Mar 28, 2024, 04:51 pm

Nouvelles:

Le serveur discord

Demon

Démarré par Usul, Jan 21, 2018, 12:42 am

« précédent - suivant »
En bas

Usul

Jan 21, 2018, 12:42 am Dernière édition: Jan 21, 2018, 11:02 am par Usul
Demon


Puisque je viens de dire que je n'aime pas les roguelikes traditionnels, je me suis dit que j'allais parler d'un que j'aime. jvhap

Demon est un jeu que je décrirai intuitivement comme un mélange de roguelike et de pokémon (oui oui). Plus justement c'est un jeu qui vous place dans la peau d'un invocateur au début de son adventure. Peu importe votre ancienne vie, vous êtes devenu l'hôte d'une relique, un artefact magique qui fait de vous un invocateur, ce qui vous donne des pouvoirs un peu particuliers mais surtout vous donne la capacité de contrôler des démons. Et ça tombe bien, car vous vous trouvez au pied de la Tour, que vous avez l'intention de gravir. La Tour est un endroit dangereux, habité par des démons dont tous seront hostiles au premier abord mais aussi par d'autres invocateurs et grands héros. Tous ont le même objectif que vous : parvenir au sommet. Aucun n'a l'intention de vous laisser le précéder.

La force d'un invocateur vient de ses démons, et c'est là l'élément central du jeu. A la manière d'un Shin Megami Tensei (dont le créateur du jeu s'inspire), les ennemis que vous rencontrez peuvent être recrutés. Le recrutement des démons dépend de leur personnalité, ainsi un Red Cap (tous les démons sont inspirés de créatures mythologiques et viennent avec leur lore) aura un avis plutôt neutre sur les visiteurs extérieurs et se laissera entraîner dans une négotiation tandis qu'un Wisp est une créature élusive qu'il faudra réussir à attraper avant qu'elle ne se décide à vous suivre. Il existe ainsi un certain nombre de moyens de recruter des démons, certains étant plus faciles que d'autres.

Les démons recrutés, ils accompagnent l'invocateur dans son voyage et l'assisteront en combat de manière indépendante. Chaque personnage (démon comme invocateur) peut apprendre jusqu'à huit capacités parmi un nombre conséquent. Additionnellement les invocateurs peuvent apprendre n'importe quelle capacité qu'un de leurs démons connaît pour un prix. La réussite d'un personnage dépend de votre capacité à construire une équipe équilibrée et aux pouvoirs complémentaires, mais aussi de votre de la manière dont vous parvenez à renouveler votre équipe avec des nouveaux démons/pouvoirs à mesure que vous en rencontrez.


Et c'est ainsi que le jeu se déroule. Vous démarrez faible, recrutez tout ce qui veut bien de vous, puis gagnez peu à peu de nouveaux pouvoirs et finissez par rencontrer certains des démons uniques (des sortes de boss, ils sont plutôt puissants, possèdent des pouvoirs qui leurs sont propres et souvent demandent une méthode de recrutement particulière). Vous construisez peu à peu une équipe décente capable de faire face à la plupart des dangers de la Tour, parvenez à fuir les autres, et progressez tant bien que mal vers le sommet.

J'aime ce jeu parce que contrairement à certains roguelike je trouve qu'il possède une ambiance propre. Le nombre d'ennemis est fixe, il est impossible de farmer et vous avez ce thème vague de gravir la Tour. Au fur et à mesure de votre ascension vous rencontrez de nombreux invocateurs morts ou complètement corrompus par leur relique, mais vous continuez parce qu'il est impossible de faire demi-tour. Le caractère fixe de l'expérience disponible fait que vous n'avez jamais un niveau supérieur à la zone que vous traversez (vous pouvez même tomber en dessous si vous vous retrouvez forcé de fuir un niveau trop dangereux), et à moins d'avoir une équipe et/ou un invocateur vraiment puissant vous serez forcé d'accorder de l'attention à chaque affrontement sous peine de mourir bêtement. Contrairement à certains roguelikes où l'on peut parfois massacrer des hordes d'ennemis sans y penser avant de tomber sur le monstre qui vous fera regretter d'être passé en mode automatique, ici la philosophie est que chaque combat est important (un peu comme le mode aventure de DF avec un aventurier peu compétent en fait). Le lore derrière les démons et celui qu'on peut glaner grâce aux descriptions de certains éléments du jeu donne une dimension presque tragique à l'ascension : vous montez les marches de la Tour alors que tout ce que vous rencontrez semble indiquer que rien de bon n'arrive aux hommes qui se sont associés aux reliques.

Le jeu contient assez de démons et de capacités pour permettre un nombre conséquent de builds, même si certains pouvoirs accessibles dans les premiers niveaux sont très utiles et ont tendance à se retrouver dans toutes les équipes au début. Vous êtes assez libre au niveau de votre stratégie, parfois au point de ne pas trop savoir ce qui est préférable. Vous mourez souvent, aussi, mais c'est attendu d'un roguelike il paraît.

Quelques screenshots: MontrerCacher





Lefouin

Ca à l'air marrant. Je vais essayer un de ces quatres

Belphegor

Un Rogue-like Shin Megami Tensei, la jouissance absolue ...

Alex_Truman

Je dois avouer qu'il m'a l'air bien sympathique.

...allez, dans le même dossier qu'Aurora, à essayer dans cinq ans. jvhap

Usul

Ah oui, le dossier des jeux à tester mais qu'on ne teste jamais. J'ai le même. jvhap

Alex_Truman

Tu me diras, Dwarf Fortress y est resté pendant plusieurs mois. jvhap

Kasaris

Citation de: Usul le Jan 21, 2018, 09:51 pmAh oui, le dossier des jeux à tester mais qu'on ne teste jamais. J'ai le même. jvhap

On a tous ça je pense...

"Mourir en héros, c'est mourir quand même"
"You are so smart and rediculously good looking, you should change your name to Kasaris." - Urban Dictionary, 2006

Cody

Pas moi, quand je dl un jeu je le teste immédiatement et si ça me plaît pas j'y joue plus. jvhap

Si ça me plaît, j'y joue 16 heures par jour pendant 2 semaines jusqu'à plus avoir envie d'y jouer. jvhap
"De la peine ? Je n'ai pas de peine. Tu n'imagines pas le calvaire que je vis. C'est comme si on m'éventrait jour après jour et que je perdais mes tripes sur les rochers. Je ne comprends pas qu'aucun de vous n'ait vu tout ce sang..."

Zeropol

ah ben je vais test aussi tu l'a bien vendu :)

En haut