j'avais fait et personne n'a réagit à part pour me cracher dessus. jvnoel
PS :
CiterLa nuit j'escalade les remparts des châteaux et je m'introduis chez les seigneurs pour les tuer
Sinon ils laissent la porte ouverte hein. jvhap
CiterÇa par exemple c'est faux. Ou bien c'est le genre de fameux truc qui n'arrive comme par hasard que dans les parties de Cody. jvhap
Non, c'est vrai. D'ailleurs je le sais parce que l'un d'entre nous (peut-être Usul de mémoire mais ça date) avait justement raconté que les gardes d'une ville l'attaquaient à cause de tout ce qu'il avait fait, ça m'avait aussi surpris alors j'avais voulu essayé et effectivement après être devenu un criminel notoire dans la région, les patrouilles en ville voulaient ma peau. jvhap
C'était il y a un bout de temps, mais plus récemment avec Ecod Bold'Argent quand j'ai volé le fameux anneau artefact et que je suis retourné sur place longtemps après, toute la garde du château me courait après en m'ordonnant de le rendre, et j'ai pas envie de savoir ce qui me serait arrivé si je m'étais arrêté.
Comment ça "comme par hasard que dans les parties de Cody" ?CiterSinon ils laissent la porte ouverte hein. jvhap
Mé le RP. jvhap
Et puis souvent il y a des patrouilles, je tiens pas forcément à me faire voir. jvhap
Citernon c'est vrai
Je serais près à te croire mais j'ai décidé d'adopter la doctrine 18-25 avec toi maintenant :
Screen sinon fake. jvhap
Ou alors un témoignage d'Usul me conviendrait. jvnoel
Citerj'ai pas envie de savoir ce qui me serait arrivé si je m'étais arrêté.
Tu aurais appuyé sur "y" et ils auraient magiquement abandonné le combat. jvoui
Non mais vraiment cette partie là du jeu n'est pas en place, c'est un fait. jvhap
CiterEt puis souvent il y a des patrouilles, je tiens pas forcément à me faire voir. jvhap
Sachant que de toute manière le lord dort par terre en plein milieu de sa grande salle avec tous les gardes autour de lui ? jvnoel
Enfin bref, j'insiste pour dire que tout cela est trop buggué/incomplet pour qu'on puisse considéré que ce soit fonctionnel/présent dans le jeu. jvoui
C'est marrant parce que maintenant à chaque fois que je dis un truc, tu me dis que je mens tout le temps alors tu me crois plus. Résultat ça fait trèèèèès longtemps que j'ai pas troll en racontant des carabistouilles, mais tu maintiens cette image de moi. jvhap
En l'absence de témoignage d'Usul (ou d'une autre personne si je me trompe et que c'était pas lui), je me ferais une joie de recommencer une petite partie quand je rentrerais chez moi et de te mettre le nez dans ton caca avec un screen d'une patrouille en ville qui m'agresse en me reprochant mes crimes. jvhap
CiterTu aurais appuyé sur "y" et ils auraient magiquement abandonné le combat. jvoui
Et si je voulais garder l'anneau ? Parce que quand des bandits gobelins te demandent un truc et que tu refuses ou tentes de te barrer en les ignorant, ils attaquent. J'en ai déjà fait les frais. jvhap
CiterSachant que de toute manière le lord dort par terre en plein milieu de sa grande salle avec tous les gardes autour de lui ? jvnoel
Oui mais le RP. jvhap
CiterEnfin bref, j'insiste pour dire que tout cela est trop buggué/incomplet pour qu'on puisse considéré que ce soit fonctionnel/présent dans le jeu. jvoui
Si tu veux. Moi pendant ce temps, je m'amuse. jvoui
CiterRésultat ça fait trèèèèès longtemps que j'ai pas troll en racontant des carabistouilles, mais tu maintiens cette image de moi. jvhap
Fallait y penser avant. Maintenant ça te suivra à vie. L'enfant qui criait au loup, tout ça. jvhap
Et ça fait pas si longtemps, y'a quelque mois t'as essayé de me prank avec ton mod Chtulhu sur Rimworld. jvoui
CiterSi tu veux. Moi pendant ce temps, je m'amuse. jvoui
Ah mais je suis parfaitement d'accord avec ça.
A l'heure actuelle une grande partie du plaisir du jeu vient du fait qu'on joue à faire "comme si". J'ai bien eu un perso dont je faisais comme s'il était en relation étroite avec l'une de ses compagnons, c'est pour dire. jvnoel
CiterEt ça fait pas si longtemps, y'a quelque mois t'as essayé de me prank avec ton mod Chtulhu sur Rimworld. jvoui
Non alors par contre non, ça ne rentrait pas dans l'esprit troll. C'était une blague gentillette.
Et, comme dirait Usul, ce n'est pas mon mod. jvhap
CiterA l'heure actuelle une grande partie du plaisir du jeu vient du fait qu'on joue à faire "comme si". J'ai bien eu un perso dont je faisais comme s'il était en relation étroite avec l'une de ses compagnons, c'est pour dire. jvnoel
Ah oui, je me souviens, tu avais même fait comme si c'était un héros ! jvrire
Je vois que le débat est animé, en tout cas merci pour ces réponses, j'ai commencé à jouer un voleur un gobelin ( le dernier tome de la BD Orcs et gobelins : Sa'ar ) m'a donné envi de faire ce genre de personnage.
Le premier à fini paraplégique suite à une rixe avec un hammerman, à vrai dire je ne sais pas pourquoi mais une bagarre à éclaté dans le fort où j'ai commencé la partie, quand j'ai vue que l'attention dérivais sur moi (alors que je n'avais rien fait) et qu'un bard est venu me cogner, je suis partie au pas de course, une fois éloigné du fort je me suis dit que ce serrait bien d'y retourner et d'attendre que se soit terminé afin de looter des objets sur les cadavres, mais je me suis fait cogné par ce fameux hammerman qui prenais la direction du fort pour se joindre à la mélée sans doute.
La je joue un nouveau gobelin, et j'ai demandé à propos de divers troubles afin de tuer quelque bandits pour me faire la main, avant de partir pour une grande cité et lancer ma carrière de voleur.
Seulement voila, la fenêtre de quête n'est pas très explicite, j'ai deux events, le premier concernant ces bandits dans un camp et l'autre des criminels regroupé dans une taverne elle-même située dans une ville, mais au vu du peu de renseignements du menu "Q" je serrais bien incapable de savoir lequel est lequel :
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/5/1535704697-df-quest.png)
En effet je ne vois rien de mentionné qui permettrais de différencier si l'event parle des bandits ou des criminels, est-ce qu'il y'a des choses de plus à faire lors de la prise de la "quête" pour avoir de plus ample renseignements ?
Autre question vous jouer plutôt "Peasant", "Hero" ou "Demigod" ?
En fait la seule différence entre les "bandits" et les "criminels" dans le jeu c'est que les bandits vivent dans des camps de bandits (dont tu peux en général demander la direction quand tu reçois la rumeur) et les criminels dans des villes (en général dans des souterrains de ces dernières).
CiterAutre question vous jouer plutôt "Peasant", "Hero" ou "Demigod" ?
Toujours "Hero" moi.
Paysan je me sens trop limité et demi-dieu trop cheaté.
CiterEn effet je ne vois rien de mentionné qui permettrais de différencier si l'event parle des bandits ou des criminels, est-ce qu'il y'a des choses de plus à faire lors de la prise de la "quête" pour avoir de plus ample renseignements ?
Normalement une fois qu'on t'a dit qu'il y avait des bandits quelques part, tu peux demander la localisation de l'endroit. Par exemple si le camp de bandits s'appelle X, tu peux faire "ask direction to X" (je crois). On va te dire dans quelle direction ça se trouve, à quelle distance (par exemple un jour de marche vers le nord), et l'endroit sera ajouté sur ta carte. Ensuite dans le menu des events tu peux sélectionner l'event et il y a une touche (z il me semble mais plus sûr) qui permet de tracer sur ta carte le chemin entre ta position et l'endroit concerné par l'event.
Je suis ABSOLUMENT pas sûr de ce que je raconte parce que ça a ptet changé dans les dernières versions que j'ai pas trop touché. jvhap
CiterAutre question vous jouer plutôt "Peasant", "Hero" ou "Demigod" ?
Peasant outsider avec aucune autre compétence que la lecture. Autrement j'ai l'impression de tricher.
Comme dit Kait, Hero c'est bien.
Oui, enfin je ne pense pas que c'est tout à fait la même chose d'attaquer un camps en pleine forêt que d'aller batifoler dans les égouts de la ville à la recherche de criminel, ça aurait pus être bien de le préciser dans le menu, de plus si je ne fait pas ces quêtes de suite, il y'a de grandes chances pour que je ne me rappelle absolument pas à quoi ces deux événements correspondent.
Quand on vois la qualité général du jeu, ce roguelike est tout bonnement impressionnant dans la catégorie open world, si je le compare à ADOM et Caves of Qud (les deux autre Open World auxquel je joue ), la génération du monde est bien plus abouti et cohérente sur DF, je trouve cela assez étrange de voir que l'interface semble délaissée.
Citation de: Kait le Août 31, 2018, 12:00 pmEn fait la seule différence entre les "bandits" et les "criminels" dans le jeu c'est que les bandits vivent dans des camps de bandits (dont tu peux en général demander la direction quand tu reçois la rumeur) et les criminels dans des villes (en général dans des souterrains de ces dernières).
D'accord, il y'a des souterrains dans les villes, parce que la première fois que j'ai ce genre de quête j'ai tué un nain criminel ( c'était indiqué à coté de son nom ) dans une taverne, et je trouvais ça bof, juste un nain dans une taverne.
L'interface est effectivement un des gros points noirs du jeu, c'est connu et ça fait contribue malheureusement à sa réputation de difficulté. Faut s'y faire quoi, après un certain temps tu navigues assez naturellement dans les menus. N'hésite vraiment pas à poser des questions, on répond très vite en général. jvhap
Tu as testé le mode forteresse un peu, ou ça ne t'intéresse pas du tout ?
Citerj'ai tué un nain criminel ( c'était indiqué à coté de son nom ) dans une taverne, et je trouvais ça bof, juste un nain dans une taverne.
... Vous savez, pendant le développement de la MàJ, je l'avais dit que c'était pas une très bonne idée pour un agent étranger de se faire passer pour un criminel. jvhap
Citation de: Cody le Août 31, 2018, 01:31 pmTu as testé le mode forteresse un peu, ou ça ne t'intéresse pas du tout ?
Oui c'est ce que j'ai testé en premier, et grâce au quickstart Guide du wiki officiel et au site "juste un nain (http://justeunnain.blogspot.com/)" je suis arrivé à démarrer une forteresse qui fonctionnais après quelque ratés.
Sauf qu'au bout d'un moment j'ai fait creuser des douves avec un pont autour de mon entrée, sauf que aucun nain ne semblais vouloir se dévouer pour lancer la construction du pont qui avais besoin d'un architecte, et même après avoir activé la compétence chez trois nain, toujours pas de pont alors que certain de leurs semblables partient pêcher, chasser, couper du bois, mouraient de fin dehors, que la caravane naine n'avais pas pus accéder au dépôt, et que des migrants venaient d'arriver.
J'ai attendu un long moment puis j'ai abandonnée la forteresse.
Après je ne suis pas trop attiré par les jeux de gestion en général, je préfère les RPG, donc le mode roguelike m'attire plus.
Citation de: Cody le Août 31, 2018, 01:31 pmL'interface est effectivement un des gros points noirs du jeu, c'est connu et ça fait contribue malheureusement à sa réputation de difficulté. Faut s'y faire quoi, après un certain temps tu navigues assez naturellement dans les menus. N'hésite vraiment pas à poser des questions, on répond très vite en général. jvhap
Oui je vous remercie pour votre aide, et votre réactivité.
Personnellement je joue à pas mal de Roguelikes, principallement DCSS, mais aussi TOME4, Caves of Qud, ADOM, BRogue, Angband j'ai aussi jouer à CDDA, Nethack, The Ground Gives Way, Frozen Depth...
Et pour moi la référence en terme d'interface est DCSS, c'est claire, bien présenté, les commandes sont intuitives ( pour un roguelike ), les actions s'enchaînent de façon fluide, et surtout ça évolue, dernièrement ils ont retravaillé l'interface des sorts pour avoir quelque chose de plus centralisé, les grimoires n'apparaissent plus dans l'inventaire mais mais leurs contenu est automatiquement ajouté aux sort mémorisables, dans un même genre d'idée dans une précédente MAJ les wand sont devenu stackable, au lieu d'avoir 6 fois le même wand of fire les charges se cumule sur le même.
Alors certes c'est moins réaliste, mais ça facilite grandement la vie, et au finale le jeux s'en trouve plus agréable tout en restant un vrai roguelike, c'est ça qui est géniale, ils ont trouvé le juste équilibre entre tradition et modernité.
À l'inverse Caves of Qud, qui cherche l'accessibilité à tout prix en réduisant le nombre de commande à connaître, et en multipliant les "pop-up d'actions contextuelles", fini par alourdir inutilement son interface.
Certes n'importe qui pourras se débrouiller avec peu de commande, sauf que la moindre action prend 5 à 10 fois plus de temps que sur un roguelike classique, il n'y a pas de commande pour manger du coup tu es obligé d'aller dans l'inventaire, puis de sélectionner de la nourriture et la une boitte de dialogue s'ouvre et te permet de choisir entre equip, drop (pas de coommande dédié non plus pour ça), eat...
Bref je pense que tout est question d'équilibre.
Bien qu'il soit dommage que tu n'apprécies pas le mode Forteresse, je ne peux qu'approuver l'usage de Justeunain pour apprendre. C'est selon moi la meilleure forme de tuto possible. stkperfectkogan
... Même si il date de la version 34.11 et il se peut donc qu'un certain nombre d'éléments ne soient plus d'actualités. stkperfectkogan
Mais quand même c'est pas mal. stkperfectkogan
Je ne défendrais pas son manque de fraîcheur, mais la forme est excellente. stkperfectkogan
Citation de: Mickael le Août 31, 2018, 02:50 pmBref je pense que tout est question d'équilibre.
Tu t'en rendras compte le développeur de DF ne partage pas vraiment cet avis. Parfois je le regrette, parfois non. Aimer ce jeu est difficile. jvhap
Citation de: Usul le Août 31, 2018, 07:05 pmCitation de: Mickael le Août 31, 2018, 02:50 pmBref je pense que tout est question d'équilibre.
Tu t'en rendras compte le développeur de DF ne partage pas vraiment cet avis. Parfois je le regrette, parfois non. Aimer ce jeu est difficile. jvhap
Hein ? Équi-quoi ? Écoute : Soit t'as un élevage de black mambas géants qui pompent 10 litres de venin par morsure, se reproduisent par paquets de 25 en oeufs, bouffent que dalle et te servent a 95% d'armée...
Soit tu te fais pourrir.
Comme le disait... Churchill, je crois ? "Ceux qui cherchent à se battre à la loyale se battent de la mauvaise manière" jvhap
Soit tu as dix soldats devenus légendaires en un an à taper des morceaux de bois qui pourrissent absolument n'importe quel adversaire. jvhap
CiterAimer ce jeu est difficile. jvhap
Mais c'est un signe de supériorité intellectuelle. jvhap
Le spectacle, les gens. 10 pélos surpétés en acier qui se déplacent à deux à l'heure, c'est pas la même que la fosse de serpents d'Indiana Jones ou la conduite de lave du Mordor !
Citation de: Cody le Août 31, 2018, 11:01 pmMais c'est un signe de supériorité intellectuelle. (http://www.roguelike.fr/forum/Smileys/aaron/18.gif)
Naturellement. jvhap
Citation de: Notaproblem le Août 31, 2018, 11:02 pmLe spectacle, les gens. 10 pélos surpétés en acier qui se déplacent à deux à l'heure, c'est pas la même que la fosse de serpents d'Indiana Jones ou la conduite de lave du Mordor !
S'ils sont légendaires ils se déplaceront certainement plus vite que des nains ordinaires. Mais certes, la horde de serpents doit être marrante à voir. jvhap
Citation de: Usul le Août 31, 2018, 10:50 pmSoit tu as dix soldats devenus légendaires en un an à taper des morceaux de bois qui pourrissent absolument n'importe quel adversaire. jvhap
Oh, une fois noyés sous la masse, ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne fatiguent et se fassent à leur tout pourrir. Je l'avais compris à mes dépens lors de ce siège (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26763-560-219-0-1-0-officiel-topic-des-screens.htm#post_813181808). jvhap
Citation de: General Frederick Melvin Franks JuniorIf you have to fight... Then 100 to nothing is about the right score for the battlefield. Twenty-four to twenty-one may be okay in the NFL on a Sunday afternoon, but not on the battlefield... I want to get them on the ropes and keep them there. We're going to finish them. If we have to fight, then we're going to go for the jugular, not the capillaries.
La preuve par l'exemple, apparemment : 130 pélos < Une escouade pétée jvhap
Citation de: Alex_Truman le Août 31, 2018, 11:07 pmOh, une fois noyés sous la masse, ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne fatiguent et se fassent à leur tout pourrir. Je l'avais compris à mes dépens lors de ce siège (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26763-560-219-0-1-0-officiel-topic-des-screens.htm#post_813181808). jvhap
Tu n'avais pas assez de légendaires, ou des légendaires pas suffisamment légendaires. Sur BoatMartyr mes vétérans avaient chargé une armée d'environ 150 gobelins, les avaient vaincu avec
un blessé, puis avait été attaqués par une seconde armée alors qu'ils étaient encore fatigués (certes plus petite). Ils ont gagné sans perte. jvhap
Y a triche, ils avaient un yak avec eux. jvhap
Non le yak protégeait la population civile. jvhap
Justement, la protection des civils était un problème en plus dont devaient se soucier les nains d'Alex, tout comme la protection du temple. jvhap
J'en doute fortement connaissant le sens des priorités des nains dans DF. jvhap
Après pour nuancer ce que je dis c'était un groupe qui avait survécu à plus de dix ans de batailles. Ils n'étaient pas juste légendaires, ils étaient pour la plupart légendaires+ 60 ou 80 et avaient des stats complètement abusées. Et je ne me souviens plus trop bien du récit d'Alex mais les miens étaient restés groupés et ne se sont donc pas retrouvés encerclés par une dizaine d'adversaires chacun. C'est en général dans ce cas-là qu'ils sont en danger.
J'aimerai dire que c'est parce que mes talents de stratège sont supérieurs aux siens mais vu l'anarchie qu'est une escouade naine en déplacement c'est probablement principalement de la chance.
CiterC'est en général dans ce cas-là qu'ils sont en danger.
C'est en général dans ce cas-là qu'ils sortent la... TRANSE MARTIALE ! jvfou
Je crois que même la transe martiale ne protège pas d'une attaque par derrière. Ça aide contre tout le reste après. jvhap
Citation de: Usul le Août 31, 2018, 11:25 pmTu n'avais pas assez de légendaires, ou des légendaires pas suffisamment légendaires.
En effet, seule une petite partie était légendaire, et ceux-ci ont fait de sacrés dégâts. Bon, il y avait aussi le fait que mon armée est arrivée petit groupe par petit groupe sur le champ de bataille alors que le bord de la map vomissait littéralement des gobelins. Tu parles d'un rassemblement. jvnoel
En attendant, c'est ce que j'appelle une
vraie bataille épique. Pleins de morts des deux côtés, une ville dévastée, les deux armées exsangues... stkperfectur
Une victoire n'est pas une vraie victoire si elle n'est pas pyrrhique. stktruhmuhn
Citation de: Cody le Août 31, 2018, 11:42 pmtout comme la protection du temple. (http://www.roguelike.fr/forum/Smileys/aaron/18.gif)
Ah, putain, ces branles-sacoche ! jvrire
Citation de: Kait le Août 31, 2018, 11:51 pmC'est en général dans ce cas-là qu'ils sortent la... TRANSE MARTIALE ! (http://www.roguelike.fr/forum/Smileys/aaron/jvfou.gif)
Ils l'avaient fait. Et ça avait fait des ravages dans les rangs d'en face. Mais entre transe martiale et intervention divine, il y a malheureusement un monde. jvhap
Poussé par l'ennui ( et la constatation répétée de mes faibles compétences ) j'ai monté un aventurier overkill ( elephant-man demi-god ).
Comme prévu c'est pas hyper fun, j'aimerai faire un tour dans le seul vault de mon petit monde pour voir a quoi ca ressemble ( jamais vu a part dans le récit de Crowbar-Eslo ).
Vault localisé en overmap, mais impossible à trouver en errant. Sont ils sous terre, dans des cavernes ? ou finirai je par le trouver en marchant à la surface sur la bonne overmap tile ?
Le vault est une structure en surface, il te faut juste le trouver. Assure-toi d'être sur la bonne tile et parcours-la en fast-travel jusqu'à tomber sur le vault.
Ok, merci Usul jvok
Existe-t-il un autre moyen de trouver les vaults qu'au hasard ou en regardant sur Legends Viewer?
Il y a toujours le mode Légende. jvhap
Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'on peut aussi t'en parler comme de n'importe quel autre site. Mais je peux me tromper, si c'est le cas c'est rare.
CiterJe n'en suis pas sûr mais je crois qu'on peut aussi t'en parler comme de n'importe quel autre site. Mais je peux me tromper, si c'est le cas c'est rare.
j'avais "entendu dire" ça aussi. Donc une info qui commence par "In a time before time" car a part les aventuriers il ne s'y passe rien je crois apres leur création.
A propos de vault j'ai trouvé l'unique vault du petit monde, c'était que des spoilers de vomi donc assez degeu en fait. Je n'avais pas pu fast travel car il etait paumé au milieu des montagnes arg.
CiterMais je peux me tromper, si c'est le cas c'est rare.
que tu te trompes :D ?
Que des pnj donnent la direction. La formulation était porteuse à confusion en effet. jvhap
stkperfectur
Citation de: Usul le Déc 29, 2018, 04:18 pmQue des pnj donnent la direction. La formulation était porteuse à confusion en effet. jvhap
On avait tous compris mais la tentation de te chambrer était là. jvnoel
stkostriste
Franchement, connaissant l'ego presque aussi surdimensionné que celui d'Alex d'Usul, ça ne m'aurait pas étonné. jvhap
Mais arrêtez stkcutebold
Citation de: Cody le Déc 29, 2018, 07:45 pmFranchement, connaissant l'ego presque aussi surdimensionné que celui d'Alex d'Usul, ça ne m'aurait pas étonné. jvhap
Honnêtement, il est encore loin de mon niveau d'autocongratulation. stktruhmuhn
Aidez-moi à choisir entre ces trois moyens de mettre à mort un nain :
- Une pièce de 1x1 avec une pique rétractable unique, qui sera rentrée et sortie pour le tuer lentement, en infligeant des blessures non-létales d'abord
- Un couloir dans lequel on enverra le nain pour ensuite tirer dessus à coup de baliste
- Ou enfermé avec des trolls dans une arène
L'arène, sans hésitation aucune. S'il survit, tu sais que tu as trouvé un candidat pour la milice, sinon, au moins c'est divertissant.
Il est stressé, lance des tantrums, et
a tué un maçon légendaire.
Je ne veux PAS qu'il survive. jvhap
Alors, alors la technique : tu fais v, tu passes le curseur sur le nain, puis p, puis e.
Il faut d'abord que je "libère" le hameau humain conquis par des gobelins. Et puis je réserverai cette condamnation aux nains qui n'ont fait que casser des trucs ou infliger des blessures mineures. Pas à ceux qui ont commis un nanicide.
A ta place je serais parti sur une variation de ton idée avec la baliste mais en la remplaçant par un minecart lancé à la vitesse maximale. La force de l'impact est suffisante pour exploser un ours. jvhap
Sinon tu l'envoies reconquérir le hameau tout seul. S'il survit, il est pardonné. jvhap
J'approuve l'idée du minecart propulsé à pleine vitesse d'Usul.
Autant le mettre à contribution s'il doit mourir. Et s'il s'en sort, il peut devenir fondateur d'une légion nainetrangère : tous les criminels, tu leur donnes un nouveau nom et tu les affectes à cette escouade spéciale. Tu les balances au casse-pipe, comme ça ils sont utiles avant de crever. C'est une manière de se racheter. jvhap
Mouais, en vrai une escouade composée exclusivement de tous les pires nains de la société pourrait éventuellement être sympa.
Et ils seront forcés à faire des raids pour récupérer des provisions et des ressources à la forteresse, parfois des missions suicides.
Et cela continuera jusqu'à qu'ils finissent par mourir dans une bataille les menant vers leurs rédemptions.
Et des exécutions pure et dure pour les soldats beaucoup trop blessés pour continuer. On ne gaspille pas de produits médicaux pour ces déchets de la société.
Putain j'ai envie de rejouer en mode forteresse tout d'un coup.
Moi aussi, ça fait longtemps que je me dis ça, j'aurais bientôt atteint le seuil où je ne pourrais plus résister. jvhap
Et j'aimerais bien qu'on se refasse une bloodline aussi, mais je sais qu'on va galérer à trouver un thème pour qu'au final on joue 5 ans. jv:-(
Thème "Mobilisation générale", une forteresse où TOUS les hommes nains doivent être soldats, peut-importe leurs compétences, skills et attributs.
Les exceptions étant les savants car ils savent écrire, et éventuellement les migrants ouvriers avec des compétences légendaires.
Et l'objectif sera de détruire à nous seul une civilisation entière. ( Gobline, humaine, elfes... ce que vous voulez )
C'est possible en mode forteresse ça?
ça ne vaut rien de tenter le coup. stkboh
Et techniquement, si on détruit TOUS les sites d'une civilisation. Elle devrait être considéré comme perdue. Non ? stkponyshrug
Je sais pas, il peut pas y avoir des groupes d'ousiders de temps en temps de ce peuple qui tente de reclamer un site ? apres tout il doit etre dur de s'assurer que "tous les elfes ayant la nationalité truc" soient morts.
-> la question reste en suspens !
Est-ce que jouer un thrall rend hostiles tous les gens envers nous ?
Aussi, est-ce que quelqu'un sait comment savoir si un nuage de biome hanté est bien un nuage de thrall avant de me plonger dedans ?
Citation de: Cody le Jan 30, 2019, 12:35 amEst-ce que jouer un thrall rend hostiles tous les gens envers nous ?
Oui, absolument tout le monde passe en "No quarter" en te voyant. Les seuls personnes qui te seront alliés, seront d'autres thralls.
Citation de: Cody le Jan 30, 2019, 12:35 amAussi, est-ce que quelqu'un sait comment savoir si un nuage de biome hanté est bien un nuage de thrall avant de me plonger dedans ?
Y'a aucun moyen, c'est purement aléatoire. Dés fois tu te transformes en thrall, et dés fois tu vas juste pourrir sur place ou chopper des syndromes dangereux.
T'as trouvé un nuage hanté en mode aventure ? jvhap
Non pour l'instant toutes ces questions sont purement théoriques.
Citation de: Crowbar le Jan 30, 2019, 12:59 amOui, absolument tout le monde passe en "No quarter" en te voyant. Les seuls personnes qui te seront alliés, seront d'autres thralls.
Ainsi que les morts-vivants ou toute autre créature qui n'est pas considérée vivante (colosse de bronze par exemple).
Citation de: Crowbar le Jan 30, 2019, 12:59 amY'a aucun moyen, c'est purement aléatoire. Dés fois tu te transformes en thrall, et dés fois tu vas juste pourrir sur place ou chopper des syndromes dangereux.
Je veux juste ajouter que si les effets sont aléatoires ils sont uniques à la région donc en théorie tu peux tester en mode forteresse puis revenir avec ton aventurier.
Mh il existe un paramètre de worldgen permettant de n'avoir que des nuages thrallisants ? jv:(
Ce sont des questions vraiment basiques sur le magma car d'habitude je n'y touche pas.
- Si je fais couler du magma dans un réservoir naturel de roche non magmasafe que j'aurai creusé, que va t il arriver au reservoir ?
- Qu arriverait il a des nains se baladant a l'étage du dessus ? ( plancher de roche non magmasafe creusée )
- Les magma forges etc ne consomment pas du tout de magma ?
- Combien faut il d'elfes pour changer une ampoule ?
- Quelqu'un peut il confirmer que les cases de bords de map en "open space magma" générent du magma a l'infini ? ou faut il obligatoirement "magma flow" ?
- Pourquoi seul l'etage le plus bas de ma map semble avoir du magma flow ? Si je prend du magma en haut, le niveau va t il descendre ?
Merci jvhap
edit : est ce que les constructions en savons gardent ses proprietes ? ( sol/rampe en savon, bloc de savon dans la construction d'un atelier salissant comme boucherie ? )
Citation de: Zeropol le Mar 29, 2019, 12:58 pm- Si je fais couler du magma dans un réservoir naturel de roche non magmasafe que j'aurai creusé, que va t il arriver au reservoir ?
Rien du tout. jvhap
Citation de: Zeropol le Mar 29, 2019, 12:58 pm- Qu arriverait il a des nains se baladant a l'étage du dessus ? ( plancher de roche non magmasafe creusée )
Rien du tout. jvhap
Citer- Les magma forges etc ne consomment pas du tout de magma ?
Tu dois avoir une quantité minimum de magma (2/8 de mémoire) mais sinon non, rien n'est consommé. En fait tu peux carrément transporter cette quantité minimale en surface et alimenter ta forge pendant une durée illimitée tout en profitant de la proximité au reste de ta forteresse.
Citer- Quelqu'un peut il confirmer que les cases de bords de map en "open space magma" générent du magma a l'infini ? ou faut il obligatoirement "magma flow" ?
- Pourquoi seul l'etage le plus bas de ma map semble avoir du magma flow ? Si je prend du magma en haut, le niveau va t il descendre ?
Je ne sais plus exactement mais tu peux temporairement vider un étage (ou plus) de la mer de magma. Le niveau finit par remonter.
Citerest ce que les constructions en savons gardent ses proprietes ? ( sol/rampe en savon, bloc de savon dans la construction d'un atelier salissant comme boucherie ? )
Je ne suis pas sûr de quelles propriétés tu parles mais les constructions (par exemple des murs) ne respectent pas vraiment les propriétés du matériau utilisé. Un mur en bois est magma-safe par exemple. jvhap
Merci pour les infos, je me doutais que c'est toi qui répondrai jvoui
pour le savon c'est parceque quil y a souvent des miasmes et des blessures anodines s'infectent donc si ca pouvait aider d'en avoir a certains endroits ...
Aussi vous faites comment pour les cadavres ? leur amoncellement je veux dire. Dans les stockpiles on peut pas filtrer les cadavres nains/autres je crois.
la plupart de mes migrants sont assignés a ceci seulement, ils le supportent a peine quelques semaines avant de bader à mort. Je suis toujours autours de 50 nains les cadavres s'empilent plus vite que je les vide et chaque nain à environ 300 thought à cause de ca. ( pour les vieux survivant c'est 300x"rien a foutre", mais pour les migrants 300x "horrified" ca peut berserk en 3 jours )
donc help y a t il des astuces ?
edit : et pourquoi ma stockpile d armures "unusables" a jamais possédé un item alors quil y a du bordel partout ?
Citation de: Zeropol le Mar 29, 2019, 06:38 pmAussi vous faites comment pour les cadavres ? leur amoncellement je veux dire. Dans les stockpiles on peut pas filtrer les cadavres nains/autres je crois.
Tous les nains ont une tombe chez moi. Pour le reste, je mes les cadavres / morceaux de corps dans une stockpile en hauteur avec un trou à côté, il y a un garbage dump sur et à côté du trou (du coup les nains vont jeter les trucs dans le trou), trou qui donne sur un compacteur (un pont qui remonte et qui redescend) qui écrase et détruit les déchets divers.
Sinon tu peux aussi remplir ce trou d'un peu de lave pour incinérer les déchets si tu veux pas t'emmerder avec un pont.
CiterTous les nains ont une tombe chez moi. Pour le reste, je mes les cadavres / morceaux de corps dans une stockpile en hauteur avec un trou à côté, il y a un garbage dump sur et à côté du trou (du coup les nains vont jeter les trucs dans le trou), trou qui donne sur un compacteur (un pont qui remonte et qui redescend) qui écrase et détruit les déchets divers.
Merci Nerevar :)
Je ne me resignais pas à atomiser la stockpile de cadavre car justement, des corps de nains y restent parfois longtemps avant d'etre mis en tombe.
Le faire aiderai surement les FPS mais mon probleme est de transporter les cadavres JUSQUA la stockpile. J'ai l'impression que les nains vont chercher les dents des gobelins une par une ca prend 2 mois par cadavre, et ils n'utilisent pas les brouettes
Pour forcer les nains à devenir amis voire plus (vu qu'à l'heure actuelle le système d'amitié est cassé, y'a que les 7 fondateurs qui deviennent vraiment potes), j'ai entendu dire que faire des toutes petites tavernes est efficace. Ça doit être des taverne de combien fois combien de cases? Et il faut aussi désactiver les temples et les bibliothèques pour optimiser le truc?
Aucune idée.
Mais je pense que juste leur laisser beaucoup de temps libre et une seule zone de "meeting" devrait faire l'affaire dans tous les cas. jvok
J'ai une question:J'essaie actuellement de jouer en aventure avec un paysan ousider sans compétence (sauf lecture) mais je meurt tout le temps dans les 10 premières minutes Des conseils?? (J'essaie aussi de jouer RP donc tuer le premier gars venu pour prendre ses vêtement n'est pas une technique que j'adopterai)
La façon la plus simple de transformer un paysan en dieu de la guerre est de s'entraîner contre des animaux (attrape un animal plus petit que toi en mode wrestling et spamme les mouvements de lutte, ça augmente très rapidement tes compétences wrestling et fighting ainsi que tes stats). A toi de voir si c'est RP ou pas. jvhap
Sinon la première chose à faire est de trouver une armure complète (de préférence en fer) dans un des mead halls locaux et de ne pas partir à l'aventure tout seul. Il y a quelques astuces au combat en mode aventure. Frapper les doigts permet souvent de rendre le membre entier inutilisable donc n'hésite pas à saisir les occasions si elles se présentent (si tu n'as pas d'opportunité - les points d'exclamations bleus - ne perds pas ton temps avec ça, il faut une très grande précision pour viser ces parties du corps). Saisir quelqu'un et sauter dans sa direction permet de l'éjecter parfois avec assez de force pour qu'il vole sur une dizaine de cases, et si tu saisis son arme il sera désarmé (c'est une des "techniques" du Kisat Dur (http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=148015.0), tu devrais y jeter un oeil).
Le plus important conseil est de connaître les limites de ton perso et de ne pas te lancer immédiatement dans un combat qu'il n'a pas les moyens de gagner. Si tu meurs presque tout de suite c'est que tu tentes probablement de faire ce que tu ferais avec un héros ou un demi-dieu, et ça ne marchera pas. Commencer avec un paysan et le jouer "RP" est lent jusqu'à ce que tu atteigne le niveau que les autres difficultés ont dès le départ. Si tu doutes de pouvoir survivre à un combat, lâche ton équipement et fuis, et surtout fais ça avant d'être blessé.
Ok merci pour les conseils je vais en prendre compte mais j'ai beau chercher je ne trouve aucune touche pour repérer les entités sur mon écran se qui rend la recherche d'animaux difficile donc existe t-il une touche pour voir toutes les entités environnante ou si non des conseils pour les repérer??
Si tu passes en mode "Sneak" ( [S] puis de mémoire) ça t'affiche les champs de visions des entités sur la carte, même s'ils ne sont pas sur le même z-level que toi, c'est pratique pour repérer les gens. jvoui
Ok merci beaucoup
C'est normal que le discord qui est indiqué lorsqu'on arrive sur le site ne marche pas??
Oui, voilà un lien :
https://discord.gg/nHVZmPP
On l'a dit à Usul depuis au moins un bon mois mais bon. jvnoel
Un truc chiant quand tu joues paysan en mode Aventure, c'est que tes attributs sont limité à un maximum donné, que tu ne pourras jamais dépasser. Comment on peut contourner ça?
Ce lien pas trop vieux propose des solutions avec détail, a essayer ?
https://www.reddit.com/r/dwarffortress/comments/6yvafo/removing_adveturer_mode_attribute_cap/ (https://www.reddit.com/r/dwarffortress/comments/6yvafo/removing_adveturer_mode_attribute_cap/)
Les gens se plaignent beaucoup de la limite mais les stats maximum d'un paysan sont loin d'être mauvaises. Et à moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j'ai eu l'occasion de vérifier les attributs peuvent dépasser la limite, c'est juste lent.
Ce n'est que mon avis mais le truc vraiment chiant en paysan c'est bien de commencer paysan et de devoir farm.