Roguelike Bundle

(read it in english)
Vous ne le savez peut-être pas mais il y a de ça quelques temps un Roguelike Bundle a été créé par Darren Grey (profil Reddit) puis partagé sur Reddit puis en 2015 un nouveau torrent a vu le jour toujours depuis reddit. Le Roguelike Bundle est/était distribué par le réseau Bittorrent.

L’idée est fantastique.

Il y a déjà eu plusieurs versions du Roguelike Bundle, pourquoi ? Tout simplement car les Roguelikes doivent être mis à jour. Ce qui est le problème principal de ce concept, à chaque mise à jour d’un Roguelike il faudrait recréér un .torrent et le repartager…travail fastidieux car impossible de savoir si ceux qui l’on partagé la première fois le referont, il faut reprévenir tout le monde à chaque fois…bref fastidieux!

Alors je me suis dit, il faudrait pouvoir utiliser un système de synchronisation de dossier, une sorte de Bittorrent tout en étant capable de mettre à jour les fichiers…miracle cette solution logicielle existe, elle s’appelle BT Sync.
BT Sync c’est le logiciel de synchronisation de dossier distant par le protocole Bittorrent, on pourrait dire du Dropbox/Google Drive/Skydrive/Sugar Sync…etc sans serveur. (Souvenez-vous de FolderShare/Mesh avant la fusion dans Skydrive)
De plus, BT Sync est disponible pour un grand nombre de plateformes, donc pour les NAS Synology par exemple.

J’ai donc utilisé comme base le Roguelike Bundle originel, puis avec l’aide précieuse de ZeBlob, nous avons reclassé et mis à jour les Roguelikes (enfin plus lui que moi, il faut rendre à ZeBlob ce qui appartient à César…ou un truc dans le genre ^_^). Plus tard Kasaris s’est mis à maintenir le Bundle en le mettant à jour régulièrement grâce à l’aide de la liste «New Roguelike Releases» de Rogue Basin

Alors comment faire pour télécharger ces quelques 250+ roguelikes ? et ainsi découvrir de nouveaux jeux.


  1. Télécharger et installer BT Sync sur votre ordinateur Windows/Linux/MacOS (la dernière version avec les dossiers illimité est la v1.4.111 et elle est encore disponible)
  2. Si vous avez un NAS Synology c’est possible aussi.
  3. Créer un dossier avec la clé de partage en lecture seule: BBJKQUOMFFM5J75IM5W7MYZSKUNAAMQS6

Comme vous le constatez seule la clé en lecture seule est distribuée pour laisser la gestion du Roguelike Bundle à seulement quelques admins. Vous pouvez donc dézipper à l’intérieur du dossier, créer vos propres dossiers persos sans que ces modifications soit partagées. Toutefois il est préférable de dézipper dans un dossier perso autre que le dossier du Roguelike Bundle.
Si vous voulez ajouter un roguelike à la liste, ou si vous voyez une erreur (mise à jour manquante, etc), signalez-le sur le forum ou bien contactez nous sur le twitter de RoguelikeFR (vous pouvez aussi contactez directement Guryushika, Kasaris ou ZeBlob
Vous pouvez aussi devenir Admin, faites une demande sur le forum et votre candidature sera étudiée. Merci de lire cette carte pour connaître ce qu’il vous faudra avoir pour être admin.

NB: Pour ceux qui ne connaissent pas Bittorrent, pour pouvoir télécharger et participer, il faut que l’ordinateur soit allumé (sisi yen a qui posent ce genre de question) et laissez BT Sync tourner en tâche de fond. Ne vous inquiétez pas il ne consomme que peu de ressources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire