Déc 14, 2018, 02:33 am

Nouvelles:

La résurrection d'un forum pour la migration d'une communauté ! New settlers have arrived !

[AAR] Aurora, "Strike the Stars"

Démarré par Cody, Avr 24, 2018, 01:25 pm

« précédent - suivant »
En bas

Cody

Avr 24, 2018, 01:25 pm Dernière édition: Avr 24, 2018, 02:33 pm par Cody
/!\ ATTENTION : JUSQU'À INDICATION CONTRAIRE, CES POSTS PROVIENNENT D'UN ANCIEN TOPIC JVC /!\
Vous pouvez trouver le récit originel ici, sans éventuelle faute de mise en forme due au transfert sur Roguelike : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-26763-48756533-1-0-1-0-aar-aurora-strike-the-stars.htm
Les updates postérieures à la migration sur ce forum se trouvent après ce message : http://www.roguelike.fr/forum/index.php?topic=42.msg1883#msg1883

[---]

Un histoire d'Aurora, par Cody
"Strike the Stars!" ou "L'Ascension de la Codynastie"


[---]

Années 1999 à 2012:
Des groupuscules islamistes sèment la terreur à travers le monde. A cause l'absence de réactions des nations civilisées qui blâment leurs politiques sociales au lieu d'éradiquer la menace, l'influence des terroristes prend de l'ampleur.

Années 2013 à 2015:
Le territoire des islamiste s'étend au Moyen-Orient, formant un État Islamique. Ils continuent de perpétrer des attentats meurtriers sur tous les continents. La Planète tremble.

Année 2016:
L'État Islamique a conquis la majeure partie de l'Afrique, et il se tourne peu à peu vers l'Asie et l'Europe. Des centaines de personnes meurent chaque jour lors d'attentats-suicides toujours plus nombreux. Des rumeurs selon lesquelles les islamistes auraient l'arme atomique commencent à se répandre.

Année 2017:
L'Amérique du Sud et la Chine reçoivent plusieurs missiles nucléaires extrêmement destructeurs. L'Union Européenne, nouvellement unifiée pour contrer la menace, s'est déjà rendue. Toutes les autres nations se soumettent simultanément à l'État Islamiste.

Année 2018:
En France, un jeune garçon ne baisse pas les bras. Il prend la tête d'une résistance d'abord locale, puis nationale, qui enflamme de nouveau la combativité de la Civilisation vaincue. A la fin de l'année, l'Europe se soulève comme un seul homme, chassant les garnisons islamiste de la région. Elle fait ensuite face sur deux fronts: l'Afrique au Sud et l'Asie à l'Est. Les États-Unis, quant à eux, s'attaquent à l'Amérique du Sud où l'ennemi est particulièrement présent.

Année 2019:
Une guerre nucléaire mondiale éclate et se finit dès le mois de Mars, opposant les Résistants à l'État Islamique et ses vassaux. Les pertes sont catastrophiques car les deux camps n'ayant rien à perdre, ils n'hésitent pas à utiliser les armes les plus dévastatrices. La victoire des Résistants marque l'aboutissement d'une apocalypse qui avait débuté en 2012. Les quelques millions de survivants choisissent le jeune Cody, premier résistant, pour reconstruire la civilisation dans un enfer nucléaire. Il fonde un empire et se consacre pleinement à trouver un nouvel espoir pour l'espèce humaine.

1er Janvier 2020:

"Et encore une fois, merci de m'avoir accordé cette entrevue Votre Majesté!", dit le Professeur Riant en fermant la porte.

Cody s'enfonça alors plus confortablement dans son fauteuil en cuir, abandonnant la posture contraignante qu'il se devait d'adopter en public. Tandis qu'il se versait un verre de soda, il pressa le bouton pour signaler aux cuisines impériales qu'il avait faim. Jamais il n'aurait cru que ce rendez-vous durerait si longtemps! Il avala une pilule destinée à faire passer sa violent migraine avant de boire une petite gorgée, savourant le goût sucré sur sa langue.
Dès qu'il aurait le temps, il devrait penser à renvoyer la secrétaire qui avait cru bon de lui caler la visite du scientifique le plus éminent de la planète tout juste le lendemain du Nouvel An. Quoi de mieux qu'une gueule de bois pour écouter un savant pendant des heures! Enfin, ces considérations personnelles n'altéraient en rien l'importance de la longue mais passionnante discussion qu'il venait d'avoir. L'Empereur réalisait bien sûr l'impact que les travaux du Professeur Riant auraient s'ils aboutissaient. Ce dernier l'avait averti: les chances d'obtenir quelque chose de concluant étaient minces. Cependant, Cody était convaincu que pour de tels enjeux, il se devait d'encourager les recherches. Voilà pourquoi il avait accepté d'allouer au scientifique le budget astronomique (c'était le cas de le dire) dont il estimait avoir besoin. Maintenant, il fallait attendre...

Le jeune souverain resta un instant songeur, puis l'interphone de son secrétariat le tira de ses pensées.

"-L'État-Major, Votre Majesté. Pour le projet d'Académie Militaire Impériale.
-Oui, oui, faites les entrer. Et prévenez le PDG de Cordellier que je ne pourrais pas le recevoir à l'heure prévue."

[---]

Soit vous êtes là depuis longtemps et vous connaissez Aurora, soit vous avez besoin qu'on vous dise que c'est un 4X de simulation spatiale ultra poussé dont les graphismes ont été réalisés par Usul en personne. Il y a peut-être de plus amples informations sur ce topic jvhap : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26763-2315-1-0-1-0-hs-blabla-aurora.htm

Je suis nul à ce jeu et mes parties ne sont jamais allées bien loin. Cependant j'ai appris quelques trucs en lisant des AARs anglophones, et j'ai récemment eu envie de relancer une partie. Le jeu est tellement complexe qu'il vaut probablement mieux garder une trace écrite de ce que l'on fait si on ne veut pas se perdre entre chaque session, alors je me suis dit "Autant faire ça sous forme de RP et partager avec les autres!". Donc je vais faire un RP
Spoiler: MontrerCacher
pas trop poussé non plus, faites pas chier
Spoiler: MontrerCacher
si je dois faire un chapitre de Cornedebouc à chaque update ça va me décourager
et partager avec les autres !  jv:)

Voici ma config de départ:
 
Les choses importantes à remarquer, c'est qu'on a minimum 3 comètes par système, que j'ai baissé la difficulté de 20%, il y aura 800 systèmes en jeu, j'ai 10 laboratoires soit 5 de plus que pour un début traditionnel, et je voulais avoir 2 chantiers navals mais le jeu a dit non.

Ici mon perso, chargé de gouverner la Terre. Il est connu pour être sincère!


L'état de la Terre actuellement, y a rien d'important à voir mais c'est pour la forme:


Les mines. En rouge c'est le Sorium, le carburant du jeu. On me signale que j'en consomme plus que je n'en extrais, mais ça ne devrait pas tarder à s'améliorer:


L'industrie sur Terre. Je suis en train de construire une Académie Militaire, qui devrait me permettre de recruter plus rapidement des scientifiques et des officiers:


La science, on peut voir le Professeur Germain Riant en train de faire des recherches sur le matériaux trans-newtoniens. Ce sont des éléments qui n'obéissent pas à la physique connue et ils permettront une fois maîtrisés de construire des engins spatiaux plus performants que tout ce qu'on a déjà vu.


Le seul chantier naval que je possède. Il est de catégorie militaire, et ne pourra donc pas construire de vaisseaux civils. Là je suis en train d'augmenter sa capacité, pour qu'il puisse fabriquer des gros vaisseaux.


Allez, c'est parti pour les premières années de la Codynastie vues par son Empereur!

[---]

1er Avril 2010:
Ca y est, cette fois c'est pas une blague on est vraiment à court de carburant sur Terre. J'espère que les recherches du Professeur Riant permettront également de remédier à ce problème du pétrole. Déjà qu'on ne peut plus exploiter les puits sur l'ancien territoire de l'État Islamique à cause des radiations, mais maintenant les sources du Texas sont quasiment épuisées!

Spoiler: MontrerCacher
Bon en vrai c'est le Sorium qui fait défaut comme je l'ai dit, mais chut on sait pas encore comment s'en servir. jvhap 
 

Mois de Février et Mars 2021:
Voici quelques temps que je n'ai plus eu de nouvelles de Riant. En attendant de savoir si je dois me préparer à guider l'Humanité vers les étoiles, je dirige paisiblement la guérison d'une planète meurtrie. Grâce à mes politiques natalistes, 17 millions d'enfants ont déjà vu le jour en un peu plus d'un an. Les travaux de l'Académie Impériale avancent bien, et les premières promotions devraient bientôt voir le jour. J'essaye de médiatiser l'armée pour que le peuple se sente protégé, aussi ai-je pour la toute première fois adoubé un Écuyer au rang de Chevalier l'autre jour. Une cérémonie grandiose.
Cela dit, on a toujours ce problème de pétrole...

3 Novembre 2021:
"Effectivement, c'est... impressionnant.", constata l'Empereur en examinant les échantillons que lui présentaient les scientifiques. Même lui saisissaient toutes les nouvelles possibilités qu'offraient les matériaux que venaient de découvrir l'équipe du Professeur Riant. Tous les principes que la science avait acquis comme vrais venaient d'être remis en cause!



[---]

En récompense pour ses travaux, Germain Riant s'est vu décerner le Prix Nobel de Physique 2021.


Je l'ai immédiatement chargé de trouver de nouveaux moyens de propulsion exploitant sa découverte. Ses pistes le mènent vers des prototypes de moteurs thermo-nucléaires, et il affirme pouvoir me présenter des résultats vers la mi-2022. Dans un même temps, un de ses confrères s'est vu attribué la tâche de développer des senseurs géologiques, qui nous permettront de savoir si les autres planètes du système solaire renferment aussi des matériaux trans-newtoniens. Maintenant qu'elles sont à portée de main, il serait dommage de ne pas les exploiter.
Enfin, cette révolution va rendre nécessaire une réorganisation complète de notre industrie sitôt que l'Académie sera achevée, d'ici environ 3 mois.

[---]

C'est tout pour ce soir parce que j'ai commencé ce pavé vers 18h mais que j'arrête pas d'être interrompu donc je vais aller me coucher. J'attends aussi vos retours, et surtout j'aimerais savoir si l'un de vous se porte volontaire pour prendre les commandes du premier vaisseau qui quittera la Terre? Sachant qu'il pourra bien entendu demander sa mutation à un autre poste quand on aura une plus grande flotte. jvhap
Sinon il y a pas mal de jobs de bureaucrates qui sont libres. Chef de la Flotte, ou alors diverses fonctions comme Chargé de la Logistique, des Communications, du Renseignement, des Affaires Publiques, des Opérations de Chasseurs, toussa toussa.
Si ça vous convient pas non plus, les prochains vaisseaux susceptibles de sortir sont des cargos ou des vaisseaux de transport de colons. Je vais également tenter de nous faire des vaisseaux de guerre et des stations de défense basique, si quelqu'un veut que je lui retienne une affectation particulière.
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

Petite session rapide avant de m'absenter jusqu'à demain. jvhap
Je me suis fait une couronne stylée!  jv:)


[---]

Janvier 2022:
Déjà 2 ans que je gouverne ce qui reste de l'humanité. L'Académie est enfin achevée et nous commencerons dès cette année à former la future élite de l'Empire. Maintenant, nos efforts se concentrent sur la construction d'un chantier civil équipé pour fabriquer des fusées faites en matériaux trans-newtoniens, ce qui devrait marquer une nouvelle étape dans la conquête spatiale. Notre chantier militaire vient d'ailleurs de finir ses travaux d'agrandissement, triplant sa capacité précédente. Il peut désormais construire des vaisseaux de 3 000 tonnes.

11 Août 2022:
Riant vient de me présenter les résultats de ses recherches en matière de propulsion, et les possibilités sont plutôt excitantes! Il dit qu'il a besoin d'encore un an pour finir le travail théorique, et il pourra commencer à concevoir des moteurs à sorium fonctionnels!

16 Octobre 2022:
Helyot Filleaul et son équipe de chercheurs ont mis au point les senseurs géologiques que je leur ai demandé. Du coup, le budget et les locaux qui leurs étaient offerts sont réattribués au Professeur Riant pour que ses recherches puissent se terminer plus rapidement.
On m'informe également que le chantier naval Cordellier commence la construction d'une seconde rampe de lancement.

20 Juillet 2023:
Riant semblait particulièrement fier de lui en m'annonçant la nouvelle: les calculs sont finis! En théorie, tout devrait fonctionner et il a déjà commencé à développer le premier moteur thermo-nucléaire commercial. Selon lui, on pourra commencer la production des premiers modèles dès le mois de Septembre prochain.


9 Septembre 2023:
Le Professeur a tenu parole, nous sommes désormais capable de propulser nos fusées avec du sorium et ce à des vitesses dépassement l'entendement! Se rendre sur la Lune ne sera bientôt plus une périlleuse odyssée mais une simple promenade!
Je lui ai proposé de prendre quelques congés, mais Riant a refusé. En ce moment il cherche comment stocker le sorium à bord de vaisseaux de façon optimale. Pendant ce temps j'ai recontacté Helyot Filleaul afin qu'il développe un nouveau type de radar.
J'aurais aimé lancer une fusée utilisant notre nouveau moteur le plus rapidement possible, mais malheureusement la construction du chantier civil ne sera pas finie avant l'an prochain.

27 Avril 2024:
Le Professeur Riant est définitivement un esprit précieux. Grâce à ses nouvelles études, l'autonomie théorique de nos fusées vient d'augmenter grâce à la possibilité de stocker d'importantes réserves de carburant. Comme l'optimisation semble être son domaine, je lui ai demandé de réfléchir sur les manières les plus efficaces de charger un éventuel cargo spatial, ce qui nous sera utile si nous souhaitons coloniser les mondes voisins.

11 Juin 2024:
Filleaul a également mené à bien la tâche que je lui ai confié, et ses prototypes de senseurs gravitationnels sont fonctionnels. Il travaille désormais sur des blindages en duranium pour l'Armée Impériale, ce qui pourrait dans le futur avoir des applications spatiales.

21 Octobre 2024:
Le chantier civil Guerault Marine vient d'ouvrir! Il peut pour l'instant construire des engins de maximum 10 000 tonnes, aussi lui ai-je demandé de procéder directement à un agrandissement de ses locaux.

Novembre 2024:
Un jeune scientifique vient de rejoindre les laboratoires impériaux, fraîchement diplômé de l'Académie! Jacquemin de Mailly est un spécialiste de la logistique et des combats terrestres, aussi devra-t-il très prochainement mettre au point de nouvelles armes trans-newtoniennes pour équiper nos armées.

[---]

C'est tout pour le moment, désolé c'est court mais j'ai pas trop le temps! On lance le premier vaisseau demain! jvhap
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

Bon je vous préviens, y a beaucoup de recherches scientifiques. Mais ça fait partie du jeu. jvhap

[---]

Novembre 2024:
Les chantiers Guerault Marine ont conçu les plans d'un premier vaisseau d'exploration.



Occupé par 75 hommes, il est muni de deux senseurs géologiques et sa vitesse maximale est de 1724 km/s! J'ai décidé de baptiser ce modèle "Secousse", car il étudiera l'activité sismique des planètes voisines, et surtout parce qu'il représente une réelle secousse dans notre histoire.

La construction d'un premier exemplaire a déjà débuté sur le chantier. L'équipage qui le manœuvrera devra quitter la Terre pour une période estimée de 3 ans.

Décembre 2024:
Dans le but d'accélérer la production du premier "Secousse", j'ai demandé à ce que les futurs moteurs du vaisseau soient assemblés dans nos usines. Ils devraient être finis dès la fin du mois, et ça va probablement réduire considérablement la somme de travail de nos chantiers.
Riant me signal aussi que ses études sur des systèmes de cargos spatiaux ont porté leurs fruits. Il s'est finalement décidé à prendre quelques vacances, et c'est Jacquemin de Mailly, notre nouvelle recrue, qui a récupéré ses locaux. Lui cherche à mettre au point une méthode de cryogénisation dans un but médical, mais il m'a affirmé qu'on pourrait également lui trouver une utilité dans le domaine de la colonisation spatiale.

Janvier 2025:
Cinq ans que je dirige la Terre. Plus important, les moteurs sont finis. Notre industrie commence une phase de modernisation, avec l'emploi de technologies trans-newtoniennes dans tous les secteurs, que ce soit en construction, en exploitation minière, ou encore en raffinerie.

Février 2025:
Cette fois, c'est Filleaul qui est venu me présenter ses résultats. Ses blindages au duranium sont au point, et ils nous seront très utile pour équiper l'armée impériale. Désormais, il tente de poursuivre ses travaux sur des senseurs gravitationnels qui fonctionneraient comme des radars embarqués sur nos vaisseaux.
Côté chantiers navals, Cordellier a achevé sa deuxième rampe de lancement.

Octobre 2025:
De Mailly a bel et bien mis au point une technique de cryogénisation! Quant au Professeur Riant, il est revenu de congés. Se sentant en forme, il m'a dit qu'il s'attaquait une fois de plus à développer de nouvelles sources d'énergie. J'ai confiance en lui, aussi lui ai-je confié tous les moyens matériels qu'il a demandé.

Janvier 2026:
Six ans. La guerre contre les islamistes me paraît loin désormais, mais d'autres adversaires pourraient bien faire leur apparition. Avec l'approche du lancement de notre première fusée, cette possibilité m'inquiète de plus en plus. Et si nous n'étions pas seuls? Et si des êtres supérieurement intelligents croisaient notre chemin? La galaxie renferme à n'en pas douter des forces qui pourraient nous éradiquer en un rien de temps. Et cette pensée m'est intolérable. Je suis peut-être paranoïaque (c'est ce que disent mes conseillers militaires), mais j'ai bien l'intention de commencer à encourager la rechercher vers de nouvelles armes.

Aussi, un certain Rogier du Vivier a rejoint notre institut scientifique. Un spécialiste en construction et production, on lui trouvera rapidement de quoi s'occuper. D'ailleurs nos chercheurs commencent à se sentir à l'étroit. Je note la construction de nouveaux laboratoire sur la liste des priorités de l'Empire.

Avril 2026:
Filleaul a terminé le développement de ses nouveaux senseurs gravitationnels. Comme il me semblait être le plus compétent dans ce domaine, je lui ai confié l'élaboration d'ordinateurs de tir dernière génération, qui auront la précision nécessaire pour contrôler même nos futures armes trans-newtoniennes.

15 Juin 2026:

[---]

"-Le lancement est dans quelques heures. Il serait temps que vous vous décidiez!" s'exclama Cody.

Face à lui, l'Écuyer Alex Truman semblait réfléchir intensément. La décision qu'on lui demandait de prendre n'était pas particulièrement importante, mais l'Empereur ne pouvait pas non plus le laisser faire n'importe quoi.

"-Pourtant, ça sonnait bien...
-J'ai dit non. Ça nous porterait la poisse.
-Alors le... le "Starbomination"!"

Cody commença à se masser les tempes. On lui avait dit beaucoup de bien de l'officier Truman. Aventureux, autoritaire, preneur de risque, courageux
Spoiler: MontrerCacher
sans déc' c'est tes caractéristiques en jeu jvhap
, il était en plus spécialiste en géologie. A seulement 24 ans, il semblait l'homme idéal pour commander la première mission d'exploration du système solaire. Pourtant, le jeune souverain commençait à en douter.
Soudain, les yeux d'Alex Truman s'illuminèrent.

"-Le "Michael J. Smith"?
-Ha bah voilà, ça sonne bien celui là!" sourit son interlocuteur.

Il se saisit du formulaire et s'empressa d'écrire le nom du vaisseau avant que son futur capitaine ne change d'avis. Puis il tendit le papier à l'écuyer afin qu'il le porte au chantier naval et qu'on y prenne les mesures nécessaire au baptême.

Une fois que l'officier eu quitté son bureau, l'Empereur se tourna vers son ordinateur et ouvrit un navigateur.



"TRUMAN, REVENEZ ICI DE SUITE!"

[---]

Le "Michael J. Smithé a quitté la Terre, avec à son bord l'Écuyer Alex Truman et ses 74 membres d'équipage.



Maintenant les choses sérieuses peuvent comm... Ha zut je dois y aller! jvnoel
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

Je vais faire une petite update rapide, j'ai pas trop le temps ce soir. jvhap
CiterJe veux bien être sur la première station spatiale que tu feras jvhap
Noté. Plutôt une base militaire ou civile? Si tu prends militaire je risque fortement de t'affecter à une base de défense lunaire destinée à protéger la Terre, sinon tu te retrouveras aux confins de l'espace, en orbite de Jupiter ou toute autre géante gazeuse pour récolter du carburant. Tout dépend de si tu préfères le prestige ou l'utilité. jvhap

[---]

16 Juin 2026:
Le "Michael J. Smith" s'est placé en orbite de la Lune. J'attends avec impatience les rapports de l'officier Truman sur les minérais qu'on pourrait trouver en sous-sol. Un deuxième "Secousse" est également en construction, il devrait décoller fin Janvier 2028.



22 Juin 2026:
Rien d'intéressant sur la Lune. Notre vaisseau étudie désormais Vénus, puis il se dirigera vers Mercure et Mars.

3 Juillet 2026:
Vénus présente d'importantes d'importantes réserves de duranium et de corbomite, respectivement 52 et 13 millions de tonnes! En comparaison, il n'y en a que 164 000 et 163 000 sur Terre. Malheureusement, leurs concentrations ne sont que de 10%, rendant leur exploitation trop laborieuse pour être rentable. Alex Truman se dirige désormais vers Mercure.

9 Juillet 2026:
Rien non plus sur Mercure, c'est franchement décevant. Le "Michael J. Smith" a mis le cap sur Mars.

17 Juillet 2026:
Mars est vide aussi, décidément...
Mes experts affirment qu'il serait possible de poser des mines complètement automatiques sur des comètes. Actuellement, 4 sont très proches de la Terre et pourraient être exploitées: Wolf-Harrington, Reinmuth, Encke et Stephan-Oterma. Sans compter Tempel 1 qui se dirige vers nous. L'Écuyer Truman a reçu l'ordre de les inspecter. Ainsi, si elles renferment des ressources intéressantes nous pourrons y placer des mines avant qu'elles ne s'éloignent trop.



23 Juillet 2026:
Wolf-Harrington et Reinmuth sont vides, Stephan-Oterma possède de trop faibles quantités de neutronium et de mercassium pour être intéressante. La situation devient inquiétante, la Terre ne surviendra pas toujours à nos besoins...

26 Juillet 2026:
Enfin!



La comète Tempel contient 16 000 tonnes de duranium et 45 000 tonnes d'uridium, les deux gisements étant purs! On y trouve également de la gallicite et de la corbomite de mauvaise qualité. Ça reste de faibles quantités, mais c'est mieux que rien et il y a fort à parier que notre première installation minière robotisée se trouvera sur cette comète!

L'officier Truman nous signale que ses stocks de carburant sont encore pleins à 99%, aussi se dirige-t-il désormais vers l'extérieur de la ceinture d'astéroïdes, droit sur Jupiter et ses innombrables lunes...



28 Juillet 2026:

Huchon Vigneron vient de rejoindre notre corps scientifique. C'est un spécialiste en senseurs et autres ordinateurs de pointe, tout comme Helyot Filleaul.

3 Août 2026, à 17h00:



[---]
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody


[---]

3 Août 2026, 20h:
Le "Michael J. Smith" est arrivé en orbite de Jupiter et commence les analyses.

23 Août 2026:
Excellent nouvelle! Déjà Metis, l'une des lunes, renferme de faibles quantités de minerais, mais c'est Io qui bat tous les records!



Du duranium, du mercassium, du sorium, du tritanium et même un peu de corbomite! Tout ça dans des quantités faramineuses! C'est décidé, l'avenir de l'humanité est sur Io!

8 Septembre 2026:
L'examen de Jupiter et ses lunes est terminé. On a encore trouvé quelques dépôts sur Pasiphae et Callirrhoe, mais rien d'intéressant comparé à Io. Le vaisseau a encore 98% de carburant, je pense que nous ne sommes pas près de revoir l'Écuyer Truman. Désormais, il se dirige vers un certain nombre (14!) de comètes se trouvant dans son secteur.



13 Septembre 2026:
Tritarium, mercassium, corundium sur Borelly. Sorium sur Wolf, et encore du corundium sur Machholz. Quantités et accessibilités satisfaisantes, Tempel 1 n'est plus une cible prioritaire pour la colonisation.

23 Septembre 2026:
Minerais sur Neujmin, mais rien de bien folichon.

1er Novembre 2026:
Dépôts intéressants sur Swift-Tutle et la comète de Halley. Sur Terre, Helyot Filleaul a terminé ses recherches sur des ordinateurs de visés avancés. Je lui demande de continuer dans ce domaine.

1er Décembre 2026:
Encore plein de comètes avec des métaux trans-newtoniens dessus, mais pas en quantité suffisantes pour être exploitées directement...



Plus que Comas Sola à explorer, et Alex Truman mettra le cap sur Saturne et (une fois de plus) toute une flopée de lunes autour.



1er Janvier 2027:
Sept ans au pouvoir, des années passionnantes...
On a trouvé un peu de minerais sur Comas Sola, Saturne et Dione, mais toujours rien qui vaille la peine d'être exploité par rapport à Io.



Heureusement pour l'équipage du "Michael J. Smith", la suite devrait être rapide.

6 Janvier 2027:
Finalement ils ont juste trouvé d'importantes réserves de duranium et de boronide sur Titan, mais les filons sont bien trop durs d'accès. Pour nos explorateurs, la prochaine mission sera d'aller examiner Uranus, en passant par les comètes de Crommelin et Tempel-Tuttle.



De plus, j'ai ordonné à ce que les plans de l'industrie terrestre soient changés. La conversion de nos entreprises en mines et raffineries a cessé, pour lancer la construction d'un second chantier commercial.



Le projet ne sera pas fini avant 2029, malheureusement. Mais ce n'est qu'un chiffre temporaire, car notre capacité de production est également en pleine reconversion et augmente de jour en jour.

20 Janvier 2027:
Minerais sur Crommelin et Tempel-Tuttle, mais toujours rien qui vaille le coup qu'on y consacre des ressources.

9 Février 2027:
L'étude d'Uranus et de ses lunes n'a absolument rien donné! Il y a juste un tout petit peu de duranium sur Cupid... Espérons que l'officier Truman aura plus de chance sur Neptune, qui est sa prochaine destination.

2 Mars 2027:
De la vendarite sur Thalassa. C'est tout. Franchement, le système solaire ne nous aime pas. Le "Michael J. Smith" va maintenant se rendre sur la dernière comète non-explorée, Ikeya-Zang, puis l'équipage pourra rentrer sur Terre et prendre des congés. Ils l'ont bien mérité.

2 Juin 2027:
Vendarite et Uridium sur la comète, toujours rien qui mérite qu'on y dépose des mines automatiques. Sinon, un jeune chercheur nommé Bureau de Saintigny a été engagé dans notre institut scientifique. C'est un spécialiste en biologie, ça peut toujours être utile même si on a déjà Riant qui travaille dans ce domaine.

(Et un peu tous les autres. Quel génie, ce Germain Riant.)

3 Juillet 2027:
Retour du "Michael J. Smith" sur la Terre. L'Écuyer Alex Truman est accueilli comme un héros, et je l'ai récompensé avec la Médaille de l'Aube Stellaire.



Ça devrait pas mal aider pour son avancement. J'ai décerné la même médaille au Professeur Riant, il est moins connu du public mais il la mérite tout autant.

[---]

Voilà qui clôture la grande phase d'exploration! Maintenant le "Michael J. Smith" et son futur collègue encore en construction vont simplement explorer les astéroïdes du système solaire, et ça m'étonnerait qu'ils trouvent quoi que ce soit qui vaille le détour. On va se concentrer sur la colonisation, ainsi que l'étude de technologies pour aller dans d'autres étoiles. On fera en sorte que l'officier Truman soit le premier à emprunter un trou de ver sitôt qu'on en aura découvert un.  jv:)
Kait, tu seras certainement gouverneur d'Io. Vyk, ton vaisseau est en chantier. Il s'appellera le "Francis R. Scobee", et ce sera un "Secousse". Quant à Snotty, je ne t'oublie pas et les technologies pour construire une première base de défense sont en train d'être recherchées. jvhap
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody


Allez deuxième update du jour parce que j'ai envie. jvhap

[---]

3 Juillet 2027:
Je commence à m'y perdre, récapitulons...
Dès Janvier prochain nos deux vaisseaux d'exploration partirons sonder la ceinture d'astéroïde. Côté recherche, il faut à tout prix que nous commencions à développer des armes, et les scientifiques commencent à parler d'un moyen de quitter le système solaire.
Mais le plus important: la colonisation.
Alors que nous nous imaginions jusqu'alors poser notre drapeau sur Mars, il semblerait qu'Io soit la meilleure cible possible. D'après les rapports, on y trouve:

-1 226 272 tonnes de duranium avec une concentration de 90%
-3 120 063 tonnes de mercassium à 100%
-1 915 345 tonnes de sorium à 70%
-829 010 tonnes de tritarium à 70%
-478 836 tonnes de corbomite, avec une concentration de seulement 10%

On ne peut donc pas compter sur Io pour nous apporter beaucoup de corbomite, et surtout il faut encore trouver des sources de neutronium, boronide, vendarite, uridium, corundium et gallicite. Si je regarde les données dont nous disposons:

-Il n'y a qu'un tout petit peu de neutronium sur la comète Stephan-Oterma, mais les réserves de la Terre devraient nous permettre de tenir longtemps.
-La comète Neujmin renferme beaucoup de corbomite, d'uridium et de vendarite, toujours avec de hautes concentrations. Des mines automatiques là-bas surviendront à nos besoins pour ces trois minerais.
-On pourrait obtenir des quantités... décentes et accessibles de boronide sur les comètes Tempel-Tuttle et Herschel-Rigollet. Cette dernière fournirait simultanément du mercassium, du tritanium, de la gallicite et de la vendarite, donc elle semble plus intéressante.
-Beaucoup (200 000 tonnes) de corundium à 70% sur Dione.
-Autant de gallicite à 90% sur Swift-Tuttle, ainsi que quelques autres minerais.

Donc, si on veut obtenir un peu de tout, en plus de notre colonie sur Io il faudra installer des mines automatisées sur Neujmin, Herschel-Rigollet, Dione et Swift-Tuttle. J'estime que 50 mines sur chacun serait un bon début, ça fait 200 mines en tout. On a largement pas les moyens pour l'instant, mais on s'attellera à ce projet dès que la colonie sur Io sera lancée!
Je vais d'ailleurs envoyer une équipe de scientifique au sol, qui devront procéder à des analyses plus en profondeur. Avec un peu de chance, ils découvriront de plus importantes réserves de minerais.



L'expédition sera dirigée par le Chevalier - Commandeur Hangest Gracias. Sous ses ordres, on trouve le Chevalier Garnot La Hersande, le Chapelain Guerinet Cordier, le Professeur Huchon Vigneron et enfin l'Écuyer Alex Truman qui est, comme je l'ai déjà mentionné, un expert en géologie. Ils ont directement embarqué sur le "Michael J. Smith", qui en l'absence de son capitaine légitime sera manœuvré par le Chevalier Andry de la Granche. Actuellement, ils quittent l'atmosphère terrestre et sont en route vers Io.



9 Juillet 2027, 8h30:



L'équipe a débarqué sur Io et se met au travail. Impossible de savoir le temps que ça leur prendra, le vaisseau reste donc au sol jusqu'à nouvel ordre. L'officier Truman nous a envoyé une image:



D'après lui, il fait un peu chaud. J'espère qu'à force de prendre des photos, il ne va pas tomber dans un volcan. Il en est capable...

... Je vais demander au Commandeur de le surveiller...

1er Novembre 2027:
Filleaul et Riant on terminé leurs recherches, respectivement sur des systèmes de visée et sur les réacteurs à lit de boulets. Du coup, j'hésite sur la manière dont orienter les études désormais...

... Bon allez ces deux-là vont bosser pour améliorer encore nos ordinateurs et développer des lasers. Il reste un petit peu de travail, et un premier vaisseau de guerre devrait être envisageable.
D'ailleurs, les plans d'un vaisseau-cargo ont été mis au point:



Baptisée "Mule", cette classe sera rapidement obsolète. Vitesse maximale: seulement 1 299 km/s. Autonomie en carburant: 253 jours. Capacité de la soute: 25 000 tonnes, soit une seule mine par voyage...
Et pourtant, le vaisseau pèserait 57 700 tonnes, quand notre chantier a une capacité de maximum 48 635 tonnes. On a encore du boulot.

Pendant ce temps, rien à signaler sur Io.

1er Décembre 2027:
L'équipe du Commandeur Gracias a terminé son travail, et il n'ont rien trouvé. Visiblement l'officier Truman a survécu. Ils sont maintenant en train de ranger leur matériel et avec un peu de chance ils seront de retour à temps pour fêter le Nouvel An.

5 Décembre 2027, midi:
Tous les membres de l'équipe ont débarqué sur Terre, sains et saufs. Alex Truman a pu récupérer le contrôle de son vaisseau.

1er Février 2028:
Le "Francis R. Scobee", un autre "Secousse", vient de sortir des chantiers Guerault Marine, tout juste quand l'équipage du "Michael J. Smith" a fini sa permission à terre. Le nouveau vaisseau est commandé par l'Écuyer Vyktor McLiechtenstein, un camarade de promotion de l'officier Truman qui est, comme lui, un spécialiste en géologie. Tous les deux ont reçus l'ordre de décoller pour aller finir l'exploration du système solaire. Ils ont pour seul consigne de venir se réapprovisionner en carburant sitôt que leurs réserves seront en dessous de 20%, à part ça ils sont en complète autonomie.

Ça me laisse l'esprit libre pour mieux diriger la Terre.

[---]

Sans doute une autre update tout à l'heure, là je dois partir un peu. jvhap
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody


Bien, je vais expliquer rapidement. jvhap

Une mine seule produit 10 tonnes de chaque minerais auquel elle a accès par an, si celui-ci a une accessibilité de 100%. Donc 9 tonnes/ an pour 90%, 8 tonnes/ an pour 80%, etc... Par exemple sur ma partie j'ai 142 mines, elles produisent 1 420 tonnes de minerais par an si un minerai a 100% d'accessibilité. C'est acceptable pour l'instant, je ne manque de rien. Si tu veux un ordre d'idée, un "Secousse" coûte 96 duranium, 40 boronide, 37 mercassium, 200 uridium et 62 gallicite (en tonnes à chaque fois). Construire une mine coûte 10 duranium et 10 corindium. Construire une mine automatique coûte 120 duranium et 120 corundium. Un labo de recherche coûte 1 200 duranium et 1 200 mercassium, c'est pour ça que j'en ai très peu.
Voici l'utilité générale de chaque élément d'après le wiki:



Ainsi, le duranium est essentiel car il est un peu la base de tout, comme le sorium qui se transforme en carburant. A l'inverse, le mercassium est rarement utilisé.

Bref, plus la concentration d'un minerai est haute, plus il est facile de le miner. Mais c'est pas pour ça qu'il faut poser des mines sur chaque gisement à 100%! Il faut aussi que celui-ci contienne beaucoup de minerais! Par exemple, un dépôt de 1 000 tonnes, même à 100% c'est peu! 5 000 tonnes aussi, 10 000 tonnes aussi, 20 000 tonnes aussi....
Je trouve que c'est intéressant à partir de 50 000 tonnes, et encore. Sur Terre, on a 160 000 tonnes de duranium à extraire, on est large. Par contre, on a que 40 000 tonnes de mercassium. J'ai dit plus haut qu'il y avait 200 000 tonnes de gallicite à 90% sur la comète Swift-Tuttle, donc elle serait une bonne source de ce minerai.

Du coup, quand je trouve près de 2 000 000 de tonnes de sorium (très très utilisé) à 70% sur Io, je suis très content! C'est énorme, même les 400 000 tonnes de corbomite c'est génial!
Pour simplifier, il faut s'approvisionner en un peu chaque minerai, et pour trouver une bonne source qui vaille qu'on y consacre des mines automatisées (ça coûte cher!), il faut qu'elle ait une bonne concentration et une grosse quantité à offrir. 5 000 tonnes d'uridium à 100%, ça vaut pas le coup. 200 000 tonnes de duranium à 10%, l'extraction sera trop lente. 100 000 tonnes de gallicite à 70%, là ça me parle. Ce sont les deux critères à surveiller.

Sur Io, on trouves 4 éléments différents, en grande quantité et à minimum 70% (comme je l'ai dit, la corbomite d'Io ne sera extraite qu'en produit secondaire de la colonie, je vais chercher une meilleure source sur Neujmin). Tu comprends pourquoi c'est la meilleure option maintenant? jvhap

Surtout, si vous ne comprenez pas ce qu'il se passe manifestez-vous, hein!  jv:)
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

Pauvre Alex: il finit une update, j'en poste une autre. jvhap

Mine de rien ton personnage est très utile. Il a une bonne personnalité, des compétences intéressantes... Il est franchement efficace en fait, j'ai tout intérêt à l'envoyer sonder les systèmes voisins.
Le perso de Vyk, lui, est juste un petit peu moins bon que toi en géologie mais il a quand même un bonus de 10%, et il est connu pour "suivre les ordres sans réfléchir". Aussi, ce qui est très sympa avec ce jeu, et là où on voit que c'est à la base un outil pour écrire, c'est que je peux raconter simplement ce qu'il se passe et ça fait une histoire sympa! Par exemple quand je dis que vous êtes camarades de promotion, c'est vrai! Le jeu montre que vous êtes sortis en même temps de l'Académie! jvcute

[---]

1er Février 2028:
Un nouveau modèle de vaisseau est au point:



Classe "Frontière", destinée à transporter les colons à travers le système. Elle peut en embarquer 100 000 à la fois, à une vitesse d'un peu plus de 1 000 km/s et avec une autonomie de 117 jours. Poids total: 47 050 tonnes.

D'ailleurs, nos experts se penchent sur la logistique nécessaire à la colonisation d'Io. Nous pouvons construire des bâtiments destinés à abriter les colons et les transporter là-bas. Un de ces bâtiments pourrait  abriter environ 1750 colons sur Io, et un "Mule" peut en transporter 10 par voyage. Selon les projections, il faudrait une soixantaine d'infrastructures pour héberger les 100 000 colons d'un "Frontière". Et parmi ces colons, 17,5% soit 17 500 se consacreraient à l'entretien des infrastructures et ne pourraient donc pas travailler dans les mines ou les usines.

Ça va encore être compliqué cette histoire.
Spoiler: MontrerCacher
Je dis tout ça pour que vous aillez une idée des proportions vous inquiétez pas, vous êtes pas obligés de tout comprendre. jvhap

1er Mars 2028:
Les chantiers Cordelier ont fini leur expansion, ils peuvent dorénavant assembler des vaisseaux de 5 000 tonnes. Puisqu'ils ont rien de mieux à faire, je leur demande de doubler cette capacité.
Aussi, Riant a tout juste terminé ses recherches sur les lasers, il peut maintenant générer un rayon dans l'infrarouge. Je lui ai donc ordonné de développer des lasers dans le spectre visible, en théorie il seront plus puissants.

1er Mai 2028:
Récemment nos deux explorateurs nous ont signalé la présence de nombreuses poches de minerais dans les astéroïdes. Rien qui vaille qu'on y pose des mines, mais au moins ça leur permet de pratiquer.


Spoiler: MontrerCacher
Alex Truman est désormais mon meilleur géologue, car on peut voir que son bonus a dépassé les 20%. Je ne savais pas qu'on pouvait progresser comme ça, c'est intéressant.

1er Octobre 2028:
Filleaul a encore apporté une amélioration à son système de visée, et il continue dans cette voie. Le but est d'augmenter la vitesse de réaction de l'ordinateur, pour réduire l'impact qu'a la vitesse de la cible sur les chances de toucher de l'arme (en gros).

Pendant ce temps-là, Truman et McLiechtenstein ont déjà exploré la moitié de la ceinture d'astéroïde:



1er Décembre 2028:
Bon cette fois j'en ai marre. Il faudra que je parle avec le directeur de l'Académie pour savoir ce qu'ils foutent là-bas, parce que les seuls scientifiques qu'ils nous envoient sont complètement inutiles! Aujourd'hui on vient encore de recevoir un biologiste, un certain Richard Doigny.

1er Janvier 2029:
Notre deuxième chantier commercial, vient d'ouvrir! Il appartient au groupe "Le Paintre", et ils ont immédiatement reçu l'ordre de construire une seconde rampe de lancement. Les travaux devraient s'achever dans exactement un an. J'ai demandé la même chose aux chantiers Guerault, mais pour eux ce serait bien plus long... A la place ils vont s'équiper pour construire des "Mule", ce qui prendra 14 mois. Ensuite seulement, ils vont construire une deuxième rampe.

Un autre chantier commercial est en construction maintenant, il se finira en Juillet 2030. Une fois que nous en aurons trois, je donnerais l'ordre de bâtir de nouveaux laboratoires.

1er Août 2029:
Riant a fini ses travaux sur les lasers, il augmente maintenant la portée qu'il peut leur donner.

1er Février 2030:
Finalement c'était sympa quand l'officier Truman explorait le système solaire. Sur Terre, on suivait tous ses rapports quotidiens, qu'on diffusait chaque soir aux infos... Maintenant je m'ennuie un peu.
La deuxième rampe de lancement a été ajoutée aux chantiers Lepaintre, et un nouveau chercheur a rejoint le corps scientifique. Simmonet La Teillaye, expert en... en biologie...?!
Spoiler: MontrerCacher
J'aime ce jeu!  stkkuguhn  
Spoiler: MontrerCacher
C'est l'Empereur qui vient d'appeler, il se lance dans la conquête spatiale. On lui envoie des biologistes?!  stktruhmuhn  

Le mois prochain, le chantier Guerault aura fini de s'équiper pour construire des "Mule". Pour gagner du temps, je demande à ce que nos usines fabriquent une vingtaine de moteurs pour que la construction du premier cargo soit plus rapide, et je commande également 120 infrastructures, qu'on pourra déposer sur Io avant l'arrivée des premiers colons.

Avril 2030:
Les chantiers Guerault sont prêts à construire des "Mule". J'attends que les moteurs soient achevés et la production du premier cargo sera lancé. Une deuxième rampe de lancement est également en construction.
Les infrastructures sont déjà toutes finies, ça prend moins de temps que je ne pensais. De plus, Riant et Filleaul ont achevé simultanément leurs travaux. Ils poursuivent chacun dans la même voie.

[---]

Je referais ptet une dernière update tout à l'heure, je verrais.  jv:)
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

J'ai quelques petits trucs à expliquer mais vous êtes pas obligés de lire. Une update viendra plus tard. jvhap
Spoiler: MontrerCacher
Les séances de calcul et de planification comme ce qui va suivre sont bien souvent nécessaires dans Aurora.


[---]

"Excusez-moi du retard! Un petit problème au labo qui m'a retenu!" annonça l'homme en grimpant sur l'estrade.

"Bien. Bonjour à tous, bienvenue dans ce cours. Je suis le Professeur Germain Riant, mais ça vous le saviez déjà! jvhap"

Il marqua une pause pour parcourir la salle du regard.

"-Aujourd'hui nous allons faire une étude de cas: la colonisation d'Io! Bien sûr, nos équipes ont déjà tout planifié mais j'aimerais quand même voir comment vous vous en sortiriez. Après tout, peut-être qu'un jour vous devrez vous-même organiser une expédition sur une planète n'appartenant pas au système solaire! Alors, pour Io l'Empe... Oui?
-Monsieur, c'est vrai que vous connaissez personnellement l'Empereur?
-Haha oui, Sa Majesté a la chance de me connaître.  stkboh "

Des éclats de rire fusèrent dans l'amphi.

"-Je disais donc, l'Empereur nous a donné un cahier des charges très précis. Il estime que pour que la future colonie soit autonome, nous devrions commencer par y poser au moins 50 installations minières et 50 usines de construction. Vous savez tous que ces exploitations sont massives, on pense qu'il faut toute la soute d'un "Mule" pour transporter ne serait-ce que le matériel nécessaire à l'une d'entre elles. Qui se souvient de combien de personnes on a besoin pour les faire fonctionner, mh? Personne? Les éco? Servez à quelque chose pour une fois! Il faut environ 50 000 travailleurs par installations. 50 mines et 50 usines, ça nous fait 100 x 50 000 personnes. De base, la colonie devra accueillir 5 millions d'habitants! Sauf que... Vous savez pourquoi Io nous intéresse tant?
- La crise du sorium, Monsieur?
-Oui? Je l'ai entendu!
-La crise du sorium?
-Exact! Le sorium! Aujourd'hui, il nous fait tragiquement défaut. Cependant, grâce à l'expédition Truman, on sait que la lune de Jupiter en renferme des quantités phénoménales! Ainsi, une mine sur Io pourrait extraire 7 tonnes de sorium par an. 7 x 50, ça fait 350 tonnes en tout pour nos 50 mines chaque année. Or le sorium brut est inutile, il faut le raffiner! 100 tonnes du minerai seront envoyées sur Terre, mais les 250 restantes vont être traitées directement sur Io pour approvisionner la colonie en carburant. Nos raffineries peuvent convertir une tonne de sorium en 2 000 litres de fioul, et elles ont un rendement maximal de 20 000 litres par an. Elles ne peuvent donc traiter que 10 tonnes de sorium par an chacune. 250 : 10, on doit donc expédier 25 raffineries là-bas. Pareil, elles ont besoin d'environ 50 000 opérateurs pour fonctionner. 25 x 50 000, on rajoute 1 250 000 colons aux 5 000 000 nécessaires aux usines et mines. Population initiale : 6 250 000 âmes à envoyer sur Io. Maiiiiiis...
-Les techniciens?
-Exactement! Pour 1 000 habitants, il faut 175 personnes chargées de l'entretien des infrastructures de survie. 17,5 %, vous vous rendez compte?! Ajoutez ça aux 6,25 millions de colons, on arrive à 7 343 750 habitants. Arrondissez à 7 500 000 pour être large. Bien. Alors puisqu'on parle des infrastructures, calculons combien on doit en amener pour supporter ces nouveaux habitants. Le Professeur Filleaul a déjà dû vous l'apprendre: il faut une infrastructure pour 1 750 habitants. D'après nos projections hein, c'est un arrondi donc ne croyez pas que dans la pratique tout marchera aussi bien. 7 500 000 : 1 750, on a 4 285 et des poussières. Une fois de plus, on arrondit à  4 300. Bon je ne vous cacherais pas qu'on a fait des calculs plus précis et plus réalistes au labo, on trouve 4 275. On remet quand même à 4 300 pour avoir une marge.

Je résume pour ceux qui ont pas eu le temps de prendre des notes: on va envoyer 50 mines, 50 usines, 25 raffineries, 4 300 infrastructures et 7 500 000 colons sur Io. Ça correspond à 555 allers-retours d'un "Mule" et 75 voyages d'un "Frontière". Si ça rate, si on a fait des erreurs, non seulement on aura dépensé des ressources immenses pour rien, mais en plus près de 8 millions de personnes risquent de mourir.

Alors, vous voulez toujours bosser pour l'Empire? jvhap"

[---]
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody


Voilà donc l'update du jour.  jv:)

[---]

3 Mai 2030:
Notre troisième chantier commercial, de la société Micot, vient d'ouvrir aujourd'hui. Tout comme pour Le Paintre, je leur demande de bâtir une seconde rampe de lancement sur le champ. Maintenant c'est un chantier militaire que nous construisons, et il devrait être achevé en Juillet 2031.

1er Septembre 2030:
La série de moteurs que j'avais commandé est terminée! Notre premier "Mule" est en construction. Baptisé "Auxois", il sera terminé dans moins d'un an! Maintenant, j'ai demandé à nos usines de construire 500 infrastructures qui pourront être déposées sur Io. C'est loin d'être suffisant pour ce que nous avons prévu mais c'est un début!

1er Décembre 2030:
Un dénommé Thierry Coulon a été admis dans nos laboratoires. C'est un spécialiste en... systèmes défensifs! Enfin quelqu'un qui sera utile!
Spoiler: MontrerCacher
Ce mec a un bonus de recherche de 0%. Si j'affectais un biologiste à un projet de bouclier, il serait plus efficace que Coulon...

Ho, et un certain Perrin Doudart est mort lors d'un accident. C'était un Chapelain de la Flotte, mais il n'avait aucune affectation. Tant pis.

1er Mars 2031:
Aïe. En plus du sorium, mes projets consomment désormais plus de duranium que nos mines ne sont capables d'en produire. Sitôt le nouveau chantier militaire achevé, j'ordonnerai qu'on reprenne la conversion de nos vieilles entreprises en mines trans-newtoniennes.

1er Avril 2031:
Les équipages de nos deux vaisseaux d'exploration se plaignent de la durée de leur expédition. Exceptionnellement, je vais leur accorder une permission, ils peuvent rentrer sur Terre quelques temps.

27 Mai 2031:
L'Écuyer Alex Truman est rentré sur Terre, et Vyktor McLiechtenstein devrait le rejoindre dans quelques jours. A cause de la crise du duranium, tous nos projets ont pris du retard mais les chantiers Micot ont terminé leur deuxième rampe de lancement. Maintenant ils augmentent leur capacité pour pouvoir construire des vaisseaux plus imposants, comme chez Le Paintre.

9 Juin 2030:
Tous nos vaisseaux sont rentrés et profitent d'une permission avant de repartir une dernière fois vers les limites du système solaire.

14 Juin 2031:

[---]

"Germain Riant était..."

Cody cherchait ses mots. Première fois qu'il devait s'exprimer publiquement pour une occasion de ce genre.

"C'était un homme brillant. Un esprit comme il n'en naît qu'une fois par siècle. Quand on m'a annoncé cette nuit qu'il était décédé dans des circonstances malheureusement toujours mystérieuses, j'étais triste. Triste car j'ai perdu un ami. Mais surtout, triste car nous ne pourrons jamais plus le remercier pour ce qu'il nous a apporté. Pour l'espoir qu'il nous a redonné, au sortir de la période la plus sombre de l'histoire de l'Humanité. En dix ans, il a accomplit tant de choses! Et il a ouvert la voie pour tellement d'autres!

C'est une perte immense que l'Empire vient de subir aujourd'hui. Nous nous unissons tous derrière la famille du Professeur Riant, et je décrète dès maintenant un mois de deuil national."

[---]

Le Professeur Richard Doigny a immédiatement reçu l'ordre d'achever les travaux de Riant. C'est toujours les meilleurs qui partent les premiers.

1er Octobre 2031:
Doigny a terminé les recherches sur les lasers. Il continue sur la voie de Riant en augmentant leur taille maximale.
De plus, l'officier Truman et son équipage sont revenus de permission. Ils repartent dès aujourd'hui pour tenter de terminer l'analyse du système solaire.

1er Novembre 2031
Notre premier "Mule" vient de sortir des chantiers Guerault! La construction d'un autre cargo vient de commencer, il sera nommé le "Henson"
De plus, le "Francis R. Scobee" a décollé pour aller aider le "Michael J. Smith" dans sa tâche.

1er Mars 2032:
Le médecin du "Michael J. Smith" nous a envoyé un rapport plutôt déplaisant. Visiblement, l'Écuyer Truman a développé une maladie grave. Il est toujours en état de commander, mais plus aussi bien qu'avant...
Spoiler: MontrerCacher
Aurora est impitoyable. jvhap

1er Juin 2032:
Le "Henson" est sorti des chantiers. Un troisième "Mule" est en construction, le "Boulonnais".

1er Octobre 2032:
Notre second chantier militaire est achevé! Il appartient au groupe "d'Orgemont", et il est déjà en train de construire une deuxième rampe de lancement. Les usines qui étaient affectées à sa construction aident maintenant à la conversion des entreprises obsolètes en mines et raffineries trans-newtoniennes, en espérant que ça résoudra un peu la crise du sorium et du duranium.

1er Avril 2033:
On ne sort pas de cette pénurie de minerais! J'ai complètement stoppé tous les projets pour consacrer nos ressources à la fabrication d'infrastructures, cette commande ayant déjà 3 ans de retard!
Filleaul m'annonce que ses travaux pour améliorer les ordinateurs de visée sont terminés. Jacquemin de Mailly a récupéré ses laboratoires et conçoit de nouveaux équipements militaires qui nous servirons à former des unités de garnison sur Io.
Enfin, deux Chapelains sans affectation sont morts dans un accident: Lancelot Millemeteau et Gamet Maugier. A croire que nos officiers sont maudits...

1er Juillet 2033
Le "Boulonnais" est sorti des chantiers! Un quatrième "Mule", le "Camargue" a été commandé. De plus, nos 500 infrastructures sont achevées et notre flotte de cargo va commencer à les apporter sur Io. La conversion de nos anciennes usines en leurs équivalents trans-newtoniens a recommencé.

1er Août 2033
Une société privée vient de poser deux complexes miniers sur la comète Swift-Tuttle
Spoiler: MontrerCacher
La production d'un complexe minier est égale à celle de dix mines
! C'est fâcheux, j'avais l'intention d'exploiter les minerais là-bas! Maintenant, je dois envisager d'acheter la production de la société, mais ce serait très coûteux...



Du côté des cargos, nos "Mule" ont déjà débarqué 60 infrastructures sur Io, ce qui nous permettrait d'héberger 100 000 habitants environ.

 

1er Octobre 2033:
Les chantiers Guerault ont achevé la construction de leur seconde rampe de lancement! L'Empire leur a donc demandé à ce qu'un autre "Mule" soit assemblé parallèlement au "Camargue". Ce sera le "Percheron"!

J'ai aussi pris la décision d'acheter ce que produira la colonie de Swift-Tuttle. Elle extrait du sorium et du duranium, et ces deux éléments nous font cruellement défaut: toutes nos constructions sont retardées.
Enfin, j'ai fait un versement de 2 000
Spoiler: MontrerCacher
2 000 quoi? Aucune idée.
  à la société qui possède le complexe: Pigalle Container Company. J'espère qu'ainsi ils pourront nous aider dans la colonisation d'Io.

[---]

Crises de minerais, perte de notre meilleur scientifique, Truman qui risque de mourir bientôt, des compagnies privées qui nous piquent nos ressources et pompent notre fric...
Je ne vous cacherai pas que ça part en sucette. jvhap
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

Allez je vais essayer d'avancer encore un peu aujourd'hui et de redresser la situation!  jv:)

[---]

6 Octobre 2033:
Les chantiers d'Orgemont ont achevé leur seconde rampe. Ils ont désormais pour tâche d'augmenter leur capacité. Logiquement, nos chantiers militaires vont avoir pour première mission de construire des transports de troupe pour envoyer une garnison sur Io.

16 Octobre 2033:
La société Pigalle a lancé un premier vaisseau: le "Pigalle Huge C1 001", de la classe "Pigalle Huge C1"... Ils n'ont aucune originalité! Un tonnage de... 118 200 tonnes! C'est énorme!
Il est destiné à transporter des colons, et il est d'ailleurs déjà en train d'en charger pour les amener sur Io. Ce seront les premiers humains à vivre sur une autre planète.

1er Novembre 2033:



Le "Pigalle C1" est en route! Il peut avoir 250 000 colons à son bord exactement, mais nous avons déjà débarqué 210 infrastructures sur Io, pour une capacité maximale de 370 000 habitants. Autrement dit, j'espère que la société ne va pas envoyer plus de colons qu'on ne peut en supporter pour l'instant.

Les plans d'un "Pigalle Huge":



De plus, le "Michael J. Smith" retourne sur Terre: il ne reste plus qu'un seul corps inexploré dans le système solaire, il s'agit de Dysnomia et l'Écuyer Vyktor McLiechtenstein est déjà en train de l'analyser. Alex Truman aura fait du bon boulot.

6 Novembre 2033:
Jour historique! Le "Pigalle C1" a atterri et les colons sont en train de débarquer!



A bord du vaisseau, nous avons envoyé le Seigneur Kait, qui a pris ses fonctions en tant que Gouverneur d'Io!



Agé de 31 ans, il est réputé pour être... combatif. Comme il est le premier à devoir gérer une colonie extra-terrestre, je lui ai décerné la Médaille de l'Aube Stellaire à lui aussi.
Spoiler: MontrerCacher
T'as exactement les bonus qu'il fallait: factory production, mining, terraforming, population growth...  stkperfectmo 

16 Novembre 2033:
Un troisième complexe minier a été posé sur Swift-Tuttle... Ça commence à coûter cher au trésor impérial.

1er Janvier 2034:
Nos "Mule" viennent de déposer la 300ème infrastructure sur Io. Du coup, le "Pigalle C1" prépare un autre voyage car la colonie peut désormais accueillir 520 000 habitants.
Côté scientifique, de Mailly a fini ses travaux. Maintenant, il fait les plans d'une soute de vaisseau capable de transporter un bataillon. Deux unités de garnison sont en train d'être formées sur Terre, à partir des effectifs de nos anciennes forces militaires désormais obsolètes.

1er Février 2034:
La colonie d'Io compte 510 000 âmes, dont 260 000 capables de travailler dans les mines ou les usines. Je pense qu'il est temps pour eux de se mettre au boulot.

Comme il semble complètement impossible de convertir les anciennes entreprises en usines, mines et raffineries simultanément, sans dépasser notre budget en duranium et donc retarder tout le processus, j'ai donné l'ordre qu'on se concentre uniquement sur les usines. Ensuite ce sera le tour des mines, puis des raffineries.

On s'aperçoit également que le système solaire n'a pas été complètement exploré: il reste quelques comètes et astéroïdes très lointains. Nos vaisseaux vont revenir faire le plein de carburant sur Terre, puis ils partiront une ultime fois en exploration.

29 Mars 2034:
Nos deux premières garnisons ont été formées, deux autres sont en entrainement. Les chantiers Cordelier ont atteint un tonnage maximal de 10 000 tonnes, et ils ont désormais pour objectif d'atteindre les 15 000.
Le "Michael J. Smith" décolle aujourd'hui pour la comète Hale-Boop, tandis que le "Francis R. Scobee" se dirige vers l'astéroïde 2009 YE7. Ce sont les deux derniers corps à sonder.

19 Mai 2034:
Ça y est, les 500 infrastructures ont été posées sur Io, et la lune peut héberger 890 000 colons en tout grâce à elles. Il n'y en a pour l'instant que 780 000, donc on a un peu de marge. D'ailleurs, ces flux de passagers et les taxes qu'on applique à Pigalle commencent à rapporter pas mal au trésor. Dans un sens on équilibre avec la somme qu'on leur verse pour acheter les minerais de Swift-Tuttle.
Spoiler: MontrerCacher
Le mois de mai vient de se terminer et je remarque un truc: une grosse vague de promotions a eu lieu dans la flotte et l'armée, mais pour une raison qui m'échappe Alex et Vyk restent au grade d'Écuyer (très bas donc). Pourtant des mecs très nuls et qui n'ont jamais servi sur un vaisseau sont promus. Même des gars qui bossent juste sur les cargos sont promus. Vraiment très étrange. En plus j'arrête pas d'avoir des messages comme quoi vous augmentez sans cesses vos compétences grâce à l'expérience. Vyk est désormais l'un de mes officiers les plus réactifs et doué pour entraîner ses hommes.

1er Octobre 2034:
Le "Percheron" est sorti du chantier! Il a immédiatement rejoint la flotte des autres cargos, et la rampe où il a été assemblé doit désormais construire le "Mérens", un autre "Mule". La "Camargue" devrait sortir vers Mai 2035.

1er Novembre 2034:
Doigny a terminé ses travaux théoriques sur les lasers. Désormais je lui ai demandé de produire des prototypes pouvant avoir un usage militaire:



Portée maximale: 120 000 km.

De plus, pour le remercier de ses services, j'ai adoubé l'officer Truman l'autre jour. C'est désormais le Chevalier Alex Truman.
Spoiler: MontrerCacher
Quand on parle du loup.

Décembre 2034:
Nos premières armes lasers sont prêtes! Leur portée est largement supérieure à ce que nos ordinateurs peuvent gérer, aussi le Professeur Filleaul travaille-t-il sur une nouvelle avancée dans ce domaine.
De plus, le 3ème et 4ème Bataillon de Garnison ont été formé. Le 5ème et le 6ème sont en entraînement.

[---]

Je poste ça pour le moment mais je continuerais sans doute tout à l'heure. On vient d'entrer en 2035, on a donc 15 ans de jeu!
Snotty maintenant que j'ai des lasers un minimum efficaces, le plus dur est fait pour que nos premières bases de défense sortent des chantiers. jvhap
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

CiterPar contre j'ai jamais trop compris comment les capteurs marchaient, et en plus ils buggaient, chez moi. jvhap

Simple:

Tu as tes senseurs gravitationnels, qui sont des senseurs actifs: tu peux les allumer ou les désactiver. Ils ont une très longue portée, et sont capables de te donner le poids et la localisation des objets dans leur champ d'action. Attention cependant: ils ont une "résolution". Ainsi un modèle de senseur avec une résolution élevée pourra détecter de très loin, mais uniquement des vaisseaux très lourds. Un senseur avec une faible résolution pourra détecter dans un rayon bien plus court, mais il sera même capable de voir les missiles qui s'approchent de ton vaisseau! Donc en général un vaisseau de guerre a un senseur avec une résolution haute pour attaquer les vaisseaux ennemis, et un bas pour détecter les missiles qui s'approchent et, si tu as des armes appropriées, les détruire (en simplifiant beaucoup). Un senseur allumé libérera une forte signature électromagnétique, ce qui nous amène aux...

Senseurs passifs: il y en a de deux sortes. Les senseurs électromagnétiques, qui détectent les signatures électromagnétiques des vaisseaux/ colonies, et les thermiques qui détectent leurs signatures thermiques. Ces deux senseurs sont passifs: tu ne peux pas les éteindre ou les allumer, mais ils ne te rendent pas plus repérable par l'ennemi. Tandis que si tu allumes ton senseur actif, ta signature électromagnétique augmente fortement, et l'ennemi te détectera de plus loin.

Du coup si tu veux pouvoir cibler un vaisseau ennemi il te faut:
-Un senseur actif capable de le détecter
-Un système de visée (fire control) qui a une portée suffisante pour l'atteindre
-Une arme reliée au système de visée qui a aussi une portée suffisante pour l'atteindre

Les senseurs thermiques et électromagnétiques ne permettent pas de "peindre" une cible. Avec eux tu pourras détecter un vaisseau mais ce ne sera pas suffisant pour qu'un système de visée le prenne pour cible, il faut forcément un senseur actif.

Du coup en général comme les infos des senseurs sont partagés par toute la flotte, dans un groupe d'assaut on crée un GROS vaisseau fait exprès pour embarquer plein de senseurs avec des résolutions différentes, qui est uniquement consacré à ça. Comme ça tu libères de la place pour les autres vaisseaux, qui n'ont pas besoin d'emporter de senseurs avec eux (ou alors des petits senseurs de secours).
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody


Dernière update de la journée! jvhap

[---]

1er Janvier 2035:
Ce problème de duranium devient vraiment préoccupant. Je vais tenter de m'en débarrasser le plus rapidement possible. Pour commencer, je bascule tous les efforts de reconversion vers les mines, nous finirons de mettre nos usines à jour plus tard. De plus, j'ordonne que l'augmentation de la capacité des chantiers Cordelier, d'Orgemont et Guerault cesse pour le moment. Ils consomment beaucoup trop de minerais.

6 Mai 2035:
Deux nouveaux bataillons ont été formés, et deux autres vont bientôt suivre.

1er Avril 2035:
D'énormes réserves de boronide découvertes sur Hale-Bopp. Le Chevalier Truman aura fait du bon boulot jusqu'au bout.

1er Juin 2035:
Encore deux garnisons de prêtes, et deux en formation.

1er Juillet 2035:
Les recherches de Jacquemin de Mailly sont achevées, nous sommes capables de déplacer un bataillon et son équipement entre la Terre et Io. Désormais, Doigny effectue des recherches sur un nouveau moyen de propulsion exploitant les découvertes de Riant sur les réacteurs à lit de boulets...

Les plans d'une première classe de transport de troupe sont prêts. Baptisés "Loyal", ces vaisseaux pourront déplacer un bataillon complet dans l'espace.



Deux sont déjà en construction dans les chantiers Micot: "Omaha" et "Juno". Ils seront prêts en Mars 2036.

Enfin, la population d'Io est de 880 000 colons, alors que nous ne pouvons en accueillir que 890 000. J'ordonne immédiatement que l'on construise 150 infrastructures supplémentaires sur la Terre, ce qui devrait prendre moins d'un mois. Elles seront livrées d'urgence sur Io, en espérant que ça nous accorde un court répit. Ensuite, il faudra apporter quelques mines et usines là-bas pour qu'ils puissent produire eux-mêmes leurs nouveaux bâtiments.

1er Août 2035:
Tsss... A cause de la pénurie de duranium, nos infrastructures ne seront jamais prêtes à temps! Et Io vient d'atteindre le seuil critique!

Bon... 430 000 personnes sont prêtes à travailler pour l'Empire dans la colonie. Assez pour faire travailler 2 usines et 2 mines...

Manœuvre d'urgence:



Nos cargos vont charger dès que possible des mines et des usines sur Terre puis aller les déposer sur Io. En espérant que ça suffise à produire quelques infrastructures...
Spoiler: MontrerCacher
La société Pigalle qui pique notre fric, nos minerais, et qui tue des gens!  stkboh 

20 Août 2035:
Les "Mule" ont accompli leur mission, et deux garnisons viennent de sortir de nos camps d'entraînement!
La production d'infrastructures à démarré sur Io, mais ce sera jamais suffisant pour endiguer complètement la crise...

1er Octobre 2035:
Le "Camargue "  et le "Mérens" sont sortis des chantiers et rejoignent la flotte de cargos.
De plus, l'officier Truman nous informe que le moral est au plus bas sur son vaisseau. Heureusement, ils seront de retour sur Terre dans quelques moi et pourront prendre un repos bien mérité.
Enfin, 174 infrastructures sont prêtes, et les "Mule" ont reçu l'ordre de les apporter sur Io le plus vite possible. La population de la colonie va bientôt dépasser le million, et ils s'agitent déjà à cause de la surpopulation... Vivement que j'envoie une garnison pour maintenir l'ordre.

1er Novembre 2035:
Le pire a été évité! Io peut supporter 1 100 000 colons, et ils sont actuellement 910 000 seulement. Le seul problème c'est que Pigalle va bientôt organiser un autre trajet jusque là-bas... Ils commencent sérieusement à me fatiguer.

28 Décembre 2035:
Sur Terre, les infrastructures sont terminées. La production de mines a pu reprendre, et l'écart dépenses-production de duranium se réduit à vue d'œil!

1er Mars 2036:
Le "Juno" et le "Omaha" sont sortis des chantiers, et ils se dirigent immédiatement vers Io pour y déposer deux bataillons en garnison. Ils accompagnent les cargos qui vont livrer des infrastructures.

22 Mars 2036:
Les "Mule" sont de retour, Io héberge 1 210 000 humains pour un maximum de 1 350 000.

26 Mars 2036:
Le "Michael J. Smith" est de retour sur Terre! J'ai encore des projets pour ce vaisseau, peut-être vais-je le renvoyer au chantier pour qu'on y ajoute quelques équipements supplémentaires...

1er Avril 2036:



Les deux "Loyal" sont arrivés sur Io et les troupes commencent à débarquer. Maintenant que le million d'âmes a été dépassé, une force de police devient réellement nécessaire.

11 Avril 2036:
Le "Juno" et le "Omaha" sont revenus sur Terre. De plus, Filleaul a terminé ses recherches sur les ordinateurs de visée. Encore quelques améliorations, et ces systèmes pourront contrôler nos lasers.

1er Novembre 2036:
Ça fait quelques temps maintenant, aussi je pense pouvoir l'affirmer publiquement:

La crise de sorium et de duranium est passée! Je relance immédiatement l'industrie à plein régime, et le processus de conversion de nos anciennes entreprises peut reprendre!

16 Décembre 2036:
La société Pigalle a établi une nouvelle colonie minière sur Charon.  Elle ne produit que 270 tonnes de duranium par an, aussi je pense que l'on va la taxer. Ça payera une partie des dépenses impériales pour acheter la production des mines sur Swift-Tuttle.

[---]

Bon bah on a réussi à redresser un peu la situation!  jv:)
A partir de maintenant, tout devrait aller mieux et plus vite. jvhap
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

Bon une petite update rapide (environ 2 heures quoi), histoire de pas trop m'y perdre si j'arrête de jouer trop longtemps. jvhap

[---]

1er Janvier 2037:
Notre flotte commence à prendre de l'envergure, aussi ai-je pensé qu'il fallait nommer un groupe d'officiers chargés de la coordonner. Un certain nombre de nouveaux postes et départements ont été créés, avec à leur tête le Chevalier - Commandeur Ange de Pleur. Il s'est immédiatement vu décerner la Médaille de l'Aube Stellaire.



Âgé de 32 ans, il est connu pour être pessimiste.

Je remarque qu'on manque cruellement de gradés qualifiés pour commander nos vaisseaux. Peut-être est-il temps d'agrandir l'Académie Impériale?

1er Février 2037:
Histoire d'éviter une autre crise, je lance la production d'une série de 300 infrastructures supplémentaires qui seront déposées sur Io dès que faire se pourra.

1er Juin 2037:
Les infrastructures sont finies, et la flotte de "Mule" commence à les charger dans ses soutes. J'aimerais que nos cargos soient plus imposants, mais nos chantiers ne sont pas encore capables de produire des vaisseaux très massifs: chez Guerault le tonnage maximum est de 82 000 tonnes, 61 000 pour Le Paintre et bientôt 50 000 chez Micot.

Il était d'ailleurs temps que ma commande soit prête, car la population de la colonie atteint les 1 380 000 individus alors qu'elle ne peut en accueillir théoriquement que 1 350 000. Espérons que la garnison sache maintenir l'ordre en attendant la livraison.

29 Août 2037:
Les cargos ont bien accompli leur mission, il y a désormais 1 080 infrastructures sur Io. Ça nous fait une population théorique maximale de 1 880 000 habitants. Le problème: Pigalle a recommencé le transfert de colons, et maintenant il y en a 1 670 000 là-bas... Si ces voyages ne rapportaient pas autant avec les taxes, je les interdirais presque tiens!

1er Décembre 2037:
Un spécialiste des senseurs et systèmes de visée vient de rejoindre nos laboratoires. Il se nomme Gadiffer Benart, et sort tout juste de l'Académie.
Spoiler: MontrerCacher
MAIS BORDEL DE MERDE PASSEZ MOI UN EXPERT EN PROPULSION PLUTÔT! OU EN ARMES ÉNERGÉTIQUES!
EN PLUS JE CROIS QU'IL Y A UN SYSTÈME QUI FAIT QUE PLUS T'AS DE SPÉCIALISTES DANS UN DOMAINE, PLUS T'AS DE CHANCES QUE TES PROCHAINS SCIENTIFIQUES LE SOIENT AUSSI! JE VAIS ÊTRE INONDÉ DE BIOLOGISTES SI ÇA SE TROUVE!

1er Janvier 2038:
Je commande une nouvelle série d'infrastructures, ils seront bientôt de nouveau à l'étroit sur Io et nos "Mule" n'ont rien d'autre à faire de toute manière.
Un conducteur de masse est également en construction sur Terre, il nous permettra de recevoir le produit des mines sur Swift-Tuttle.

1er Mars 2039:
Le conducteur de masse est fini, désormais plusieurs tonnes de minerais traversent l'espace à des vitesses fulgurantes pour venir approvisionner notre industrie. Si on m'avait dit quand j'étais gosse qu'un jour de telles technologies existeraient...



1er Avril 2038:
Sicart Le Masson a rejoint l'Institut de Recherche Impérial. Il a suivi les cours de Germain Riant à l'Académie, et a notamment étudié ses travaux sur les lasers: c'est un spécialiste en arme énergétiques!
Spoiler: MontrerCacher
stkboh

1er Août 2038:
Les infrastructures sont terminées et sont en train d'être dirigées vers Io.
J'envisage de construite bientôt un ... un spatioport, bref un endroit qui permettra à nos vaisseaux d'embarquer plus rapidement des marchandises et des colons. Cependant la conversion de nos vieilles entreprises en mines, usines et raffineries a déjà pris beaucoup de retard, aussi vais-je éviter de lancer d'autre projet pour le moment.

De plus, j'ai entendu dire que le Professeur Huchon Vigneron était tombé malade. J'ignore la nature exacte de son mal, mais je vais éviter de trop compter sur lui pour des travaux important. Dommage, c'était un expert réputé en senseurs et ordinateurs.

1er Novembre 2038:
Les cargos ont fini de décharger les infrastructures sur Io. Population maximale de la colonie: 2 410 000. Population actuelle: 2 150 000. Il y a 760 000 chômeurs dans la colonie, c'est pourquoi 12 usines vont-elles être livrées. Ça leur permettra de produire les infrastructures eux-mêmes.

3 Décembre 2038:
Le Seigneur Kait a bien reçu nos usines, et il a mis sa population au travail. Pour commencer, 6 infrastructures sont en construction. Ensuite je vais leur demander de faire plus d'usines, puis des mines. Comme le transport des installations depuis la Terre coûte cher en carburant, on va tenter d'en produire un maximum sur place.

14 Décembre 2038:
Filleaul a terminé ses petites améliorations sur les systèmes de visée! En ce moment il développe un premier prototype adapté à nos lasers:



Portée maximale de 128 000 km, et nos lasers peuvent tirer jusqu'à 120 000 km, donc ils se complètent très bien. L'ordinateur pourra viser efficacement des cibles se déplaçant à 8 000 km/s, au delà les chances de toucher seront plus faibles.

29 Décembre 2038:
Les infrastructures sur Io ont été produites, maintenant ils produisent 2 mines et 2 usines. On ira pas loin avec ça, mais c'est histoire de dire...
D'ailleurs il apparaît que le Professeur Riant s'était complètement trompé quant au nombre de techniciens requis pour entretenir les systèmes de survie de la colonie. De nouvelles études sont en cours, pour qu'on sache exactement de combien d'infrastructure ont aura besoin pour héberger tout le personnel nécessaire à ce qu'on a prévu pour Io.
Spoiler: MontrerCacher
Shame on me, mes calculs étaient foireux. Ma logique était mauvaise en fait, mais je vais faire autrement. jvhap

Enfin, une nouvelle société privée a ouvert et compte faire concurrence à Pigalle: il s'agit de Maillebeuf Shipping & Logistics. Comme l'État a tout intérêt à ce qu'ils se fasse concurrence, je leur verse immédiatement 2 000 Couronnes pour financer leurs premiers vaisseaux. L'ironie c'est que cet argent vient probablement des taxes qu'on a imposé à Pigalle. C'est un investissement.

[---]

Voili voilou!  jv:)
La situation s'améliore lentement mais surement. On est probablement très en retard par rapport aux NPCs, mais je compte bien booster notre recherche dans peu de temps. jvhap
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

Cody

Bon j'ai refait les calculs sur Io en tenant compte du peu d'infos données par le jeu. 33,8% de la population de la colonie se consacre à entretenir les infrastructures. C'est énorme, et c'est bien plus que ce que j'avais prévu. Pour faire fonctionner les 50 usines, 50 mines, et 25 raffineries que je veux amener là-bas, j'ai besoin de 6 250 000 personnes. Arrondissons à 6 500 000. J'arrondis aussi les 33,8% à 40%, pour être large. J'ai essayé différents nombres au pif, et je trouve que si j'amène 11 000 000 colons, en multipliant par 0,6 (donc en enlevant 40%), j'obtiens 6 600 000 travailleurs libres. C'est parfait. En utilisant la formule du wiki (Population voulue en millions x Colony Cost x 100), j'apprend que j'aurais besoin de 6 270 infrastructures pour supporter tout ça. En utilisant les infos données en jeu, j'obtiens 6 325, ce qui est plutôt proche. On arrondit à 6 350 pour avoir de la marge une fois de plus. Comme il y a 2 440 000 colons et 1 391 infrastructures sur Io actuellement, il me faut encore en livrer respectivement 8 560 000 et 4 959. jvhap

[---]

1er Janvier 2039:
Comme nos stocks de minerais augmentent, je relance l'expansion du chantier d'Orgemont. On continuera de faire pareil chez Cordelier plus tard.

1er Février 2039:
Pas assez de corundium et de vendarite sur Io pour construire les mines et les usines. J'aurais du y penser, tant pis. On annule tout.

D'ailleurs, ils manquent toujours d'infrastructures là-bas. Je lance la construction de 200 nouvelles sur Terre.

1er Mai 2039:
Les infrastructures sont finies et vont être livrées sur la colonie. 300 autres sont en production.

6 Mai 2039:
Richard Doigny a mis au point un système de moteur à impulsion nucléaire grâce aux travaux de Riant, ils sont bien plus efficaces que nos équipements actuels! Un prototype militaire et un modèle civil vont être élaborés:

1er Juillet 2039:
Filleaul a enfin terminé ses ordinateurs de visée! Maintenant nous pouvons théoriquement construire un vaisseau de combat fonctionnel! Cependant, la priorité est de construire des bases de défenses que nous pourrons larguer dans l'espace. C'est pourquoi il travaille désormais sur un système permettant à un vaisseau de remorquer des objets ne disposant pas de moteurs.

1er Août 2039:
300 nouvelles infrastructures ont été achevées et peuvent être livrées sur Io. Doigny a aussi terminé le prototype de moteur militaire, et il travaille maintenant sur le modèle commercial.
Ensuite, je pense qu'il nous faudra développer des réacteurs embarqués par les vaisseaux, pour alimenter les armes à énergie.

1er Novembre 2039:
Un scientifique rejoint nos établissement: Rogerin de Bailly, ingénieur civil.
Spoiler: MontrerCacher
Il a un bonus de 0%...  stkmurul

4 Novembre 2039:
Les dernières installations ont été déchargées sur Io, maintenant la colonie peut abriter au maximum 3 330 000 colons. Les revenus importants dans nos caisses ces derniers jours me suffisent pour savoir que Pigalle s'est remis au boulot...

20 Décembre 2039:
Notre nouveau moteur civil est terminé, bien plus puissant que l'ancien. En utilisant la même technologie, Doigny fabrique maintenant un réacteur embarqué par les vaisseaux.



1er Mars 2040:
Toutes nos vielles mines ont enfin été améliorées pour utiliser les technologies trans-newtoniennes! Nous en avons 450 en tout! Les efforts qui étaient affectés à leur amélioration sont en ce moment alloués à la conversion des usines et des raffineries. Quand toutes ces mises à niveau seront finies, nous pourrons nous concentrer sur des projets plus importants!
De plus, Richard Doigny a terminé son réacteur, il fournit 6 énergies par seconde. Comme nos lasers ont besoin de 6 d'énergie pour tirer, et qu'ils en rechargent 1 toutes les 5 secondes, un seul de nos réacteurs peut alimenter 6 lasers en même temps!

Doigny prend donc quelques congés, et c'est le Professeur Vigneron qui s'est vu confier la tâche de mettre au point un système de senseurs pouvant équiper nos bases de défense.

1er Avril 2040:
Guillemin Archembault vient de rejoindre notre institut scientifique! C'est une expert mondial en propulsion spatiale!

Non c'est une blague, il est concepteur de missile.

1er Mai 2040:
Hervé La Marchande a été embauché dans les laboratoires impériaux. C'est un spécialiste en missiles, lui aussi.
Spoiler: MontrerCacher
 

Et Vigneron a mis au point les senseurs pour la base de défense. Dorénavant les recherches se porteront sur des senseurs thermiques et électromagnétiques, moins efficaces mais plus discret que les senseurs gravitationnels.

Du coup... Les plans d'une base de défense laser sont prêts! La classe "Vauban":



5 850 tonnes. Triple épaisseur de blindage. Quatre batteries de trois lasers lourds pouvant tirer jusqu'à 120 000 km. Un senseur détectant les menaces de plus de 5 000 tonnes à plus de 12 000 000 km. Avec ça, le système solaire sera bien protégé, j'espère.

Les deux premiers exemplaires baptisés "Mont-Royal" et "Saint-Martin" sont en construction chez Cordelier, fin des travaux en 2042 mais une partie des pièces vont être construites par nos usines puis assemblées sur les chantiers donc on devrait gagner pas mal de temps. Ensuite, on aura juste besoin de remorqueurs pour les déployer en des points stratégiques.

1er Octobre 2040:
A cause de la surpopulation, des émeutes ont éclaté sur Io. La garnison est rapidement intervenu pour les disperser, mais ça risque d'aller de pire en pire si je ne fais rien... 200 infrastructures sont en construction sur Terre et seront livrées dès que possible. Elles seront prêtes rapidement car la conversion de nos usines et de nos raffineries est terminées, après 20 ans!

1er Novembre 2040:
Le transfert des bâtiments a commencé. Actuellement, Io ne peut héberger que 3 310 000 personnes mais il y en a 3 500 000. Si Pigalle continue, je serais vraiment obligé de les sanctionner pour trouble à l'ordre public.
Une autre série de 200 infrastructures est en production.

1er Décembre 2040:
Les "Mule" recommencent leurs allers-retours. Je profite d'un cours répit dans la production d'infrastructures pour demander que l'Académie Impériale soit agrandie, et 48 lasers pour "Vauban" sont en train d'être assemblés pour qu'on puisse les utiliser sur les chantiers.

1er Janvier 2041:
Les lasers sont déjà finis! Désormais, 14 nouvelles usines sont en construction sur Terre.
Mailleubeuf a aussi lancé ses premiers vaisseaux aujourd'hui, trois cargos pouvant transporter chacun 25 000, 50 000 et 125 000 tonnes dans leurs soutes! Ils pourront dorénavant s'occuper du transport d'infrastructures à notre place.La société a aussi placé 3 complexes miniers sur l'astéroïde 2010 RE64. Il n'y a rien d'intéressant là-bas, donc je décide de taxer l'exploitation plutôt que d'en acheter la production. Les impôts sur cet astéroïdes et sur Charon fournissent exactement assez d'argent au Trésor Impérial pour acheter les produits minés sur Swift-Tuttle, qui est bien plus importante. C'est parfait.

13 Février 2041:
Comme une nouvelle série d'infrastructures est prête sur Terre, j'ai passé un contrat avec Mailleubeuf afin qu'ils les livrent sur Io pour nous.

24 Février 2041:
On dirait que Pigalle commence à réagir à la concurrence de Mailleubeuf: ils ont ajouté un complexe minier sur Charon! Tant mieux pour le Trésor, les taxes sur ces installations rapportent désormais plus que ce que l'on dépense pour acheter les minerais de Swift-Tuttle!

1er Avril 2041:
Ennuyeux... un de nos meilleurs officiers, le Chevalier - Commandeur Lyebault Le Queux, est tombé gravement malade et se voit contraint de prendre une retraite anticipée. Lourde perte pour la Flotte Impériale.

[---]

Bon ça suffira pour ce mat... ho le temps passe vite cet aprem. Je ne le dis pas parce que c'est pas très RP, mais le Seigneur Kait arrête pas de s'améliorer et c'est maintenant le meilleur administrateur de l'Empire. Le problème c'est qu'il a un gros bonus pour augmenter la population de sa colonie, et dans le cas d'Io c'est bien chiant. jvhap
Vyktor devient super bon aussi pour une raison qui m'échappe, donc je pense le déplacer plus tard sur un vaisseau de guerre si ça ne pose pas de problème. Parce qu'il n'est plus l'un des meilleurs en géologie (Alex est le grand patron là-dedans de toute manière), mais dans les compétences militaires il est excellent, genre en initiative, entraînement des hommes, réactivité...
Quant à Snotty, tu commanderas le "Mont-Royal" de la classe "Vauban". Sitôt en fonction je vais t'envoyer en manœuvre d'entraînement, et quand tu seras à 100% tu seras affecté à la défense d'un point de saut!  jv:)
Le 100% te permettra de faire feu instantanément dès que tu détectes un ennemi, et c'est très important dans ton cas précis car tu dois en théorie détruire l'ennemi quand il sort d'un point de saut et que ses systèmes sont désactivés pour un court instant, donc il n'y a pas une seconde à perdre.
Et sitôt que j'aurais des senseurs passifs, le premier vaisseau de guerre pourra sortir. jvoui
(Quoique je pense attendre aussi d'avoir les moyens de leur faire franchir les points de saut, ça leur permettra d'opérer en autonomie)
Un jour Chuck Norris et Notaproblem ont fait un bras de fer. Le perdant devait faire l'objet de blagues nulles pour l'éternité.

En haut